[Scoop] 2023 - Peugeot 3008 III

Et lundi j'enlève le haut.:pt1cable:

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Le I-Cokpit des 3008/5008III va évoluer significativement.
Voici une des rares illustrations publiées par Auto-Moto, combinant une dalle numérique extra large (et inédite chez la marque) avec des éléments assez proches dans leur traitement de ce que la marque propose sur les 308 III et 408.
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Sur ces illustrations, tant le design intérieur qu'extérieur me semble trop "massif".

Ça me laisse un sentiment de "lourdeur" qui, je trouve, avait (heureusement) disparu chez Peugeot depuis 207, 307/308 I et 3008 I.

Pour le moment, je n'accroche pas.

Comme d'hab', les goûts et les couleurs ;)
 

@Jpop81 : j'ai l'impression que les montants C du futur 3008 III ont pour source d'inspiration le concept Inception.
Un tel design est de nature à déboucher sur une proposition extrêmement dynamique, avec des détails différents des dernières illustrations : becquet de coffre plus prononcé, bas de caisse au dessin différent, peinture bi-ton, etc...
Il sera difficile de réitérer le même effet "Wahou" que lors de la présentation du 3008 II, mais on pourrait être agréablement surpris malgré tout avec cette 3ème génération.
Peugeot a certainement fait le choix d'offrir une proposition décalée par rapport au coeur du marché SUV (qui privilégie un côté fonctionnel) en privilégiant une ligne plus spectaculaire et sportive.
La clientèle qui recherche un véhicule plus fonctionnel se tournera vers le 5008 III.
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Il sera difficile de réitérer le même effet "Wahou" que lors de la présentation du 3008 II, mais on pourrait être agréablement surpris malgré tout avec cette 3ème génération.

C'est tout ce que je souhaite à Peugeot pour ce 3008 III. :chinois:

Mais le point que tu soulèves ci-dessous me "chagrine"...

Peugeot a certainement fait le choix d'offrir une proposition décalée par rapport au coeur du marché SUV (qui privilégie un côté fonctionnel) en privilégiant une ligne plus spectaculaire et sportive.
La clientèle qui recherche un véhicule plus fonctionnel se tournera vers le 5008 III.

C'est là que je n'adhère plus aux choix de la marque : Peugeot nous a aujourd'hui habitués à réussir le mariage du fonctionnel lié à un design très avantageux (même si la place aux jambes à l'arrière en a malgré tout souvent pâti...).

Aujourd'hui, il serait question de faire un 3008 axé "design" et, si tu veux quelque chose de pratique, d'orienter le client vers 5008.

Pourquoi pas...

Mais :
  1. le design et l'esbroufe, c'est déjà le credo du SUV-coupé-crossover-berline-couteau Suisse 408... :rolleyes:
  2. le prix des propositions Peugeot est déjà devenu indécent, alors dire au client qui voudrait renouveler son 3008 II "désolé, si vous voulez un coffre et un peu de modularité, il faudra prendre un 5008 et rallonger la facture de 3000 € ou 4000 €...", c'est "osé" ! :rolleyes:
Mais bon, j'anticipe et je suis très loin d'avoir toutes les informations utiles pour pouvoir faire autre chose qu'une "analyse de comptoir" ;)

Comme d'hab' : wait & see :)
 




@davidcentrale il faut peut-être attendre une photo « à la place du conducteur » avant de s’inquiéter. Cette photo n’est pas prise dans le bon axe pour ce rendre compte.
 
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J'ai l'impression que l'on devine la grande dalle numérique qui va faire office de compteur et d'écran multimédia.
 

Voici les camouflages retenus par les followers de Peugeot sur les réseaux sociaux suite à l'opération #CamoCatch :

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Ces six camouflages sélectionnés par le public seront fabriqués courant juin et viendront recouvrir les nouveaux Peugeot 3008 qui effectueront leurs tests sur les routes d’Europe entre le 15 juillet et le 15 août 2023.

Pendant cette période, nous invitons tous ceux qui auront la chance de voir un de ces Peugeot 3008 camouflés, à le photographier (dans le respect des règles de sécurité) et à poster l’image sur l’un des réseaux sociaux de la marque Peugeot avec les mentions #CAMOCATCH et @Peugeot.

Un tirage au sort parmi les participations (une seule participation par personne) sera ensuite organisé par la marque pour déterminer les 6 gagnants qui seront invités à venir l’essayer en avant-première en 2024 !


#CamoCatch, voici les 6 camouflages des futurs Peugeot 3008 - Forum-Peugeot.com
 

Peugeot vient de dévoiler la planche de bord du nouveau Peugeot 3008, avec une grosse nouveauté, le Panoramic i-Cockpit !

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Au programme :
- écran incurvé de 21 pouces flottant regroupant le combiné tête haute et l'écran tactile
- nouveau volant compact avec commandes tactiles cliquables, et nouveaux commodos
- console centrale aérée avec inserts en tissu

=> Peugeot Panoramic i-Cockpit : un avant-goût de 3008 - Forum-Peugeot.com
 

Joli, mais c'est quoi le système/processeur derrière ?
Quelque chose de moins poussif que le NAC ?

Franchement passé l'effet WAHOU du i-cockpit de 2016, je suis déçu/consterné/frustré par l'utilisation quotidienne du WAVE 2 qui équipe notre 3008.
Le WAVE 3 de notre 208 est un peu plus réactif mais il faut quand même attendre un certain temps après démarrage pour disposer de tous les service opérationnels (notamment la navigation qui est très longue à charger).
 
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C'est très joliment dessiné et réalisé, les matériaux semblent de bonne qualité et le tout est harmonieux et homogène, avec un effet "cocon" que je trouve très sympa :bien:

Mais bon, avec la multiplication des écrans ces dernières années et toutes les marques qui ont clairement donné carte blanche aux équipes de designers, l'effet "Wahou" du 1er 3008 n'est plus là. :spamafote:

Je trouve d'ailleurs qu'il y a un sentiment de "déjà vu" avec les intérieurs des dernières productions KIA et BMW, spécialement les électriques.

Les écrans derrière le volant semblent surélevés par rapport aux dernières productions, ce qui devrait améliorer leur lecture.
 

Les articles tombent :

https://www.caradisiac.com/le-nouve...a-derniere-generation-du-i-cockpit-202725.htm

Attendu en septembre prochain, le nouveau SUV électrique Peugeot 3008 sera le premier véhicule de la marque Lion à être équipé de l’ultime génération de l’i-Cockpit. Présent depuis plus de dix dans l’habitacle des véhicules Peugeot, le panoramic i-Cokpit profitera d’un écran panoramique incurvé de 21 pouces qui surplombera une planche de bord inédite.


Alors qu’il ne sera présenté qu’en septembre prochain, le nouveau Peugeot 3008 nous dévoile une partie de son futur intérieur, et plus précisément la dernière génération du panoramic i-Cockpit dont il sera le premier à hériter.

Une technologie présente depuis plus de dix ans dans les habitacles des véhicules Peugeot, et qui passera un nouveau cap avec une nouvelle génération encore plus immersive. Le dispositif comptera ainsi sur un écran panoramique incurvé haute définition de 21 pouces placé directement au-dessus de la planche de bord. On retrouvera également un nouveau volant compact et ses i-Toggles.


Produit à près de dix millions d’exemplaires depuis son arrivée sur le marché, le Peugeot i-Cockpit entend cette fois métamorphoser l’expérience de conduite, rien que ça.


Pour cela, les têtes pensantes de la marque Lion ont décidé de réunir deux des trois éléments fondamentaux du i-Cockpit, le combiné tête haute, et le grand écran central tactile. Deux dispositifs qui ne font désormais plus qu’un, intégrés dans une dalle unique et incurvée en haute définition de 21 pouces fixée par un pied arrière invisible. Une disposition inédite qui offre un effet flottant à l’écran, accentué par un éclairage d’ambiance à LED placés sous l’écran.

Sur la partie gauche de l’écran panoramique située au-dessus du volant, on retrouve ainsi toutes les informations liées à la conduite (vitesse, powermètre, aides à la conduite, flux d’énergie, etc.) Sur la partie droite de l’écran panoramique, au centre de la planche de bord, la partie tactile, accessible aussi bien au conducteur qu’à son passager permet quant à elle de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation, de médias/connectivités, etc.


La partie centrale de la planche de bord accueille pour sa part les i-Toggles, des touches tactiles entièrement personnalisables qui permettent de programmer un accès rapide à 10 fonctions préférées de l’utilisateur : appeler un contact favori, lancer la navigation vers une destination fréquente, régler la radio, fixer la température idéale de la climatisation, etc.


La console centrale du véhicule a également été entièrement retravaillée, ceci afin d’augmenter l’espace disponible pour le rangement et la recharge sans fil du smartphone. Une nouvelle disposition qui a été rendue possible par le déplacement de la commande de la boîte de vitesses automatique située la planche de bord. Une commande que l’on retrouve désormais à droite du volant, juste à côté du bouton stop/start de la voiture pour une meilleure ergonomie au volant.


Le volant compact a aussi été l’objet d’une profonde mise à jour avec une partie centrale redessinee (plus petit) et « isolé » des branches du volant pour donner un effet de lévitation qui veut rappeler celui de l’écran panoramique. Un volant sur lequel on retrouve des commandes « tactiles cliquantes » qui détectent automatiquement les doigts du conducteur mais ne se déclenchent que si celui-ci appuie, pour éviter toute fausse manœuvre.

Ces nouveaux dispositifs du panoramic i-Cockpit sont accompagnés d’un éclairage d’ambiance qui s’étend sur toute la largeur de la planche de bord et des panneaux de portes et vient se refléter sur l’aluminium présent dans l’habitacle du nouveau Peugeot 3008.

 

https://www.automobile-magazine.fr/...r-peugeot-3008-montre-son-interieur-en-detail

Ca y est, le futur Peugeot 3008 montre son intérieur en détail !
Il ne sera présenté qu’en septembre prochain mais le prochain Peugeot 3008 commence à faire monter le suspense. Il dévoile aujourd’hui son intérieur, qui change radicalement de ce que l’on connait !

Le schéma est toujours le même. A chaque fois qu’une nouveauté se fait surprendre par nos chasseurs de scoops, les camouflages zébrés brouillent plus ou moins bien formes et proportions pendant que d’épaisses bâches noires recouvrent la planche de bord dont émerge à peine un ordinateur de contrôle qui récolte les données. Le futur Peugeot 3008 n’a pas fait exception à la règle et nous a involontairement laissés immortaliser son grand écran incurvé il y a quelques jours. De quoi aiguiser la curiosité sur le reste de l’habitacle, que Peugeot dévoile aujourd’hui en bonne et due forme ! Cette fois, la rupture avec les précédents intérieurs est indéniable.

Un i-Cockpit entièrement repensé
Alors que le i-Cockpit se caractérise depuis dix ans par une instrumentation placée au-dessus d’un petit volant et un ensemble multimédia indépendant sur la planche de bord, cette nouvelle génération se conforme, en partie, à ce que l’on trouve chez d’autres constructeurs. Avec, en pièce maitresse, un immense écran de 21 pouces qui coiffe le haut de l’habitacle. A gauche, toutes les informations de conduite que l’on gère via un volant multifonctions redessiné - toujours placé sous le tableau de bord - et à droite, tout l’infotainment tactile. Pour marquer un peu sa différence, Peugeot a choisi, il est vrai, une forme d’écran trapézoïdale et une implantation dite flottante. Elle n’est pas usurpée puisque visuellement, l’écran n’est pas en contact avec la planche de bord, maintenu par des attaches reliées au haut de la casquette.

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En plus du tactile, pour gérer les nombreuses fonctions, Peugeot conserve le principe des raccourcis en reprenant les i-Toggles inaugurées par les récentes 308 et 408. Paramétrables et placées plus proches du conducteur et de son passager, ces touches apportent un brin de simplicité dans un univers multimédia qui pourrait gagner, il est vrai, en clarté. Mais il faut toutefois attendre de découvrir cet univers car la présentation sur les images semble indiquer quelque chose d’inédit.

A noter également que la répartition de certaines commandes change par rapport à ce que l’on connait. A commencer par la gâchette gérant boîte de vitesses qui quitte la console centrale pour atterrir à côté du bouton de démarrage. Pas idéal lors des manœuvres rapides mais il faudra faire avec. Par ailleurs recyclage et désembuage se gèrent via une troisième rangée de boutons physiques en-dessous des i-Toggles.

Les futures Peugeot y auront droit
Enfin, puisque tout ne tourne pas autour des écrans et des boutons, le futur 3008 devra aussi se distinguer par une belle qualité de finition. Comme sur l’actuel, le tissu est assez présent dans le futur habitacle, formant un bandeau continu entre les portières et la planche de bord. A contrario, les surfaces laquées, dont certains constructeurs abusent sans trouver l’effet haut de gamme escompté, sont très peu présentes ici, laissant déjà auguré d’un meilleur vieillissement dans le temps. Reste à être patient avec ce futur 3008 qui ne sera révélé qu’au mois de septembre prochain. C’est là et seulement là que nous pourrons vous donner nos premières impressions à bord et confirmer toutes ces hypothèses. Une certitude toutefois, le SUV compact du Lion sera le premier à étrenner ce nouvel intérieur qui sera ensuite déployé sur le reste de la gamme.
 

A première vue cela semble pas mal mais je pense qu'il faudra voir en vrai
 


2 photos de véhicules camouflés sur un parking PSA

Pas pu faire mieux
 

Pièces jointes

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Une des plus belle planche de bord depuis celle de 508 :bien: La concurrence est clairement à la rue !
 
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Foutu époque encore un écran posé sur le tableau de bord . Le dernier réussi est celui de la 508 II.
 
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Joli, mais c'est quoi le système/processeur derrière ?
Quelque chose de moins poussif que le NAC ?
Le NAC a depuis longtemps été remplacé par IVI : Peugeot 308 et 508 restylée. On retrouve d'ailleurs l'interface de IVI avec les boutons tactiles personnalisables comme sur 308 mais en plus grand.
 

Et ça donne quoi IVI ?

C'est toujours à la ramasse, ou enfin en accord avec son temps ?
 

C'est plus fluide notamment dans la manipulation mais rempli de bugs.

La question qu'on se pose, c'est que le passager devra utiliser son bras gauche et l'avoir plutot long pour régler sa clim. Enfin on peut le craindre. A vérifier.

Egalement la drole de position du selecteur de vitesse. Pas du tout natuelle.

Et enfin, ils ont regroupé à gauche du volant les boutons des aides à la conduite et à droite, l'entertainment.