désolé pour le déterrage, je cherchais des images et je tombe par hasard sur ce post. A la question de base « qu'elles sont les différences entre les moteurs de 104 ZS2 et VISA CHRONO » je dirais qu'il n'y en a pas, ce sont les mêmes moteurs en ce qui concerne les Chrono françaises, 1360cm3, 93 ch type 156/XYR, après je vois qu'il y a pas mal de confusion entre les moteurs X et les TU. Même si les cylindrées de ces séries de moteurs sont identiques, les moteurs en eux mêmes sont très différents.
Je lis que la Samba Rallye et la 205 Rallye ont les mêmes moteurs... C'est FAUX, la Samba n'a que des moteurs "X" alors que la 205 Rallye dispose d'un moteur TU, de plus il y a 2 versions de la Samba Rallye avec 2 moteurs différents :
- Samba Rallye 80hp : même moteur que la Samba GLS soit le 1360cm3 (150/XY8) de 80 ch qu'on retrouvera aussi sur les 205 GT de 1983 et 205 CT de 1986. mais aussi sur les 104 ZS 80hp, Visa GT, GT Tonic, Challenger et sur les Visa Chrono vendues à l'étranger
- Samba Rallye 90hp : moteur 129/XZ, 1219 cm3, 90 ch, ce même bloc sera utilisé dans les Renault 14 L-TL-GTL avec une puissance de 57 ou 58.5 ch 14 TS phase 1 69 ch et sur la Visa Super X 64 ch. le 1219 est donc un pur moteur "X" originaire de "Douvrin" et ne provient pas de Poissy (Simca)
A partir du millésime 87, les 205 abandonnent les moteurs "X" pour les "TU" introduits avec la Citroën AX.
viennent ensuite les moteurs TU des 205 Rallye, AX Sport, 106 Rallye
- 205 Rallye : moteur TU24A/K, 103 ch, 1294 cm3 (75x73.2), 2 carbus double-corps Weber 40DCOM 10-11 avec buses de 34 mm
- AX Sport : moteur TU24, 95 ch, 1294 cm3 (75x73.2), 2 carbus double-corps Weber 40DCOM 8-9 avec buses de 32mm
- 106 Rallye (phase 1) : moteur TU2 J2/Z, 98 ch, 1294 cm3 (75x73.2), injection électronique Magnetti Marelli. Seule la cylindrée est identique aux 205 et AX, la hauteur de bloc, les bielles, pistons, hauteur des chemises et culasse sont différents
- 106 Rallye (phase 2) : moteur TU5 J2 (NFW), 103 ch, 1587 cm3 (78.5x82), injection
j'ai vu aussi une question sur la différence entre une 104 et une ZS2. Sur la ZS2 Le train arrière reçoit une barre antidevers que n'ont pas les autres 104. Idem pour la Visa. A ce sujet, mon frangin sur sa Visa Chrono (n°2107) avait du changer le train arrière mais le magasinier chez Citroën lui soutenait que la Visa n'avait pas de barre antidevers à l'AR (sauf la Chrono évidemment) du coup il a acheté un train arrière de 104 ZS2 identique
j'espère avoir corrigé les imprécisions et erreurs pour les prochains lecteurs de la page... je continue à chercher mes photos