Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Et donc en suivant le même raisonnement, pourquoi les batteries de PHEV après 750-1000 cycles de recharges perdraient-elles plus de 15 à 20% de leur capacité initiale ?
 

Avec ma ioniq PHEV, j'ai perdu 3 km d'autonomie en 4 ans à saison constante. En roulant au quotidien 100% électrique. Utilisation du thermique que sur grande distance, pour les vacances. Conso moyenne essence sur 4 ans 2.4L. 60 000 km effectués au total.
Vraiment pas senti de baisse de capacité de la batterie.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Et donc en suivant le même raisonnement, pourquoi les batteries de PHEV après 750-1000 cycles de recharges perdraient-elles plus de 15 à 20% de leur capacité initiale ?

Le problème n’est pas autour de 1000 ou 1500 cycles. Jusque là, BEV ou PHEV, tout va bien. Mais après ?:voyons:
Un cycle de BEV, c'est généralement + de 300Km.
Un cycle de PHEV en électrique, c'est généralement moins de 50Km.
Quand un PHEV a été utilisé comme un BEV sur tous ses petits parcours, méfiance avant de l'acheter d'occasion
 


Ah bon ?
Elles sont si mal conçues que ça les Zoe ?
Et puis les batteries de 22KWh, elles ont vite été remplacées par des 41 et 52 KWh.


Personne n'a dit que c'était fini :non:
Mais que la capacité de la batterie serait significativement entamée.
Ce n'est pas la même chose.
Je ne parlais pas de batterie de 22kWh mais de charge à 22kW ce qui est courant pour les flottes de Zoé. Donc effectivement il faudrait voir l'évolution de l'autonomie sur un parc de Zoé en utilisation intensive si l'autonomie dégringole après 3-4 ans. Mais bon c'est à ce moment qu'elles sont renouvelées vu que les LLD sont de 3 ans en général.
 

Le problème n’est pas autour de 1000 ou 1500 cycles. Jusque là, BEV ou PHEV, tout va bien. Mais après ?:voyons:
Un cycle de BEV, c'est généralement + de 300Km.
Un cycle de PHEV en électrique, c'est généralement moins de 50Km.
Quand un PHEV a été utilisé comme un BEV sur tous ses petits parcours, méfiance avant de l'acheter d'occasion
Nous sommes donc d'accord, PHEV n'est pas pire qu'un BEV suivant les conditions : en effet, un PHEV faisant 50 kms / jour, full élec, et donc une recharge par jour n'est pas pire qu'un BEV parcourant 300 kms par jour, avec donc lui aussi une recharge par jour (cas des "gros" rouleurs évoqué par @lorent )
A une différence près (et je ne sais pas si ça jouera ou pas sur la longévité des batteries) : les PHEV sont majoritairement rechargés à domicile en charge lente (8A, 16A si GreenUp ou 32A si Wallbox et chargeur embarqué 7,4), alors que les BEV (dans le cas cité plus haut, une recharge par jour pour faire 300 kms tous les jours) sera rechargé sur une borne rapide.
 

Ah ben oui allons y dans les comparaisons moisies. On compare donc des gens qui font 50 bornes avec des gens qui en font 300. Et puis si c'est pour faire que 50 bornes avec un PHEV alors autant prendre un BEV que tu chargeras qu'une fois par semaine. Soyons logiques.

Comment dire qu'avec un BEV tu couvriras bien plus de distance qu'n PHEV sans le dire. :D
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

alors que les BEV (dans le cas cité plus haut, une recharge par jour pour faire 300 kms tous les jours) sera rechargé sur une borne rapide.
Pas forcément, tu recharge tous les soirs à la maison tranquille avec une petite borne à domicile (pas besoin de lui injecter 150kW :non: ).
Avec une petite wallbox de 7kW tout va bien :bisou:
 

Nous sommes donc d'accord, PHEV n'est pas pire qu'un BEV suivant les conditions : en effet, un PHEV faisant 50 kms / jour, full élec, et donc une recharge par jour n'est pas pire qu'un BEV parcourant 300 kms par jour, avec donc lui aussi une recharge par jour (cas des "gros" rouleurs évoqué par @lorent )
A une différence près (et je ne sais pas si ça jouera ou pas sur la longévité des batteries) : les PHEV sont majoritairement rechargés à domicile en charge lente (8A, 16A si GreenUp ou 32A si Wallbox et chargeur embarqué 7,4), alors que les BEV (dans le cas cité plus haut, une recharge par jour pour faire 300 kms tous les jours) sera rechargé sur une borne rapide.

Non, nous ne sommes pas d'accord :non:

Ce qui compte pour un acheteur en occasion, c'est que la batterie d'un PHEV sera rincée bien avant celle d'un BEV à kilométrage en électrique égal.

Mais comme il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, je n'insiste pas.
 

Je ne parlais pas de batterie de 22kWh mais de charge à 22kW ce qui est courant pour les flottes de Zoé. Donc effectivement il faudrait voir l'évolution de l'autonomie sur un parc de Zoé en utilisation intensive si l'autonomie dégringole après 3-4 ans. Mais bon c'est à ce moment qu'elles sont renouvelées vu que les LLD sont de 3 ans en général.
L’influence négative de la recharge rapide existe, mais est moindre que celle du nombre des cycles de recharge qui se maniifeste au delà de 1500
 

Ah ben oui allons y dans les comparaisons moisies. On compare donc des gens qui font 50 bornes avec des gens qui en font 300. Et puis si c'est pour faire que 50 bornes avec un PHEV alors autant prendre un BEV que tu chargeras qu'une fois par semaine. Soyons logiques.

Comment dire qu'avec un BEV tu couvriras bien plus de distance qu'n PHEV sans le dire. :D
On n'était pas sur la distance, mais sur la longévité des batteries versus le nombre de recharges
Ou comment détourner le sujet ...
 

Non, nous ne sommes pas d'accord :non:

Ce qui compte pour un acheteur en occasion, c'est que la batterie d'un PHEV sera rincée bien avant celle d'un BEV à kilométrage en électrique égal.

Mais comme il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, je n'insiste pas.
Pour toi aussi : on était sur la longévité des batteries en fonction du nbre de charges/recharges effectuées.
Et pas du tout sur les kms ...
Là aussi, détournement du fond du sujet pour amener à la conclusion qui t'arrange

Je repose la question à laquelle tu n'as pas répondu : est-ce qu'une batterie d'un BEV qui a fait 1000 recharges est plus ou moins "abîmée" que celle d'un PHEV qui a fait 1000 recharges ?
Si oui, que ce soit plus ou moins, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi
 

Ah ben oui allons y dans les comparaisons moisies. On compare donc des gens qui font 50 bornes avec des gens qui en font 300. Et puis si c'est pour faire que 50 bornes avec un PHEV alors autant prendre un BEV que tu chargeras qu'une fois par semaine. Soyons logiques.

Comment dire qu'avec un BEV tu couvriras bien plus de distance qu'n PHEV sans le dire. :D

Le but n est pas de dire si on doit acheter un PHEV ou un BEV, mais de dire si un PHEV après 4 ou 5 est foutu ou pas. Ne change pas de sujet
 

L’influence négative de la recharge rapide existe, mais est moindre que celle du nombre des cycles de recharge qui se maniifeste au delà de 1500

Oui, on est tous d accord la dessus. Mais le but n est pas de comparer un PHEV avec une charge tous les jours a un BEV qui a une charge toutes les semaines, mais de dire si un PHEV est toujours "Bon" après 4-5 ans d utilisation .

Et les exemples sur les BEV avec beaucoup de charge, montrent potentiellement que les PHEV après 4-5 ans ( si charge tous les jours ) pourraient perdre 10, voir 15 % de leur capacité batteries. Soit 10km sur les 50 d origine. Grand max ( Sachant que les charges lentes abiment moins les batteries que les charges rapides ).

Ce qui n est pas catastrophique, a mon avis.
 

Ce n est pas un bilan, mais un exemple


500 000 kilomètres ( sûrement autour des 2000 charges ), er que 12 % de perte, ça donne pas mal d espoir sur les batteries en général et sur celles des PHEV en particulier.
 

Pour toi aussi : on était sur la longévité des batteries en fonction du nbre de charges/recharges effectuées.
Et pas du tout sur les kms ...
Là aussi, détournement du fond du sujet pour amener à la conclusion qui t'arrange
Je ne détourne rien du tout, je participe à la discussion

Voilà les 2 premiers message auxquels j'ai répondu :
Il se vend actuellement 2 EV pour 1 PHEV. Le PHEV, c’est le truc le plus dur en occasion je pense, surtout au bout de quelques années quand il n’y a plus que 15-20 kms d‘autonomie à cause des recharges quotidiennes. (1ere génération)

Ce message évoque la longévité des batteries de PHEV qu'on pourrait trouver en occasion.
Pas sur. tu n'évoques qu'une caractéristique des batteries. il y en a d'autres, la différence entre charge rapide ( pas top ) et charge lente ( donc bon pour PHEV ) mais aussi les decharges profondes ( qui n'existent pas sur les PHEV ).

bref, rien de mieux qu'une étude pour faire le bilan. Et le bilan est que les PHEV usent moins les batteries, sur une meme période que les EV. c'est fou, non

voici le lien :


donc pas de craintes sur les batteries des PHEV

Lorent répond qu'il ne faut pas s'en faire, et je réponds que si !

Pas de crainte pour les batteries des PHEV ?

Pour le propriétaire initial, non, pas trop.
Mais si le véhicule a été utilisé en mode électrique pour pour les petits trajets, et c'est très tentant de le faire, alors le(s) suivant(s) ont certainement du souci à se faire.

Certes, les PHEV n'ont pas de charge rapide.
Mais le principal problème, la température de la batterie lors de la recharge rapide, est de mieux en mieux maîtrisée par les constructeurs.
Et puis, passé 80%, la charge est moins rapide pour préserver la batterie.

Autre point en faveur des PHEV, la puissante inférieur des moteurs électriques. Ça préserve aussi la batterie.

Mais, et contrairement aux VE, leurs batteries ont toutes les chances de faire beaucoup plus de cycles 0% - 100% (de la puissance utile, pas brute) compte tenu de leur faible autonomie.
Alors que, pour de nombreuses raisons, les possesseurs de VE feront majoritairement du 20%-80%.
Et ça, même en charge lente, ce n'est pas l'idéal.

Autre gros problème, le nombre de cycles.
Avec une capacité entre 5 et 9 fois inférieurs, à kilométrage égal parcouru en électrique, la batterie du PHEV fera entre 5 et 9 fois plus de cycles.
D'après les utilisateurs de Tesla, on perd 10% de capacité batterie au bout de 250000Km. Avec une capacité batterie 9 fois inférieure, celles des PHEV se dégraderont beaucoup plus vite. Peut-être pas 9 fois plus vite, mais sans doute pas loin. Il y a de bonnes raisons de croire qu'après 50000Km en électrique la batterie d'un PHEV ne sera pas plus en forme que celle d'une Tesla à 250000Km.

Au fait, l'étude que tu cites compare des EV de 2015 avec des HEV (non rechargeable) de 2015. Rien à voir avec les PHEV.

Et depuis, mon discours n'a pas changé et je reste sur le même sujet.

Pour toi aussi : on était sur la longévité des batteries en fonction du nbre de charges/recharges effectuées.
Et pas du tout sur les kms ...
Là aussi, détournement du fond du sujet pour amener à la conclusion qui t'arrange

Encore une fois, quel détournement ?
La longévité en Km dépend principalement d'un facteur, la capacité de la batterie qui déterminera le nombre de cycles par Km.

Je repose la question à laquelle tu n'as pas répondu : est-ce qu'une batterie d'un BEV qui a fait 1000 recharges est plus ou moins "abîmée" que celle d'un PHEV qui a fait 1000 recharges ?
Si oui, que ce soit plus ou moins, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi

J'ai déjà répondu à la question. Inutile de me la reposer.
 

Ce n est pas un bilan, mais un exemple


500 000 kilomètres ( sûrement autour des 2000 charges ), er que 12 % de perte, ça donne pas mal d espoir sur les batteries en général et sur celles des PHEV en particulier.

Un cycle complet de Model S, c'est plutôt 500 kms. Donc, là on est sur 1000 cycles et non 2000. Les 12% sont donc assez cohérents au regard des 1000 cycles.

Un PHEV sera mort bien avant 500000 kms, ça c'est une quasi-certitude.

Essayez de trouver des exemples qui vont dans votre sens.
 

Un cycle complet de Model S, c'est plutôt 500 kms. Donc, là on est sur 1000 cycles et non 2000. Les 12% sont donc assez cohérents au regard des 1000 cycles.

Un PHEV sera mort bien avant 500000 kms, ça c'est une quasi-certitude.

Essayez de trouver des exemples qui vont dans votre sens.

1000 cycles ? pas sur du tout. je ne vois pas un taxi commencer sa journée avec une capacité de 30 ou 50 % et devoir etre obligé de charger en cours de journée. Donc pour moi, les taxis chargent surement toutes les nuits ou les pauses, pour etre tranquille la journée, meme si ce sont des demi-charges.

la S 90D de l'article est donnée pour 450 km ( d'apres le proprio ), mais dans les meilleurs conditions. Et dans le pays en question, le Canada, les temperatures, une grande partie de l'année sont bien froides, avec pour conséquence de réduire fortement cette capacité et donc de recharger plus souvent.

1704475590869.png

Donc si théoriquement il aurait pu recharger en 1100 fois ( en 7 ans ), il l' a surement fait en plus de charges que ca, et surement entre 1500 et 2000, voir plus

d'apres son tableau de bord tesla il a chargé pendant 136 jours en tout ( soit 3300 heures ). j'espere qu'il a fait plus de 1000 charges, sinon, il va falloir revoir le nom de "superchargeur"


1704476242838.png



Et je rappelle que mon but n'est pas de comparer la durée de vie d'une PHEV par rapport a une BEV, mais de dire que les batterie des PHEV ne seront pas foutu apres 5 ans, voir meme 10 ans. Ce qui rassure avec les données Telsa, c'est que la durée de vie des batteries est plus importante que ce qu'on entend souvent. Donc lorsque PSA garantie minimum 70% ( au bout de 8 ans ou 160 000 ), c'est qu'ils sont sur que cela sera mieux. et ce n'est pas deconnant avec les données Tesla.

Mais on est bien d'accord sur une chose, c'est que les batteries des PHEV seront bien usées avant celle des BEV. Par contre sur la durée de vie des voitures, pas sur que cela soit flagrant et pénalisant. le nombre de personne faisant 500 000 avec une voiture sont tres tres rare.
 
Dernière édition:

Ok, tu n'as rien compris au principe d'un cycle.

Un cycle c'est l'équivalent d'un 0-100. Peut importe que tu le fasses en 1 charge ou en 4 charges. C'est le probleme de ceux qui ne se sont pas penchés sur la question du VE et qui en tirent des conclusions sur la base de vidéos fakes ou autre articles bidons.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Mais on est bien d'accord sur une chose, c'est que les batteries des PHEV seront bien usées avant celle des BEV. Par contre sur la durée de vie des voitures, pas sur que cela soit flagrant et pénalisant. le nombre de personne faisant 500 000 avec une voiture sont tres tres rare.

Ce n'est qu'un exemple trouvé ici.
Pas forcément représentatif de tous les utilisateurs de PHEV
mais à prendre en compte
D'accord mais, j'utilise principalement la 308 pour des parcours autour de ma localité, en électrique. Aujourd'hui avec 13400 km au compteur, je ne serais pas étonné d'avoir parcouru de l'ordre de 8000 km en uniquement électrique.
Si à ce train là il revend son véhicule à 100000Km (la fin du rodage pour un thermique, sauf PT130, là, c'est la fin tout court :lol: ), sa batterie aura environ 60000KM dans les cellules et subi environ l'équivalent de 1500 cycles de charge complets.
On commence à s'approcher de la zone à risque pour la batterie.
 

En Allemagne suite à la fin des aides au 01/01/23 les ventes de PHEV ont chuté de 52% sur l'année 2023.
 

Pas très étonnant, et les constructeurs n'ont pas répercuté la fin des bonus sur les tarifs des PHEV.

D'ailleurs il est amusant de voir les récentes baisses de prix locales des BEV suite à l'arrêt de certaines subventions, notamment en France et en Allemagne, comme on a tendance à le dire depuis un moment.
Concernant Peugeot, les baisses de prix ont déjà commencé mais elles sont trop timides pour l'instant. La marque ne peut plus afficher la e-208 Active 136 à 33550€ catalogue, soit 29550€ bonus déduit, quand une MG4 Standard est affichée à 29990€ ou une Mégane e-Tech equilibre EV40 à 30000€ bonus déduit.
 


A force il me fait marrer Carlos, surtout qu'il fait tout l'inverse de ce qu'il dit en mettant pied dedans pour l'électrique :lol: .

Alors que le nouveau Tiguan tout aussi frais que nouveau 3008 continue de proposer : 4 essences, 2 diesels, 2 PHEV et via la gamme ID de l'électrique.
Carlos fait le choix de proposer 3008 qu'avec uniquement : 1 essence, 1 PHEV + électrique.

Carlos c'est faite ce que je dis, pas ce que je fais :pt1cable::pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: Autober

A force il me fait marrer Carlos, surtout qu'il fait tout l'inverse de ce qu'il dit en mettant pied dedans pour l'électrique :lol: .

Alors que le nouveau Tiguan tout aussi frais que nouveau 3008 continue de proposer : 4 essences, 2 diesels, 2 PHEV et via la gamme ID de l'électrique.
Carlos fait le choix de proposer 3008 qu'avec uniquement : 1 essence, 1 PHEV + électrique.

Carlos c'est faite ce que je dis, pas ce que je fais :pt1cable::pt1cable:
Encore faudrait il avoir des moteurs thermique ... :spamafote:
 

Bah OUI Carlos a fait le choix (c'est lui le boss) de restreindre sa gamme de moteur thermique, il y a quelques années la gamme de moteur était plus étendue et avec Stellantis la banque moteur pouvait même s'élargir si il l'avait décidé :spamafote:.
D'autres constructeurs ont choisi de garder une gamme thermique plus vaste :chinois: .
Alors qu'il vienne pas chouiner maintenant qu'il va vers le tout électrique :ange:
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Je plussoie. Surtout que si l’assemblée européenne bascule vers une droite dure en juin prochain, l’horizon de 2035 risque de beaucoup reculer.
Opel ne devait travailler sur la 3ieme générations du 1.6 puretech ?
 

Bah OUI Carlos a fait le choix (c'est lui le boss) de restreindre sa gamme de moteur thermique, il y a quelques années la gamme de moteur était plus étendue et avec Stellantis la banque moteur pouvait même s'élargir si il l'avait décidé :spamafote:.
D'autres constructeurs ont choisi de garder une gamme thermique plus vaste :chinois: .
Alors qu'il vienne pas chouiner maintenant qu'il va vers le tout électrique :ange:

Et pendant ce temps là, Tesla ne propose que de l électrique et fais un carton.

🙂