Comportement BVA AM6 3L V6 HDI

Husqytom

Peugeot Addict
23 Août 2015
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Bonjour,

Je m'interroge sur la normalité du comportement de la BVA de mon coupé 407 3L HDI V6 de 2011, 125 000km.

J'ai effectué une triple vidange à 120 000km + RAZ via diagbox. Le comportement était le même avant la vidange.

Il y a comme des "décrochages" intermittents à vitesse stabilisé et en charge légère. Par exemple, une légère côte au limiteur à 50 km/h, 1500tr/min en 4ème, j'ai par intermittence de légères hausses de régime jusqu'à 1700tr/min pour redescendre ensuite à 1500tr/min. Lors de ces hausses de régime, qui correspondent je pense à un léger patinage, si je passe en mode manuel, le régime redescend immédiatement et plus aucun soucis d'oscillation de régime en gardant ce mode. Le phénomène apparaît uniquement en mode auto normal. Est-ce normal ? Avec pour bute une montée en température plus rapide de l'huile ?

En mode manuel, aucun patinage de la boite, même en 6 ème à 1600tr/min (couple max), si j'écrase la pédale, rien, pas de pâtinage ou quoi que ce soit ! J'en déduis que l'organe de pontage du convertisseur (une sorte d'embrayage ?) est en bon état.

En mode normal je note aussi que les patinages de la 1ère à la 4ème sont important lors des changements de rapports (avec un pontage qui apparaît à 30km/h). Lors du passage de la 4ème, la vitesse est supérieure à 30km/h, donc le pontage doit se faire. Il se fait mais tardivement et en douceur, ça patine de 35 à 50km/h au régime stabilisé de 1500tr/min avant de verrouiller. Lors du passage de la 5ème ou 6ème, il n'y a pas cette phase de patinage à régime constant avant verrouillage, le verrouillage est immédiat.
En mode sport ou manuel, la 4ème verrouille plus vite, avec moins de douceurs, à l'image de la 5 et 6.


Tout ces comportements sont-il normaux ? Je précise que la boite est ultra douce, aucun accoup à chaud comme à froid ! C'est un régal ! Ce qui m'inquiète surtout c'est ces petites oscillations de régimes en mode normal, j'ai peur de dégrader l'embrayage sur le long terme.
 

Bonjour,
je pense que tu trouves dans une stratégie ou la boîte hésite entre rétrograder ou rester sur le même rapport.
Le mieux est de vérifier l'état des pneus et leur pression.
Assure toi aussi que les dimensions soient exactement les mêmes sur chaque essieu par exemple : 225 /45 R17 CC V
CC : pour indice de charge
V : pour indice de vitesse.
s'il y a une différence sur un essieu alors l'écrasement des pneus peut modifier la circonférence inégalement et provoquer une différence de vitesse.
la boîte de vitesse reçoit les infos vitesse de chaque roue par l'ABS si les vitesses sont tronquées par la circonférence des pneus, tu peux te retrouver avec des rapports qui passent un peu trop en régime et autres.

@+
 

+1
Ta boite de vitesse est hésitante. C'est ta 1er BVA? Sa fait longtemps que tu l'as? Tu as surement tendance a vouloir rester dans les bas régime. Si c'est le cas c'est pas une bonne idée ;) Hésite pas a la monter vers les 2500tr/min et laisse la boite faire sont travail.
J'avais les mêmes soucis avec mon ancienne 407 BVA. Etant ma 1er BVA je ne savais pas vraiment comment m'y prendre et au fils du temps j'ai vite compris qu'il fallait la laisser faire d'elle même et apprendre a la connaitre. Essayer de comprendre a quel moment et pourquoi elle passer le rapport supérieur ou rétrograder.
Sa m'a prit 4 ou 5 mois, mais après j'étais capable de gérer le rétrogradage en auto ou au besoin de passer en manuelle (plus rarement après avoir apprivoiser la BVA) J'étais capable de lui faire passer le rapport supérieur tout en douceur avec un lever de pieds au bon régime moteur.
Les seuls fois ou elle passer les rapports a bas régime, c'était a froid autrement toujours entre 2000 et 2500 tr/min en conduite éco et plus entre 2500 et 3000 voir 3500 tr/min en conduite plus dynamique.

Sinon l'absence de changement de comportement après le rinçage de la boite a 125000km est plutôt bon signe. Sa signifie que ton huile n'étais pas fortement dégrader. Donc que ta vidanger a temps ;) Plus qu'à faire une 1 simple vidange tout les 60000km pour l'entretenir.
Moi quand je l'ais fait sur la mienne, se fut le jours et la nuit dès les 1er kilomètres.
Elle s'est remise a anticiper les passages de rapport a froid et l'acoup que j'avais au passage de la marche arrière a disparut.
 

En plus en passant tes rapports a 1600tr/min tu lui coupe l'herbe sous le pied.
Le couple max "commence" a 1600tr/min mais il se tient sur une plus large plage de régime. En la forçant a passer les rapport à 1600tr/min tu la prive du couple max que le moteur commence tout juste a lui envoyer alors que c'est ce dont elles a besoin en auto. C'est comme si on te faisait pousser une voiture lourde et dès que tu commence a la faire bouger on te met un coup de freins. Sa te calme direct ^^
En manuelle le calculo oublie c'est loi de passage, c'est toi qui gère donc il réagis différemment. Et sa dépend de comment tu appuis sur l'accélérateur aussi. Moi elle n’appréciai guère que je passe le rapport supérieur alors que j'étais limite pied au plancher avec le moteur en pleine charge. C'est con mais même en manuelle j'ai prit l'habitude de gérer mon appuis sur accélérateur en faisant un léger lever de pied pour stabiliser le régime moteur juste au moment de passer le rapport sup.

Eh en plus tu vient de lui faire une RAZ des adaptatif. Donc sur les 1er kilomètres ils ont tout a ré-apprendre. Lors des 1er km les acoups sont fréquent sur les BVA le temps que tout se règle bien, il faut donc que tu la laisse faire sont travail et surtout la faire travailler sur différente plage de régime.
 

Merci à tous pour vos retours !

Je pense que j'ai été confu dans mes explications, personne ne m'a vraiment compris :pt1cable:

Je roule 95% (pour ne pas dire 99,9%) du temps en auto, je laisse la boite se gérer toute seule la plupart du temps ! Je ne force jamais le passage des rapports et jamais en sous régimes en mode manuel. Le test de la 6ème à 1600tr/min était pour vérifier l'accroche de la boite, si aucun patinage n'avait lieu (Embrayage usé) : Couple max + gros rapport, c'est là que la boite patinerait le plus s'il y avait un défaut.

Mes pneus sont OK, usure identique (proche du neuf) et pression faite pas plus tard qu'il y a deux jours.

Quand je parle des oscillations de régime en 4ème à 50 et 1500tr/min à 1700tr/min ce n'est pas moi qui ai passé le rapport, mais bien la BVA d'elle même ! Elle passe la 4ème à environ 2000tr/min en 3ème pour tomber à 1500tr en 4. On parle ici du mode "AUTO" et d'une charge constante.

Un exemple, je roule en ville, limiteur à 50km/h, boite en mode auto, elle sera en 4ème à cette vitesse. Toujours au limiteur, le régime à 50km/h va osciller entre 1500 et 1700tr/min. Il y a comme des "micro" décrochage ou patinage, c'est plus flagrant en montée. On mode manuel : RIEN, régime constant (Je ne roule jamais dans ce mode, c'était juste pour comparer les comportements.

Je pense avoir appréhendé la BVA, j'ai une conduite vraiment souple, j'anticipe les réactions de la BVA afin de lui faire éviter d'osciller entre plusieurs rapport. Si j'ai à accélérer, ce sera avec douceur et progressivité, afin d'accélérer doucement sur le même rapport.

Les passage dépendent de : la charge (côte ou non), pression sur l'accélérateur et régime moteur actuel.

Quand je parle de son comportement c'est toujours à mode AUTO ! C'est un régal tellement la boite est bien gérée !
Sauf peut-être au rétrogradage... 0 frein moteur, rétrogradage très tardif. Sur plat ça s'anticipe, on se laisse couler avant les ronds point, la boite rétrograde doucement (autour de 1200tr/min), pas besoin de freiner. Mais en cas de forte pente, elle ne rétrogradera pas forcément plus tôt, obligé de jouer du frein tout le long de la descente pour ne pas prendre de vitesse. Ou alors passer en manuel pour rétrograder plus.

Juste ces léger patinages et oscillations de régime à vitesse constante qui m'intriguent, en mode "AUTO".

J'ai fais plus de 5000km depuis la vidange et la RAZ des auto-adaptatifs
 

Après la boite 6 est réputer pour être hésitante, surtout en ville a faible régime. Pour moi c'est normal sur cette boite là.
 

Je vais me dire que c'est normal alors :) En mode normal elle est hyper confort, elle a été programmée pour ça.

Bon je vais arrêter de paniquer pour rien alors ahah !

Pour les rétrogradages, toi aussi tu trouves qu'en pente c'est un peu limite ?
 

Limite? inexistant serait le mot juste :lol:
Bon moi j'avais la 4HP20 en BVA. Mais pour qu'elle soit au také niveau rétrogradation fallait adopter une conduite sportive.
Sinon sur le plat en jouant avec le freins en dosant plus ou moins mon appuis sur la pédale, parfois j'arrivais à lui forcer la main. Mais j'y arriver surtout en conduite dynamique voir un peu sportive.
Etant une boite dite auto adaptative, la 4hp20 régissais vraiment en fonction du style de conduite. Si j'étais en mode coule, lors d'un dépassement elle m'était énormément de temps a réagir pour rétrograder. Alors qu'en conduite normal elle réagissait dans la foulé.
Bon perso j'ai aussi prit l'habitude de passer en manuelle pour les dépassements, surtout lorsque devant ça se traine vraiment et que j'étais bas en régime moteur. Pour évité les quick downs qui a long terme son nocif pour les BVA, je me rapprocher de la voiture devant moi, je lever un peu le pied puis rétrograder comme pour avoir du frein moteur. Une fois le rapport engager, là j'accélérais. Sa demande de l'anticipation mais c'est moins agressif pour la boite.

Mise à part ça, la 4HP20 en ville elle se comporter très bien. A chaud jusqu'à 50km/h c'est 2ème rapport point barre. Hors mis à froid ou elle passer la 3ème a 45km/h. Autrement la 3ème ne passer qu'à 55km/h.
 

Je te conseille de regarder du coté des vannes EGR.
Beaucoup de personnes ont eu ce genre de comportement au niveau de l'hésitation de la BVA, dont moi. Et cela venait des EGR et pas de la boite.