Témoin "Défaut moteur"







Verdict: mon garagiste n'a rien trouvé. La voiture n'a pas gardé de message de défaut en mémoire..
Il m'a rien fait payé du coup
Sympa quand même :)

Plus qu'à attendre pour voir si ça revient
 

Verdict: mon garagiste n'a rien trouvé. La voiture n'a pas gardé de message de défaut en mémoire..
Il m'a rien fait payé du coup
Sympa quand même :)

Plus qu'à attendre pour voir si ça revient

C'est le genre de truc qui me rend dingue :pt1cable:
Après t'as plus confiance.... Tu pars à 800 bornes de la maison et tu te dis pourvu qu'on reste pas en rade .... :pt1cable:
 

aie
ca m embete de penser comme ca mais ils n ont rien fait as ta voiture
c obligé que si tu met la valise tu retouve le defaut c enregistré dans le BSI
heureusement que tu n as rien payé
 

Tes sûre ?
Pck pourtant mon garagiste est vraiment sérieux et pro. Donc je pense qu'il l'a branché à la valise. D'ailleurs il m'avait dit qu'il allait le faire
 

alors faisons lui confiance
mais normalement avec la valise il aurait du le voir
j ai la valise et quand je la branche sur mon Z je vois tout
exemple j ai changer les feux jours pour mettre des leds et bien sur la voiture aucun defaut par contre a la valise ca me met un defaut
 


J'avais eu un soucis identique sur mon autre thp 200.Le voyant est resté deux jours ( le weekend), en allant au garage le lundi à 5 kms de la ccplus de message.Rien trouvé à la valise, la cc avait gardé ma z 15 jours, demonté moteur+photos envoyé à la plate forme technique.Rien trouvé.3 semaines apres je suis resté en rade, verdict, levé de soupapes variables a changer.Courage les amis,courage.
 




Vu higginss.

Sinon titi toi ta Z était encore sous garantie à ce moment là ? Ou ça a été pris en charge après que la garantie soit terminée?
 

Elle était encore sous garantie.Meme si ce n'est plus le cas, il ne faut pas oublier que c'est un problème bien connu sur ces moteurs, et que cela arrive très top, pour moi meme si ce problème t'arrive en dehors de la garantie, c'est à Peugeot de le prendre en charge.
 


Bonjour à tous :bounce:

Je suis nouveau sur ce forum, j’en profite donc pour me présenter rapidement ici. Vincent, 33 ans, Yvelines. Réalisateur Ciné/TV. Heureux propriétaire d’un RCZ THP 200 de décembre 2010 dont j’ai fait l’acquisition en décembre 2011 (8000 km) au CC Peugeot de Herblay (95) en occasion (du Lion, Grrrrr). La bestiole affiche 72 000 km au compteur aujourd’hui.

Je vous fais l’historique de mon Z (si vous trouvez ça trop long, passez directement sous les traits…) :

- décembre 2011 : 2 jours après l’achat, le témoin orange de dépollution s’affiche. Première voiture bourrée d’électronique, je panique, me rend direct au garage, mais quand je remets le contact après m’être garé pour aller demander à l’accueil du CC, le voyant s’est éteins. Un mécano Peugeot m’a expliqué que le véhiculé était resté quelques mois sans bouger pour la vendre. Il me conseille de faire un bon gros plein de 98 de qualité et de rouler avec la voiture en la faisant respirer (tard : « bourre dedans mon gars »). Effectivement, le problème disparaît.

- février 2012 : Je roule en ville à basse vitesse (30-35 km/h). Gros bruit métallique bizarre, vibrations anormales. Je pense avoir chopé un bout de barre de fer ou de fil de fer ou je ne sais pas quoi sous le châssis. En fait, j’ai roulé sur un nid de poule pas très profond, il fait nuit, je l’ai pas vu. Pneu avant gauche déchiré sur 5 centimètres… Mon assurance refuse la prise en charge d’un crevaison et m’envoie chier, Peugeot assistance aussi, pour la même raison. Après un remorquage à 350 € un mec du CC Peugeot le plus près de chez moi (pas mon habituel, mais pas le choix) vient chercher la voiture, ils me changent les 2 pneus avant, total 800 € (avec une remise). Ça fait cher le nid de poule…

- août 2012 : Pendant un parcours pour aller faire des courses tranquille, l’aiguille de température (stabilisée à 90°C) pique une pointe dans le rouge, le voyant STOP en rouge, message : « défaut moteur, faîtes réparer le véhicule » mais l’aiguille revient aussitôt en position normale à 90°C. 2 minutes après, ça recommence, puis 5 minutes après, 3 minutes après, 4 minutes après, 7 minutes après… Je me rends vite compte qu’il doit s’agir d’une sonde car la voiture ne chauffe pas anormalement. Le lendemain, j’ai un trajet court à effectuer, je tente le coup, mais au démarrage, le voyant orange s’allume et l’aiguille s’affole (je démarre à peine, la voiture est froide), je soulève le capot et mon liquide de refroidissement bleu a viré au noir !!! J’appelle mon CC, le mec me dit que ma boite à eau à claqué et il me demande d’amener la voiture, je lui indique que je suis à 30 bornes et que j’ai pas envie d’abimer la voiture, il me dit que je peux rouler sans la boite à eau (mouais…). J’arrive au CC, et effectivement, sonde température morte, boite à eau morte. Le CC change tout avec une prise en charge partielle (re-mouais…). Tout va bien pendant de longs mois.

- été 2013 : La voiture me refait très exactement la même chose : aiguille température folle, voyant orange au bout de plusieurs fois, mais le liquide de refroidissement reste bleu. Retour au CC, la sonde de température a re-pété. Ils changent à nouveau, je demande une participation totale de Peugeot, ils acceptent (j’aurai dû demander la première fois et être plus ferme !!!).
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Je suis désolé, c’est long, mais je pense que plus c’est précis et mieux ça sera pour avoir de l’aide…
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- août 2014 : Mon problème actuel quoi… Après une accélération un peu virulente (je pousse la troisième et la quatrième jusqu’à presque la limite de la zone rouge, soit 6000-6500 tours/minutes, pour me faire plaisir), le message « défaut moteur, faîtes réparer le véhicule » s’allume avec le bop, mais pas de voyants rouge ou orange, ni de message STOP… J’ai peur d’avoir « cassé » un truc, mais la voiture se comporte tout à fait normalement… Je suis pas loin de chez moi, je rentre tout tranquille, arrivé à la maison, je vérifie mon ODB : le message d’erreur a disparu, la voiture tourne nickel, je refais un tour de pâté de maison pour être sûr : tout va bien. Ouf !
Le lendemain, voyant, message et tout au démarrage de la voiture. Je roule un peu, tout disparaît. Suite à une accélération au delà des 4500 tours, ça revient et la voiture se met en mode sécurité/dégradé (pratique, vu que j’étais en pleine insertion sur autoroute en côte… Hum…). Le problème va et vient les 2 ou 3 jours suivants dés que je dépasse les 4500 tours/minutes. Je me rends compte que quand je sollicite le turbo, j’entends plus le pchiiiit qu’avant (surtout vitre baissée) mais je me demande si c’est pas tout bêtement de la paranoïa… Mais le plus bizarre, c’est que quand je passe les 4000 tours/minutes, plus j’accélère et plus la soufflerie de la clim/aération se met à souffler en même temps (que le turbo, grosso-modo), en adéquation avec l’accélération et ralenti pour reprendre son rythme normal si je lâche l’accélérateur !!! (Pas mal ce symptôme, non ?). Je flippe et pense que mon turbo est en train de me crever dans les pattes… Mon CC habituel ne peut pas me prendre avant fin août, un autre CC qui me propose mi-septembre… J’ai de la route à faire en août (week-ends en Normandie, pas de longs trajets de vacances).
Du coup, je passe chez un pote qui tient un super petit garage indépendant spécialisé dans les voitures de sport (il entretient surtout des Porsche, des Lotus, des voitures préparées pour piste et il est lui-même pilote. Il entretient très bien la Porsche 944 de mon frère, donc confiance en lui, et d’ailleurs il s’occupe aussi de quelques autres Z, donc il connaît un peu la bête. Il me prend direct, passe la voiture à la valise, aucune erreur. Il fait un diagnostic complet, rien… Du coup, il me propose de mettre le turbo en pression pour voir si il y a une fuite, une durite percée ou débranchée ou un truc du genre : rien. Il m’indique que mon moteur est hyper propre et hyper sain et que mon turbo est juste parfait, il a essayé la voiture, l’a poussé, aucune erreur. Le turbo souffle ce qu’il faut quand il faut, ne perd pas de pression et tout. Je repars, la voiture marche nickel, je pousse un peu : rien, nada, tout est normal. Donc apparemment, tout ce qui concerne le turbo, les durites, la lump valve, la pression , tout est bon. Je souffle : ouf, je vais pouvoir partir en week-end !
Le lendemain… Bip ! Démarrage à un feu vert, je dois changer de voie rapidement, donc l’accélère un peu : « défaut moteur, faîtes réparer le véhicule », passage en mode sécurité/dégradé… (enfin, je suppose que c’est ça, je sens une baisse de puissance et je n’arrive pas à dépasser les 4000 tours/minutes).

Désespéré, je visite plusieurs forum et je tombe sur plein d’histoires identiques qui concernent toutes ce fameux bout de tuyau de mise à l’air libre de l’électrovanne (ou un truc du style, vu que je ne suis pas très très calé en mécanique… De manière à pouvoir partir, j’aimerai donc vérifier le fameux petit filtre dont tout le monde parle et éventuellement le nettoyer ou enlever provisoirement le petit capuchon en plastique de manière provisoire avant de pouvoir emmener la voiture au garage en septembre.

Problème : malgré vos explications (notamment celles de miki67 et 406 phase) je n’arrive pas du tout à localiser ce tuyau qui se terminerait apparemment par le capuchon en plastique noir qui renfermerait ce fameux petit filtre qui peut s’être encrassé…

Serait-il donc possible, s'il vous plaît, d'avoir des consignes un peu plus précises ? J'ai lu des instructions pour le trouver sur ce topic, d’autres topics et d’autres forums, mais je suis pas foutu de trouver… J’ai eu des explications qui semblaient claires d’un mec qui m’a dit :
« Le capuchon est plaqué sous le cache culbuteurs à droite, il est la fin d'un tuyau plastique brillant bien visible. C'est facile. Quand tu regardes ton moteur de face, à l'arrière du cache culasse tout à droite il y a un tuyau coudé qui rentre sous le cache culasse. C'est ça. Il ne rentre que de 2 centimètres à peine, il suffit de tirer dessus et au bout il y a la mise à l'air libre avec le capuchon.»

Mais apparemment, ce tuyau n’est pas situé au même endroit (sous le cache culbuteur en chrome chez lui), mais on s’est rendu compte qu’on a pas le même cache culbuteurs sur les 156 et 200…

Vu que je suis nul en mécanique, si un aimable collègue veut bien m'aider...

Pour être sûr et au cas où quelqu'un pourrait m'expliquer d'après des photos, je poste 2 photos du moteur de mon RCZ.

Merci d'avance ! :) I need you !!! HELP !!! :sweat: :cry:
rcz1.jpg


rcz2.jpg
 

Pas sûr qu'il y ait ce capuchon sur le THP200...

Je pense plutôt à un problème au niveau de la pompe électrique additionnelle de refroidissement du turbo (ou un capteur associé??) ... faudrait qu'un de nos pro du forum te donne son avis.
 


Pas sûr qu'il y ait ce capuchon sur le THP200...

Je pense plutôt à un problème au niveau de la pompe électrique additionnelle de refroidissement du turbo (ou un capteur associé??) ... faudrait qu'un de nos pro du forum te donne son avis.

Oui ça peut venir de là.
Ce truc a laché sur la mienne le mois dernier à 34.000kms.
Alerte "défaut moteur, faites réparer le véhicule" et perte de toute la puissance.
Impossible de redémarrer : alerte "défaut charge batterie" bien que le démarreur tournait correctement.
Verdict : court-circuit provoqué par une défaillance de la pompe à eau électrique qui assure le refroidisssement du turbo (que l'on entend après l'arrêt du moteur).
La nouvelle pompe fait par ailleurs un bruit différent de l'ancienne.
RRTHP et Arno308 ont également eu ce problème sur THP200.
 

Pas sûr qu'il y ait ce capuchon sur le THP200...

Je pense plutôt à un problème au niveau de la pompe électrique additionnelle de refroidissement du turbo (ou un capteur associé??) ... faudrait qu'un de nos pro du forum te donne son avis.

Sur un THP200, le filtre et le capuchon se trouvent soit sur la gauche du moteur à coté du tuyau d'air entre échangeur et boitier papillon ou derrière le moteur clippée sur le filtre à air ( là il n'est pas facile à voir) en fonction du véhicule et des dates fab.
Une défaillance de la pompe à eau turbo n'a aucun incidence sur le fonctionnement du moteur ( pas d'allumage de témoin ni de mode défaut), juste un code défaut en mémoire. Il y a eu plein sur les premières versions et qui passaient généralement inaperçus s'il n'y avait pas de lecture des défauts pour un autre problème.
 

Bonjour "406",

peux tu me dire avec quoi et comment tu as découpé le cache plastic sur le coté

afin d'y passer un collier pour arrêter le suintement d'huile .SVP

Merci

jmrizzo
 

Le témoin défaut moteur est de retour 6 mois après. J'espère qu'il va partir comme la 1ère fois
 


Beh ça y ai il est parti le témoin seul le voyant moteur orange et le ODB était allumé avec la mention "faite réparer le véhicule "
 

Je pense qu'avec ça ils vont trouver, ne traine pas amène leur ta z.On est nombreux à avoir eu ces voyants allumés avec ce message.
 

C'était déjà arrivé en mai. Je l'avais envoyé au garage il avait rien trouvé.
Du coup comme la le message est partie je pense que il me trouveront encore rien