indice de charge et de vitesse 93V ou 93H

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Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello tout le monde !

Bon et bien je dois vraiment trainer la poisse...

hier soir, en rentrant du boulot, en pleine ville, à allure modérée (genre 40-45, car c'était en circulation dense), et tout à coup... j'entends un "gros paf", comme si j'avais roulé sur un "relief"...
genre le même bruit que quand on franchi un ralentisseur trop vite ((les ralentisseurs noir, "super chiant" dans les parkings récents genre dans les CC, pas les long dos d'ane sur route)

bref, j'entends ce "gros paf", et, alors que rien n'avait bougé (je n'avais pas vu quoi que ce soit sur quoi j'aurais pu rouler (pas d'obstacle, pas de bouteille, pas de débris, rien... une rue normale... en ville...
(avec des voitures devant moi et derrière moi, bref, du "normal" quoi...) je continue de rouler (et aucune sensation quelconque de problème de crevaison, à ce moment là)

donc je continue de rouler (tout en me posant la question "d'où venait ce bruit" : car rien n'avait bougé (pas de choc, ni de soubresaut, ni rien)....

et peu à peu, (après disons 1 km à peine), j'entends "flop flop flop flop..." à l'arrière droit.. là je me dis peu à peu que c'est probablement un pneu à plat...

donc je m'arrête sur une place de stationnement (la chance !) et je vois le pneu arrière complètement à plat !!!!

bref, juste à la tombé de la nuit... j'ai réussi à changer la roue (et à mettre la petite roue de secours)
(je précise au passage ! sans avoir jamais fait sur ce type de véhicule, et sans vraiment savoir comment c'était :
j'ai tout découvert "à la volée" (roue en dessous, mécanisme "corde" (en acier) à dévisser pour descendre sous l'arrière, "trousse à outil" dans le moyeux du pneu, etc...)
c’est assez bien fait, compact, et intuitif (juste le mécanisme du cric qui est vraiment « léger » et chiant (poignée « articulée ») à retourner à chaque DEMI tour !!!! ca a pris trois plombes !!!!

bref, ca m'a pris une petite 20-aine de minute (peut-être 25), mais ensuite, en rangeant, impossible de voir où l'autre roue (celle qui a explosé) était "endommagée" :
j'ai examiné le pneu (sommairement, car la nuit tombait, et il commençait à pleuvoir), je n'ai pas vu de "grosse fente" où que ce soit (je regarderai demain, en plein jour...)

Sinon, j'évoque le mot "explosé", car j'ai réalisé après coup, que le pneu avait bel et bien "éclaté" quelque part (c'est du moins ce que j'en déduis), car c'était le "gros clac" que j'ai entendu, qui était du à cet éclatement...
(alors que, je répète, je n'avais roulé sur rien !)

bref, j'espère que ce n'est pas le syndrome de la jante maudite, ou du pneu "avec défaut"...
bref, un pneu qui éclate à 12 000 bornes... c'est vraiment pas de pot...

Vous en pensez quoi ?

:(
 


Ah bon ?

peux tu donner plus d'explications STP ?

le pneu étant complètement plat (ca m'est déjà arrivé auparavant), on peut tout de même rouler (involontairement et/ou sans forcément le savoir), non ?
(c'était un peu spongieux, mais c'est possible !)

par ailleurs, pourquoi ce "gros bruit de détonation", si c'était une crevaison simple ?

:confused:
 

Pas cool de devoir faire un changement de roue en bord de route et avec le matériel embarqué, mais ceci étant, on apprécie quand même d'avoir une roue de secours.
L'alerte "pression des pneus" n'a par l'air d'avoir fontionné , mais peut-être que ça n'est pas présent sur ton Family. Un des cas où c'est utile de l'avoir.
 

Que si tu avais éclaté, tu n'aurais pas fait 1km derrière, mais moins de 100 mètres
+1 Le "flop, flop, flop" aurait été quasi immédiat...
regonfle.gif
 

d'accord d'accord...
(mais comme je roulais vraiment lentement, je pense que ca a dû jouer)

en tous cas, j'en suis quitte pour changer un pneu.... quasi neuf :(

par contre, j'ai un doute....
(le flanc étant assez endommagé (et très peu lisible), j'ai pu voir que c'était des Michelin Primacy HP en 205/55 R16 mais est-ce du 91V ou du 93V (ou du 97V)

(j'ai pas eu la présence d'esprit, sur le coup, de regarder un autre pneu)

:(

et là je souhaite en commander un autre...

:)
 

bon, j'ai finalement été voir sur divers configurateurs online, et ce qui en ressort est :

Michelin Primacy 3 en "215 55 R16 93 V"
 

93V

Jamais vu un pneu qui éclate à 40km/h sans rouler sur quelque chose !
Peut-être ton pneu était déjà détérioré sur le flanc ( hernie ? ) suite à une touchette avec un trottoir ?
 

(le flanc étant assez endommagé (et très peu lisible), j'ai pu voir que c'était des Michelin Primacy HP en 205/55 R16 mais est-ce du 91V ou du 93V (ou du 97V):)
205 ? Oula !...

Cours vite regarder l'un des 3 autres pneus ; c'est comme Port-Salut, c'est écrit dessus.

[EDIT : probablement du 93W et pas sûr que ça soit des HP3... (je dis ça afin d'avoir au moins un train AR homogène) ]
 

205 ? Oula !...

Cours vite regarder l'un des 3 autres pneus ; c'est comme Port-Salut, c'est écrit dessus.

oui, en fait, j'ai re-regardé : c'est bien 215 et non 205
très bonne remarque Leon !

:)

(la mémoire de dingue, et l'oeil de lynx... c'était quoi ta profession ?)

:)
 

oui, ns512, je pense (de plus en plus) avec le recul que c'est ca !

j'ai effectivement dû (il y quelques jours, par chez moi) toucher un trottoir (le genre de trottoir avec les "blocs de pierre bien saillant",

je n'ai pas constaté de hernie, mais clairement, je ne vois que ce scenario

en tous cas, le bruit, je l'ai très bien entendu (et une seule fois, pas 2 (pas comme si l'avant puis l'arrière avaient successivement passé un obstacle)

et donc j'en déduis cet éclatement "à très basse vitesse"

ca y est, je viens de commander chez un petit "garagiste spécialisé" du coin... 145 € tout compris (pose, équilibrage, valve, etc...) : j'y vais entre midi et deux

merci à vous tous !

:)
 

petite question (et autre constat)

j'ai donc appelé quelques garagistes, et trouvé un qui a en dispo et qui peut me prendre dans l'après midi...

mais pour en avoir le coeur net, bien que partout on lise en effet : "215-55 R16 93V",
=> j'ai quand même été (entre midi et eux) voir sur le flanc de mes pneus, et le verdict... c'est du 93H !!! :(

donc ma question, dois-je annuler ma commande et voir pour trouver du 93H ?

sachant que 93H c'est max 210 km/h et 93V c'est max 240 km/h
ma supposition "rationnelle" est que "qui peut le plus peut le moins",
et que donc, dans ce sens (V au lieu de H), c'est bon...

je viens d'appeler le garagiste en question, il a bien du V mais pas du H...
j'y go ou pas (car je pars en week end ce soir, et je pense que il vaut mieux un pneu neuf en 93V que rouler en galette tout le week end...)

qu'en pensez vous ?

:)

(j'ai vérifié (autant que faire se peut), en apparence, le pneu est totalement identique, empreintes, rainures, flanc, aspect, etc... c'est juste que c'est 93V au lieu de 93H (donc plus performant...)

:confused:
 

petite question (et autre constat)

j'ai donc appelé quelques garagistes, et trouvé un qui a en dispo et qui peut me prendre dans l'après midi...

mais pour en avoir le coeur net, bien que partout on lise en effet : "215-55 R16 93V",
=> j'ai quand même été (entre midi et eux) voir sur le flanc de mes pneus, et le verdict... c'est du 93H !!! :(

donc ma question, dois-je annuler ma commande et voir pour trouver du 93H ?

sachant que 93H c'est max 210 km/h et 93V c'est max 240 km/h
ma supposition "rationnelle" est que "qui peut le plus peut le moins",
et que donc, dans ce sens (V au lieu de H), c'est bon...

je viens d'appeler le garagiste en question, il a bien du V mais pas du H...
j'y go ou pas (car je pars en week end ce soir, et je pense que il vaut mieux un pneu neuf en 93V que rouler en galette tout le week end...)

qu'en pensez vous ?

:)

(j'ai vérifié (autant que faire se peut), en apparence, le pneu est totalement identique, empreintes, rainures, flanc, aspect, etc... c'est juste que c'est 93V au lieu de 93H (donc plus performant...)

:confused:


Oui il y a bien les 2 indices de vitesse sur les pneus du 5008.
La seule différence entre les 2 est au niveau de la résistance au roulement. Le H étant plus écomome en carburant.
Et attention : Il est interdit par la reglementation d'avoir 2 indices de vitesse différent sur un même essieu !
 

purée, mince... la réglementation, je le savais..
mais je voulais avoir le point de vue technique
(risques réels, différences structurelles, physiques, mécaniques réelles entre H et V)

Sachant qu'en plus, mon 5008 n'atteint même pas les 200 km/h... même en forçant... :)

Mais bon, je ne veux pas prendre de risque...
je vais devoir voir ailleurs...

(et rouler encore avec ma galette...)

Quoi que bien évidemment, rouler avec un 93V au lieu d'un 93H (toutes chosées étant égales par ailleurs), c'est bien plus sécurisé qu'avec la galette)

:)
 

Un indice de vitesse différent c'est la structure du pneu qui est différente. Donc forcement ton pneu ne réagit pas pareil ( ton vehicule peut tirer à G ou à D, .... )
C'est sur que c'est plus sécurisant de rouler avec un pneu en V qu'avec la galette. Mais tu vas pas en acheter 2 ! ( un pour le WE et un autre pour après )
 

merci ns512 !

si je ne trouve rien avant ce soir, tant pis :
- je prends 2 pneus indices 93V, (à 145 € l'unité, pose comprise, ca va...)
- je fais démonter mon 93H à l'arrière
- que je garderai pour plus tard (en commandant un 93H à terme)

:)
 

93V ou 93H c'est pas bon de toute façon.
Tous les 5008 sont montés en W quelle que soit la taille de la jante, et en particulier le Family...

CT_5008_12E_pneus.jpg


Quelle explication va-t-on avoir cette fois ?

edit : lien vers la brochure officielle si l'image insérée n'est pas assez nette (faut bien la lire... au pire, faut ouvrir sa portière av conducteur, il y a une étiquette en-dessous la charnière du haut)
http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//87/8709-788c93.pdf
 


93V ou 93H c'est pas bon de toute façon.
Tous les 5008 sont montés en W quelle que soit la taille de la jante, et en particulier le Family...

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/30310/CT_5008_12E_pneus.jpg

Quelle explication va-t-on avoir cette fois ?

edit : lien vers la brochure officielle si l'image insérée n'est pas assez nette (faut bien la lire... au pire, faut ouvrir sa portière av conducteur, il y a une étiquette en-dessous la charnière du haut)
http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//87/8709-788c93.pdf
je-l-avais-dit.gif1..gif

205 ? Oula !...

Cours vite regarder l'un des 3 autres pneus ; c'est comme Port-Salut, c'est écrit dessus.

[EDIT : probablement du 93W et pas sûr que ça soit des HP3... (je dis ça afin d'avoir au moins un train AR homogène) ]
P'tit rappel : avec la galette, pas question de faire du 145 km/h au régulateur ce week-end.... :heink:
 

non non c'est bon, j'ai RV dans quelques minutes
(oui, la galette, c'est 80km/h (déjà pour rentrer hier !)

:)

et je confirme !!! c'est du H !!!!
(et donc ce soir, j'ai RV pour mettre 2 x 93V derrière, et je garderai mon 93H en réserve (j'en commanderai un autre)
 

ben écoute Phil_Cofl...
j'ai pas besoin de parier, et bien que tu persistes à remettre systématiquement en cause tout ce que je dis...

=> si tu habites en RP,
je t'invite à boire une bière (je ne suis pas rancunier)
ou autre chose qu'une bière (je ne suis pas sectaire)
...Et tu constateras par toi-même !!!!

c'est bel et bien du H sur la mienne, sur les 3 pneus actuels (pas sur la galette, hien !!!)

peut-être que ton "W" c'est "en standard"
mais moi je m'étais renseigné auparavant, et on m'avait bien dit que la motorisation e-HDI venait avec des pneus "Eco" à faible résistance de roulement...

or avec "H" c'est en effet "moins performant" en VMax, mais plus faible résistance en roulement
et ca monte avec "V", et encore plus avec "W" (j'avais du "W" sur ma précédente voiture, bien plus puissante)

donc oui, j'ai bel et bien du H, et oui, ca fait un sens (vue la faiblesse du moteur, sa vocation "éco", et la finalité de la voiture (familiale et tranquille).... et non, je ne vois absolument pas ce que du "W" pourrait y apporter (surtout pour le 5008, comme tu le dis !!!! et surtout en 16'' !!!

:D :D :D

(en plus, sur ta plaquette, il y a toutes les motorisations, sauf la mienne (e-HDI 112)
donc peut-être qu'entre la 112 et la 115, ils ont "homogénéisé" le parc... et mis la même "monte" pour tout le monde (économies d'échelle ?)

:)
 

Bon, un petit zoom alors :D
ehdi112_bmp6_pneus.jpg

Les 93W sont ausi à économie d'énergie...
Et toi, une petite photo stp ?
 



photo de quoi ? de ma plaquette ou de mes pneus ?

(c'est quand même INCROYABLE que de se faire systématiquement remettre en cause pour tout, tout, tout, quoi que je dise !!!!)

Réfléchissez une seule petite seconde....
POURQUOI J'IRAIS INVENTER DES FAUX INDICES DE VITESSES ????? QUEL INTERET ???

:)

(tiens, tant qu'on y est, j'ai aussi inventé l'éclatement du pneu :D)
 

je viens d'appeler le garagiste en question, il a bien du V mais pas du H...
j'y go ou pas (car je pars en week end ce soir, et je pense que il vaut mieux un pneu neuf en 93V que rouler en galette tout le week end...)
qu'en pensez vous ?:confused:
Parti ou pas ?

...avec la galette sous les fesses, on l'espère !
Tu nous inquiètes tant ... :eek:
 

(tiens, tant qu'on y est, j'ai aussi inventé l'éclatement du pneu :D)

J'avoue m'être posé la question en lisant le premier message. Cette histoire est vraiment peu ordinaire.
 


Cette histoire est vraiment peu ordinaire.
Un mec qui crève un pneu, "peu ordinaire" ?
Une femme (pour autant qu'on sache) qui se fait cartonner son 3008 moins de 100m après la remise des clefs, ÇA, c'est peu ordinaire !
 


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