Ma CRX

Faut ben rêver un peu, la réalité qui se profile c'est plutôt petite maison et pas de garage dans l'immédiat :(
C'était pas une fille :whistle:

Si je vois bien, elle est en pneus contacts, non? Pourquoi ne pas la laisser comme ca jusqu'au printemps?!?!?
Pour une très bonne raison : ces pneus ne sont pas homologués pour cette voiture, ils dépassent la tolérance maxi sur le périmètre de roue :( (ça se voit pas mal sur la photo) en gros ils faussent le compteur de presque 8%, à 130km/h compteur je suis à plus de 138km/h gps, du coup le compteur kilométrique est faussé, la voiture est moins vive et le contrôle technique n'est pas valable.
Bref pas de CT (j'ai une contre visite à cause de ça) -> pas de carte grise :(
Donc nouveau pneu :oui: et de toute façon dès qu'elle à le CT elle monte sur chandelle et ne redescend pratiquement pas avant le printemps voir l'été :sol:
 

Je vois :chinois:

Enfin je te crois plutot, parce que sur les photos, j'ai un peu de mal à voir que les pneus neige dépassent la norme de 8% :lol:

C'est quoi la taille d'origine?
 

d'origine c'est du 185/60/14, là elle est en 195/60/15 et je vais la passer en 195/50/15
 

d'origine c'est du 185/60/14, là elle est en 195/60/15 et je vais la passer en 195/50/15
Les jantes d'origine de l'ED9 sont symétriques, jantes gauche et jantes droite. En mettant d'autres jantes on abandonne cette particularité très rare. C'est un peu dommage. Mais tous les goûts sont dans la nature et je les respecte. :)

Bonne route.

:chinois:
 

Les jantes d'origine de l'ED9 sont symétriques, jantes gauche et jantes droite. En mettant d'autres jantes on abandonne cette particularité très rare.
Je percute pas là :confused:

En temps normal, les jantes sont les mêmes G et D, non?
 

Les jantes d'origine de l'ED9 sont symétriques, jantes gauche et jantes droite. En mettant d'autres jantes on abandonne cette particularité très rare. C'est un peu dommage. Mais tous les goûts sont dans la nature et je les respecte. :)

Bonne route.

:chinois:
Je l'aime bien d'origine mais je veux aussi m'en servir sur piste, et là le 185 est un peu juste et le 60 de hauteur de flanc plutôt handicapant donc actuellement je garde la monte en 15, et quand j'aurais terminé mes T1R en 15" je remplacerais par des semi-slick et montrais les jantes d'origine en pneu route.
Je percute pas là :confused:

En temps normal, les jantes sont les mêmes G et D, non?
Je ne vois pas de contre exemple de mémoire ? elle sont toutes identiques
 


Ca y est j'ai percuté :D effectivement cooool à raison, elles sont bien symétriques :)
crx01.jpg
 

Ben moi je percute toujours pas. Les jantes sont toujours les mêmes qu'elles soient à gauche ou à droite???? [:remboses:3]
 


Ben moi je percute toujours pas. Les jantes sont toujours les mêmes qu'elles soient à gauche ou à droite???? [:remboses:3]
non non, elles ont les branches inclinées dans le sens inverse de la rotation, donc différent de chaque coté ;)
 

Je vois, c'est parce que les jantes ont une certaine orientation dans le dessin, c'est ca?

J'imagine que ce n'est pas la seule ayant cette caractéristique (même si énormément de jantes alu sont à baton et donc sans orientation).
 

Quand une voiture avance, les roues du côté droit tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les roues du côté gauche tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les jantes d'origine de l'ED9 CRX ont un sens de rotation, c'est pour que la ventilation des disques se fasse dans le même sens. C'est du superflu mais ça a le mérite d'être original.

:chinois:
 

Il y a plein d'autres particularités, par exemple le volant est excentré, c'est pas très courant. Mais c'est surtout au niveau des suspensions que c'est particulier pour une petite voiture, la géométrie, à l'avant comme à l'arrière est à double triangulation. Ce sont des trucs qui font l'intérêt de cette voiture.

:chinois:
 

Il y a plein d'autres particularités, par exemple le volant est excentré, c'est pas très courant. Mais c'est surtout au niveau des suspensions que c'est particulier pour une petite voiture, la géométrie, à l'avant comme à l'arrière est à double triangulation. Ce sont des trucs qui font l'intérêt de cette voiture.

:chinois:
Exactement, plein de petites attentions très sympa, comme la trousse à outil fournie avec ... j'adore :)
Le châssis est franchement excellent :)
 


Le volant est excentré par rapport à quoi :confused:
On dit que le volant du CR-X est ovale, mais non, le volant est excentré par rapport à l'axe de la colonne de direction. Ça existe sur d'autres voitures (Mercedes, américaines,...) mais c'était rare à l'époque. Aujourd'hui il y a la Clio dernière génération qui a maintenant aussi un volant excentré. La tenue en main du volant est meilleure qu'avec un volant standard, instinctivement on retrouve la position où les roues sont "droites".

Une vidéo sur le volant excentré d'une ED9 CR-X :

http://www.youtube.com/watch?v=-nTpTuzzzts

:chinois:
 

Exactement, plein de petites attentions très sympa, comme la trousse à outil fournie avec ... j'adore :)
Le châssis est franchement excellent :)
Attention quand même, la conduite est délicate par temps de pluie surtout en pneus larges.

Comme le Mazda MX-5, le Honda CR-X a été victime du quota des 3 % (complètement illégal annulé finalement sur la pression de Bruxelles). Résultat : à peine la moitié des commandes de MX-5 et de CR-X ont pu être honorées donc il y en a très peu en France. Comme elles finissent dans les platanes ou dans les fossés, les CR-X sont carrément en voie de disparition en France. AMHA il doit en rester 150. Pour le CR-X Del-Sol cabriolet de 1992 à hard-top électrique qui rentre dans le coffre c'est encore moins, une demi-douzaine.

:chinois:
 

Bon aller, pour bien nettoyer et partir sur une base saine rien de mieux que de mettre la belle à nue :dia:
IMG_1687.jpg


IMG_1688.jpg


En tout cas tout est nickel (hormis 2/3 plastiques fendus) et tout se démonte vraiment très bien, j'adore la bricoler :eek:k:
 

On dit que le volant du CR-X est ovale, mais non, le volant est excentré par rapport à l'axe de la colonne de direction.... La tenue en main du volant est meilleure qu'avec un volant standard, instinctivement on retrouve la position où les roues sont "droites".
Je comprends pas trop cette histoire de volant oval :confused:

Le centre du volant n'est pas fixe, c'est ca?
 

Je comprends pas trop cette histoire de volant oval :confused:

Le centre du volant n'est pas fixe, c'est ca?
Si il est fixe mais pas centré [:unclebens:8]

En gros l'axe du volant n'est pas au centre de la jante, bref quand on le tourne, il ne tourne pas rond, ce qui fait que le volant revient quasi naturellement en position centrale :chinois:
 

Donc lorsque les roues sont droites, il y a un endroit ou la distance du centre au bord est plus grand que diamètralement opposé?

Je n'en avais encore jamais entendu parler :ange:

Pour revenir à la position roues droites sans même réfléchir, il y avait la Diravi à l'époque ;)
 

Donc lorsque les roues sont droites, il y a un endroit ou la distance du centre au bord est plus grand que diamètralement opposé?

Je n'en avais encore jamais entendu parler :ange:

Pour revenir à la position roues droites sans même réfléchir, il y avait la Diravi à l'époque ;)
C'est ça :) ici la différence c'est que cela consomme 0 cv car la direction n'est pas assistée :D
 

Qu'est ce que j'aimerais que la DA se coupe au-delà de 30-40 km/h sur ma 308 :ange:

Même si elle est assez dure par rapport à ce qui se fait en ce moment (je n'arrive presque pas à tourner le volant à une main à l'arrêt :sol: )
 

Bah disons qu'un peu d'assistance à l'arrêt ne ferait pas de mal, par contre dès 5 km/h la direction est super légère :oui:

Franchement j'adore ce coté dépouillé :)
 

Donc lorsque les roues sont droites, il y a un endroit ou la distance du centre au bord est plus grand que diamètralement opposé?

Je n'en avais encore jamais entendu parler :ange:

Pour revenir à la position roues droites sans même réfléchir, il y avait la Diravi à l'époque ;)
Ça n'a rien à voir avec l'assistance, ma femme et moi avons chacun des Honda et le volant est toujours excentré bien qu'il y ait la DA. La position de l'axe de l'arbre de direction sur le volant est plus haute que le centre du volant. Les avantages n'apparaisent pas tout de suite mais par exemple la position des bras est plus basse quand on roule tout droit, c'est moins fatiguant que d'avoir les bras plus haut, même de quelques centimètres.

:chinois:
 

Ça n'a rien à voir avec l'assistance, ma femme et moi avons chacun des Honda et le volant est toujours excentré bien qu'il y ait la DA.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit qu'il y existait un système qui remettait les roues droites sans même à toucher au volant. Donc visiblement un peu la même idée en arrière-plan, faciliter le retour au point milieu ;)
La position de l'axe de l'arbre de direction sur le volant est plus haute que le centre du volant. Les avantages n'apparaisent pas tout de suite mais par exemple la position des bras est plus basse quand on roule tout droit, c'est moins fatiguant que d'avoir les bras plus haut, même de quelques centimètres.
Maintenant j'ai compris, merci pour ces précisions :chinois:

Etonnant que je n'en ai encore jamais entendu parler sur la Clio, en plus j'ai un collègue qui en a une toute neuve :ange: . Je lui demanderais à l'occasion s'il l'a remarqué.
 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit qu'il y existait un système qui remettait les roues droites sans même à toucher au volant. Donc visiblement un peu la même idée en arrière-plan, faciliter le retour au point milieu ;)

Maintenant j'ai compris, merci pour ces précisions :chinois:

Etonnant que je n'en ai encore jamais entendu parler sur la Clio, en plus j'ai un collègue qui en a une toute neuve :ange: . Je lui demanderais à l'occasion s'il l'a remarqué.
Il me semble bien avoir vu ça sur une Clio dernière génération manoeuvrant sur un parking, à vérifier donc.

:chinois:
 

En reprenant mon vélo au parking du boulot ce soir, j'ai regardé sa clio mais elle est moins jeune que je pensais. Elle est de juillet 2008, donc je pense que ce n'est pas la toute dernière. Donc pour le volant oval, je crois qu'il va falloir que je repasse [:grenouillette:2]
 

En reprenant mon vélo au parking du boulot ce soir, j'ai regardé sa clio mais elle est moins jeune que je pensais. Elle est de juillet 2008, donc je pense que ce n'est pas la toute dernière. Donc pour le volant oval, je crois qu'il va falloir que je repasse [:grenouillette:2]
Pas oval, excentré ! :lol: à moins de le manipuler en fixant la jante et un élément du tableau de bord tu ne peux pas le voir ;)