Voila ma petite histoire de voyant ABS/ESP sur une peugeot 1.8 de 40 000 km de 2004 (je sais, je roule pas beaucoup). A savoir qu il y a 4 ans le garage m a deja change un capteur a l arriere....mais je ne sais pas lequel.
Au debut, le voyant s affichait par intermitence. J'ai decide de changer les 4 capteurs un par un a une semaine d intervalle.
J'ai achete des capteur Bosch arriere 0 986 594 521 et a l avant par des 0 986 594 520
J'ai commence par le plus facile (!) avant droit...meme pb, pluis avant gauche, mais a partir de la le voyant s'affichait au demarrage sans rouler (coincidence, car j ai eu du mal a le passer par le trou et peu etre titille la ou se trouve le bloc ABS?). Puis arriere gauche puis arriere droit ...et....surprise.....meme probleme.
J'ai ensuite change le capteur de pedale de frein, car ca coute rien...et meme probleme. Puis (j'aurai du faire cela avant!) j'ai achete l interface Lexia3 PP2000 et installe sous Vista avec VM workstation 8.0 et XP. Le diagnostic donne ce qui suit, tous les tests on ete faits a l arret, contact mis:
----------------------------------
Defaut permanent. Capteur vitesse de roue arriere gauche .CO,CC+ ou CC-
code defaut C1325
toutes les vitesses vitesses 0 km/h
pression freinage 0 bars
tension 39.8 volts
-----------------------------------------
Defaut permanent. Capteur vitesse de roue arriere droite .CO,CC+ ou CC-
code defaut C1335
toutes les vitesse 0 km/h
pression freinage 0 bars
tension 37.2 volts
---------------------------- Le defaut d'apres a disparu apres avoir efface les defauts, mais sans conduire.
Defaut fugitif. Sous tension. Non caracterise.
Code defaut P0562
toutes vitesses 0 km/h
pression freinage 5 bars
tension alimentation 7.4 volts
------------------------------
BSI:
information temperature evaporateur invalide. non caracterise. local.
deafaut d ecriture dans le journal des defauts. defaut de coherence. local.
--------------------------------
J'ai teste le capteur du volant:
etat capteur angle de volant: operationel (moteur coupe) --> ca bouge bien avec le volant
tension alimenation calculateur 11.7 volts
Concernant la batterie on voie cela avec les diag:
-----------------------
boitier de charge batterie. le calculateur n a pas repondu.
---------------------------
J'ai aussi rebranche les anciens capteurs a l arriere, mais en l air, pas en face de la cible (plus facile). Demarre le moteur, encore un diag avec pp2000, meme erreur, les volts sont maintenant a 12volts. Je ne sait pas trop si ce test prouve quelque chose, car faut t il que le capteur soit en face d un aimant pour bien repondre?
J'ai essaye de brancher les deux vieux capteurs arrieres a la place de l avant droit, en l air. Cela me donne une erreur pour les deux vieux capteurs C1330. Bizarre, car un des deux a ete change il y a quatre ans, l'autre est d'origine, et je vois guere comment deux capteurs pourraient casser au meme moment.
J 'ai mesure la tension pour les deux capteur de derriere, et an mettant le contact je vois pendant un bref instant plus de 10volts s afficher (le mutimetre est lent!).
J'ai mesure les resistances des capteurs:
- les 4 neufs bosch environ 470Kilo ohm
- les deux vieux (siemens), un 2.2 k ohm et l'autre 10 Mega ohm!!!
Apres tout cela, mes questions:
- Est ce que simplement connecter un capteur, sans le mettre en face de la cible, et sans rouler, procure une erreur ou pas?
- est ce que lecapteurs Bosh sont compatibles avec ma 407 de 2004? Tous les web sites semblent le confirmer, mais bon?
- est ce que les capteurs avant et arriere sont les memes d un point de vue electricque (je sais, les longueurs de cable sont differentes)
- Si quelqu un a changer les capteurs arrieres sur une 407, quelle marque/modele avez vous pris?
Je me demande si cela peut etre du au faisceau entre le bloc ABS est l' arriere? JE peut debrancher la grosse prise qui va dans l abs, mais je ne commais pas le cablage de cette prise (pour tester la continuite entre le capteur est cette grosse prise).
D'autre idees sont les bienvenues.
Merci d avance.
Au debut, le voyant s affichait par intermitence. J'ai decide de changer les 4 capteurs un par un a une semaine d intervalle.
J'ai achete des capteur Bosch arriere 0 986 594 521 et a l avant par des 0 986 594 520
J'ai commence par le plus facile (!) avant droit...meme pb, pluis avant gauche, mais a partir de la le voyant s'affichait au demarrage sans rouler (coincidence, car j ai eu du mal a le passer par le trou et peu etre titille la ou se trouve le bloc ABS?). Puis arriere gauche puis arriere droit ...et....surprise.....meme probleme.
J'ai ensuite change le capteur de pedale de frein, car ca coute rien...et meme probleme. Puis (j'aurai du faire cela avant!) j'ai achete l interface Lexia3 PP2000 et installe sous Vista avec VM workstation 8.0 et XP. Le diagnostic donne ce qui suit, tous les tests on ete faits a l arret, contact mis:
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Defaut permanent. Capteur vitesse de roue arriere gauche .CO,CC+ ou CC-
code defaut C1325
toutes les vitesses vitesses 0 km/h
pression freinage 0 bars
tension 39.8 volts
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Defaut permanent. Capteur vitesse de roue arriere droite .CO,CC+ ou CC-
code defaut C1335
toutes les vitesse 0 km/h
pression freinage 0 bars
tension 37.2 volts
---------------------------- Le defaut d'apres a disparu apres avoir efface les defauts, mais sans conduire.
Defaut fugitif. Sous tension. Non caracterise.
Code defaut P0562
toutes vitesses 0 km/h
pression freinage 5 bars
tension alimentation 7.4 volts
------------------------------
BSI:
information temperature evaporateur invalide. non caracterise. local.
deafaut d ecriture dans le journal des defauts. defaut de coherence. local.
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J'ai teste le capteur du volant:
etat capteur angle de volant: operationel (moteur coupe) --> ca bouge bien avec le volant
tension alimenation calculateur 11.7 volts
Concernant la batterie on voie cela avec les diag:
-----------------------
boitier de charge batterie. le calculateur n a pas repondu.
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J'ai aussi rebranche les anciens capteurs a l arriere, mais en l air, pas en face de la cible (plus facile). Demarre le moteur, encore un diag avec pp2000, meme erreur, les volts sont maintenant a 12volts. Je ne sait pas trop si ce test prouve quelque chose, car faut t il que le capteur soit en face d un aimant pour bien repondre?
J'ai essaye de brancher les deux vieux capteurs arrieres a la place de l avant droit, en l air. Cela me donne une erreur pour les deux vieux capteurs C1330. Bizarre, car un des deux a ete change il y a quatre ans, l'autre est d'origine, et je vois guere comment deux capteurs pourraient casser au meme moment.
J 'ai mesure la tension pour les deux capteur de derriere, et an mettant le contact je vois pendant un bref instant plus de 10volts s afficher (le mutimetre est lent!).
J'ai mesure les resistances des capteurs:
- les 4 neufs bosch environ 470Kilo ohm
- les deux vieux (siemens), un 2.2 k ohm et l'autre 10 Mega ohm!!!
Apres tout cela, mes questions:
- Est ce que simplement connecter un capteur, sans le mettre en face de la cible, et sans rouler, procure une erreur ou pas?
- est ce que lecapteurs Bosh sont compatibles avec ma 407 de 2004? Tous les web sites semblent le confirmer, mais bon?
- est ce que les capteurs avant et arriere sont les memes d un point de vue electricque (je sais, les longueurs de cable sont differentes)
- Si quelqu un a changer les capteurs arrieres sur une 407, quelle marque/modele avez vous pris?
Je me demande si cela peut etre du au faisceau entre le bloc ABS est l' arriere? JE peut debrancher la grosse prise qui va dans l abs, mais je ne commais pas le cablage de cette prise (pour tester la continuite entre le capteur est cette grosse prise).
D'autre idees sont les bienvenues.
Merci d avance.