Ma CRX

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Comme promis voici ma nouvelle monture des weekend : une des aïeuls de la S2000 : la Honda CRX ED9 :sol: .... :lol: La CRX est en fait une civic coupé bénificiant d'une carrosserie différente et d'un châssis assez réputé (pour certain le meilleurs qu'honda n'est jamais fait).

Ouais bon c'est pas la dernière sportive au goût du jour mais c'est une voiture vraiment très très sympa à mener et qui distille beaucoup de sensations :
- très basse et très sèche, l'état de la route n'a pas de secret :lol:
- direction non assisté très précise
- voiture légère : 930kg
- insonorisation plutôt faiblarde, ça tombe bien j'adore entendre le moteur
- position de conduite très basse
- moteur très vivant (130cv) malgré qu'il coupe tôt (7200tr/min)

Alors pourquoi choisir cette voiture ? C'est assez simple : peu chère, coût d'entretien ridicule (4 pneu pour 165€), conso correct (6 à 9l selon la conduite) et surtout une voiture connue pour sa fiabilité et ses possibilité d'évolutions à bon prix :oui:. Et puis bon, moi j'aime bien son look rétro "année 80" :)

Celle que j'ai acheté est de 1991 et totalise 140000kms, ce qui est assez peu à la vue de son âge et des autres CRX sur le marché :)
Il y a plusieurs modèles de CRX, esthétiquement je préfère les phase 2 (la mienne), ensuite coté moteur il y a 2 versions sportive :
- l'ED9 (la mienne) équipée du bloc D16A9 1.6 16s développant 130cv à 6800tr/min et 140nm à 5700tr/min pour 930kg.
- L'EE8 équipée du B16A1 1.6 16s VTEC de 150cv à 7600 tr/min et 140nm à 7100 tr/min pour 1015 kg

Pourquoi avoir choisi une ED9 alors qu'il y a une version VTEC ? et bien c'est surtout une question de tarif, les EE8 sont vraiment surcotées, ne présentent qu'une très faible différence de performance (même couple atteint plus tard, poids un peu supérieur de l'ordre de 1050kg) et surtout sont catalysées avec les problèmes que cela comporte (sonde lambda ...). Bref il ne s'agissait pas de faire une opération financière mais d'acheter une voiture sympa qui avec un minimum d'entretien puisse me trainer en balade et sur circuit sans tomber en rade. Voila la raison de l'ED9.

Suffisamment de bla bla, voila les photos du Rex (petit nom donné aux CRX) dans son jus, pas mal de boulot à faire et surtout un bon lavage pour commencer :)

Tout d'abord ce qui va bien:
0.jpg


1.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


Pas de rouille sur les ailes arrières, du moins rien de visible
7.jpg


Les jantes d'origine
a0.jpg


La trousse à outil Honda
a1.jpg


Et maintenant les problèmes à régler :

Rouille sur l'aile avant droite
d0.jpg
 

Rouille sur le toit ouvrant
d1.jpg


Rouille sur le capot
d2.jpg


Bras d'essuie glace dont la peinture est partie
d3.jpg


Défaut d'ajustement du pare-choc arrière
d4.jpg


d5.jpg


Pare-choc arrière gauche frotté
d6.jpg


Petit choc arrière droit
d7.jpg


Un silencieux pas vraiment silencieux :mdr:
2.jpg


Le siège salement usé
d8.jpg



Todo liste :
- vidange de tous les fluides
- installation de durit aviations
- réparation des petits soucis (2 ampoules grillées dans l'habitacle et une grille de ventilation cassée)
- réfection du siège conducteur
- changement de l'échappement pour quelque chose de plus discret et plus conforme au style de la voiture
- remise en place correct des pare-chocs
- siliconer un cligno qui prend l'eau
- traitement de la rouille du capot, de l'aile et du toit ouvrant + peinture
- graissage des rails de toit ouvrant
- changement des 4 pneus
- changement des souflets de cardans
- changement des silentblocks




Pour l'instant j'ai commandé pas mal de pièces :
- tout ce qui est cassé / abimé dans l'habitacle hormis le siège conducteur
- tous les fluides (refroidissement / frein / huile moteur / huile de boite)
- tous les filtres (air / huile / essence)
- essuis glace
- pneus
- bougies NGK iridium
- Durite de frein renforcées

En prévision :
- réglage des jeux aux soupapes
- réglage de la géométrie du chassis
- réfection du circuit de freinage (maitre cylindre & étriers)
- changement des silentblock
- réfection du siège conducteur
- changement des souflets de cardan
- réparation de la console de chauffage
- peinture des éléments rouillés, voir de la voiture complète

En attendant je nettoie en profondeur l'intérieur :

un petit avant / après entre la gauche et la droite
net00.jpg
 


Tu es très Honda. :D

Je pense qu'il y a pas mal de travail en perspective mais comme tu comptes la bichonner et lui refaire une santé, c'est là que le plaisir est encore plus grand. Elle est sympa. :coucou:
 


Tu es très Honda. :D
En fait non :D

J'étais franchement parti sur autre chose au départ (mazda mx5 ou BMW 330i E46 voir M3 E36) mais soit le budget était déraisonnable pour l'utilité que je vais en avoir (pendant les travaux de la maison elle ne servira quasi pas du tout) soit qu'il était difficile voir impossible d'en trouver une à bon prix et en bon état.
D'ailleurs j'ai pas mal hésité avec une 205 GTI, mais là par contre c'est les pièces qui deviennent dures à trouver :(

Très franchement elle est épatante cette petit CRX, je suis agréablement surpris :oui:
 

Le kilométrage est très raisonnable.
Elle est d'origine la banquette en skai ? :eek:
 



Il fait vraiment un très beau son mais esthétiquement il ne me plait vraiment pas :/
J'aimerais la restaurer au plus proche de l'origine, donc silencieux avec double sorties accolées :oui:
 


Comme promis voici ma nouvelle monture des weekend : une des aïeuls de la S2000 : la Honda CRX ED9 :sol:
Bravo ! Le CR-X ED9 est un véhicule exceptionnel, j'en ai achetée une à ma femme, un jour elle a eu la mauvaise idée de la prêter et la CR-X a fini au fossé au bout de 200 mètres. Heureusement il n'y a eu que des blessés légers. Dans un virage il faut quand même tourner le volant, même en CR-X. Elle avait 275000 km et une seule panne à cause du bloc d'allumage HS (500 F mais 1200 F de dépanneuse).

140000 km c'est vraiment très peu vu l'âge, pas loin de 20 ans et quand on a un CR-X on se lève la nuit rien que pour rouler avec. Alors, AMHA, ce n'est sûrement pas le kilométrage d'origine.

Utilise uniquement de l'huile Honda MTF-3 pour la boîte (15 euros TTC le bidon de 1 litre), la 75W90 détruit les boîtes Honda.

Le CR-X est vraiment un engin génial, le plaisir automobile à l'état pur. Bonne restauration et bonne route.

N.B. : si tu ne connais pas, sur hondatech il y a le manuel de service téléchargeable, 1000 pages en anglais mais gratuit.
 

140000 km c'est vraiment très peu vu l'âge, pas loin de 20 ans et quand on a un CR-X on se lève la nuit rien que pour rouler avec.
Je l'aime bien mais je me leverais pas pour rouler avec, quand j'avais la S2000 c'était envisageable mais là non :lol:
Alors, AMHA, ce n'est sûrement pas le kilométrage d'origine.
Non le kilométrage me semble cohérent à la vue des factures (distrib faite à 100 000 kms en 2005) et de l'historique (c'etait une 3ème voiture), de plus hormis le siège (vu la position de conduite cela se comprend que l'on frotte le renfort latéral en rentrant dans la voiture) le reste est en très bon état (pas de rouille dans les ailes arrière par ex, pédalier ok, moquette pas usée, comodos propres ...).
Utilise uniquement de l'huile Honda MTF-3 pour la boîte (15 euros TTC le bidon de 1 litre), la 75W90 détruit les boîtes Honda.
Yep, j'ai déja :oui:
N.B. : si tu ne connais pas, sur hondatech il y a le manuel de service téléchargeable, 1000 pages en anglais mais gratuit.
J'ai aussi mais en français, ainsi que l'EPC honda.

Merci :chinois:
 



Il fait vraiment un très beau son mais esthétiquement il ne me plait vraiment pas :/
Je le trouve moche également :eek:
J'aimerais la restaurer au plus proche de l'origine, donc silencieux avec double sorties accolées :oui:
Une voiture comme celle-ci est surtout intéressante quand elle a le look d'origine, sinon ca devient vite une bagnole Norauto :chinois:

Des moteurs typiquement Honda, plus de puissance que de couple :) . Au niveau rapport poids/puissance, on doit pas être loin d'une 205 GTi 1.9L, non?



Fais gaffe quand même avec, parce chez nous, il y en a encore pas mal qui roulent et qui se plantent avec. Il y a 2-3 ans dans ma ville, il y en a un qui s'est pris un gros arbre en pleine nuit, le lendemain il y avait un ruban de police tout autour et quelques jours plus tard une croix et des fleurs au pied de l'arbre :ange:

Bonne restauration, curieux de voir dans quel état tu vas nous la remettre :oui:
 

Quelques jours avant qu'elle soit accidentée (j'ai dû avoir un pressentiment), j'ai photographié le tableau de bord. Le CR-X de ma femme avait 271853 km, quasiment le double de la tienne actuellement. Il n'y a jamais eu aucune intervention sur le moteur autre que le changement de la courroie de distribution et la pompe à eau (1 fois sur 2 changements de courroie) comme le préconise Honda, et un embrayage.

Tableau de bord CRX 271000 km.jpg
 

Des moteurs typiquement Honda, plus de puissance que de couple :) . Au niveau rapport poids/puissance, on doit pas être loin d'une 205 GTi 1.9L, non?
Sensiblement identique avec un léger avantage pour la CRX, grosso modo perfs identiques jusqu'à 120km/h ensuite la CRX prends une nette avance grâce à ses 4 et 5ème rapports mieux étagés ainsi que son scx. La gti 1.9 garde de meilleurs reprise en dehors des rapports optimaux grasse à son couple plus élevé.
Fais gaffe quand même avec, parce chez nous, il y en a encore pas mal qui roulent et qui se plantent avec. Il y a 2-3 ans dans ma ville, il y en a un qui s'est pris un gros arbre en pleine nuit, le lendemain il y avait un ruban de police tout autour et quelques jours plus tard une croix et des fleurs au pied de l'arbre :ange:

Bonne restauration, curieux de voir dans quel état tu vas nous la remettre :oui:
La pour le coup je ne roule pas avec (enfin je ne m'amuse pas à attaquer) tant que tout n'est pas nickel, moteur et train roulant y compris :oui:
Et puis je ne me suis pas foutu en l'air avec une propulsion de 240cv alors je vais pas me mettre au tas avec une traction de 130cv .. j'aurais l'air de quoi moi :lol:
Quelques jours avant qu'elle soit accidentée (j'ai dû avoir un pressentiment), j'ai photographié le tableau de bord. Le CR-X de ma femme avait 271853 km, quasiment le double de la tienne actuellement. Il n'y a jamais eu aucune intervention sur le moteur autre que le changement de la courroie de distribution et la pompe à eau (1 fois sur 2 changements de courroie) comme le préconise Honda, et un embrayage.

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/32957/Tableau de bord CRX 271000 km.jpg
Joli kilométrage :chinois:
Le truc marrant avec le D16A9 (1.6 16s 130cv) c'est que c'est un moteur non interférentiel, c'est à dire que les soupapes ne peuvent pas rentrer en collision avec les pistons, du coup si la courroie de distrib lâche il suffit de la changer (et de la recaller bien sûr) et ça repart :sol:
 

Et puis je ne me suis pas foutu en l'air avec une propulsion de 240cv alors je vais pas me mettre au tas avec une traction de 130cv .. j'aurais l'air de quoi moi :lol:
Pas besoin d'avoir beaucoup de chevaux pour se planter en beauté ;)

Sinon t'as pas l'air d'avoir beaucoup de place dans ton garage. La S2000 rentrait???
 

Pas besoin d'avoir beaucoup de chevaux pour se planter en beauté ;)

Sinon t'as pas l'air d'avoir beaucoup de place dans ton garage. La S2000 rentrait???
La crx tranquille : 10cm de chaque coté, la S2000 c'était un peu plus tendu : 5cm de chaque coté, la mini c'est l'angoisse : même pas 2cm de chaque coté :cry:

Vivement la maison et mon garage suffisament grand pour rentrer 4 voitures et stocker un pont :sol:



:whistle:
 


La chance, tu vas pouvoir acheter 4 voitures ! :D
C'est prévu :sol:


Bon sinon des news :

Le facteur est passé ce soir ... mais avec seulement la moitié du colis :(
net07.jpg


La taille semble plus ... homologuée que la précédente
net06.jpg


Je commence à nettoyer le coffre et ... horreur de la rouille !!!
net08.jpg


Bon c'est pas trop méchant, mais il va falloir traiter ça :/
net09.jpg


Un exemple de nettoyage des plastiques :
- Etat initial :
net11.jpg


- Dégraissé :
net12.jpg


- Protégé :
net13.jpg


On voit bien la différence du tableau de bord bien nettoyé et de la portière non traité :
net10.jpg


Mon ciel de toit, j'en suis vraiment content :) :
net14.jpg
 



:bien:

Il est électrique le toit ouvrant ?
Ouep :oui:

En fait il y a :
- vitres électriques (et celle du conducteur est séquentielles siouplait !)
- rétros électriques dégivrants
- T.O. électrique
- commande de chauffage électrique (pas de bouton à appui mécanique, toute la gestion de flux est motorisée)
- autoradio cassette avec chargeur 6 CD
- alarme

et c'est tout :D pas de direction assisté (plus légé et plus direct) et pas de fermeture centralisée : ça c'est un peu relou bien que la porte passager soit proche :lol:
 

Ouep :oui:

En fait il y a :
- rétros électriques dégivrants
- T.O. électrique
- AMHA, les rétros sont bien électriques, mais pas dégivrants (?).

- En cas de problème avec le toit ouvrant électrique, il peut s'ouvir manuellement de l'intérieur à l'aide de la manivelle du cric. La vis est sous le bouchon de plastique au plafond.

- La rouille dans le compartiment de la roue de secours peut venir d'une infiltration d'eau au niveau de la fixation du hayon. Il faut simplement resserrer les écrous sous les caches en plastiques (clé de 10 comme presque toute la visserie chez Honda :chinois: )

- Attention avec les pneus, le CR-X y est extrêmement sensible. Honda a vendu un moment des pneus Michelin Exalto indice V, une vraie catastrophe avec le CR-X !

Bonne route !

:chinois:
 

- AMHA, les rétros sont bien électriques, mais pas dégivrants (?).

- En cas de problème avec le toit ouvrant électrique, il peut s'ouvir manuellement de l'intérieur à l'aide de la manivelle du cric. La vis est sous le bouchon de plastique au plafond.

- La rouille dans le compartiment de la roue de secours peut venir d'une infiltration d'eau au niveau de la fixation du hayon. Il faut simplement resserrer les écrous sous les caches en plastiques (clé de 10 comme presque toute la visserie chez Honda :chinois: )

- Attention avec les pneus, le CR-X y est extrêmement sensible. Honda a vendu un moment des pneus Michelin Exalto indice V, une vraie catastrophe avec le CR-X !

Bonne route !

:chinois:
C'est bien possible pour les rétro non dégivrant, il me semblait qu'ils l'étaient mais je peux me tromper :)

Pour l'infiltration d'eau je vais vérifier ;)

Concernant les pneus c'est des Toyo T1R, ils ont plutôt bonne presse, et ce sera de toute façon mes pneus 'conduite tranquille', quand je voudrais faire du circuit ou rouler fort je prendrais des R888.
 

C'est bien possible pour les rétro non dégivrant, il me semblait qu'ils l'étaient mais je peux me tromper :)

Pour l'infiltration d'eau je vais vérifier ;)

Concernant les pneus c'est des Toyo T1R, ils ont plutôt bonne presse, et ce sera de toute façon mes pneus 'conduite tranquille', quand je voudrais faire du circuit ou rouler fort je prendrais des R888.
Attention aussi à la garde au sol très faible : dans les rampes des parkings souterrains, en stationnement sur les bordures des trottoirs, c'est le pot intermédiaire qui prend et il n'est pas dissociable des 2 tubulures à chaque bout. Avec 4 personnes à bord, la garde au sol doit être inférieure à 10 cm peut-être ! Attention alors avec les ralentisseurs !

:chinois:
 

Attention aussi à la garde au sol très faible : dans les rampes des parkings souterrains, en stationnement sur les bordures des trottoirs, c'est le pot intermédiaire qui prend et il n'est pas dissociable des 2 tubulures à chaque bout. Avec 4 personnes à bord, la garde au sol doit être inférieure à 10 cm peut-être ! Attention alors avec les ralentisseurs !

:chinois:
Oui j'ai vu qu'elle est très basse et très sèche, je roule très très doucement quand il y a des ralentisseurs :oui:
 

Vivement la maison et mon garage suffisament grand pour rentrer 4 voitures et stocker un pont :sol:
Quel luxe :sol:
Le facteur est passé ce soir ... mais avec seulement la moitié du colis :(
C'était pas une fille :whistle:

Si je vois bien, elle est en pneus contacts, non? Pourquoi ne pas la laisser comme ca jusqu'au printemps?!?!?