On est bien d'accord, ce n'est pas juste en "achetant" francais, qu'on va sauver la France !!!
tous le monde attends les fameuses reformes, ( mais comme tout bon francais qui se respectent, il faut que ca touche majoritairement les autres, hein ). le code du travail est une heresie, mais il est toujours la , non ? le gouvernement est helas a l'image des francais.
d'ailleurs, aux dernieres infos, comme l'ecotaxe ne sortira pas ( chouette pour les routiers et entreprises bretonnes ), c'est une taxe sur le diesel qui va etre mise ( ha mince, tous les francais vont payer, meme les particuliers bretons )
et on a beau penser que c'est de la faute au gouvernement, a l'etat, aux patrons ( je caricature ), mais le francais a sa part de responsabilité. et le fait de "moins" acheter francais, que les allemands, japonais,.............. est symptomatique de la "pensée" francaise. Et se repercute surement dans sa facon de travailler ( je me demande des fois, lorsque les gens disent que les francais font de la "merde", si ce n'est d'eux qu'ils parlent, en toute connaissance de cause !!!
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Bah pour les réformes, je dirais que c'est en premier lieu une erreur de casting qui a lieu actuellement, et surtout, un énorme manque de communication autour de ça. Le problème aujourd'hui, c'est que plus personne ne prend le temps d'expliquer aux gens pourquoi on fait ça et dans quelle mesure cela va impacter, positivement et négativement, les différents acteurs concernés. Pour moi aujourd'hui, ce qui est un postulat tout simple de théorie des organisations est primordial pour entériner quoi que ce soit, et un peu partout. Or ce n'est jamais fait, ce qui fait que bien souvent il y a des extrapolations plus ou moins faussées et un blocage systématique de la mesure, ce qui donne cet esprit bien français du "je veux faire plein de trucs mais je ne fais rien et je me plains de ceux qui tentent".
J'ai entendu aussi parler de cette taxe que le gouvernement veut installer sur le diesel, mais là encore le gouvernement est à côté de la plaque, parce que cela pénalisera encore plus les français qui roulent majoritairement avec ce carburant, tout en ne rentrant quasiment aucune recette supplémentaire, puisque le prix des carburants et l'utilisation de la voiture sont corrélés négativement. Aujourd'hui, en France, nous sommes dans une situation particulière, puisque la demande en gazole est beaucoup plus importante que la demande en SP95, alors même que les capacités de production sont inversées, ce qui fait que nous importons en masse du gazole, et dans le même temps nous n'arrivons pas à exporter notre SP95 étant donné que nous ne sommes pas compétitifs et que les autres pays vont soit se fournir ailleurs soit exploitent leurs propres capacités au maximum. Ce qui induit donc un déséquilibre commercial et un fort déficit, déficit de la balance commerciale globale en France qui s'explique principalement par le déficit du secteur de l'énergie. Comme on sait que l'élasticité prix des carburants est fortement négative, taxer encore seulement le diesel est une erreur. Pour moi, ce qu'il faudrait faire, c'est rendre le SP 95 plus attractif en passant la TICPE de 60 à 50€/hL, tout en augmentant dans le même temps celle du gazole de 42 à 45€/hL. Cela aura pour but de baisser significativement le prix du SP 95, promettant une plus grande consommation de ce carburant, et une légère baisse de consommation de gazole, se traduisant par une légère baisse de consommation. Et, miracle, aujourd'hui les moteurs essence sont devenus très performants, quasiment aussi sobres que les moteurs diesel et sont moins chers à l'achat, ce qui aura pour but à terme une augmentation de la part des véhicules fonctionnant à l'essence dans le mix global des ventes et la diminution progressive de la dépendance au diesel, réduisant de facto le déficit commercial, et augmentant les rentrées fiscales, grâce à l'effet de levier provoqué par la baisse de taxe. Tout en rendant artificiellement du pouvoir d'achat puisque les français dépenseront moins dans leur voiture sans que leur budget carburant n'augmente. Alors, bien sûr il faudrait vérifier dans les faits comment ces mécanismes s'articulent, mais je trouve étonnant que personne n'ait pensé à essayer cela auparavant.
Sinon oui tout le monde a quand même une part de responsabilité, mais on ne peut pas non plus en vouloir systématique aux gens s'ils achètent étranger car les produits français ne répondent pas à leurs attentes. Pour reprendre l'exemple de David, aujourd'hui il est sur le point de commander donc une 330d M Sport. C'est un véhicule qui fait 250 chevaux avec 6 cylindres, avec une télématique performante, des possibilités de personnalisation importantes et l'accès à des équipements haut de gamme. Sachant qu'aucun constructeur français ne propose ça, il n'y a pas trop le choix d'aller voir ailleurs.
@Lemo : toi aussi tu es un peu contradictoire, comme tu le dis justement, il y a en France environ 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues, tu te doutes bien que ces 5 millions de personnes n'ont pas les moyens d'acheter des produits français 50% plus cher que leurs homologues européens ou asiatiques. Si tu peux le faire, tant mieux pour toi, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Partant de là, difficile de demander aux gens de faire toujours plus d'efforts. Ils aimeraient bien acheter français, mais bien souvent ils ne peuvent pas, ce n'est pas une question d'envie. D'où la nécessité d'agir sur d'autres leviers.
Aujourd'hui une C3 est lourde, peu dynamique, chère, et n'offre quasiment aucun équipement technologique moderne, comparé à la concurrence interne et externe.
Le cas de la Corsa illustre aussi bien ce que je disais plus haut. Le marché automobile allemand est tel que les constructeurs nationaux et assimilés couvrent à eux seuls la totalité du paysage automobile, et à tous les niveaux de prix, ce qui fait que, ajouté au fait que les allemands considèrent les véhicules français comme des produits de merde et qui n'offrent rien de plus en particulier, préfèrent leurs produits nationaux, c'est tout et c'est un comportement logique. Ca se voit pourtant bien, en Allemagne les 206 et 307 CC avaient fait un carton et avaient redoré l'image de Peugeot parce que ces véhicules proposaient quelque chose d'innovant, unique sur le marché et attractif. Aujourd'hui, les 207 et 308 CC sont à l'abandon, hors de prix et dépassées par la concurrence, donc ça ne se vend plus et la marque n'a plus de produit d'appel non-confidentiel (le RCZ est sur un marché trop fermé).