vibrations volant ??

Absolument, Seb.

Et on ne sait pas plus si les nouveaux disques dont parlait Phil plus haut sont moins enclins à se voiler.

Toujours est-il que la solution-remède reportée il y a plus d'un an par des forumeurs Italiens - sans changer de silent-blocs - avait été le remplacement des disques d'origine par des Brembo.

:coucou:
 

Sait-on si le porbleme est revenu ensuite ou pas, ou s'ils ont eu ensuite droit au changement des Silentblocs en plus ???
 

Non, je dirais plus que les vibrations viennent plus des disques qui se voilent...(pour quelle raison, on ne sait toujours pas finalement...)

Et que le remède que Peugeot a trouvé, c'est de mettre des Silentblocs plus costauds pour absorber ces vibrations lors d'un usage autoroutier normal, mais cela ne suffirait pas à des allures très hautes sans toutefois le préciser aux clients...

Ca ne me semble pas terrible le fait de corriger des disques de freins voilés par des silent blocs plus costauds...

Il vaut mieux trouver la cause du "voilage" des disques, et après cela changer les disques
 

Yesssss ! :chinois:

Tout à fait !

Et c'était précisément l'objet de mes questions :)
et tout ces échanges (fort intéressants et constructifs) me montrent
- que tout n'est pas si simple que ce que certains veulent faire croire
- que tout n'est pas encore bien déterminé (causes réelles (root cause)
- et que ca s'annonce donc dur (même sous garantie) de batailler avec Peugeot pour faire valoir ses "droits"

ce qui m'attriste, c'est que le pbm est connu depuis TRES longtemps (depuis le tout début) et que, des années après, véhicule acheté neuf à l'aulne de 2013, ce n'est donc toujours pas résolu

et j'ose espérer que Peugeot eux, (même s'il ne le communiquent pas ouvertement, de peur d'avoir (peut-être) des interventions massives à faire en ce sens), en connait vraiment la cause, et savent répondre "positivement" (et intelligemment) aux personnes qui en sont victimes, et qui se manifestent en toute bonne fois (que ce soit (et surtout) en garantie, ou après garantie...)

c'est tout ce que j'espère

et c'est surtout pour cela que je pose la question : il y a forcément, selon moi, des personne, sur ce forum "tout indiqué" qui ont déjà rencontré ce pbm, et qui ont fait l'expérience (diverse d'un CC à l'autre) de le faire prendre en charge/reconnaitre/traiter par Peugeot (via leur CC)

et ce sont ces expériences que j'aimerais connaitre et partager ! :chinois:

:)
 

3 passages chez mon cc :
- un changement de disques simple
- ensuite, un deuxième changement de disques + plaquettes + diverses pièces
- enfin, un changement de silentblocs seulement pour finir

;)
 


De l'expérience de Seb (le premier, il me semble, à avoir ici reporté ce problème en freinage) on peut retenir que des disques voilés ne seraient pas à l'origine des vibrations - à moins d'avancer que les nouveaux disques "se voilent dès les premiers milliers de km"... => ce qui est plus dur à prouver.

En Italie par exemple (dont je viens d'éplucher le forum), le remède actuellement appliqué et généralement efficace n'est comme chez nous que le seul remplacement des silent-blocs sans toucher aux disques & plaquettes -- ceci bien entendu pour les vibrations ressenties au freinage et pas pour celles générées par un éventuel voilage des disques

A aucun moment il n'a été prouvé qu'un voilage de disques soit à l'origine des vibrations ressenties en cours de freinage ; il semble par ailleurs que ces dernières soient inhérentes à la suspension Mac Pherson et à l'origine mal filtrées par des silent-blocs insuffisamment rigides

;)
 

merci Leon, pour ton retour très détaillé
(et corroboré par d'autres retours "dans la même veine" d'autres users ici
mais par exemple ns512 (qui semble aussi savoir de quoi il parle) évoque lui bien les disques...

(et, pour ma part, avec le peu de bon sens dont je dispose (et des connaissances bien moindres que les tiennes en ce domaine, je le concède clairement), je trouve pourtant que la piste des disques voilés (ou partiellement "abimés" au niveau "surface/section" puisse au moins en partie expliquer cela, non ? :)
(on imaginerait par exemple bien les plaquettes venir mordre à "haute vitesse", et "épouser" ces "mauvais reliefs" du disques (dû à cet état de surface déformé/dégradé") et donc engendrer ces vibrations ? au moins en partie ?

j'avais aussi lu sur ce forum (je ne sais plus où exactement) une piste très crédible elle aussi : celle des disques "beaucoup sollicités" qui chauffent donc énormément (jusque là, rien d'anormal) et qui, à l'arrêt (par exemple après une longue descente de montagne), avec le frein à main auto, voit les "machoires" (plaquettes + mécanisme) venir serrer très fort (serrage encore renforcé si véhicule en pente), alors même que les disques ne sont pas "totalement" refroidis... et donc "surface plus ou moins "maléable" (même si très peu.... on se comprend bien, je ne parle pas de fusion !!! :) :) :) et donc abimée/déformés/voilés en conséquence ? (même si très peu) ?

qu'en pensez vous ?
 

Effectivement Léon, la seule solution à appliquer est le changement de silent blocs.
En revanche, l'origine de ces vibrations est extremement complexe à identifier.
Ces vibrations sont particulièrement présentes en 5008 avec les disques diamètre 302 ( quasiment aucun défaut avec 5008 disque diamètre 283 ) et aucune vibration remontée en 3008 !!!
Comme tu le dis, on peut l'expliquer par la conception du train mais on ne peut pas completement exclure les disques completement ( pourquoi les "302" et pas les "283" ? ).

Et là Atchoumm va nous demander quel est son diamètre de frein ( qui est certainement du 283 ), et là mon explication tombe par terre :lol:
Cela étant, ces vibrations au freinage avec disque de 283 sont relativement faibles en clientèle.
 

Je suis naze en mécanique donc pardonnez moi, mais je vois mal pourquoi des silent bloc AR viendraient causer des vibrations à l'avant lors du freinage.

En tout état de cause, si vibration il y a de ce fait, c'est certainement ce qui est à l'origine des disques de frein voilés (les machoires venant mordre les disques en vibration). Ce qui d'ailleurs doit causer de nouvelles vibrations.

Donc la solution complète serait de tout changer d'un seul coup : silent blocs et disques de freins
 

EDIT : @Atchoumm

On parle ici de vibrations au freinage à 130 km/h : ne crois-tu pas qu'avec des disques voilés les vibrations seraient plus indépendantes de la vitesse ?

Quant à ton pb de "longue descente de montagne", c'est celui des disques bleuis & voilés par un refroidissement trop rapide qui les déforme (genre passage dans des flaques d'eau)

Reste un aspect non évoqué : celui de plaquettes inégalement appliquées de part et d'autre d'un même disque

:)
 

Je suis naze en mécanique donc pardonnez moi, mais je vois mal pourquoi des silent bloc AR viendraient causer des vibrations à l'avant lors du freinage.

En tout état de cause, si vibration il y a de ce fait, c'est certainement ce qui est à l'origine des disques de frein voilés (les machoires venant mordre les disques en vibration). Ce qui d'ailleurs doit causer de nouvelles vibrations.

Donc la solution complète serait de tout changer d'un seul coup : silent blocs et disques de freins


Quand on parle de silent blocs AR, c'est parce qu'ils sont situés à l'AR sur le triangle du train AV.
 

On parle ici de vibrations au freinage à 130 km/h : ne crois-tu pas qu'avec des disques voilés les vibrations seraient plus indépendantes de la vitesse ?

je suis pas certain, par exemple un problème d'équilibrage de pneu tu le ressens surtout à une vitesse bien précise (100 km/h) les vitesses inférieures ne permettent pas de se rendre compte du phénomène. c'est surement pareil avec des disques de freins voilés, à 50 km/h les vibrations seront imperceptibles, ou alors tu penseras que ça provient du revêtement de la chaussée etc...
 


3 passages chez mon cc :
- un changement de disques simple
- ensuite, un deuxième changement de disques + plaquettes + diverses pièces
- enfin, un changement de silentblocs seulement pour finir

;)
Pour le mien, 2 passages :
- changement disques (par les "Brembo") et plaquettes + pivot avant complet + roulements + moyeux + silent blocs AR (du train AV)
- nouveau changement des silent blocs AR par la "bonne" référence
Bref, un beau train AV tout neuf :D
 

Pour le mien, 2 passages :
- changement disques (par les "Brembo") et plaquettes + pivot avant complet + roulements + moyeux + silent blocs AR (du train AV)
- nouveau changement des silent blocs AR par la "bonne" référence
Bref, un beau train AV tout neuf :D

tout cela sans frais ? et avec "volonté ?"
ou tu as du "lutter" ?

:)
 

Pour le mien, 2 passages :
- changement disques (par les "Brembo") et plaquettes + pivot avant complet + roulements + moyeux + silent blocs AR (du train AV)
- nouveau changement des silent blocs AR par la "bonne" référence
Bref, un beau train AV tout neuf :D

tout cela sans frais ? et avec "volonté ?"
ou tu as du "lutter" ?

:)
 

je suis pas certain, par exemple un problème d'équilibrage de pneu tu le ressens surtout à une vitesse bien précise (100 km/h) les vitesses inférieures ne permettent pas de se rendre compte du phénomène. c'est surement pareil avec des disques de freins voilés, à 50 km/h les vibrations seront imperceptibles, ou alors tu penseras que ça provient du revêtement de la chaussée etc...

oui, je pense comme screwdrivers

mes vibrations, je les sens surtout à partir de 100 km/h (et de plus en plus au fur et à mesure que la vitesse augmente

je pense que c'est lié à la vitesse de rotation des pneus (donc disques), et donc en effet
nettement moins perceptibles au fur et à mesure que la vitesse baisse...

en tous cas, mes vibrations, c'est SURTOUT dans le volant que je les ressens (et pas tant "dans le bruit" que cela produit)

à partir de 100 (et encore plus à 130), en cas de freinage "appuyé" : mon volant tremble littéralement "fortement" durant ces phases (c'est assez dangereux, au dela de très désagréable)

et ce, que ce soit un freinage "moyennement fort" ("appuyé") ou "fort" (bien appuyé (mais pas non plus "écrasement de la pédale)

en freinage très faible ("filet de frein" (pour ralentir), les vibrations sont moindres (même si tout de même sensible)
 

Qu'en est-il sans freinage car tu nous parles de vibrations à des vitesses variables, apparemment en freinage ???
 

Pour ma part, ça se manifestait bien que sur des freinages à allure autoroutière au début pour tout doucement se propager vers les 100/110 km/h, constaté par mon chef d'atelier lors d'un essai sur voies rapides après le premier changement de disques seuls quelques 8000 kms après...
J'avais donc eu la phase 2 préconisée par Peugeot avec les même changement que Phil au niveau des pièces presque ;) ça a tenu 8000 kms avant de réapparaître... Et d'appliquer ensuite la phase 3 (nouvelles ref silentblocs) ;)

Jamais eu de tremblements hors des freinages, l'équilibrage de mes magnetik me donne entière satisfaction, y compris le deuxième jeu de jantes que j'ai depuis peu ;)
 

Qu'en est-il sans freinage car tu nous parles de vibrations à des vitesses variables, apparemment en freinage ???


pareil que sebplaya

AUCUN pbm de vibration quelconque, quelle que soit l'allure, si je ne freine pas
(et donc équilibrage des pneus ok)

ce n'est QUE lorsque je freine (disons entre 90 et 130-140 km/h) que c'est sensible
- et c'est proportionnel à la "force" de freinage
- et bien entendu à la vitesse...

:(
 

A 41500km, je ressens des vibrations très légères en roulant mais mes pneus sont bien entamés.
Faut que je les change.
 

tout cela sans frais ? et avec "volonté ?"
ou tu as du "lutter" ?
sans frais, avec toute la bonne volonté du monde, et sans lutte, et avec des voitures de prêt gratos (bon, des 207 ou 308 au mieux, mais m'en fous, je n'avais plus que 2 km à faire pour aller au boulot !)
Jamais eu de tremblements hors des freinages, l'équilibrage de mes magnetik me donne entière satisfaction, y compris le deuxième jeu de jantes que j'ai depuis peu ;)
oui très important l'équilibrage pour ne pas avoir de vibrations en vitesse de croisière (mêmes très hautes !)
 

bonjour Den's

Merci pour ces retours détaillés :)
... et content pour toi que ce ne soit pas "pire" :)

j'ai une petite question (juste pour être sûr, car ça va être mon tour (sous garantie, toutefois) :
=> quand tu dis "changement des silent blocs d'étriers"
=> c'est juste cela à changer (et donc c'est de là que les vibrations proviennent ?)
=> au faut-il de toutes façons (et en plus) changer aussi les disques (dont le voilage serait la "conséquence" de ces défauts de silent blocs ?) ?

Merci à toi

:)

A+


Bonjour,

alors dans mon cas, j'ai décrit mon pb à mon concessionnaire, au début il m'a dit que c'était pas grave et il m'a renvoyé chez moi , snif :(, ensuite grâce à ce forum je lui ai indiqué que je savais que dans plusieurs cas peugeot avait proposé une solution et qu'il existait un flash info sur ce problème... sceptique au début mais intrigué par le fait que je connaisse l'existence de ces mystérieux flash infos, il est allé voir sur son ordinateur et à peine 2 jours après il me proposait de changer les silentsblocs (et rien que ça, car c'est la seule préconisation Peugeot selon lui) avec une prise en charge de 65% car hors garantie, j'ai accepté (voir ce que ca ma couré au final dans mon précédent post) j'ai déjà au moins les silentsblocs nouvelle génération ;=)

Je ne sais pas répondre à ta question si c'est des selientsblocs que proviennent les vibration en tous cas peugeot propose de les changer pour résoudre le problème.... Je vais faire de l'autoroute ce soir, j'ai hâte, je saurais si dans mon cas ca a résolus le problème, et dans le cas contraire je ne manquerai pas de le dire à mon CC et sur ce forum.

J'envisagerai alors de changer aussi les disques, je verrais directement avec mon CC, mais je vais attendre de voir ce que me propose Peugeot, maintenant qu'ils ont accepté une première prise en charge sur ce problème, ils ont mis le doigt dans l'engrenage car cela signifie qu'il admettent que le problème est bien un vis caché du véhicule, ils on l'obligation d'aller au bout de la résolution du problème avec prise en charge évidemment ;)

Au fait ça va coute combien deux disques et un jeu de plaquettes ? normalement on les change à combien de km sur ce type de 5008? Quelqu'un sait?

Bonne journée à tous
 

@Den's
Bonjour

[quelques centaines de km sur autoroute ne suffiront pas pour déclarer le problème comme définitivement résolu] :non:

Wait & see !
:heink:
 

De l'expérience de Seb (le premier, il me semble, à avoir ici reporté ce problème en freinage) on peut retenir que des disques voilés ne seraient pas à l'origine des vibrations - à moins d'avancer que les nouveaux disques "se voilent dès les premiers milliers de km"... => ce qui est plus dur à prouver.

En Italie par exemple (dont je viens d'éplucher le forum), le remède actuellement appliqué et généralement efficace n'est comme chez nous que le seul remplacement des silent-blocs sans toucher aux disques & plaquettes -- ceci bien entendu pour les vibrations ressenties au freinage et pas pour celles générées par un éventuel voilage des disques

A aucun moment il n'a été prouvé qu'un voilage de disques soit à l'origine des vibrations ressenties en cours de freinage ; il semble par ailleurs que ces dernières soient inhérentes à la suspension Mac Pherson et à l'origine mal filtrées par des silent-blocs insuffisamment rigides

;)

Bonjour,

ce que tu dis là m'intéresse beaucoup car il se trouve que m'a 5008 est ré-importé d'Italie !!
Donc je me dis que si ca marche sur les 5008 italiennes, ca va marcher sur la mienne ;)
En même temps y'a pas vraiment de 5008 italiennes, toute les 5008 sortent de la même usine !
Ptet que la mienne a été fabriquée chez Ferrari :)
 

@Den's
Bonjour

[quelques centaines de km sur autoroute ne suffiront pas pour déclarer le problème comme définitivement résolu] :non:

Wait & see !
:heink:


je vais vite la revendre avant ;) ;)

je roulais en Toyota verso (garantie 3 ans je le précise au passage) avant ma peugeot (garantie seulement 2 ans snif :(

J'ai revendu ma Toyota au bout de 6 ans sans avoir eu une quelconque réparation à faire autre que les vidanges prévues à l'entretien !!!
Sur ma peugeot au bout de 2 ans et 4 mois j'ai ce problème de vibration (même 2 problème puisque j'ai aussi une alarme sur le frein parking qui m'immobilise pendant plus de 10 minute à chaque fois) et on me fait payer 35% des réparations pour palier au problème et j'ai l'impression de payer des changement de pièces pour diagnostique le problème !!

Il y a des marques Corééenne qui proposent 7 ans de garantie !!! Ca fait réfléchir sur les marques européenne avec leur garantie 2 ans... mais c'est un autre débat peut-être pas utile sur ce forum qui je le rappelle m'a été précieusement utile pour tenir tête à mon CC qui ne me proposait même pas la prise ne charge au début :( C'est pour ça qu'une bonne garantie contractuelle d'au moins 5 ans dès le départ ca évite bien des soucis et a avoir à se bagarrer...
 

attention Dens, y'en a ici, qui ont été crucifié, pendus, démembrés, puis, enfin, exécutés en place publique, pour avoir osé dire le quart du dixième de la moitié du tiers du centième de ce que tu as osé dire !!!!

rends toi compte ! oser critiquer Peugeot !!!!!

:D :D :D :D
 

Passant chez Peugeot pour l'histoire de ma barre de toit, j'ai signalé aussi des vibrations dans le volant que je commençais à ressentir vers 120 km/h.

Diagnostic : changement des silent-blocs (les disques et plaquettes de freins ne sont pas touchées).

L'opération a été faite, et effectivement les problèmes de vibration ont disparu.

Pour autant, il y a toujours des microvibrations (façon téléphone portable sur mode vibreur léger) que je ressens dans le volant, c'est normal ou bien le volant doit-il être parfaitement stable?

C'est peut être dû aux pneumatiques aussi... ? :confused:
 

Le changement de silentblocs, c'est pour remédier aux vibrations en freinage au-delà de 110-120 km/h

Les vibrations continues à une vitesse bien déterminée (le "shimmy") sont liées à un défaut d'équilibrage des jantes

;)