Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Chez Stellantis, c’est la culture du secret. On ne sait jamais ce qu’apporte une nouvelle version d’un logiciel alors le SOH d’une batterie…
Et pourtant suffit de le demander à sa CC lors de la révision. Mais voilà, encore faut-il le savoir et pas forcément dénigrer avant de savoir
 


Non, mal interprété de ta part. Depuis 32 mois , hiver autour de 40 kms, l’été autour de 64/66 kms et les intersaisons autour de 50 kms. Pas de baisse, l´autonomie reste stable suivant les saisons.
je sais, ce constat ne va pas dans ton sens ni dans celui des sceptiques concernant les PHEV.
C’est triste quand même de toujours mettre en doute l’expérience de ceux qui roulent avec les véhicules en question.
 

Tu es en train de nous dire qu’en hiver à 0, tu as la même autonomie qu’en été à 20-25 ?
Hé ho, Pinocchio ça va. :lol:
Je pense que sa réponse est plus : chaque saison, depuis 3 ans, il a la même autonomie, et donc pas "d'usure" de la batterie.
Dit autrement, été 2023 = même autonomie que été 2022 et même autonomie que été 2021. Idem pour hiver 2023 vs hiver 2022 vs hiver 2021

Edit : grillé par @sebi42
 



Non, mal interprété de ta part. Depuis 32 mois , hiver autour de 40 kms, l’été autour de 64/66 kms et les intersaisons autour de 50 kms. Pas de baisse, l´autonomie reste stable suivant les saisons.
je sais, ce constat ne va pas dans ton sens ni dans celui des sceptiques concernant les PHEV.
C’est triste quand même de toujours mettre en doute l’expérience de ceux qui roulent avec les véhicules en question.

Alors désolé mais en lecture brut, ce n’était pas aussi clair. Cela dit, tu aurais une batterie qui ne souffrirait d’aucune usure, c’est étonnant quand meme. Mais tant mieux. Ça milite pour l’électrique finalemen. :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Non, mal interprété de ta part. Depuis 32 mois , hiver autour de 40 kms, l’été autour de 64/66 kms et les intersaisons autour de 50 kms. Pas de baisse, l´autonomie reste stable suivant les saisons.
je sais, ce constat ne va pas dans ton sens ni dans celui des sceptiques concernant les PHEV.
C’est triste quand même de toujours mettre en doute l’expérience de ceux qui roulent avec les véhicules en question.

On est content pour toi , mais UNE seule PHEV le permet pas de généraliser , il y a de nombreux cas inverse sur ce forum.
 

Ah, quels cas ? Relis bien la précision, il parle de l'autonomie à saison "constante"
Et je ne me souviens pas d'avoir lu des personnes qui auraient eu une baisse drastique entre l'hiver dernier et celui-ci par ex.

Je peux aussi (sur quelques PHEV) confirmer ce qu'a écrit @sebi42 , pas d'usure notable de la batterie au bout de 24 mois
 
  • J'aime
Reactions: 301 and sebi42



Mais surtout, je parlais de bagnoles ayant au moins 5 ans voire plus. Donc, je ne parlais pas des PSA puisque ça n’existait pas.
Il est heureux que vos bagnoles qui ont 2-3 ans affichent des autonomies standard.
 

non, il dit que:
- cet hiver il constate la même perfo / autonomie que l'hiver il y a 2 ans,
- cet été il a constaté la meme perfo / autonomie que l'été il y a 2 ans.
==> pas de dégradation de perfo en 32 mois.
Enfin, c'est ce que je comprends...
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

Avec la 508 du boulot qui a trois ans, cet été je suis arrivé à 55km d'autonomie en full électrique avec la clim. Preuve que la batterie conservé toute son autonomie après 3 ans.
 

Encore une fois, c'est assez normal. C'est le nombre de cycles qui fatigue les batteries. Et au dela de 1500, ça commence à poser probleme. Une voiture qui fait 250 cycles par an, ce sera donc au bout de 6 ans que ça risque de poser probleme.
 

Exactement.
Avant 50K-75K Km en électrique pur en PHEV, ou l'équivalent en hybride soit beaucoup plus, il ne devrait pas y avoir de diminution significative de la capacité de la batterie.
Au delà ...
C'est ce qui pourrait poser problème en occasion si le(s) propriétaire(s) précédent(s) ont beaucoup roulé en électrique pur.

Avec un PHEV, je pourrais faire entre 10K et 15K Km en électrique pur par an (petits trajets du quotidien). On atteint assez vite le kilométrage à problème potentiel.
 

Avec un PHEV, je pourrais faire entre 10K et 15K Km en électrique pur par an (petits trajets du quotidien).
Suivant la longueur de tes trajets, ça ferait combien de recharges par semaine/mois/an, en te basant par ex sur une autonomie de 40 kms en hiver et 60 kms en été ?
Certains utilisateurs de PHEV que je connais rechargent en moyenne 2 fois par semaine
Si on part sur 1500 cycles comme dit plus haut, ça fait 750 semaines, soit ... 14 ans à la louche. Largement de quoi voir venir
(en passant, on aura la même chose avec les gros rouleurs en BEV qui rechargent tous les jours (voire jusqu'à 2 fois par jour). Là, les 1500 cycles sont atteints en 4 ans en gros.
Je pense que les 1500 cycles, en moyenne seront atteints autour des 10 années.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and stanlion

non, il dit que:
- cet hiver il constate la même perfo / autonomie que l'hiver il y a 2 ans,
- cet été il a constaté la meme perfo / autonomie que l'été il y a 2 ans.
==> pas de dégradation de perfo en 32 mois.
Enfin, c'est ce que je comprends...
Je confirme, pas de perte de performance de la batterie été comme hiver après 35 mois d’utilisation avec 3/4 recharges par semaine pour mon 3008 Hybrid 225😊.
Et la moyenne en full électrique est bien de 40/45 km en hiver et 60/64 km en été
 

Suivant la longueur de tes trajets, ça ferait combien de recharges par semaine/mois/an, en te basant par ex sur une autonomie de 40 kms en hiver et 60 kms en été ?
Certains utilisateurs de PHEV que je connais rechargent en moyenne 2 fois par semaine
Si on part sur 1500 cycles comme dit plus haut, ça fait 750 semaines, soit ... 14 ans à la louche. Largement de quoi voir venir
(en passant, on aura la même chose avec les gros rouleurs en BEV qui rechargent tous les jours (voire jusqu'à 2 fois par jour). Là, les 1500 cycles sont atteints en 4 ans en gros.
Je pense que les 1500 cycles, en moyenne seront atteints autour des 10 années.

2 recharges par semaine soit 100 bornes en moyenne en electrique, on est vraiment sur du petit rouleur. On est sur 5-6000 / an. Pour rappel, la moyenne des français est de l'ordre de 13000 kms. Donc plutot 4 charges par semaine. Soit 200 charges par an.

Perso, je fais 70 A/R par jour. Donc ce serait une charge par jour ouvré.
 

2 recharges par semaine soit 100 bornes en moyenne en electrique, on est vraiment sur du petit rouleur. On est sur 5-6000 / an. Pour rappel, la moyenne des français est de l'ordre de 13000 kms. Donc plutot 4 charges par semaine. Soit 200 charges par an.

Perso, je fais 70 A/R par jour. Donc ce serait une charge par jour ouvré.

D ailleurs les taxi qui sont en BEV, roulent beaucoup et chargent donc beaucoup. Sur le même principe, leurs batteries doivent aussi être HS très vite
 

Si on part par de ce principe les Zoé de flotte d'entreprise vont être rincé rapidement. Beaucoup font une charge complétement par jour, mais même un jour sur deux à 22kWh la batterie chauffe plus que le 8A des PHev. Et pour le Mev avec une petite batterie pareil 4-5 ans de vie c'est c'est fini ? Je pense que c'est plus complexe que cela....
 

Les températures sont exceptionnellement glaciales , -30/-40 par endroit actuellement dans les pays scandinaves réputés avoir un gros parc d'électriques . Il serait intéressant d'avoir des retours sur le comportement des VE dans ces conditions extrêmes.
 


On n'habite pas tous a Mouthe, environ 1000 habitants, on a un peu de marge quoi que, il y a un félin du Jura qui n'en est pas loin :benetton:
 

Suivant la longueur de tes trajets, ça ferait combien de recharges par semaine/mois/an, en te basant par ex sur une autonomie de 40 kms en hiver et 60 kms en été ?
Certains utilisateurs de PHEV que je connais rechargent en moyenne 2 fois par semaine
Si on part sur 1500 cycles comme dit plus haut, ça fait 750 semaines, soit ... 14 ans à la louche. Largement de quoi voir venir
(en passant, on aura la même chose avec les gros rouleurs en BEV qui rechargent tous les jours (voire jusqu'à 2 fois par jour). Là, les 1500 cycles sont atteints en 4 ans en gros.
Je pense que les 1500 cycles, en moyenne seront atteints autour des 10 années.

Avec 50Km d'autonomie (soyons optimistes), mes 15K Km/an en électrique nécessitent 300 recharges annuelles.
En 5 ans, je suis à 1500 recharges. 7,5 ans si je ne fais que 10K Km.
Je n'aimerais pas être à la place de celui qui achèterai mon PHEV si j'en avais un :non: .
 

D ailleurs les taxi qui sont en BEV, roulent beaucoup et chargent donc beaucoup. Sur le même principe, leurs batteries doivent aussi être HS très vite
Batteries de BEV, 5 à 9 fois la capacité de celles des PHEV courants.
Tu comprends pourquoi elles s'usent moins vite ?
Ou il faut te réexpliquer pour la nième fois ?
 

Si on part par de ce principe les Zoé de flotte d'entreprise vont être rincé rapidement. Beaucoup font une charge complétement par jour, mais même un jour sur deux à 22kWh la batterie chauffe plus que le 8A des PHev.
Ah bon ?
Elles sont si mal conçues que ça les Zoe ?
Et puis les batteries de 22KWh, elles ont vite été remplacées par des 41 et 52 KWh.

Et pour le Mev avec une petite batterie pareil 4-5 ans de vie c'est c'est fini ? Je pense que c'est plus complexe que cela....
Personne n'a dit que c'était fini :non:
Mais que la capacité de la batterie serait significativement entamée.
Ce n'est pas la même chose.
 

Batteries de BEV, 5 à 9 fois la capacité de celles des PHEV courants.
Tu comprends pourquoi elles s'usent moins vite ?
Ou il faut te réexpliquer pour la nième fois ?

Mais une batterie de PHEV ou une batterie de BEV ( taxi par exemple ) qu il faut charger tous les jours, va donc subir le même nombre de charge et de décharge.

A t on un bilan des taxi BEV ?
 

J’achèterais pas un taxi bev. Ni même un taxi tout court. Après; ils ne font pas forcément 500 bornes par jour.
 

Mais une batterie de PHEV ou une batterie de BEV ( taxi par exemple ) qu il faut charger tous les jours, va donc subir le même nombre de charge et de décharge.

A t on un bilan des taxi BEV ?
Oui, exactement.
La difference, c’est que tu fais 50Km en electrique avec un PHEV et 300 et plus avec un BEV.

Pour les taxis BEV, j’en ai vu beaucoup en Suède par exemple.
C’était toutes des Tesla (il y a quelques années, moins de concurrence à l’epoque) .
On sait qu’après 300000Km (autour de 750-1000 cycles complets de recharge), elles n’ont perdu que 15 à 20% de leur capacité initiale.