Bonjour,
Je m'interroge sur la normalité du comportement de la BVA de mon coupé 407 3L HDI V6 de 2011, 125 000km.
J'ai effectué une triple vidange à 120 000km + RAZ via diagbox. Le comportement était le même avant la vidange.
Il y a comme des "décrochages" intermittents à vitesse stabilisé et en charge légère. Par exemple, une légère côte au limiteur à 50 km/h, 1500tr/min en 4ème, j'ai par intermittence de légères hausses de régime jusqu'à 1700tr/min pour redescendre ensuite à 1500tr/min. Lors de ces hausses de régime, qui correspondent je pense à un léger patinage, si je passe en mode manuel, le régime redescend immédiatement et plus aucun soucis d'oscillation de régime en gardant ce mode. Le phénomène apparaît uniquement en mode auto normal. Est-ce normal ? Avec pour bute une montée en température plus rapide de l'huile ?
En mode manuel, aucun patinage de la boite, même en 6 ème à 1600tr/min (couple max), si j'écrase la pédale, rien, pas de pâtinage ou quoi que ce soit ! J'en déduis que l'organe de pontage du convertisseur (une sorte d'embrayage ?) est en bon état.
En mode normal je note aussi que les patinages de la 1ère à la 4ème sont important lors des changements de rapports (avec un pontage qui apparaît à 30km/h). Lors du passage de la 4ème, la vitesse est supérieure à 30km/h, donc le pontage doit se faire. Il se fait mais tardivement et en douceur, ça patine de 35 à 50km/h au régime stabilisé de 1500tr/min avant de verrouiller. Lors du passage de la 5ème ou 6ème, il n'y a pas cette phase de patinage à régime constant avant verrouillage, le verrouillage est immédiat.
En mode sport ou manuel, la 4ème verrouille plus vite, avec moins de douceurs, à l'image de la 5 et 6.
Tout ces comportements sont-il normaux ? Je précise que la boite est ultra douce, aucun accoup à chaud comme à froid ! C'est un régal ! Ce qui m'inquiète surtout c'est ces petites oscillations de régimes en mode normal, j'ai peur de dégrader l'embrayage sur le long terme.
Je m'interroge sur la normalité du comportement de la BVA de mon coupé 407 3L HDI V6 de 2011, 125 000km.
J'ai effectué une triple vidange à 120 000km + RAZ via diagbox. Le comportement était le même avant la vidange.
Il y a comme des "décrochages" intermittents à vitesse stabilisé et en charge légère. Par exemple, une légère côte au limiteur à 50 km/h, 1500tr/min en 4ème, j'ai par intermittence de légères hausses de régime jusqu'à 1700tr/min pour redescendre ensuite à 1500tr/min. Lors de ces hausses de régime, qui correspondent je pense à un léger patinage, si je passe en mode manuel, le régime redescend immédiatement et plus aucun soucis d'oscillation de régime en gardant ce mode. Le phénomène apparaît uniquement en mode auto normal. Est-ce normal ? Avec pour bute une montée en température plus rapide de l'huile ?
En mode manuel, aucun patinage de la boite, même en 6 ème à 1600tr/min (couple max), si j'écrase la pédale, rien, pas de pâtinage ou quoi que ce soit ! J'en déduis que l'organe de pontage du convertisseur (une sorte d'embrayage ?) est en bon état.
En mode normal je note aussi que les patinages de la 1ère à la 4ème sont important lors des changements de rapports (avec un pontage qui apparaît à 30km/h). Lors du passage de la 4ème, la vitesse est supérieure à 30km/h, donc le pontage doit se faire. Il se fait mais tardivement et en douceur, ça patine de 35 à 50km/h au régime stabilisé de 1500tr/min avant de verrouiller. Lors du passage de la 5ème ou 6ème, il n'y a pas cette phase de patinage à régime constant avant verrouillage, le verrouillage est immédiat.
En mode sport ou manuel, la 4ème verrouille plus vite, avec moins de douceurs, à l'image de la 5 et 6.
Tout ces comportements sont-il normaux ? Je précise que la boite est ultra douce, aucun accoup à chaud comme à froid ! C'est un régal ! Ce qui m'inquiète surtout c'est ces petites oscillations de régimes en mode normal, j'ai peur de dégrader l'embrayage sur le long terme.