Pas de puissance a bas régime Peugeot boxer 2.2HDi

AD56000

Membre
29 Mars 2024
17
5
3
Vannes
Salut a tous !

Je vous partage ici mon soucis dans l'espoir de trouver une solution...
c'est donc un peugeot boxer 2.2hdi de 2008, son problème est assez aléatoire, il peut se produire 2 jours de suite puis fonctionner normalement pendant 3 jours, pour une raison que j'ignore, il n'accélère presque plus entre 1000 et 2500RPM, pédale enfoncée a fond il n'a vraiment aucune réactivité.

Trucs bizarres


Une fois passer les 2500rpm c'est comme si il prenais un coup de nitro et donne pleine puissance d'un coup !!

Si je met le camion au point mort et que j'accélère, le moteur réagis instantanément comme il le devrait. il déconne uniquement en vitesse et en roulant

Quand je débranche la vanne EGR l'accélération est linéaire (quand il fonctionne) mais quand elle est branchée (non bouchée) je l'entends ouvrir et fermer en continue et le camion accélère en dents de scie.

La consommation instantanée affiche des trucs pas nets, 1er 2eme et 3eme rapport, conso bloqué a 25L/100, tout a l'heure dans un bouchon ca m'affichait 8L/100 alors que le camion étaient en vitesse mais débrayé (j'avançais doucement en pente)

Ma consommation est devenue gigantesque !! avant je faisais 800/900km par plein, je n'en fais plus que 500/550

J'ai l'impression qu'il le fait plus souvent a chaud qu'a froid

Trucs déjà faits



-passage Valise qui affichait défaut débitmètre, défaut EGR, et défaut pression de carburant (pourtant il déconne pas a haut régime)
-Changement débitmètre d'air
-Nettoyage EGR
-Changement filtre a gasoil
-changement filtre a air
-nettoyage capteur d'accélérateur
-injecteurs, distrib, changés par le précédent proprio


Je ne sais plus vers quoi m'orienter et quoi/comment tester autre chose, si vous avez d'autres idées je prends !!

A+
 


Bonjour,

Egr turbo swirl volets d'air sont commandés par du vide.

Il faut contrôler le circuit en te branchant en entrée ev turbo par exemple. Avec une pompe à dépression / manomètre à dépression.
Tu dois avoir -0.8bar tout le temps à tous les régimes.

Si c'est pas le cas il faudra inspecter l'araignée de vide complète à la recherche de fissures tuyaux ovalisés débranchés...(tu peux d'ailleurs commencer par ça)

Puis isoler les éléments superflu swirl egr etc..
Les electrovannes de vide sont parfois bloquées et mise à l'air libre en permanence. (donc hs)

Ça c'est pas cher et souvent l'origine de panne étrange. Du temps et soit méthodique.

N'est pas de refus, un diag avec les valeurs types :
Débit air vs consigne
Pturbo vs consigne
Positon egr vs consigne
Et tu trouveras si il y a un soucis en plus du vide.

Par ex si tu débranches le vide sur l'egr et que tu ne vois pas 550mg d'air entrer au ralenti mais plutôt que 200mg, c'est qu'elle est bloqué ouverte (l'air ne passe donc plus normalement entièrement par ton débitmètre)
 

Merci pour les conseils, je vais tester ce week end, ou est ce que je pourrais me procurer un mano a dépression ? Norauto ferait ca ?

Aussi, meme avec la vanne EGR debranchée (débranchée camion eteind) il arrive que l'anomalie se presente, preuve que la vanne EGR n'est pas responsable non ?
 

Norzuto je sais pas

Il te faut un truc comme ça :

Screenshot_20240329_223748.jpg

Il y en a des moins cher c'est certain.

Non pour l'egr ce test ne confirme rien.

Tu peux très bien générer un défaut en la débranchant d'ailleurs.
L'egr a une map dans ton calculateur, y'a peu de modèle ou simplement la débrancher marche. Toi de 2008... Tu ne n'est pas du bon côté d'après moi 😜

La boucher avec une plaque exprès et comparer le débit d'air mesuré à la valise régime accéléré (même si t'as un défaut) là oui ça fait avancer comme test.

Sans la valise en théorie en la bouchant même si tu as tjs le défaut tu ne devrais plus avoir tes trous à l'accélération.
Ebay egr plate 15e et tu vois.
 
Dernière édition:

ok donc EGR a verifier quand même.. Parcontre ce ne sont pas des "trous" a l'accel, mais il n'accélère pas du tout... du genre 10/15 seconde pour passer de 1000 a 2500 RPM.

je vais faire une petite plaque moi même j'ai accès au outils pour, je la met AVANT l'EGR c'est bien ca ?

Il faut que j'achète une Valise..
 
  • J'aime
Reactions: peug89

C'est pratique en effet la valise à 90e tu aura une complète. Si tu veux pas t'embêter avec l'ordi tu prends un db à 16e ils s'installent full auto.

En 2 passage c'est amorti.

Pour la plaque, en entrée admission c'est bcp plus facile d'accès et reviens au même.

Justement c'est ton débitmètre qui autorise une quantité de gasoil à injecter (en plus de pleins d'autres map pour sûr) carte MAF si t'es curieux.

Mais si t'as pas la quantité d'air suffisante et vu par le débitmètre, lors de la fermeture théorique de l'egr t'aura "pas d'injection" donc tu prendra pas de tr/min ou très difficilement.

Face à ton récit on ne peut pas être catégorique mais si on le faisait à l'instinct ça fait bien songer à une egr bloqué ouverte.

Et il faut bien commencer qque part 😜
 
  • J'aime
Reactions: AD56000

Ok ok je note, merci pour toutes ces infos, j’ai jetter un coup d’oeil vite fait a midi et j’ai constater un truc qu’il n’y avait pas la semaine dernière : il me semble que c’est la durite de reniflard

Édit : les photos ne chargent pas..

Edit 2:
NIAQa47.jpeg
 
Dernière édition:





Ouais c’est mieux quand ca marche 🤣


Cette durite est branchée juste apres le débitmètre et va au haut du moteur côte conducteur, si ca se trouve le débitmètre envoie une info mais le moteur aspire par la durite…
 
  • Haha
Reactions: peug89




De tête c'est du 3.2mm ces durit, t'en trouve au mètre un peu partout chez des revendeurs de pièces ou si t'as un Souty par exemple chez toi.

Si t'es riche tu peux aller chez Peugeot aussi 😜
Elle est feuilleté d'or à l'intérieur du coup c'est pas le même prix au mètre 🤣🤣🤣
 



Oui j'avais bien lu mais je t'avoue ne pas comprendre le départ et l'arrivée de cette durit selon tes termes 😜👀

Débitmètre d'air :

Screenshot_20240330_151232_org.mozilla.firefox.jpg

Capteur pression turbo :

Screenshot_20240330_151301_org.mozilla.firefox.jpg
 

Si "en haut du moteur" ça atterri sur ça :
C'est ta pompe à vide, donc le départ de tout le vide pour les éléments qui fonctionne avec.
En jaune

Screenshot_20240330_152410.jpg

Vu autrement :

Screenshot_20240330_152215_org.mozilla.firefox.jpg9
 



T'es sur le deshuileur là ? Ou le "cache culbuteurs" en plastique en haut de la culasse

C'est étrange que ça ait fissuré ici.

Si oui prends une feuille A4 enlèves le bouchon de remplissage huile et tient là juste au dessus vor en combien de temps elle se sali.
Si elle se fait gauger d'huile très vite c'est pas tip top.
Reflète des joints de queue de soupape fatigués, d'un défaut d'étanchéité soupapes.
Calage distri pas top
 

Je ne sais pas ce que tu appel le deshuileur, mais en gros j’ai enlever le cache plastique, dessous il y a une membrane posé sur un ressort et la durite va dedans, je ne peux plus faire le test j’ai tout colmater avant de voir ta reponse 😫
 


Oki donc oui c'est bien le déshuileur.
T'on moteur aspire de l'air frais et les vapeurs d'huile émanant du haut moteur (arbes à cames soupapes etc..)

J'ai jamais vu ça fissurer donc je ne te serais pas très utile dans la recherche du pkoi elle a fissuré.

Mais le test de la feuille se fait sur le bouchon de remplissage d'huile à gauche moteur tournant.
c'est pour voir si t'aurais pas des gaz d'échappement qui passerai par la générant une forte pression et de l'huile qui giclerais du bouchon d'huile.
Ce qui n'est pas normal évidement.

Pour te pb de base t'as été rouler voir si c'est bon maintenant que t'as colmaté ?
 

Oki donc oui c'est bien le déshuileur.
T'on moteur aspire de l'air frais et les vapeurs d'huile émanant du haut moteur (arbes à cames soupapes etc..)

J'ai jamais vu ça fissurer donc je ne te serais pas très utile dans la recherche du pkoi elle a fissuré.

Mais le test de la feuille se fait sur le bouchon de remplissage d'huile à gauche moteur tournant.
c'est pour voir si t'aurais pas des gaz d'échappement qui passerai par la générant une forte pression et de l'huile qui giclerais du bouchon d'huile.
Ce qui n'est pas normal évidement.

Pour te pb de base t'as été rouler voir si c'est bon maintenant que t'as colmaté ?
Alors pour le test du bouchon, j’ai mis ma main (j’ai pas de feuilles sous le coude la 😅) en 5 secondes j’ai eu des toutes petites gouttelettes d’huile comme des taches de rousseur… et effectivement j’ai ete surpris pas la quantité d’air qui sortait, je vais essayer sur la bmw pour comparer!

Autrement avec la durite colmatée, la conso a baisser drastiquement !! 110/120 avant de colmater j’etais a 12L de moyenne, je suis descendu a 7L!!!!
Et je ressens bcp moins l’accel en dents de scie
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Oki parceque l'air devait passer par là et non par le débitmetre.

Reste à savoir pkoi elle a pété.

Normalement t'as pas ou quasi pas de goutelette d'huile qui devraient sortir des vapeurs oui mais de l'huile non.
 

Oki parceque l'air devait passer par là et non par le débitmetre.

Reste à savoir pkoi elle a pété.

Normalement t'as pas ou quasi pas de goutelette d'huile qui devraient sortir des vapeurs oui mais de l'huile non.
Donc on part sur un moteur qui rends l’âme?
Juste pour info il a 352000km 🥲