Bonsoir,
J'ai acheté une 508 1.6 thp de première mise en circulation de novembre 2013 en décembre 2016 au kilométrage de 20200 km, Occasion du Lion premium, garantie donc d'un an. Dès le mois de juillet 2017, j'ai ressenti des à-coups à l'accélération, surtout perceptibles à bas régimes, lors des reprises en 5è ou 6è. De plus, ceci s'est accompagné d'une perte de puissance, comme si j'avais perdu un tiers de chevaux... J'ai ramené la voiture chez le concessionnaire au retour de mes congés en septembre. Elle avait alors 37000 km. Plusieurs prises en charges ont été nécessaires pour solutionner le problème, la réparation finale ne s'est faite d'ailleurs qu'en janvier 2018. Les voici:
1 Mise à jour calculateur moteur, pas de résultat...
2 Deux flacons de nettoyants, type nettoyants injection dans un réservoir à 75% vide et demande d'une conduite "sportive " par le technicien, pas de résultat...
3 Le technicien ayant dépisté un décalage de la distribution, réfection complète avec changement du kit complet (Chaîne, tendeur etc...), pas de résultat
4 Nettoyage des soupapes d'admission (5 h de maind'oeuvre paraît-il et 200 euros de fourniture, pris en charge en garantie malgré son expiration d'un mois...), enfin le succès!
Alors, voilà au cours de ces multiples prises en charges, j'ai pas mal échangé avec le technicien qui gérait mon problème. Je me permets de le citer: Selon lui ce 1.6 thp est "une usine à gaz". Les décalages de distribution sont légion. Il n'a jamais vu de casse moteur du fait de ce souci mais ce qui est inquiétant est qu'il affirme que tous "décalent" un jour ou l'autre. Et de plus, il n'y a pas d'amélioration significative selon lui sur les millésimes plus récents comme on l'entend souvent. C'est selon lui un problème dont la source est à la conception même du moteur et de sa distribution...
Concernant l'encrassement des soupapes, c'est selon lui récurrent aussi. Il faut selon lui bannir le sp95-E10, bannir l'utilisation de la 6è, être fidèle à l'INEO ECS(Pas d'autres marques même de qualité apparemment équivalentes), rouler en haut-régime régulièrement et réduire fortement la périodicité des vidanges: 10000km dans l'idéal. Bref que de contraintes...!
Comme durant tout ce temps de recherche et de tentatives de réparation, je cherchais sur le web des histoires similaires à la mienne, c'est à dire décalage distrib et encrassement soupapes, et que j'en trouvais pas mal (d'autant que le thp équipe plusieurs modèles au travers de marque différentes...), ma question est simple (et c'est l'objet de mon post!): QUI A RENCONTRE CE TYPE DE PROBLEME SUR SON THP? Merci de préciser la date de première mise en circulation et le kilométrage, la résolution du problème. Que l'on puisse se faire un vrai avis sur ce thp!!! (Et que je sache comme disent certains qu'il faut la revendre!).
N'hésitez pas non plus à répondre si, après un kilométrage avancé, vous n'avez toujours pas rencontré ces problèmes. Bref qu'on sache vraiment ce que vaut ce 1.6 thp!
Merci de vos réponses.
J'ai acheté une 508 1.6 thp de première mise en circulation de novembre 2013 en décembre 2016 au kilométrage de 20200 km, Occasion du Lion premium, garantie donc d'un an. Dès le mois de juillet 2017, j'ai ressenti des à-coups à l'accélération, surtout perceptibles à bas régimes, lors des reprises en 5è ou 6è. De plus, ceci s'est accompagné d'une perte de puissance, comme si j'avais perdu un tiers de chevaux... J'ai ramené la voiture chez le concessionnaire au retour de mes congés en septembre. Elle avait alors 37000 km. Plusieurs prises en charges ont été nécessaires pour solutionner le problème, la réparation finale ne s'est faite d'ailleurs qu'en janvier 2018. Les voici:
1 Mise à jour calculateur moteur, pas de résultat...
2 Deux flacons de nettoyants, type nettoyants injection dans un réservoir à 75% vide et demande d'une conduite "sportive " par le technicien, pas de résultat...
3 Le technicien ayant dépisté un décalage de la distribution, réfection complète avec changement du kit complet (Chaîne, tendeur etc...), pas de résultat
4 Nettoyage des soupapes d'admission (5 h de maind'oeuvre paraît-il et 200 euros de fourniture, pris en charge en garantie malgré son expiration d'un mois...), enfin le succès!
Alors, voilà au cours de ces multiples prises en charges, j'ai pas mal échangé avec le technicien qui gérait mon problème. Je me permets de le citer: Selon lui ce 1.6 thp est "une usine à gaz". Les décalages de distribution sont légion. Il n'a jamais vu de casse moteur du fait de ce souci mais ce qui est inquiétant est qu'il affirme que tous "décalent" un jour ou l'autre. Et de plus, il n'y a pas d'amélioration significative selon lui sur les millésimes plus récents comme on l'entend souvent. C'est selon lui un problème dont la source est à la conception même du moteur et de sa distribution...
Concernant l'encrassement des soupapes, c'est selon lui récurrent aussi. Il faut selon lui bannir le sp95-E10, bannir l'utilisation de la 6è, être fidèle à l'INEO ECS(Pas d'autres marques même de qualité apparemment équivalentes), rouler en haut-régime régulièrement et réduire fortement la périodicité des vidanges: 10000km dans l'idéal. Bref que de contraintes...!
Comme durant tout ce temps de recherche et de tentatives de réparation, je cherchais sur le web des histoires similaires à la mienne, c'est à dire décalage distrib et encrassement soupapes, et que j'en trouvais pas mal (d'autant que le thp équipe plusieurs modèles au travers de marque différentes...), ma question est simple (et c'est l'objet de mon post!): QUI A RENCONTRE CE TYPE DE PROBLEME SUR SON THP? Merci de préciser la date de première mise en circulation et le kilométrage, la résolution du problème. Que l'on puisse se faire un vrai avis sur ce thp!!! (Et que je sache comme disent certains qu'il faut la revendre!).
N'hésitez pas non plus à répondre si, après un kilométrage avancé, vous n'avez toujours pas rencontré ces problèmes. Bref qu'on sache vraiment ce que vaut ce 1.6 thp!
Merci de vos réponses.