ventilation hs 405 phase 2 avec clim (résolu)

Salut Marcel :coucou:

Je vais retenter ma chance demain. Je rentre juste de Bretagne et j'ai trouvé le pulseur dans ma casse habituelle :)
Là au moins on peut aller sur le parc et démonter ses pièces tout seul :bounce:

J'ai réussi à démonter sans soucis celui de la casse, les vis étant placées de façon plus accessible :) et cela m'a permis de voir qu'il y en a 4.

Je n'ai plus qu'à espérer que le pulseur fonctionne, sinon 30 € à la poubelle :(
 



Coucou à tous :coucou:

ça y est ma titine est réparée :love: :love:
J'ai enfin une ventilation qui fonctionne :)

J'ai suivi ta technique acrobatique Marcel et j'ai réussi à retirer la dernière vis.
Effectivement, il y en a seulement 3 :lol:

Je n'avais pas le modèle donc le pulseur que j'ai trouvé n'est pas tout à fait le même que le mien, il est plus ancien et je l'ai pris sur une 405 non équipée de la clim. J'espère que cela ne posera pas de soucis par la suite :sarcastic:
Je n'ai trouvé aucune 405 avec clim et seulement une seule phase 2.
Quant au 406, plus nombreuses, plus aucunes ne possédaient son pulseur :( cela doit vraiment être un problème récurent :whistle:


Il y a une différence bien visible entre les pulseurs, comme je ne sais comment s'appelle ces éléments, je joins des photos.
Pour schématiser, cela ressemble à des piles boutons :lol: Il y en a 2 sur le mien et 1 sur celui de la casse...


PICT3359.jpg


PICT3361.jpg
 

Sinon voici la cause de la panne, le positif a fondu :eek:
Du coup je m'interroge car s'il a fondu c'est qu'un fusible n'a pas fait son travail. Est-ce qu'il y a un moyen à ma portée pour contrôler ça moi même :confused: :confused:

Etant dans une position acrobatique, merci Marcel :lol: j'en ai profité pour contrôler visuellement toutes les connexions électriques sous la boîte à gants et RAS


PICT3363.jpg


PICT3365.jpg
 

Ma titine est maintenant réparée mais toujours pas remontée :sarcastic: :sarcastic:

Maintenant c'est la boîte à gants qui me pose problème :(
J'ai donc voulu remettre l'enjoliveur sur la boîte à gants, j'avais remis seulement 2 vis car je me doutais du paquet de pointes :chinois:
Et effectivement impossible de rouvrir la boîte :mad:
J'ai réussi à actionner le mécanisme en passant ma main entre l'enjoliveur et la boîte :pt1cable:

J'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès :(
Là encore j'ai besoin de vous afin de savoir si vous avez une astuce pour ça ;)


Donc comment faire pour réussir à enclencher le bidule dans le truc :confused: :D :lol: :lol:


PICT3370.jpg


PICT3371.jpg
 

Donc un grand merci à vous tous pour vos conseils et vos techniques :love:
Merci aussi à moi pour mes talents de mécanicienne :lol: :lol:

C'est bon, [:benigne:1]
 

Les "piles boutons" se sont probablement des transistors de régulation de vitesse et cela me semble normal qu'il y en est deux sur la tienne (clim) donc tu vas perdre un peu en confort de vitesse quand tu mettras la clim ( sans doute)

tu n'as ka essayer et tu reviens nous dire quoi :D :D
 


exact ce sont les transistors de puissance pour la commande du moteur électrique du pulseur, et ils sont montés sur ce que l'on appelle depuis le début du post "MODULE"

et pour moi ton pulseur ne fonctionnera pas comme il faut, soit toujours à fond, soit impossible de régler la vitesse, mais à tester quand meme ;)
 

Les "piles boutons" se sont probablement des transistors de régulation de vitesse et cela me semble normal qu'il y en est deux sur la tienne (clim) donc tu vas perdre un peu en confort de vitesse quand tu mettras la clim ( sans doute)

C'est ce que l'on appelle des MOSFETS ou des DARLINGTON PNP ce type de pièce.
 


Merci a vous pour le nom des éléments :D

J'ai testé la ventilation bien sur, et cela fonctionne sans problème, la vitesse augmente ou diminue sans soucis lorsque je pousse la commande dans un sens ou dans l'autre :love:

Mais j'ai un copain électronicien, donc je vais lui demander s'il peut refaire mon module d'origine ;)

Et sinon une astuce pour ma boîte :confused: avant que je finisse par la remonter de rage et qu'elle ne s'ouvre plus :mad:
 

C'est ce que l'on appelle des MOSFETS ou des DARLINGTON PNP ce type de pièce.



ouep en gros, ce sont des transistors de puissance!!!! :ange:

on a tous raison!!! :bounce: :bounce:

et pour répare suffit de changer les 2 plus la prise fondue et hop c'est ok ;)

par contre pas d'astuce pour ta BAG

redonne le VF3..; au cas ou ;)
 

Justement, c'est important de savoir de quel type de transistor il s'agit, car ils ne sont pas justement tous compatibles entre eux, et donc il faut bien s'assurer de mettre le bon modèle.

Moi non plus je ne suis pas électronicien, mais je tiens ce renseignement d'une personne experte en la matière que je connais très bien, malheureusement je ne peux pas vous donner le lien pour plus de précisions explicites, puisque c'est interdit ici !!! :D

Toutefois Sandra, si ton copain électronicien a besoin de quelques renseignements utiles pour refaire ton module d'origine, je te pourrais te fournir ces informations en privé. :)
 

D'un autre coté, sans être électronicien, les transistors de puissance sont les plus facile à changer,il suffit de les démonter, la référence est marquée dessus et tu vas les chercher chez le petit revendeur du coin et hop l'affaire est dans le cul de l'âne :lol: :lol: :lol:
 

Justement, c'est important de savoir de quel type de transistor il s'agit, car ils ne sont pas justement tous compatibles entre eux, et donc il faut bien s'assurer de mettre le bon modèle.

Moi non plus je ne suis pas électronicien, mais je tiens ce renseignement d'une personne experte en la matière que je connais très bien, malheureusement je ne peux pas vous donner le lien pour plus de précisions explicites, puisque c'est interdit ici !!! :D

Toutefois Sandra, si ton copain électronicien a besoin de quelques renseignements utiles pour refaire ton module d'origine, je te pourrais te fournir ces informations en privé. :)


Merci Gilles ;)

Je vais déjà démonter le module dans un 1er temps afin quand même de lui faciliter la tâche :D et comme ça je pourrais effectivement voir la référence des transistor pour en acheter.
 

En revanche ce qui m'inquiète le plus sur mon pulseur d'origine, c'est justement la partie fondue autour de la cosse positive :(
Je vais essayer de l'enlever afin de voir l'étendue des dégâts et s'il est possible de pouvoir y remettre un fil neuf :whistle:
 

pour les transi, je dois en avoir ce doit etre des 2N3055, regarde la réf dessus 2N....

normalement ;)
 


pour les transi, je dois en avoir ce doit etre des 2N3055, regarde la réf dessus 2N....

normalement ;)


Je viens de regarder sur les transistor et moi je lis ça

T1829-1
MEXICO
9436

Je distingue le symbole de la marque Motorola


Et effectivement, Marcel a raison, je n'arrive pas à sortir le module du pulseur, et comme je ne sais pas comment retirer le ventilateur :lol:
 

Sortir le module n'est pas compliqué, ça dépend du montage du pulseur, il faut introduire des tournevis plats dans les trous (il y en a trois) rectangulaires situés sur la partie fixe du pulseur ou soit retirer les agraphes situées sur le stator (il y en a deux je crois). Mais une fois le module retiré, le démontage de ce dernier ne me semble pas évident car la carte électronique est fixée sur le radiateur du module par des rivets, donc pour retirer ça, il faut peut-être utiliser une perceuse et ensuite remplacer ces rivets par des neufs mais j'ignore comment procéder.
 

En tout cas merci encore pour tes explications Marcel ;)
Je regarderais de ça de plus près la semaine prochaine car je pars en week-end :bounce:
 

Ma titine est maintenant réparée mais toujours pas remontée :sarcastic: :sarcastic:

Maintenant c'est la boîte à gants qui me pose problème :(
J'ai donc voulu remettre l'enjoliveur sur la boîte à gants, j'avais remis seulement 2 vis car je me doutais du paquet de pointes :chinois:
Et effectivement impossible de rouvrir la boîte :mad:
J'ai réussi à actionner le mécanisme en passant ma main entre l'enjoliveur et la boîte :pt1cable:

J'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès :(
Là encore j'ai besoin de vous afin de savoir si vous avez une astuce pour ça ;)


Donc comment faire pour réussir à enclencher le bidule dans le truc :confused: :D :lol: :lol:


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/63453/PICT3370.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/63453/PICT3371.jpg


Bon ça y est ma 405 est enfin remontée :love: :love:
Mais après plus d'1 heure d'agacement afin de pouvoir réussir à réengager correctement le mécanisme :pt1cable:

Donc à tous ceux qui auront un jour besoin de tomber leur boîte à gants pour accéder au moto-réducteur ou au ventilateur, n'enlevez surtout pas l'enjoliveur de la boîte. Il suffit simplement de chasser les 2 goupilles se situant sous la boîte ;)
Si j'avais pris le temps de regarder avant, cela m'aurait fait gagner du temps :whistle:

J'ai même réussi à réutiliser les 2 circlips pour remettre le cache moquette sous la boîte. Non pas pour faire des économies :lol: :lol: mais pour enfin me dire que ça y est c'est totalement fini :D

Ne me reste plus qu'à attendre qu'un jour il fasse beau pour passer à la vidange et lui faire un lifting total :love:
 

Bon j'arrive d'un petit essai de 20 km. Cela fait 6 semaines que ma 405 ne s'est pas dégourdie les roues, et pourtant, après avoir rebranché la batterie, 2 préchauffage et hop, elle est partie au quart de tour :love:

Nickel :bounce: :bounce: tout fonctionne normalement, le chauffage, la ventilation et la clim :love:
J'ai testé les différentes vitesses de ventil et les différentes températures de chauffage. La clim fonctionne normalement, je l'ai arrêté assez rapidement car je commençais à me geler le c... :lol: :lol:

Voilà, même avec un pulseur qui n'ai pas tout à fait comme celui d'origine, ça fonctionne :D
Je suis trop contente :)

:coucou:
 





ça prouve que les filles savent aussi se demerder dans des boulots "dite de mecs" et ça sa fait plaisir!!! :chinois: :bounce: