Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?



mais quel est le rapport ??????????
Bah, le titre n’est qu’une banale et classique "accroche" journalistique qu’il faut prendre pour ce qu’elle est, ni plus ni moins…
Mais certains auront toujours du mal à comprendre l’humour, la dérision voire la satire…etc. en ce monde de "conformistes, coincés des neurones"… :whistle:

Le "rapport" est pourtant évident pour peu qu’on prenne la peine de lire plus avant : vu les rémunérations et autres primes d’objectif(s) perçues par le PDG, cela prouve qu’il a reçu quitus de la part des actionnaires pour sa gouvernance et ses choix stratégiques, notamment dans celui de "sacrifier" bien avant l’heure le "thermique", peut-être (les prochains mois le diront) au détriment de la commercialisation et des choix (aux motorisations limitées) proposés dans les gammes de nouveaux modèles tels que 3008 III…
 
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Bonjour,

Punaise toujours aucune tolérance sur ce foutu forum entre les amoureux de l'électrique et ceux du thermique !!!!! Il n'y a donc pas a s'étonner si le monde va aussi bien lorsque l'on voit le niveau d'agressivité concernant une simple voiture .....
Je pense que Stellantis a fait une erreur en ne proposant pas plus de moteurs thermiques ..... Il y a des personnes (nombreuses) encore pas prêtent a passer a une autre énergie pour X raisons (a tord ou a raison) mais si ils recherchent un thermique ils vont certainement se tourner vers d'autres marques
ou alors ils vont faire durer leur véhicule actuel et dans tous les cas stellantis ne sera toujours pas vendeur donc ....
restez Zen ou défoulez vous go :lol:
 

Bonjour,

Punaise toujours aucune tolérance sur ce foutu forum entre les amoureux de l'électrique et ceux du thermique !!!!! Il n'y a donc pas a s'étonner si le monde va aussi bien lorsque l'on voit le niveau d'agressivité concernant une simple voiture .....
Je pense que Stellantis a fait une erreur en ne proposant pas plus de moteurs thermiques ..... Il y a des personnes (nombreuses) encore pas prêtent a passer a une autre énergie pour X raisons (a tord ou a raison) mais si ils recherchent un thermique ils vont certainement se tourner vers d'autres marques
ou alors ils vont faire durer leur véhicule actuel et dans tous les cas stellantis ne sera toujours pas vendeur donc ....
restez Zen ou défoulez vous go :lol:
Si je comprends bien pas encore prêt pour watture électrique . :lol:
 
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Et pendant ce temps là, Tesla ne propose que de l électrique et fais un carton.

🙂
Oui mais Tesla c'est le Mal selon Carlos en tout cas :D .
Carlos dit notamment que la guerre des prix de Tesla va finir en bain de sang, pourtant Stellantis a une bonne couche de gras avant d'arriver au sang :lol: .
 
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Un nouvel entrant dans un marché casse les prix pour s’y faire une place au soleil et fragiliser ses concurrents.
Les ”rentiers” de ce même marché râlent qu’on va les acculer à la faillite.
Que du réchauffé sans grand intérêt :spamafote:
 
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Oui mais les nouveaux rentrant viennent plutôt du soleil levant maintenant
Alors Elon fait maintenant parti des rentiers et ..... donc
Que du réchauffé sans grand intérêt aussi :chinois:
 

En parlant de Tesla et des VE, il vaut mieux pour ces voitures que les grands froids ne soient plus très fréquents chez nous :
Après, il faut prendre cet article avec des pincettes, car pas vu d'articles identiques pour par ex le Canada ou la Norvège, où pourtant des grands froids existent
 

Oui j'avais vu un article semblable et je mettais fait la même réflexion que vous. Bizarre rien vu venant des pays plus au nord de chez nous avec des froids polaires !
 

Oui mais les nouveaux rentrant viennent plutôt du soleil levant maintenant
Alors Elon fait maintenant parti des rentiers et ..... donc
Que du réchauffé sans grand intérêt aussi :chinois:

What About Traditional Brands?​

The rise of Tesla and MG is coming at the expense of reduced market share for some traditional automakers. Volkswagen, Ford, Citroën, Peugeot, and Hyundai recorded the largest market share losses during the month. Their electric offering is good, but not enough to compete with Teslas and MGs.

Motor1 Numbers BEV Europe
https://www.motor1.com/news/689255/bev-boom-europe-motor1-numbers/

Tesla, au même titre que ces homologues chinois, est un newcomer, avec un fort potentiel de croissance.
Les acteurs historiques devront partager le gâteau en espérant que le marché total augmente et qu’ils s’en sortent mieux que leurs copains.

Le choix de Carlos est toujours contestable, mais il faut le voir d’un point de vue industriel, pas du point de vue du consommateur.
Dit brutalement, le thermique est mort. Un peu plus finement, son volume ne fera que diminuer.
Alors pourquoi se battre, investir sur un marché en décroissance alors qu’on peut le faire sur un marché en croissance, l’électrique ?
 
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:chinois:
Merci d'avoir confirmé par MG
heu .... nous sommes sur un forum Français merci d'apporter des arguments EN Français
 

Désolé @papy1 , dans un télécabine je n’ai pas le loisir ni le temps de traduire.
Mais tu as à ta disposition des tas de traducteurs automatiques si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare.
 

En parlant de Tesla et des VE, il vaut mieux pour ces voitures que les grands froids ne soient plus très fréquents chez nous :
Après, il faut prendre cet article avec des pincettes, car pas vu d'articles identiques pour par ex le Canada ou la Norvège, où pourtant des grands froids existent
Par -30°C, pas mal de diesel ont aussi des problèmes de carburant qui se fige il me semble.
 

Désolé @papy1 , dans un télécabine je n’ai pas le loisir ni le temps de traduire.
Mais tu as à ta disposition des tas de traducteurs automatiques si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare.
pas de problème j'avais traduit avant de répondre bien sur ... mais pour la clarté de la réponse en francais c'est mieux .....:bien:

ha .... déjà séduit par le moteur électrique avec la télécabine ! :crazy: Heu il n'a pas la batterie qui gele a -30 lui ? :lol: je plaisante la
 


Un nouvel entrant dans un marché casse les prix pour s’y faire une place au soleil et fragiliser ses concurrents.
Les ”rentiers” de ce même marché râlent qu’on va les acculer à la faillite.
Que du réchauffé sans grand intérêt :spamafote:
Oui mais le nouvel a fait l'impasse sur le levier habituellement situé entre les sièges AV. :lol:
 

Bah, le titre n’est qu’une banale et classique "accroche" journalistique qu’il faut prendre pour ce qu’elle est, ni plus ni moins…
Mais certains auront toujours du mal à comprendre l’humour, la dérision voire la satire…etc. en ce monde de "conformistes, coincés des neurones"… :whistle:

Le "rapport" est pourtant évident pour peu qu’on prenne la peine de lire plus avant : vu les rémunérations et autres primes d’objectif(s) perçues par le PDG, cela prouve qu’il a reçu quitus de la part des actionnaires pour sa gouvernance et ses choix stratégiques, notamment dans celui de "sacrifier" bien avant l’heure le "thermique", peut-être (les prochains mois le diront) au détriment de la commercialisation et des choix (aux motorisations limitées) proposés dans les gammes de nouveaux modèles tels que 3008 III…

Je ne vois toujours pas le rapport avec son salaire.
 


Les ventes de véhicule électrique vont devenir compliquer en Allemagne où Peugeot réalise à peine 2% de part de marché. La fin des aides à l'achat a créé un choc entrainant une baisse des immatriculations des VE de plus de 15% en février sur un marché en hausse de 5%. Le mois de janvier avait aussi subit un baisse considérable. S'ajoute à cela, la hausse du coût de l’électricité en Allemagne ce qui rend l’amortissement du surcout du VE encore plus compliqué.
Des dirigeant du groupe VW ( et d'autres) commence a avoir le même discours que Carlos Tavarès...
Certaines marques allemandes cassent les prix pour sauver les meubles mais ils ne pourront pas tenir très longtemps. Sale temps pour le lancement de e-3008 outre Rhin même si Peugeot réussi l'exploit d'une croissance de 12% le mois dernier. Notez que pour Renault dont la gamme VE est un peu plus étoffée c'est la douche froide avec -28%.
graphique-allemagne-2024.jpg
 
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L'année 2024 va être difficile , non seulement les clients ne se bousculent pas dans les CC et en plus les mises en production des nouveautés 2024 sont sans cesse retardées . On peut aussi ajouter les autonomies annoncées bien souvent revues à la baisse.

Les promotions et les baisse de tarifs pourront peut être sauver la mise.
 
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Ce qui est certain c'est qu'on est repassé en surproduction. Le bain de sang pourrait etre général.
Apres, je me demande comment va faire Musk pour atteindre son objectif de 20 millions de véhicules Tesla vendus en 2030. Meme s'il sort un modele démocratique à 25000 USD. Il faudrait surtout qu'il commence à construire des nouvelles usines des maintenant.

Le marché allemand est survitaminé. Même avec une baisse imaginée pour 2024, les volumes restent elévés.
L'arret des bonus reste toujours un phénomene temporaire par anticipation des commandes avant la fin puis un reflux logique derriere avant une stabilisation.

C'est comme quand il y a une grosse canicule. Beaucoup de morts anticipées au moment le plus chaud puis une baisse l'hiver suivant avant un retour à la normale.
 

Après les mauvaises nouvelles venues d'Allemagne, voici à présent les compagnie d'assurance qui menace d'augmenter très fortement les cotisations voire ne plus assurer certains véhicules électriques.
Pourquoi ?
Le cout de réparation des véhicules électriques serait supérieur à celui thermique. Tesla est dans la ligne de mire avec des éléments de carrosserie en aluminium au coût exorbitant et de pièces détachés difficiles à obtenir. Idem pour les modèles chinois qui ne peuvent déjà plus être assuré en Grande Bretagne. Pour Peugeot cet argument ne tient pas puisque le modèle électrique et dérivé du modèle thermique. De plus, l’approvisionnement des pièces de carrosserie est moins problématique que pour les véhicules made in china.
Mais les autres constructeurs ne sont pas épargnés pour autant y compris Peugeot. En effet, en cas de choc, plusieurs constructeurs exigent le remplacement de la batterie par mesure de sécurité.

Mais quel est la politique de Peugeot alors ?
Le seuil de cette décision pour certaines marques serait le déclenchement de l'airbag. Seuil rapidement atteint. Étant donné que le coût de la batterie représente une part majeur du coût total , le conducteur se retrouvera avec un véhicule économiquement irréparable (VEI). L'assureur se retrouve dans l'obligatoire de rembourser intégralement le véhicule à sa valeur résiduelle avant accident bien sur. Bonne affaire pour le propriétaire du véhicule mais pas pour les compagnies d'assurance.

Pour l'instant, les véhicules électriques de la gamme Peugeot ne semble pas impacter. J'ai fait des devis pour une e-208 GT 136ch et les offres sont souvent inférieur à la version Hybrid 136 e-DCS6 de plusieurs dizaines d'euros. Mais pour combien de temps ?

A mon avis, Peugeot n'a pas trop de souci à se faire de part sa position de constructeur national ( tout comme Renault) en revanche pour les marques chinoises et Tesla.... déjà que leur modèles sont privés du malus ( Excepté model Y de Tesla )
 
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Hyundai Kona, Mazda MX30, Skoda Enyak, Volvo C40, etc .... ont toujours droit au bonus :D .
Heureusement qu'il n'y a pas que Peugeot et Renault qui y ont droit.
 

L'industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans-Tavares​


MILAN (Reuters) - L'industrie automobile devra réduire de moitié le poids des batteries des véhicules électriques au cours des dix prochaines années si elle veut que l'électrification prenne tout son sens pour l'environnement, a déclaré mercredi le directeur général de Stellantis.


La fabrication d'un pack batterie permettant d'offrir à un véhicule électrique une autonomie "décente" de 400 kilomètres implique aujourd'hui l'utilisation d'environ 500 kg de matières premières supplémentaires, a dit Carlos Tavares au cours de la conférence "Freedom of Mobility Forum".


"D'un point de vue environnemental (...) je ne pense pas que cela ait un sens", a-t-il ajouté.


Selon lui, l'industrie automobile doit trouver une "percée" en terme de densité énergétique des cellules au moyen de nouvelles chimies de batteries.


"Je pense que c'est en chemin. Je pense que sur la prochaine décennie, nous serons capables de réduire le poids du pack batteries de 50%, réduisant par conséquent de 50% l'utilisation de matières premières supplémentaires si on compare à un véhicule conventionnel", a poursuivi le directeur général de Stellantis.



Il a ajouté que cette évolution aiderait à résoudre le problème de la rareté du lithium, l'un des métaux clé de la technologie de batteries la plus répandue aujourd'hui.


Stellantis a organisé son deuxième "Freedom of Mobility Forum" annuel, créé après la décision du constructeur automobile de quitter l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) fin 2022.


L'objectif du forum est d'organiser une discussion entre les différentes parties prenantes du débat sur les tendances en matière de mobilité et leur impact sur le réchauffement climatique.
 
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La dégringolade continue en Allemagne, après une chute de 15% en février , on atteint une baisse en mars de 29% sur un an pour les véhicules électrique. Cette morosité touche à présent tout type de véhicule avec une baisse de 6% des immatriculations. La fin de la bulle en Allemagne ?
 
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L'association HOP a publié hier un rapport accablant sur le véhicule électrique. Elle dénonce une obsolescence programmée en grande partie à cause de l'impossibilité ou la complexité des réparations des batteries. Si certains constructeurs facilite le remplacement de module individuellement ce n'est pas le cas pour la majorité.
Peugeot avec ses futures batteries ACC prend en compte la réparabilité puisque chaque module peut être changé individuellement. Compter environ 1h30 en atelier.
Tesla fait parti des mauvaises élèves avec BYD sur la réparabilité de ses batteries. De plus, ils pratiquent le "Giga-Casting" qui accroit le cout des réparations mais est ô combien plus rentable.
Cette obsolescence ne touche pas uniquement la structure et la batterie mais aussi le logiciel embarqué. Comme sur les smartphones, les mises à jour ne sont pas garanties sur de longues années. Incitant, les conducteurs a changé de véhicule victime du "Fast Fashion"

Si actuellement un véhicule thermique a une durée de vie de 19 ans en moyenne et bénéficie d'un marché de l'occasion très actif, pourra-t-on en dire de même pour le véhicule électrique ?
Il y a encore du chemin à faire avant de pouvoir imposer le véhicule électrique à tout le monde et l’échéance de 2027 semble de plus en plus irréaliste.

intégralité du rapport : https://www.halteobsolescence.org/obsolescence-automobile-voitures-jetables/
 

Des petits génies y arrivent sur les tesla ça va se développer c'est certain.
Et c'était marrant dans le reportage de voir électriciens, hacker utiliser un pont dans un garage 😅

Et c'est une super news que stellantis pense à réparer le pack plutôt que de le remplacer totalement 🙏

C'est pour moi le point qui change tout dans un tableau d'amortissement à long terme.

Pour les campagnards comme moi ou les gens qui ne conçoivent pas payer un loyer auto à vie mais bien finir un jour par l'utiliser pleinement fonctionnelle en ayant finit le crédit, ben ça change tout.

Les gars transformaient 18ke en 4ke de réparation.
 

salut, dans 10 ans ce ne sera plus la même génération de batterie et les mêmes autonomies, donc la voiture sera obsolète.