Tu as lu le rapport ?L'association HOP a publié hier un rapport accablant sur le véhicule électrique.
Non puisque son titre, c'est "L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques"
Et qu'il parle d'avantage de ZFE, d'obsolescence réglementaire, de concurrence entre réparation et recyclage que des VE proprement dits.
Dans leurs 7 propositions finales, intéressantes, 2 seulement sont spécifiques aux VE.
NON !Elle dénonce une obsolescence programmée
Le rapport de HOP n'emploie jamais dans son rapport le terme d'obsolescence programmée.
Mais il faut l'avoir lu pour le savoir et en parler en connaissance de cause.
HOP écrit dans son rapport: " les annonces de Renault à l’époque de sa sortie sous-estimaient sa durée de vie réelle. En effet, Louis-Pierre Geffray, Coordinateur de programmes de l’Institut Mobilités en Transition, déclare : “concernant les Renault ZOE 22 kWh, celles-ci afficheraient une valeur moyenne de 80 % de leur capacité initiale près 10 ans d’utilisation”. En ce qui concerne la marque Tesla, elle annoncerait une perte moyenne de 10 % de la capacité initiale de la batterie après 321 800 km"en grande partie à cause de l'impossibilité ou la complexité des réparations des batteries. Si certains constructeurs facilite le remplacement de module individuellement ce n'est pas le cas pour la majorité.
Peugeot avec ses futures batteries ACC prend en compte la réparabilité puisque chaque module peut être changé individuellement. Compter environ 1h30 en atelier.
Tesla fait parti des mauvaises élèves avec BYD sur la réparabilité de ses batteries.
Les retours d'utilisation réelles sont rassurantes et une batterie Tesla fait mieux que nombre de moteurs thermiques et bien mieux qu'un PT130.
Là où ils ont raison, c'est qu'il faut pouvoir intervenir au niveau du module.
Le problème mérite d'être étudié en détail.De plus, ils pratiquent le "Giga-Casting" qui accroit le cout des réparations mais est ô combien plus rentable.
Les autrices de ce rapport parlent de giga-gâchis, Mais il faut voir le giga-casting dans son ensemble.
20% de coût de fabrication en moins, 40% de poids en moins pour une Tesla model Y. Moins de soudure, plus de fiabilité. (https://www.quechoisir.org/actualit...iga-depenses-pour-les-automobilistes-n113190/)
Le consommateur y est gagnant, en prix d'achat, en consommation et il ne roule pas dans une enclume comme dans le 3008-III
Le calcul du bénéfice/déficit total moyen est bien plus compliqué à faire.
Combien de véhicules devront subir dans leur vie une réparation pénalisée par le giga casting ?
Ce surcoût sera-il supérieur au gains en prix, consommation, fiabilité qui auront profité à tous les autres ?
HOP n'en dit rien.
Le rapport de HOP précise que c'est vrai aussi bien pour les véhicules thermiques qu’électriques : "La tendance actuelle est à l’électronisation croissante des voitures, thermiques comme électriques. Celles-ci sont bardées de capteurs et de logiciels les transformant progressivement en quelque sorte en “smartphones roulants”, pour le meilleur et pour le pire…"Cette obsolescence ne touche pas uniquement la structure et la batterie mais aussi le logiciel embarqué. Comme sur les smartphones, les mises à jour ne sont pas garanties sur de longues années.
Si tu avais lu ce rapport, tu saurais que "Fast Fashion" n'est pas employé dans ce sens et ne concerne pas le consommateur.Incitant, les conducteurs a changé de véhicule victime du "Fast Fashion"
Mais il apparait dans une dystopie illustrant la concurrence entre le recyclage et le réemploi: "Imaginez un monde, disons en 2044, où quasiment l’ensemble du secteur est passé à l’électrique, poussé par les réglementations adoptées dans les années 2020. En 2044, ’économie circulaire repose essentiellement sur un nouveau modèle de “fast fashion” de l’automobile (pour des véhicules neufs ou loués) et sur le “tout recyclage”. On cherche prioritairement à intégrer des matières recyclées à la fabrication, plutôt que de favoriser le réemploi ou la réparation. Or, si le recyclage est une pratique vertueuse, elle n’est pas suffisante à elle seule pour développer une véritable économie circulaire soutenable".
HOP entretien le flou sur ces 19 ans.Si actuellement un véhicule thermique a une durée de vie de 19 ans en moyenne et bénéficie d'un marché de l'occasion très actif, pourra-t-on en dire de même pour le véhicule électrique ?
Dans l'introduction, c'est la durée de vie estimée des véhicules.
Plus loin, c'est l'âge moyen des Véhicules Hors d'Usage lorsqu'ils sont traités par les centres agréés. (https://www.ecologie.gouv.fr/vehicules-hors-dusage-vhu)
Et pourtant, l'age moyen du parc automobile français est de 11,9 ans (https://www.statistiques.developpem...-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2022).
Il y a encore du chemin à faire avant de pouvoir imposer le véhicule électrique à tout le monde et l’échéance de 2027 semble de plus en plus irréaliste.
intégralité du rapport : https://www.halteobsolescence.org/obsolescence-automobile-voitures-jetables/
Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que tu ne lises un rapport avant de le commenter.
Ça t'éviterait pourtant de raconter n'importe quoi.