Je te trouve assez "joueur" de pratiquer ainsi avec un moteur diesel : avec la "couleur/gueule " de l'huile extraite lors des vidanges !...
Je ne vois pas bien ce que la couleur de l'huile change
Une vidange moteur en l'occurence "doit se faire" moteur chaud et donc huile chaude.
En faisant la vidange moi-même, j'ai l'assurance qu'elle est faite avec l'huile à la bonne température. Dans un garage, c'est plus difficile d'être sûr.
Ce que je pense (mais c'est seulement mon avis), par aspiration, il sera difficile pour les particules solides (limailles, parties de la courroie de distribution qui se délite par son bain dans l'huile moteur), de remonter par le tuyau qui doit être de la taille du tube jauge, ne serait-ce par la gravitation.
Ma courroie de distribution est à sec. Pas de risque d'en retrouver des bouts dans l'huile.
Quand à la limaille, j'espère qu'il n'y a pas dans au fond de mon carter des particules si grosses qu'elles ne pourraient pas passer dans le tuyau de vidange. Pour les plus fines, si elles existent (je n'en ai jamais vu dans les vidanges par gravité de ma moto), soit elles sont sédentaires et qu'elles restent au fond du carter ne me gène pas plus que ça, soit elles sont d'humeur voyageuses et elles sont piégées dans le filtre à huile.
De nombreux témoignages de gens qui font eux-mêmes leur vidange indiquent qu'avec des moteurs modernes et en bon état on ne voit pas de limaille dans l'huile avec une vidange par gravité ni sur le bouchon de vidange aimanté.
Après, on n'est pas à l'abri d'un moteur en mauvais état qui rejette de la limaille, c'est vrai.
En plus dans l'action, vidange en cours ou finie, selon la taille de la bassine, l'échange du filtre à huile permet de ne laisser que très peu d'huile dans le moteur à contrario des 0, 15 litre estimés (car il y en a aussi ailleurs) d'avec la pompe.
Je n'ai pas fait l'expérience par moi même, mais on trouve de nombreux témoignages sur les forums qui affirment qu'après une vidange par aspiration, rien ne coule ensuite par le bouchon de vidange ou juste quelques gouttes. Mais ce n'est pas vrai pour tous les moteurs, attention
Pour moi, le risque est surtout de mal positionner le tuyau d'aspiration et de ne pas aspirer toute l'huile. C'est pour ça que je mesure la quantité aspirée.
Une autre idée-réflexion, si les vidanges pouvaient ne se faire que par aspiration, les constructeurs arrêteraient de concevoir des carters avec bouchon de vidange ; or ...
Mercedes Benz a conçu des moteurs qui ne se vidangent que par aspiration, sans bouchon de vidange.
Et les moteurs de plaisance installés au fond d'une coque de bateau ne se vidangent que par aspiration.
Ce sujet est toujours polémique. Je préfère me fier à l'expérience concrète de gens qui font eux même leur vidange plutôt qu'aux idées parfois anciennes, véhiculées sans vérification. C'est aussi ce qui m'a décidé à procéder par aspiration.
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