Message " Anomalie Antipollution" sur Citroen c8 = 807

marcdesmae

Membre
30 Novembre 2009
8
0
0
Bonjour à tous,

Bien je me présente en premier lieux, je m'appel Marc j'ai 23 ans et je suis technicien en informatique. J'habite la région de Tournai. Je possède depuis peu une Citroën C8 = 807.

J'ai eu un message sur mon ordinateur de Bord " Anomalie Antipollution" hier soir quand je rentrais du Cinéma, du coup je tel à mon père qui est garagiste chez Volvo et il me dit d'aller voir un garage citroen.

Mais avant, j'ai lu pas mal de forum, mais je n'ai pas encore trouvé la solution à mon problème.

Je m'explique, le message apparait, une perte de puissance, donc je me gare je coupe le moteur et je le redémarre, là plus de message, plus de perte de puissance et plus de voyant allumé.

Ce matin j'ai été conduire à ma compagne à la gare, 30Km aller/retour de mon domicile puis je suis partis à mon boulot 60 Km aller, et je n'ai plus le message, ni perte de puissance, ni témoin allumé.

J'ai téléhoné à citroen et ils me préconisent de passer chez eux pour faire un diagnostic pour 60 €.

Ma question est la suivante, est ce que je doit m'attendre à un changement du FAP ou cela peut venir d'autre chose? j'ai pu lire des problème de bobine, de poumon swirl, de bougie etc...

Ma citroen est une de 2004 avec 2.0 HDI et 186000 Km.

Merci de m'éclairer, et excusez moi d'avance si mon sujet a déja été traité, mais lors de ma recherche, j'ai pu trouvé des anomalie antipollution mais qui persistait et non comme la mienne.Et dans le cas ou il en existe, je m'en excuse et je ferai une recherche plus approfondie.
 

Oui, de nombreux sujets parlent de ce problème, sur ce forum ou sur le forum automobile (rubriques C8 et 807).

C'est un problème récurent sur les véhicules diesel récents, surtout s'ils font peu de route - souvent cela indique un FAP en voie de colmatage.
On trouve le poumon swirl comme cause, des vannes, des turbos, des capteurs défaillants, un niveau insuffisant de cérine... bref, plein de causes possibles. :heink:

L'idéal est de faire lire le code défaut quand la voiture est en mode dégradé... plus facile à dire qu'à faire !

:)
 

Bonjour, et merci de ta réponse....

Malheureusement aujourd'hui matin, la voiture m'a à nouveau fait le message d'erreur ainsi que perte depuissance mais pire, la voiture s'est complètement arrêtée (je dépassais un camion lorsque cela s'est produit), donc cematin, remorquage par une firme de dépannage 100 € dans les dents, voiture chez un garage Citroen à Mons et maintenant je dois attendre leur diagnostic...... et en attendant j'ai du louer une voiture de location que citroen m'a proposé (suzuki swift) au prix de 25€ hors tva bien entendu ;). J'aurais certainement des nouvelles aujourd'hui ou demain d'après eux, mais je n'y crois pas beaucoup on verra bien et je viendrai vous raconter la suite dès que j'en sais plus.

Autre question, la voiture n'est plus sous garantie dans le garage ou je l'ai acheté, et elle n'a que 5 ans et 180000km, pensez vous que citroen pourra prendre en charge quelque chose dans la réparation? même si à mon avis c'est peine perdue. mais bon qui ne tente rien n' a rien.....

Bonne journée et à plus tard pour la suite....
 

bonjour
le We du 21 novembre alors que je circulais sur l autoroute ce message m'est apparu, je n'ai pas vraiment eu de perte de puissance mais le lendemain alors que je me trouvais dans des bouchons il me semblais que le compte tour s'embalait
Lundi aprés avoir mis la valise le garagiste m'informait que le capteur de la pedale d accelarateur était HS, pièce 170 euros, changée dans la journée et plus de message d erreur
Samedi denrier, toujours sur l'autoroute, même message mais plus rien au pedale, tout les voyant allumés, verdict "couroie de distrib cassée moteur a changer"
Mon, 807 a 5 ans et 80 000 km
je ne sais pas si ces deux incidents ont qq chose à voir mais faites surtout trés attention.
Je suis désemparée et j'essaie de me retourner contre peugeot, ça va être long.
Je précise que j'avais mon fils de 2 ans et le BB d'une amie dans la voiture quand ca m'est arrivé et que je me trouvais sur une autoroute parisienne sous la pluie et dans la nuit à une heure de pointe, il aurait pu arriver bien pire que des degats materiels

De plus, en amenant la voiture chez peugeot ce matin ils nous ont informé que ce même capteur avait été changé 4 fois pendant la garantie, demandez à votre garage de vous signaler les reparations faites en cours de garantie

bonne journée
 

Bonjour,

Et bien ce n'est pas rassurant tout cela, je comprends tout à fait votre désamparement. Pour ma part, la voiture est toujours chez citroen en attente du diagnostic.
En attendant, j'ai envoyer un mail à la direction de citroen en leur disant que je trouvais scandaleux qu'une voiture de ce prix et seulement 5 ans après, la sécurité était mise à mal, je leur ai clairement dit que c'était du suicide de rouler avec un voiture pareil.
J'ai aussi unvoyé un courrier à une association de protection des consomateurs en belgique pour leur expliquer la situation, ou je leur ai fait part des témoignages que j'ai pu trouvé sur les forum à propos de ces problèmes, j'attends leur réponse.

En attendant le diagnostic, j'attends avec une grande inquietude quand même car je ne voudrais pas déboursser encore de l'argent pour cette voiture sans savoir si le problème sera réparé.

Mais votre conseil de demander les réparations qui ont été faite en garantie est très bon à prendre, et je vais leur demander de me fournir cela.

Dans tous les cas, dès que j'ai des nouvelles, je reviendrai poster les nouvelles, et n'hésitez pas à venir poster vos nouvelles aussi, cela permettera peut être d'avancer.

PS: je vous conseil d'aller voir ce forum, il parle beaucoup de ce problème: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=85781

Cordialement
Marc
 

Et voilà, je viens d'avoir le garage au téléphone, d'après ce qu'ils me disent, j'ai le même soucis que Akira64, c'est à dire la courroie de distribution cassée

Ils doivent me faire un devis et me resonner dans l'heure pour m'annoncer la douloureuse si je décide de faire réparer.je reviens vers vous pour annoncer la couleur.

Cependant, est ce qu'une courroie de distribution à une durée de vie? si oui combien de temps?

Car même si elle a une durée de vie, je trouve cela super dangereux que le véhicule puisse s'arrêter comme cela.
 

La courroie a une durée de vie... Peugeot prescrit le changement à 160.000 km ou 10 ans, ramené à 120.000 ou 5 ans en cas d'utilisation "sévère".

Vous trouverez un rassemblement de déçus visant à une action commune sur le forum automobile, ici : http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet14303.htm

Bon courage !

:sweat:
 


A savoir qu'une utilisation "sévère" corerspond à plus de 15000km par an.
A+

Non, une utilisation sévère n'est pas fonction du kilométrage annuel, mais du type d'utilisation, à savoir nombreux petits trajets (arrêts fréquents) et démarrage à froid.

Quelqu'un qui fait 50000 ou 100000 kms par an, essentiellement sur autoroute, n'a pas une utilisation sévère, bien au contraire...
 

A savoir qu'une utilisation "sévère" corerspond à plus de 15000km par an.
A+
Strictement rien à voir :non: utilisation sévère c'est beaucoup de petit trajet moteur froid, X démarrages dans la journée...... bref rien à voir avec un kms précis :non: un taxi a une utilisation "sévère" de son auto, lui rentre donc dans la seconde partie d'entretien :chinois:
 

Bonjour à tous,

Bien mon utilisation est la suivante: le matin conduire mon fils à l'école et ma compagne à la gare, c'est à dire 30km aller retour.

ensuite je pars bosser, donc 60km aller et le soir je rentre chez moi donc 60km à nouveaux.

je dois préciser que la voiture, je ne l'ai que depuis 3 semaines, et je dois avoir faits plus ou moins 3500 km depuis que je l'ai.

Mais vous allez me dire que la voiture doit être encore sous garantie chez le revendeur alors, et bien malheureusement non. L'histoire est simple, mon père travail comme mécano dans un garage volvo,et j'avais besoin d'une voiture au plus vite, donc j'ai acheté ce c8 dans son garage. Bien entendu, étant donné que j'étais son fils, j'ai obtenu le prix marchand pour cette voiture, mais donc pas de garantie.

Aujourd'hui j'ai tel au garage ou ma voiture est en attente de réparation pour savoir s'il il avait un historique de la voiture. D'après la personne que j'ai eu au bout du fil, la voiture a été entretenue dans les réseaux citroen jusqu'a ces 92000 km ensuite plus de traces.

Donc le garage de mon père va téléphoner à l'ancien propriétaire pour savoir si la courroie de distribution a déja été changée ou non.

J'ai demandé aussi au garage citroen, si dans le cas ou je ne la faisais pas réparer, est ce qu'il serait d'accord de me la racheter à condition bien sur que je prenne une occasions chez eux. Ils doivent me tel dans la journée pour voir cela avec moi.

Tout ce que je peux dire, c'est que je suis super déçu d'avoir acheté la voiture dans le garage ou mon père bosse, j'ai cru que je pouvais faire confiance, mais pas du tout.
 

Et voilà, c'est à nouveaux moi.

Alors les nouvelles sont les suivantes:

Le papa de ma compagne va nous avancer l'argent pour faire la réparation, car pour lui cela ne vaut pas la peine de revendre cette voiture pour une autre, surtout que notre petit famille va s'agrandir d'ici le mois de juin (besoin d'une grande voiture)

Donc j'ai tel au garage citroen pour leur dire qu'il pouvait lancer les réparations, et j'ai demandé aussi si il était possible d'avoir une voiture de remplacement en attendant. Malheureusement, une voiture de remplacement gratuite n'est pas possible, mais il me propose de garder la location de la voiture que j'ai actuellement, mais il me font une ristourne de 10 € par jour pendant la durée des réparations.

C'est à dire que pendant deux semaines, je vais payer 15 € par jour pour la voiture de remplacement. Cependant,j'ai tel au garage de mon père pour leur expliquer, et ils vont voir si ils savent me donner eux une voiture de remplacement gratuitement (c'est la moinde des choses).

Encore une chance que mon beau-père sait avancer l'argent, car si non je ne sais pas comment j'aurais fais, la voiture pour moi n'est pas un luxe, c'est une obligation, habitant dans une région ou les transports en commun sont aussi rare que des C8 sans problèmes pendant leur durée de vie, je ne peux me passer de voiture plus d'une journée.

J'espère deux choses,la première c'est que après les réparations, je n'aurais plus de problème de ce type, et la deuxième est qu'il ne découvre pas d'autre problème sur la voiture pendant la réparation qui pourrait faire grimper la note et de toute façon, l'année prochaine je vends le C8 et j'achète une neuve avec toutes les garanties et je ne penses pas que j'irai chez Citroen.

Bonne journée à tous. Je reviendrai poster dès que j'ai des news des réparations
 




Je vais lui en parler ...
Ceci dit, maintenant que la courroie est changée, je me sens un peu plus léger ...
A+
 

Voici des nouvelles du Garage. La réparation est presque terminée, cependant ils m'ont téléphoner il y a 15 minutes pour me dire que les injecteurs sont à remplacer aussi, de ce fait la facture de cette réparation augmente considérablement.Nous passons des 2130 € comme il m'avait été annoncé à 2700 € snas compter les frais de la voiture de location, car la voiture ne sera pas prête pour le jour qui m'avait été dit, mais Lundi ou Mardi de la semaine prochaine.

Petite question, pourquoi les injecteurs sont à remplacé lors d'un cassement d'une courroie de distribution?

Bonne journée à tous et par la même occasions passez de joyeuses fêtes....
 

Parce que le filetage est presque toujours grippé (métaux différents) et qu'ils n'arrivent pas à démonter les injecteurs de l'ancienne culasse...
 

eb: Ok je comprends, mais pourquoi cela serai à moi de payer les frais? c'est un problème dont je n'y peux rien.

S'ils savent pas démonter cela sans les casser, pourquoi me les faire payer, hors que c'est eux qui les casse?

difficile à comprendre.
 

Je comprends ton point de vue et il y a peut-être matière à consulter un avocat sur ce point. Mais j'ai l'impression que c'est plus du domaine du vice caché ou de conception et de la responsabilité du constructeur que de celle du mécano.
Après, ce type de combat est souvent interminable lorsqu'on est hors garantie car ce sont des pièces qui sont supposées tenir la durée de vie du véhicule. Juridiquement, j'ignore quelle serait la réponse d'un tribunal à la durée de vie (en années ou en kms) normale qu'on peut attendre d'un véhicule, car celle-ci n'est pas vraiment contractuelle lors de l'achat...