Perte calage distribution 206 hdi 90 de 2005

Boboche

Membre régulier
5 Juin 2023
26
3
3
Le Mans
Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement mon souci :

Après avoir fait l'embrayage, jusqu'ici tout va bien.

J'avais constaté une fuite au niveau de la pompe hp, je décide donc de faire les joints de l'ensemble de la pompe HP et la distribution et pompe à eau en avance du coup.

Je précise, j'ai toujours eu du mal à me lancer pour les distributions.

Du coup je me dis c'est le bon moment, soyons fou.

Je prends le temps de bien comprendre le principe, tuto et RTA pour m'accompagner.

Je prends le temps de bien piger AAC et vilebrequin derrière le démarreur, jusqu'ici rien de sorcier.

Je fais mes repère sur AAC et sur vilebrequin ainsi que sur mon ancienne courroie

Je fais la pose de la nouvelle en partant du vilebrequin, galet enrouleur, pompe hp, AAC, galet tendeur et pompe à eau.

Je prends mon carré de 8, je le ramène en légère tension de mémoire 10NM au serrage.

Et je fais quelques tours et c'est la que les problèmes commencent :

Je constate que la courroie souhaite sortir des différentes poulies ( hp, aac, vilebrequin)

Je la repousse gentiment et me dis que la courroie doit pas être assez tendu.

Je décide de retendre de façon à ne pas aller au-delà de 45 degrés plus ou moins (je parle de la tension de la courroie)

Et quand je souhaite serrer mon galet tendeur, tout en maintenant avec le carré de 8, je m'aperçois que celui-ci demande que je le maintiennent fortement (je me dis normale puisque j'exerce une force dans le sens contraire pour serrer) pour le coup je serre le galet à 25 NM et la :

Quand je décide de faire de nouveau quelques tours je me rends compte que le galet tendeur se détent un peu et ma courroie souhaite toujours se faire tangente.

Du coup je me dis je vais recaler le tout et refaire la procédure.

Sauf que la quand je pige (à savoir que j'ai du faire des aller-retour pour trouver de nouveau mon trou de pige pas de beaucoup mais parfois un peu en arrière et parfois revenir en avant, oui apre lecture de different forum il faut toujours aller dans le sens horaire mais malheureusement j'ai ai lu cela trop tard) je finis par trouver le trou de la pige de l' AAC et quand je souhaite piger le vilebrequin au niveau du démarreur je suis pas en face du trou.

Mes questions :

Pourquoi le galet bouge toujours même après être au couple de serrage de 25 Nm ?

Pourquoi la courroie souhaite sortir de son logement ?

Et comment refaire un bin calage correctement à partir de zéro repéré (dans le cas où cela aurait été décalé)

Au quel cas comment être sur que cela n'est pas décalé ?

Merci par avance pour votre aide, je suis un peu perdu cela ne doit pas être bien compliqué mais j'aurais besoin d'expérience et d'explication clair.

La voiture est bloquée et je suis vraiment embêté.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je pense que tu n'arrive pas à piger ton vilbrequin car pour un tour de vilbrequin tu as deux tours d'A/C, il faut donc que tu fasses un demi tour au vilbrequin pour mettre la pige.
Pour le calage les soupapes du cylindre n°:1 ( c'est souvent celui-ci comme référence) sont en bascule c'est à dire fin d'admission le piston remonte pour l'allumage.
Pour la sortie de son logement, la courroie est maintenue en place (flottement latéral) par la poulie de vilbrequin et elle est déposée, tu peux la remettre en place sans la serrer à fond pour voir.
Pour le galet, tu as remis le même écrou, tu n'as pas oublié une rondelle? ce qui expliquerai le défaut de serrage.
Fred.
 
  • J'aime
Reactions: Boboche

Bonjour,
Je pense que tu n'arrive pas à piger ton vilbrequin car pour un tour de vilbrequin tu as deux tours d'A/C, il faut donc que tu fasses un demi tour au vilbrequin pour mettre la pige.
Pour le calage les soupapes du cylindre n°:1 ( c'est souvent celui-ci comme référence) sont en bascule c'est à dire fin d'admission le piston remonte pour l'allumage.
Pour la sortie de son logement, la courroie est maintenue en place (flottement latéral) par la poulie de vilbrequin et elle est déposée, tu peux la remettre en place sans la serrer à fond pour voir.
Pour le galet, tu as remis le même écrou, tu n'as pas oublié une rondelle? ce qui expliquerai le défaut de serrage.
Fred.

Salut @EMB190, merci pour ton retour :bien:

Je vais tenter de refaire un demi-tour au vilebrequin et je reviens vers toi.

Concernant le contrôle du calage, y a-t-il une alternative sans démonter mon cache culbuteur ?

Et pour la sortie du logement de la courroie, effectivement, tu as sans doute fortement raison, ayant la tête dans le guidon et parfois quelque peu agacé, je ne pense pas bien, (Merci de ne pas me juger (rires)).

Et pour le galet, oui, j'ai pourtant bien replacé l'écrou qui est mis à disposition dans le nouveau paquet et au démontage, j'ai bien pris soin de contrôler comment cela était monté.

Je vais tenter une fois mon calage retrouvé, de re-deposer le galet tendeur pour être sûr que ma vis ne force pas au niveau du filetage.


Je me change et attaque le boulot et reviens vers toi aussi vite.

Merci pour ton aide @EMB190
 

Salut,
Tu es obligé de tomber le cache culbuteur pour voir les soupapes.
Vérifie aussi le fond du filetage pour la vis du galet tendeur et compare la longueur des deux vis.
Je conseille aussi si elles ne sont pas dures à desserrer de déposer les bougies de préchauffage, ça élimine la compression et si tu es mal calé tu sens directement un éventuel point dur (piston qui touche les soupapes) et le moteur est plus facile à piger.
Fred.
 
  • J'aime
Reactions: Boboche

Salut,
Tu es obligé de tomber le cache culbuteur pour voir les soupapes.
Vérifie aussi le fond du filetage pour la vis du galet tendeur et compare la longueur des deux vis.
Je conseille aussi si elles ne sont pas dures à desserrer de déposer les bougies de préchauffage, ça élimine la compression et si tu es mal calé tu sens directement un éventuel point dur (piston qui touche les soupapes) et le moteur est plus facile à piger.
Fred.

Me revoilà aux nouvelles, du coup :

J'ai réussi en tournant de nouveau le tout à piger AAC et vilebrequin, finalement si j'ai réussi à tout piger, c'est que je suis bien calé ? (je suppose, dans le cas contraire, faut il, contrôler malgré tout au niveau des soupapes donc, cache culbuteur ?)

Alors j'ai démonté du coup le galet tendeur, contrôler le filetage et le galet et rien d'anormal avec l'ancien, cela signifie-t-il que je n'ai pas su faire la tension (trop de tension ou pas assez) ?

Sinon avec la poulie damper cela semble mieux, mais malgré tout, elle tente un peu de partir au niveau de l'AAC (problème de tension de courroie ou courroie mal placé sur les différents éléments au départ ?).

Une idée ?

Merci pour ton temps vraiment sympa @EMB190
:bounce::bien:
 

Hello,

le retour, après avoir fait 4 tours de vilebrequin rien à bougé :bien:

Mais car il y a toujours un mais :crazy:, quand je souhaite faire mon serrage à 25 Nm du galet tendeur celui ci ne reste pas en place :voyons:

il bouge suffisamment pour que ma courroie ne soit plus aussi bien tendu, alors je me dis quand le moteur va être sollicité, ca risque d'être pire tout va bouger sur la distribution avec la vitesse de rotation et la tension non? :confused:

la j'ai besoin de vos lumières svp :ange:
 

Il faut bien immobiliser le galet tendeur pour appliquer le couple de serrage, il ne doit pas bouger.
Fais-toi aider ce sera plus facile.
Ça va le faire!
Fred
 
  • J'aime
Reactions: Boboche

Salut Fred,

tout d'abord merci, je pense avoir réussi à faire le serrage au couple sans faire bouger :benetton:

par contre après avoir fait tourner environ 10 ou 12 tours je sais plus pfff, la courroie se décale toujours un peu même avec la damper en place :voyons:

j'arrive pas à comprendre de quoi cela peut il bien venir alors cela ne bouge pas plus, faut il encore faire tourner le vilo pour mettre en place correctement la courroie le temps qu'elle glisse ou trop tendu ?

merci par avance pour ton retour

voir photo ici :signal-2023-06-05-182231.jpeg signal-2023-06-05-182235.jpeg
 

Je n'ai jamais eu ça une courroie qui se décale latéralement.
Quand tu as positionné la courroie tu l'as bien engagée entièrement sur la largeur des poulies crantées? (Pas facile à expliquer)
Fred.
 

Hello Fred,

oui parfaitement bien, c'est ce qui m'intrigue complétement je sais pas quoi faire.

Je pensais à acheter une nouvelle courroie, mais pas convaincu que cela soit la bonne solution.

tu en penses quoi ?
 

Bonsoir,
Je ne crois pas que changer la courroie résoudra le problème.
Je me demande si ta courroie n'est pas trop tendue du coup?
Ce qui fait qu'elle veuille sortir...
Tu peux toujours la détendre légèrement pour voir comment elle se comporte.
tu as fait la tension comme ça, au jugé ou comparé avec l'ancienne avant sa dépose ?
Fred.
 

Merci pour ton retour rapide Fred

Du coup j'ai effectué la tension avec la règle des 45 degrés

L'ancienne était plus ou moins tendu pareil, elle était encore hyper propre L'ancienne.

Du coup justement hier, j'ai voulu détendre, j'ai eu la même réflexion.

Et du coup, j'arrive pas a comprendre une fois la nouvelle tension effectué.

Je fais quelques tours et la paf je suis plus calé

Je commence à craquer un peu, du coup je voudrais faire un calage individuel de chaque élément :

Vilebrequin

AAC

Mettre l'ancienne courroie et voir si ça règle mon problème de décalage latéral de courroie

Peux tu me détailler la procédure à suivre pour trouver le calage sur l'AAC.

Clairement je dois déposer le cache culbuteur, ça je pense avoir compris

Par contre comment faire pour la suite ?

Merci pour ton aide je suis perdu
 

Le cylindre numéro 1 c'est celui qui est côté distribution ?

Comment je dois voir une fois que le cache culbuteurs est retiré le bon calage ?

Pour le vilebrequin rien de sorcier j'ai fait un repere j'enlève la courroie et je pige manuellement (quand je suis dans le trou de la pige c'est que je suis calé ?)

Et techniquement si je pige aussi l'AAC ( au niveau du trou de la pige, c'est qu'il est calé, non ?)

Merci pour tes reponses
 

Salut,
Pour le cylindre N°:1, il est souvent coté distribution, à vérifier sur ce moteur.
Cache culbuteur retiré, les soupapes du cylindre N°:1 sont en bascule fin d'admission c'est la que tu peux mettre la pige. les deux soupapes adm et échappement ne sont pas en contact avec l'arbre à cames (les cames sont en haut et la prochaine qui va s'ouvrir sera l'échappement) si je me fais bien comprendre, essaie à vide tu vas comprendre ce que je dis.
N'oublie pas que tu as deux tours d'A/C pour un tour de vilbrequin.
Il n'y a qu'une possibilité pour piger le vilbrequin effectivement.
Je te conseille de piger en premier l'A/C sans que le vilbrequin soit en position calage car les soupapes vont buter sur les pistons et va se bloquer, il faut quand même que tu sois proche de la position calage du vilbrequin, en fait tu le piges, tu retires la pige et tounes le vilbrequin de quelques degrés en arrière et tu cales l'A/C.
Je sais pas si tu as vu mais il y a un sens de rotation à respecter lors de la pose de la courroie.
Bon courage, en espérant être assez clair,
Fred.
 

Salut Fred,

donc normalement j'ai vue cylindre 1 coté volant moteur sur le hdi 90.

Mais la ou je bloque c'est à quel moment je sais que je suis bien calé sur AAC ?

Je sais qu'il faut que le cylindre 1 soit au PMH admission, mais comme techniquement le piston monte deux fois, je suis une fois au PMH échappement et une fois au pmh admission.

Du coup quand je retire le cache culbuteur comment reconnaitre le coté admission et le coté échappement ?
 

Salut Fred,

merci pour ton retour oui je pense avoir bien compris.

c'est maintenant chose faite, je pense être parfaitement calé après deux tours je tombe toujours en face des piges (enfin lol)

par contre j'arrive pas a régler le problème de courroie qui se déporte vers l'extérieur, je suis bloqué.

j'ai déposé la courroie et desserré la pompe HP et tu sais tu peux la faire bouger un peu et j'ai tenté les trois position et rien ne change (j'ai tenté une fois bloqué vers habitacle une fois vers l'avant de la voiture une fois plus ou moins au centre et même un peu entre les deux)

je sèche, même si elle se déporte pas de beaucoup, je me tâte à tester avec l'ancien galet enrouleur ?
 

Salut Fred,

donc normalement j'ai vue cylindre 1 coté volant moteur sur le hdi 90.

Mais la ou je bloque c'est à quel moment je sais que je suis bien calé sur AAC ?

Je sais qu'il faut que le cylindre 1 soit au PMH admission, mais comme techniquement le piston monte deux fois, je suis une fois au PMH échappement et une fois au pmh admission.

Du coup quand je retire le cache culbuteur comment reconnaitre le coté admission et le coté échappement ?

il y a eu un décalage avec ce message en tout cas le calage c'est réglé merci grandement pour ton aide Fred
 


Hello Fred,

Non la courroie toujours le problème je te te de trouver avec les réglages de la pompe injection.

C'est long car faut remettre la courroie, pigé et faire tourner à chaque fois que tu souhaites tester.

Du coup ça prends du temps et en plein soleil je t'assure que cela épuise

Mais je vais trouver avec patience et persévérance
 


signal-2023-06-08-224929_003.jpeg signal-2023-06-08-224929_002.jpeg Salut Fred,

Je viens t'apporter les news fraîches, du coup, tu ne vas pas le croire.

Le galet tendeur fourni dans le kit, qui plus es acheté en magasin pour éviter les erreurs avec carte grise sous le nez (lol)

N'était pas le bon, mais la courroie pas de souci, donc pour revenir à mon souci :

L'axe où se monte le galet tendeur était du coup trop long voir photo ici pour comprendre.

Du coup au serrage mon galet tendeur avait tendance toujours à redescendre sans vraiment forcer, du coup mon galet n'étant pas fixe.

Il était toujours un peu décalé, j'ai remonté l'ancien pour faire le test et la magie plus de souci de courroie ni de problème pour faire ma tension.

J'ai, tout remonter rapidement mit en eau et paf la magie du 2.0 hdi une douce mélodie qui enivre. (j'en fais un peu trop, tu crois lol)

Donc récap :

Embrayage complet avec butée
Fourchette

Biellette de boite

Guide de butée
Joints, spi boite de vitesse

Radiateur à eau

Distribution


Pompe à eau

Et l'ensemble des galets

Joints complet pompe injection avec le spi

Avec au passage le nettoyage des différentes choses que je pouvais faire

Voilà, j'ai perdu un temps incroyable à trouver le souci, alors qu'une fois monté, c'est plier en 1h30.

a savoir que sur la photo j'ai été obligé de meuler l'extrémité de l'axe car à force de visser comme fou pour que le galet bouge plus, j'ai finit par élargir l'extrémité

signal-2023-06-08-224929_002.jpeg
 
  • J'aime
Reactions: EMB190

Je tiens à te remercier pour ton aide et ton temps

MERCI BEAUCOUP :bounce::bien::coucou: FRED

Du coup sujet clos pour ma part

je ferais sans doute un tuto sur le remplacement des amortisseurs avant sur le 1.4 hdi de mon fils. (si c'est pas déjà fait avec le remplacement des biellettes :love:
 
  • J'aime
Reactions: EMB190

Bonjour,
Content pour toi que tu ais trouvé le problème, souci de qualité... ça arrive malheureusement.
Pour une première distrib tu n'as pas été épargné.
Bravo et bonne continuation.
Fred.
 
  • J'aime
Reactions: Boboche

Salut Fred,

désolé pour mon temps de réponse, j'ai fait un peu de mécanique sur un CLS 3320 CDI, pas mal sympa de bosser sur Mercedes.

Du coup merci encore une fois, c'est super sympa de m'avoir accorder ton temps et ton aide ..... :bounce::bien:

Au plaisir de partager de nouveau, prends soin de toi Fred :D
 
  • J'aime
Reactions: EMB190