Problème p0299 1.6hdi

duracell1043

Membre régulier
1 Octobre 2023
29
1
8
lyon
Bonjour

Alors voila, je suis propriétaire d'une (vrai) 206 1.6hdi s16 110 et depuis son achat je fait face a un problème...
J'ai un défaut de pression turbo qui me transforme ma voiture en 1.9d...
Au début il était intermittent et maintenant il est toujours présent

Après passage de ma valise Delphi j'ai; P0299 pression trop faible
Je précise que je n'ai aucun voyant/ indication d'anomalie

J'ai essayé pas mal de chose et vraiment je ne sais pas quoi faire:
Tout les filtres neuf
Electrovanne de turbo neuve (et tout marchait bien au bout de 10km de route, les 10premier km sa marchait pas)
Durite de l'EV ne fuient pas et le filtre n'est pas bouché
Ma waste gate marche sans à-coup et plonge au démarrage sans le moindre problème
Mon turbo est OK il a pas de jeu trop important
Fap non encrasser et aditif ok
Je n'ai pas détecter de fuite sur mon circuit d'admission
Débitmètre OK


Parfois je met un grand coup de gaz en sortit de rond point et tout marche.... mais en tout cas maintenant je n'ai jamais de la patate en vitesse 1 et 2

Quelqu'un a déjà fait face a tout ses symptômes?
J'ai lu que il peut y avoir des problèmes de 12v sur L'EV et/ou que sa vient de l'egr (alors que je n'ai aucun défaut sur le bsi)

Merci infiniment pour tout ceux qui prendront le temps de me répondre
 

Bonjour,

Il te faut un manomètre à dépression, te mettre à l'entrée de l'EV turbo.
Tu devras y trouver -0.8bar en permanence, peut importe le régime moteur.

Si ça descend même un court instant, t'as une fuite de vide.
Reste à trouver qui fuit (quand est ce que ça descend. Quel élément s'active à ce moment précis. Swirl egr doseur, coude fissuré moteur qui bouge de trop et tire dessus...)

Capteur de p turbo remplacé ?
 

je viens de nettoyer le capteur de pression et celui d'a coter il y a 2h je manifesterai si il y a des changement

Les 2 donnent des informations cohérente sur le diag quand je roule

Je n'ai sous la main de mano pour dépression mais niveau fuite.... on peut exclure le réservoir de vide car 4h après avoir rouler j'ai changé l'EV et au moment de débrancher il y a eu un "pchhhh" "vidant" la pression négative
Mes freins marches (donc la dépression y est bien relier) et j'ai testée les durites


je vais dans peu de temps rouler avec mon père et je serai en passager.... je vais avec une durite relier a la géométrie voire si une activation "humaine" en fesant une déprésion avec ma bouche (je parvient a enfoncer la tige a 100% en aspirant donc pourquoi pas) résous le problème:
SI OUI alors problème dépression et j'achèterai durite et manomètre
SI NON problème qui viens de ailleurs
 

Sans le mano tes hypothèses ne sont pas vérifiables.

Ça peut fuir que lorsqu'un élément bouge 👌

Donc sans le mano tu ne seras sûr de rien. C'est obligatoire dans ton diag. Et te fera gagner ton temps.

Essais d'en emprunter un si tu peux pas l'acheter.
 

Je note

Je vais essayer de m'en procurer un

A quoi sert la dépression appart: réservoir dépression , frein , turbo?
 

Tout ce qui est commande pneumatique 😜
Egr
Doseur entrée air
Swirl si t'as ça (papillon admission pour boucher une soupape sur 2 à bas régime)
 

je pense que je n'ai de swirl sur le 1.6 hdi de 2005 il me semble que les soupapes sont juste activer par les arbres a cames

Pour le doseur sa aussi je ne vois absolument pas ou elle peut être
( je vais enquêter se soir après les révision du bac blanc (oui je me suis acheter une voiture avec mon premier salaire.... c'est mieux que de payer des clopes ou autres)

De même pour l'egr je te répond au plus vite j'espère se soir ou demain au plus tard

merci
 

1707656163390.pngLa dépression du doseur serait située ou ?
1707656320663.png
1707656471313.pngJe sens que elle va être chiante la dépression de l'egr
 
Dernière édition:

Prends ton temps, suis tous les tuyaux de vides t'auras trouvé toutes les electrovanne et les actionneurs pneumatique de chaque élément.

Chercher un tuyau fissuré c'est chiant mais gratuit 👌

Après faudra le mano pas le choix.
 

Petit update

J'ai fait un tour de 20km avec une durite qui part du turbo jusqu'à ma bouche..... je pouvais en 2s donner 40 ou 110ch au moteur... Le problème est donc bien sur le circuit de dépression....

Je me débrouille pour avoir un mano a dépression le plus rapidement
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

1707687692279.png

maj : Alors le problème est récurant et après recherche j'ai trouver un schéma des dv6 110 et ou se raccorde la pompe a vide ... j'ai modifier le schéma pour la montrée

Les ronds verts correspondent aux éléments dont le fonctionnement m'est certain
 

Pièces jointes

  • 1707687864571.png
    1707687864571.png
    146.1 Ko · Affichages: 3



Alors je n'ai que pu faire a la sortie de pompe a vide et a l'entrée du turbo
Etant tout seul se soir je n'ai encore essayer en accélérant

Par contre j'ai filmer sa: Quand j'accélère la tige de wastegate semble remonter et je n'y vois pas de raison... elle devrai plonger.... je doute de plus en plus sur le fait que les 2 durites de l'électrovanne seraient inversées...

Il semble que même reduite a 10mo la video ne part pas... voici un lien (sur les serveur samsung) https://quickshare.samsungcloud.com/6F2GhYQEA17D
 
Dernière édition:

up

Alors: toutes les durites RAS
La pompe a vide aspire 0.8bar
pas de goudron sur la culasse

J'ai rouler en supprimant le réservoir de vide du circuit (durite du mastervac jusqu'à l'électrovanne aucuns changement

Lorsque le moteur démarrait la tige de GV plonge à 100%
c'est très bizarre

débrancher l'EV remonte instantanément la GV et au rebranchement elle "vibre" probablement un test du bsi

en remettant le réservoir de vide elle ne plonge pas car il n'a plus de vide (faut rouler plus pour le reremplir)

c'est bizarre mais j'ai l'impression que le turbo coupe vitesse 4 et 5....

Cela peut t'il être causée par l'egr???? je peut entreprendre de la condamnée mais que mécaniquement

Franchement je sèche...
 

Tu n'as pas fais le test demandé.

Mettre ton mano entrée EV turbo et accélérer

Au ralenti l'egr est ouverte, quand t'accélères elle se ferme.
Durant sa course / l'activation de son EV et de son poumon, s'il fuit ça fait chuter la dépression de tout le circuit.

T'as des billes de pistolets à billes ?
Mets en une dans le tuyau qui va au poumon actionneur egr (sur l'egr)
Observes si le comportement de ton mano (ou ta tige de turbo) change.
 

J'ai fait le test... je n'ai aucune diminution de vide en accélérant et on monte a un peu moins de 1 bar

Mon egr est activée électriquement et non pneumatiquement donc pas d'EV (j'ai poster mon circuit de dépression plus haut)

mais le plus intriguant est mon poumon de turbo qui plonge totalement au ralentit
 

Ah dsl j'ai pas tout suivi bien 😁
Tes sur que ton schéma comprend tout les organes fonctionnant au vide ?

Bon ben si tu perds pas de vide avant l'ev turbo c'est que ton pb est après l'ev turbo... Donc le poumon du turbo.
 

Oui exactement les memes durite que sur le schema


Pour le poumon ... il est etanche... il marche bien et sans acoup... (mais plonge a 100% au demarage)


J hesite entre egr (donc je vais la condamnée ), bsi qui fait nimportequoi ( je ne peut y verifier)

Au pire si sa marche pas je vais bloquer la gv en ouverte a font 🤣🤣 je risquerai juste une erreur trop de pression
 

Pkoi ça t'embête quelle plonge la géo au démarrage ? (ça peut être normal tant que l'egr est ouvert p turbo mini)

C'est si elle a du mal à remonter en accélérant que cela devrait être un indice.

Quand ta fais ton essai tube dans la bouche te souviens tu la position que cela donnait à ta géo ?
 

Pour la GV je lis de partout que au démarrage elle ne dois planger que de 1 cm..la elle plange a 100%


Lors du test le turbo " marchait " quand je fesais la dépression à 100% (tige enfoncé
 

Bonjour,

Si toi elle plonge c'est que ton EV est commandé (donc c'est normal à priori) P turbo mini car au ralentit pas de demande.

Si tu débranches l'ev et qu'elle remonte, ta tige de gv, c'est normal tjs je dirais... (ce dépend dans quel sens ta P mini, toi tu le sais puisque tu as fais le test en aspirant, mais j'ai pas compris ta réponse sur tige enfoncé = plongé ?)

Ce qui est étrange en relisant le tout c'est le chgt de comportement sans réserve de vide. Ce qui implique un réel pb de vide plutôt qu'électrique

EV turbo :
- tuyau tout en haut (opposé connecteur électrique = alim de vide
- juste en dessous départ vide vers turbo
- Bien plus bas (vers connecteur électrique) = mise à l'air libre.

Si tout est bien branché
Tu peux débrancher la mise à l'air libre
Repasser un tuyau neuf de l'ev au turbo

Si ça change rien soit ta géométrie est grippée soit ton poumon sur ton turbo fuit lors de sa course.

Soit le capteur de pression est dans les choux mais il faudrait diag pour savoir.
D'ailleurs un diag t'aiderai à savoir précisément si ton turbo suit ou non la consigne que lui donne l'ecu (le bsi n'a pas de rôle ma dedans)
 


Oui elle a 260000km donc le turbo a du être changé ... pas de jeu mais sifle un peu... il n'a pas de signes d'endomagements

Oui 100% / plongée/ rentré / enfoncé signifie la même chose...

Dites moi si je me trompe mais: enfoncé = grosse pression de turbo (l'automobile va vite)
Et faiblement enfoncé elle donne moin de pression


J'ai contrôler ma mise à l'air elle ne présente pas de problème

Avec autocom je le vois si mes valeurs pression sont bonnes et je voyais bien une absence de charge du turbo

Mon capteur de pression me donne des valeurs cohérente... quand sa charge il monte à 2.4 bar il me semble ou 2.7 (1bar atmosphérique + 1.4)

A l'arrêt il me donne presque 1bar


Par contre de mémoire j'ai un capteur bloquer à 1000mbar je vais le contrôler je ne suis pas sur si c'était un capteur ou une consigne



Si la gv était bloquée...alors la tige de turbo ne pourrait s'enfoncer ? Donc sa me semble exclusable...
 
Dernière édition:

Pas si elle est cassé dedans

Ton turbo il suis la consigne ou non ?
S'il ne l'a suit pas ou pas tout le temps c'est que la géométrie a un soucis.

Ou que tu as une durit de percé mais tu l'aurais entendu je penses après toutes ces recherches
 

Demain soir test en action avec le manometre

Le turbo suis la consigne?? De pression d'air d'admission? oui quand la voiture marche bien non quand elle marche plus

Je ne pense qu'elle sois cassée car lors de mon test avec la durite dans bouche on voyait bien (et entendait surtout ) que le turbo chargeait bien en fonction de ma depression


Se soir control egr + admission avec montée de régime + mise en place des durite pour demain + vérification des pression sur l'obd
je ne peut rouler avec se soir
 

Voici le fonctionnement de la géométrie variable du turbo:
- moteur arrêté: la tige du poumon de commande est entièrement sortie
- lors du démarrage puis au ralenti: la tige rentre entièrement
- lors d'accélération: la tige doit plus ou moins ressortir suivant l'accélération

Vérifie que la géométrie variable fonctionne bien sur toute la course, lorsqu'elle commence à gripper, elle peut rester bloquée en cours de remontée.
Il faut pousser sur le levier pour le faire remonter entièrement.
Tu peux tester avec une pompe à dépression ou en aspirant comme dit plus haut à la bouche

La voiture n'a jamais bien fonctionné depuis que tu l'as achetée?

Il y a quelques années, j'avais eu un problème de réglage lors d'un remplacement de turbo:
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Voici le fonctionnement de la géométrie variable du turbo:
- moteur arrêté: la tige du poumon de commande est entièrement sortie
- lors du démarrage puis au ralenti: la tige rentre entièrement
- lors d'accélération: la tige doit plus ou moins ressortir suivant l'accélération

Vérifie que la géométrie variable fonctionne bien sur toute la course, lorsqu'elle commence à gripper, elle peut rester bloquée en cours de remontée.
Il faut pousser sur le levier pour le faire remonter entièrement.
Tu peux tester avec une pompe à dépression ou en aspirant comme dit plus haut à la bouche

La voiture n'a jamais bien fonctionné depuis que tu l'as achetée?

Il y a quelques années, j'avais eu un problème de réglage lors d'un remplacement de turbo:
Merci je vais aller voir tout sa dans pas longtemps... mais je sais que elle remonte instantanément si je la pousse a 50 ou 100%

Il me semble que sa a toujours été comme sa mais avant c'était occasionnel

Pour filmer dans mon capot et voir si tout marche bien ... si je suis en 5 j'appuie a fond , comment dois se comporter la wastegate 100% rentrée ou sortie?

Vraiment top ton tuto... pour mon anniv je comptait passer sur un turbo maxspeedingrod (OEM renforcé) et sur un carter qui n'a pas le défauts que les hdi ont (vis de purge pas au plus bas du moteur)

Merci pour vos réponses @bob291967 et @peug89
 

Up

Je viens devoir mon egr avec une plaque à la place du joint... donc elle est condamné et vu que j'ai pas de défaut apparent c'est électronique aussi