http://www.autogefuehl.de/2014/07/3...autos-deutschland-2014-top-10-der-bestseller/
Voici donc le classement des ventes allemandes pour 2014. On ne veut voit que les 17 premieres places, et pas une seule voiture étrangere
Donc si je suis la logique "implacable" de certains ici ca veut dire que tous les modeles de tous les constructeurs allemands sont meilleures que tous les modeles fabriqués par les francais, les italiens, japonais, les coréens.
Y a pas à dire ce sont tous des buses, sauf les produits allemands.
Moi j'avance une autre hypothese: les allemands achetent allemands, par conviction d'etre meilleurs et parce qu'ils sont allemands. Je connais assez bien les allemands puisque la moitié de mes collegues le sont et que j'ai vévu en Allemagne. Une daube même allemande (certaines Opel par éxemple) se vendra mieux que la meilleure des voitures étrangeres. Point final.
Mais arrete un peu avec ça.
Nos pays sont devenus trop différends. un jour tu comprendras peut etre que le gouvernement allemand fait tout pour maintenir son industrie automobile parmi l'élite mondiale quand en France, nos gouvernants ont fait l'inverse. (sécurité routiere, fiscalité, culpabilisation...) Bilan, là ou les allemands ont encore envie d'acheter des voitures qui font vroum-vroum (donc en gros les leurs), nous les français, on en est arrivé à se contenter de caisses à minima avec un diesel 90cv et basta (donc, en gros ce que n'importe quel constructeur fait).
Il suffit de regarder le top 10 allemand. On y trouve une compacte en tete survolant le classement, une berline du segment M2 (un truc qu'on achete quasiment plus chez nous) en 2eme position, un SUV intermediaire en 3, une compact Premium A3 en 4, et la premiere citadine arrive seulement en 5eme position. Juste derriere se trouvent 2 berlines Premium allemandes (Série 3, classe C)
Chez nous, Dans le top 5, on a 3 citadines (Clio,208 et C3), 1 SUV compact le Captur (finalement un dérivé de citadine) et en 5eme place, la 308, premiere compacte. Vendue à 29000 ex (contre + de 110000 à la Golf en Allemagne).
Bref, la France n'a plus la foi en l'automobile tout court. (et le matraquage n'aide pas) d'un coté et l'Allemagne est plus forte que jamais dans ce domaine (meme si tu nies l'évidence).
L'Allemagne est forte car elle vend en volume dans le monde entier. On en est loin. Seul Renault avec son allié Nissan s'en approche un peu.
Enfin, je l'ai déjà dit 1000 fois, quand on offira le meme catalogue (ça n'arrivera jamais) que les allemands en matiere automobile, alors oui on pourra comparer.
Sur le créneau du Premium, difficile de lutter avec une RCZ qui reprend le tableau de bord d'une 308 I, d'une DS3 et DS4 equipée des tableaux de bord des C3 et C4. Des moteurs nobles et puissants...
Comment peut on proposer la DS3 malgré son restylage et sa super signature lumineuse digne des Premium avec le "commence à se faire vieux" VTI 120 (et son éventuelle associée BVA4 encore plus antique) ??? Alors que la marque possede un moderne 3 cylindres e-THP en stock ?
Quel choix un client cherchant un modele Premium avec un moteur essence intermédiare et une BVA digne de ce nom ferait il entre cette DS3, une A1 ou une Mini ?
Peut on simplement se poser la question de savoir si on a en France les bons produits répondant à la demande ? N'oublions pas une chose, c'est que la clientele de ce créneau premium n'est pas à quelques milliers d'euros pres. Par contre, dans le créneau de la voiture classique, la, la concurrence fait rage sur les prix et à ce jeu là, la concurrence est agressive. Et l'acheteur d'une compacte type 308 pourra faire un comparatif avec les etrangeres soit en mettant le prix en avant et des services associés comme une extension de garantie (Kia, Hyundai) soit un modele à la cote toujours soutenue dans le temps comme la Golf. Les compacts françaises sont au milieu avec le cul entre 2 chaises.