Et donc en suivant le même raisonnement, pourquoi les batteries de PHEV après 750-1000 cycles de recharges perdraient-elles plus de 15 à 20% de leur capacité initiale ?
Je ne parlais pas de batterie de 22kWh mais de charge à 22kW ce qui est courant pour les flottes de Zoé. Donc effectivement il faudrait voir l'évolution de l'autonomie sur un parc de Zoé en utilisation intensive si l'autonomie dégringole après 3-4 ans. Mais bon c'est à ce moment qu'elles sont renouvelées vu que les LLD sont de 3 ans en général.Ah bon ?
Elles sont si mal conçues que ça les Zoe ?
Et puis les batteries de 22KWh, elles ont vite été remplacées par des 41 et 52 KWh.
Personne n'a dit que c'était fini
Mais que la capacité de la batterie serait significativement entamée.
Ce n'est pas la même chose.
Nous sommes donc d'accord, PHEV n'est pas pire qu'un BEV suivant les conditions : en effet, un PHEV faisant 50 kms / jour, full élec, et donc une recharge par jour n'est pas pire qu'un BEV parcourant 300 kms par jour, avec donc lui aussi une recharge par jour (cas des "gros" rouleurs évoqué par @lorent )Le problème n’est pas autour de 1000 ou 1500 cycles. Jusque là, BEV ou PHEV, tout va bien. Mais après ?
Un cycle de BEV, c'est généralement + de 300Km.
Un cycle de PHEV en électrique, c'est généralement moins de 50Km.
Quand un PHEV a été utilisé comme un BEV sur tous ses petits parcours, méfiance avant de l'acheter d'occasion
Pas forcément, tu recharge tous les soirs à la maison tranquille avec une petite borne à domicile (pas besoin de lui injecter 150kW ).alors que les BEV (dans le cas cité plus haut, une recharge par jour pour faire 300 kms tous les jours) sera rechargé sur une borne rapide.
Nous sommes donc d'accord, PHEV n'est pas pire qu'un BEV suivant les conditions : en effet, un PHEV faisant 50 kms / jour, full élec, et donc une recharge par jour n'est pas pire qu'un BEV parcourant 300 kms par jour, avec donc lui aussi une recharge par jour (cas des "gros" rouleurs évoqué par @lorent )
A une différence près (et je ne sais pas si ça jouera ou pas sur la longévité des batteries) : les PHEV sont majoritairement rechargés à domicile en charge lente (8A, 16A si GreenUp ou 32A si Wallbox et chargeur embarqué 7,4), alors que les BEV (dans le cas cité plus haut, une recharge par jour pour faire 300 kms tous les jours) sera rechargé sur une borne rapide.
L’influence négative de la recharge rapide existe, mais est moindre que celle du nombre des cycles de recharge qui se maniifeste au delà de 1500Je ne parlais pas de batterie de 22kWh mais de charge à 22kW ce qui est courant pour les flottes de Zoé. Donc effectivement il faudrait voir l'évolution de l'autonomie sur un parc de Zoé en utilisation intensive si l'autonomie dégringole après 3-4 ans. Mais bon c'est à ce moment qu'elles sont renouvelées vu que les LLD sont de 3 ans en général.
On n'était pas sur la distance, mais sur la longévité des batteries versus le nombre de rechargesAh ben oui allons y dans les comparaisons moisies. On compare donc des gens qui font 50 bornes avec des gens qui en font 300. Et puis si c'est pour faire que 50 bornes avec un PHEV alors autant prendre un BEV que tu chargeras qu'une fois par semaine. Soyons logiques.
Comment dire qu'avec un BEV tu couvriras bien plus de distance qu'n PHEV sans le dire.
Pour toi aussi : on était sur la longévité des batteries en fonction du nbre de charges/recharges effectuées.Non, nous ne sommes pas d'accord
Ce qui compte pour un acheteur en occasion, c'est que la batterie d'un PHEV sera rincée bien avant celle d'un BEV à kilométrage en électrique égal.
Mais comme il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, je n'insiste pas.
Ah ben oui allons y dans les comparaisons moisies. On compare donc des gens qui font 50 bornes avec des gens qui en font 300. Et puis si c'est pour faire que 50 bornes avec un PHEV alors autant prendre un BEV que tu chargeras qu'une fois par semaine. Soyons logiques.
Comment dire qu'avec un BEV tu couvriras bien plus de distance qu'n PHEV sans le dire.
L’influence négative de la recharge rapide existe, mais est moindre que celle du nombre des cycles de recharge qui se maniifeste au delà de 1500
Je ne détourne rien du tout, je participe à la discussionPour toi aussi : on était sur la longévité des batteries en fonction du nbre de charges/recharges effectuées.
Et pas du tout sur les kms ...
Là aussi, détournement du fond du sujet pour amener à la conclusion qui t'arrange
Il se vend actuellement 2 EV pour 1 PHEV. Le PHEV, c’est le truc le plus dur en occasion je pense, surtout au bout de quelques années quand il n’y a plus que 15-20 kms d‘autonomie à cause des recharges quotidiennes. (1ere génération)
Pas sur. tu n'évoques qu'une caractéristique des batteries. il y en a d'autres, la différence entre charge rapide ( pas top ) et charge lente ( donc bon pour PHEV ) mais aussi les decharges profondes ( qui n'existent pas sur les PHEV ).
bref, rien de mieux qu'une étude pour faire le bilan. Et le bilan est que les PHEV usent moins les batteries, sur une meme période que les EV. c'est fou, non
voici le lien :
Automobile. Voitures électrifiées : des surprises concernant la durée de vie des batteries
La plus grande appréhension des automobilistes avant l'achat d'une voiture électrique est l'autonomie réelle. Pourront-ils partir en vacances ...www.ledauphine.com
donc pas de craintes sur les batteries des PHEV
Pas de crainte pour les batteries des PHEV ?
Pour le propriétaire initial, non, pas trop.
Mais si le véhicule a été utilisé en mode électrique pour pour les petits trajets, et c'est très tentant de le faire, alors le(s) suivant(s) ont certainement du souci à se faire.
Certes, les PHEV n'ont pas de charge rapide.
Mais le principal problème, la température de la batterie lors de la recharge rapide, est de mieux en mieux maîtrisée par les constructeurs.
Et puis, passé 80%, la charge est moins rapide pour préserver la batterie.
Autre point en faveur des PHEV, la puissante inférieur des moteurs électriques. Ça préserve aussi la batterie.
Mais, et contrairement aux VE, leurs batteries ont toutes les chances de faire beaucoup plus de cycles 0% - 100% (de la puissance utile, pas brute) compte tenu de leur faible autonomie.
Alors que, pour de nombreuses raisons, les possesseurs de VE feront majoritairement du 20%-80%.
Et ça, même en charge lente, ce n'est pas l'idéal.
Autre gros problème, le nombre de cycles.
Avec une capacité entre 5 et 9 fois inférieurs, à kilométrage égal parcouru en électrique, la batterie du PHEV fera entre 5 et 9 fois plus de cycles.
D'après les utilisateurs de Tesla, on perd 10% de capacité batterie au bout de 250000Km. Avec une capacité batterie 9 fois inférieure, celles des PHEV se dégraderont beaucoup plus vite. Peut-être pas 9 fois plus vite, mais sans doute pas loin. Il y a de bonnes raisons de croire qu'après 50000Km en électrique la batterie d'un PHEV ne sera pas plus en forme que celle d'une Tesla à 250000Km.
Au fait, l'étude que tu cites compare des EV de 2015 avec des HEV (non rechargeable) de 2015. Rien à voir avec les PHEV.
Pour toi aussi : on était sur la longévité des batteries en fonction du nbre de charges/recharges effectuées.
Et pas du tout sur les kms ...
Là aussi, détournement du fond du sujet pour amener à la conclusion qui t'arrange
Je repose la question à laquelle tu n'as pas répondu : est-ce qu'une batterie d'un BEV qui a fait 1000 recharges est plus ou moins "abîmée" que celle d'un PHEV qui a fait 1000 recharges ?
Si oui, que ce soit plus ou moins, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi
Ce n est pas un bilan, mais un exemple
Ce taxi parcourt plus de 500 000 km en voiture électrique : voici l’état de sa batterie
Au Canada, une Tesla Model S de 2016 a roulé plus de 500 000 kilomètres et sa batterie d'origine ne s'est dégradée que de 12 %. Et ce alors que la voiture a été majoritairement alimentée par des Superchargeurs, ce qui prouve que le constructeur tient ses promesses sur la qualité de ses...www.frandroid.com
500 000 kilomètres ( sûrement autour des 2000 charges ), er que 12 % de perte, ça donne pas mal d espoir sur les batteries en général et sur celles des PHEV en particulier.
Un cycle complet de Model S, c'est plutôt 500 kms. Donc, là on est sur 1000 cycles et non 2000. Les 12% sont donc assez cohérents au regard des 1000 cycles.
Un PHEV sera mort bien avant 500000 kms, ça c'est une quasi-certitude.
Essayez de trouver des exemples qui vont dans votre sens.
Mais on est bien d'accord sur une chose, c'est que les batteries des PHEV seront bien usées avant celle des BEV. Par contre sur la durée de vie des voitures, pas sur que cela soit flagrant et pénalisant. le nombre de personne faisant 500 000 avec une voiture sont tres tres rare.
Si à ce train là il revend son véhicule à 100000Km (la fin du rodage pour un thermique, sauf PT130, là, c'est la fin tout court ), sa batterie aura environ 60000KM dans les cellules et subi environ l'équivalent de 1500 cycles de charge complets.D'accord mais, j'utilise principalement la 308 pour des parcours autour de ma localité, en électrique. Aujourd'hui avec 13400 km au compteur, je ne serais pas étonné d'avoir parcouru de l'ordre de 8000 km en uniquement électrique.
Encore faudrait il avoir des moteurs thermique ...A force il me fait marrer Carlos, surtout qu'il fait tout l'inverse de ce qu'il dit en mettant pied dedans pour l'électrique .
Alors que le nouveau Tiguan tout aussi frais que nouveau 3008 continue de proposer : 4 essences, 2 diesels, 2 PHEV et via la gamme ID de l'électrique.
Carlos fait le choix de proposer 3008 qu'avec uniquement : 1 essence, 1 PHEV + électrique.
Carlos c'est faite ce que je dis, pas ce que je fais
Bah OUI Carlos a fait le choix (c'est lui le boss) de restreindre sa gamme de moteur thermique, il y a quelques années la gamme de moteur était plus étendue et avec Stellantis la banque moteur pouvait même s'élargir si il l'avait décidé .
D'autres constructeurs ont choisi de garder une gamme thermique plus vaste .
Alors qu'il vienne pas chouiner maintenant qu'il va vers le tout électrique
Carlos fait le choix de proposer 3008 qu'avec uniquement : 1 essence, 1 PHEV + électrique.
Pourtant C. T. a de quoi se payer encore un peu de carburant bien au-delà 2035…Encore faudrait il avoir des moteurs thermique ...