Question sur les moteur de 104 ZS2

maestro771

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18 Août 2009
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Bonjour à tous,

Qui peux me dire qu'elles sont les différences entre les moteurs de 104 ZS2 et VISA CHRONO ?
il y a t'il des différences ? si oui lesqu'elle

merci
 


bonjour,la samba avait le meme moteur que la 205 rallye,donc pas le meme que la 104 zs2,et pour la 104,je crois que c est une difference de cylindrée,car une fait 80 cv,et l autre 93cv si mes souvenir sont bons,mais a confirmer par des plus connaisseurs que moi
 

oups,rectificatif,la samba et 103 c est pareil,je confondais avec l ax sport désolé
 

Travaillant à mulhouse à l'époque du ZS2 voici quelques explications.
Cette série spéciale a été assemblée à Aulnay ( problème de charge de travail)
Le ZS2 Type 104C91 7cv fiscaux, boite BH3 repère 408, moteur XYR (type 156) alésage /course 75/77 1360cm3 taux de compression 10.2 93 cv Din à 5800tr/mn, couple 12.7 mkg à 4500tr/mn. Equipé de 2 carbus double corps Solex 35PHHeG. le moteur est dérivé du moteur du 104ZS.
La caisse était spécifique, mais je ne sais plus pour quelles raisons; c'est déjà assez loin...
 


104 ZS 2 = visa chrono = 1360 cm3 = 2 doubles corps solex de 35 = 93CV

La grosse différence c'est 104 ZS 2 = bv4 et visa chrono = bv5

Pour la samba rallye c'est 1219 cm3 et 2 doubles corps weber de 40
 
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J'ai un moteur mais j'aimerais savoir si c'est un moteur ZS2 visa chrono ou samba rallye le type moteur est 156 ?? Samba ZS2 ou visa chrono ?
 




Pour moi, sauf erreur de ma part, les 104 ZS2, Visa Chrono et Samba Rallye ont une cylindrée inférieure à 1300 cc, de façon à pouvoir courir en compétition dans la catégorie des autos de moins de 1,3 litre.
Il en a été de même par la suite pour les 205 Rallye et AX Sport, dont le même moteur TU ne dépassait pas le 1,3 litre, comme pour la 106 Rallye série 1 me semble-t-il aussi.
 

Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit pour certaines oitures,voici la liste des cylindrées des différents véhicules que tu cites

ZS2 et VISA CHRONO 1360 cm3 Moteur XYR
SAMBA RALLYE 1219 cm3 -je ne connais plus son origine, Simca?
205 RALLYE 1294 cm3 Moteur TU2
AX SPORT 1294 cm3
106 RALLYE série 1294 cm3
106 S RALLYE série 2 1587 cm3 Moteur TU5
 


désolé pour le déterrage, je cherchais des images et je tombe par hasard sur ce post. A la question de base « qu'elles sont les différences entre les moteurs de 104 ZS2 et VISA CHRONO » je dirais qu'il n'y en a pas, ce sont les mêmes moteurs en ce qui concerne les Chrono françaises, 1360cm3, 93 ch type 156/XYR, après je vois qu'il y a pas mal de confusion entre les moteurs X et les TU. Même si les cylindrées de ces séries de moteurs sont identiques, les moteurs en eux mêmes sont très différents.

Je lis que la Samba Rallye et la 205 Rallye ont les mêmes moteurs... C'est FAUX, la Samba n'a que des moteurs "X" alors que la 205 Rallye dispose d'un moteur TU, de plus il y a 2 versions de la Samba Rallye avec 2 moteurs différents :

- Samba Rallye 80hp : même moteur que la Samba GLS soit le 1360cm3 (150/XY8) de 80 ch qu'on retrouvera aussi sur les 205 GT de 1983 et 205 CT de 1986. mais aussi sur les 104 ZS 80hp, Visa GT, GT Tonic, Challenger et sur les Visa Chrono vendues à l'étranger

- Samba Rallye 90hp : moteur 129/XZ, 1219 cm3, 90 ch, ce même bloc sera utilisé dans les Renault 14 L-TL-GTL avec une puissance de 57 ou 58.5 ch 14 TS phase 1 69 ch et sur la Visa Super X 64 ch. le 1219 est donc un pur moteur "X" originaire de "Douvrin" et ne provient pas de Poissy (Simca)

A partir du millésime 87, les 205 abandonnent les moteurs "X" pour les "TU" introduits avec la Citroën AX.

viennent ensuite les moteurs TU des 205 Rallye, AX Sport, 106 Rallye
- 205 Rallye : moteur TU24A/K, 103 ch, 1294 cm3 (75x73.2), 2 carbus double-corps Weber 40DCOM 10-11 avec buses de 34 mm
- AX Sport : moteur TU24, 95 ch, 1294 cm3 (75x73.2), 2 carbus double-corps Weber 40DCOM 8-9 avec buses de 32mm
- 106 Rallye (phase 1) : moteur TU2 J2/Z, 98 ch, 1294 cm3 (75x73.2), injection électronique Magnetti Marelli. Seule la cylindrée est identique aux 205 et AX, la hauteur de bloc, les bielles, pistons, hauteur des chemises et culasse sont différents
- 106 Rallye (phase 2) : moteur TU5 J2 (NFW), 103 ch, 1587 cm3 (78.5x82), injection

j'ai vu aussi une question sur la différence entre une 104 et une ZS2. Sur la ZS2 Le train arrière reçoit une barre antidevers que n'ont pas les autres 104. Idem pour la Visa. A ce sujet, mon frangin sur sa Visa Chrono (n°2107) avait du changer le train arrière mais le magasinier chez Citroën lui soutenait que la Visa n'avait pas de barre antidevers à l'AR (sauf la Chrono évidemment) du coup il a acheté un train arrière de 104 ZS2 identique :)

j'espère avoir corrigé les imprécisions et erreurs pour les prochains lecteurs de la page... je continue à chercher mes photos :)
 
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VTS167,
La Visa Chrono 001 n'est pas au conservatoire, elle est juste à coter de Montpellier, je la vois aux sortie c'est une longue histoire que le propriétaire( ancien agent Citroën) m'a expliqué, il la prêter 18 mois au conservatoire.
Elle tourne avec de l'huile moteur 20 W 50, se que je vais mettre dans les miennes.
En 2022 ont a fait la route Napoléon, il l'avait montrer au Citromuseum Citromuseum à Castellane 04120, très beau musée, on y trouve la plus ancienne DS
Le propriétaire un vrai passionné.
 
Dernière édition:

VTS167, Ont a manger ensemble hier soir, il la prêté 6 ans au conservatoire, l'arbre à cames et le même de sur la Samba rally, il est frappé de la lettre K.