Nouvelle-Zélande 2005 : 8-10 avril

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Peugeot bien placé pour le sprint néo-zélandais

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photo de : http://rally.racing-live.com

Grâce à la qualité de ses résultats signés depuis le début de la saison, dont un doublé sur le podium au Mexique, Peugeot abordera le prochain Rallye de Nouvelle-Zélande dans un contexte favorable. L'équipe française se trouve en tête du Championnat Constructeurs alors que ses pilotes sont bien placés dans leur propre catégorie. Marcus Grönholm, qui a déjà gagné trois fois à Auckland avec Peugeot et Markko Märtin, troisième l'an dernier, aborderont cette quatrième manche avec beaucoup d'ambition.

Marcus Grönholm et son nouvel équipier Markko Märtin pouvaient afficher un large sourire en rejoignant leur équipe après l'arrivée du Rallye du Mexique. En terminant tous deux sur le podium à Leon, le Finlandais, qui avait une énorme envie de bien finir pour racheter sa mésaventure en Suède, et l'Estonien, très régulier depuis le début de l'année, ont permis à Peugeot de prendre la tête de la course au titre. Ce bonheur n'était plus arrivé depuis le Rallye d'Australie 2003.

Cette année, en trois manches (Monte-Carlo, Suède et Mexique), la 307 WRC a obtenu cinq résultats dans les points en six participations. Très fiable, la 307 WRC s'est aussi montrée performante, ce qui a été confirmé au Mexique. Le niveau de compétitivité des pneumatiques Pirelli a également été probant sur la terre ce qui est encourageant puisque dix des treize manches restant à disputer cette saison auront lieu sur ce type de revêtement.

Le Rallye de Nouvelle Zélande fait partie des épreuves qui ont souvent souri à Peugeot. Cette épreuve est chérie par les pilotes pour la qualité de son tracé. Ses spéciales terre y sont magnifiques. Elles font la part belle au pilotage, comme en Suède ou en Finlande, tout en étant moins rapides et moins délicates que les deux grandes classiques scandinaves.

Marcus Grönholm excelle sur ce type de tracé. Il a gagné à Auckland pour la première fois en 2000 avec la 206 alors qu'il n'avait disputé que deux fois cette course auparavant. Le double Champion du Monde a de nouveau gagné en 2002 et 2003 avec la même voiture. L'an dernier, pour sa première tentative avec la 307 WRC qui était encore jeune, il s'était de nouveau battu pour la victoire. Il avait échoué à moins de six secondes du vainqueur alors qu'il avait perdu du temps sur un léger tonneau.

Marcus Grönholm s'en rappelle encore et envisage sa prochaine participation avec un enthousiasme non dissimulé : « J'adore ce rallye et je suis impatient d'en prendre le départ une nouvelle fois. J'espère vraiment que je vais pouvoir obtenir un bon résultat. Comme au Mexique, mon objectif sera d'abord de marquer des points mais cela n'exclut pas l'hypothèse de lutter pour la première place. L'an dernier, j'avais fini deuxième alors que la 307 WRC était toute nouvelle. Les données seront différentes cette fois. »

Markko Märtin apprécie également la Nouvelle-Zélande. Il y a participé pour la première fois en 2002 et a signé son meilleur résultat l'an dernier, en finissant troisième, à une poignée de secondes de son futur équipier, Marcus Grönholm. Depuis ses débuts avec Peugeot, il a fait preuve de patience et de régularité, ce qui lui vaut d'occuper la seconde place au classement provisoire du Championnat Pilotes, à un point du leader. De plus en plus en confiance au volant de la 307 WRC, il aura lui aussi une belle occasion de se mettre en avant.

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Rencontre avec Markko Martin avant la Nouvell-Zélande

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photo de : http://rally.racing-live.com

Contribuant à placer Peugeot en tête du championnat, tout en occupant la deuxième place, côté pilotes, à un petit point du leader, la nouvelle recrue estonienne n'a pas manqué son entrée chez les lions et nous promet des jours encore meilleurs.

Nouvelle équipe, nouvelle voiture, nouveaux pneus, nouvel équipier : votre tâche n'est pas facile en ce début de saison…
« C'est vrai, mais j'ai été bien accueilli, et cela m'a permis d'avancer tout de suite avec les ingénieurs de Peugeot-Sport, mais il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec le pilotage de la 307 WRC. Lors des deux premiers rallyes, j'avais un peu le sentiment de me battre avec ma voiture au lieu de faire corps avec elle. Depuis la Suède, nous avons fait un grand pas, même si tout n'est pas encore parfait. Pour l'instant, elle n'est pas assez stable à mon goût. »

Quel type de comportement convient à votre style de pilotage ?
« J'aime une voiture neutre, voire plutôt sous-vireuse à la limite, et plutôt progressive. Pour l'instant, je trouve le train arrière un peu trop prépondérant, ce qui donne une voiture assez vive et nerveuse. Marcus, qui la connaît bien, s'en accommode mieux que moi, mais lui aussi aimerait une voiture plus stable. »

Avez-vous de bonnes relations avec Marcus Gronholm qui, lui, est intégré à l'équipe depuis longtemps ?
« Aucun problème. C'est, bien entendu, un adversaire redoutable, parce qu'il est très rapide. Mais pour ce que j'ai pu en juger, c'est également un équipier loyal. Je m'entends bien avec lui et nous essayons de confronter nos impressions pour faire avancer les choses. Notre collaboration est aujourd'hui un peu limitée par le petit handicap d'avoir des styles de pilotage et donc des réglages, assez différents, mais nous avons commencé à trouver ensemble quelques idées communes, pour progresser dans le bon sens : cela ne pourra qu'aller mieux au fil des rallyes. »

Vous est-il possible de quantifier votre marge de progression personnelle au volant de la 307 WRC ?
« C'est difficile à dire : il est clair que ce n'est pas encore du 100%, mais je me sens déjà plus relax, plus en confiance, à son bord. Cela me permet de mieux m'exprimer, même s'il me reste encore à affiner l'ensemble, pour être capable de conduire totalement libéré. J'ai commencé, après la Suède, à analyser avec les ingénieurs les acquisitions de données, pour voir comment le comportement de la voiture peut être adapté à mon pilotage et vice versa. Il reste du travail, mais je sens que l'on va dans la bonne direction. Les WRC actuelles étant très sophistiquées, chaque détail est important pour arriver au meilleur résultat, et cela prend inévitablement du temps. »

Les pneus Pirelli sont un autre nouveau paramètre à découvrir et assimiler…
« Apparemment, ils marchent plutôt bien, même si cela aurait pu être mieux encore. Nos trois jours d'essais sur terre avant le Mexique ont été contrariés par le mauvais temps : les routes boueuses ne correspondaient guère à ce que nous avons trouvé sur le sol mexicain ensuite ! Nous avons été satisfaits du comportement de ceux que nous avons utilisés, mais si nous avions mieux connu toute la gamme, nous aurions sans doute pu affiner nos choix. Encore un domaine où nous pourrons progresser en performance très bientôt. »

En une seule saison, vous avez pour mission de faire gagner Peugeot, et vous devez vous mettre personnellement en valeur pour le futur : un double challenge difficile ?« C'est ainsi. Aujourd'hui, un pilote doit prouver qu'il peut gagner des rallyes, mais aussi qu'il est capable d'assurer des points pour son équipe. Tant dans le Championnat Pilotes que dans celui des Constructeurs, le barème actuel d'attribution des points est tel qu'il faut avant tout être fiable pour espérer décrocher un titre. J'ai parfaitement compris les besoins de Peugeot, je serais heureux de les aider à être de nouveau Champion du Monde, et je ne pense pas que cela m'empêche de me mettre en valeur. »

Vous avez déjà fait montre d'une approche intelligente en début de saison ?
« C'était dans la logique des choses de ne pas vouloir brûler les étapes : je savais pertinemment qu'il me faudrait plus de temps au volant de la 307 WRC pour être compétitif, alors il était cohérent de sacrifier un peu la performance pure, pour apprendre la voiture progressivement. Cela dit, j'espère bien que cet effort nous permettra dans quelques temps d'évoluer à un niveau supérieur. »

Deuxième du championnat après le Mexique, avec un petit point de retard sur le leader, c'est déjà un excellent début…
« Il est vrai que, même avec un peu de réussite, le bilan est satisfaisant, et pour tout dire meilleur que ce que j'osais espérer. En outre, le fait que Peugeot mène la danse au Championnat Constructeurs est également de très bon augure. Cela prouve que la 307 WRC est compétitive et fiable, et c'est encourageant pour la suite de la saison. »

Quand pensez-vous être capable de viser la victoire ?
« Je ne sais pas exactement. Les derniers résultats prouvent que nous avons bien avancé. Nous avons signé plusieurs fois des temps dans le haut du tableau, mais hélas, nos performances étaient un peu en dents de scie. Il nous reste à être plus constants dans l'effort et nous allons nous y attacher. A l'arrivée du Rallye du Mexique, nous avions quelques idées en tête, mais il fallait repasser par les locaux de Vélizy pour les mettre en chantier. Nous aurons encore évolué avant le déplacement en Nouvelle-Zélande : nous n'allons pas tarder à savoir jusqu'à quel point. »

Cette épreuve des antipodes est un rallye que vous connaissez et appréciez. Quel résultat y espérer ?
« J'aime effectivement cette épreuve qui est vraiment un rallye de pilotage, avec une bonne adhérence et où l'on peut se livrer à fond. Pour y être compétitif, il faut bien connaître le terrain, ce qui est le cas pour nous, mais aussi être en parfaite confiance dans sa voiture. De ce dernier paramètre dépendra principalement le résultat que l'on pourra viser. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Allez Markko et Marcus!!!!! :bien:

Un "nouveau" doublé mais en 1 et 2 cette fois(pas en 2 et 3)!!! :d
 


Pas terrible pour Peugeot sur cette 1ère étape :( alors que Citroen peut sourire!!

1-Loeb
2-Gronholm(+22s)
3-Duval(+24s)
4-Solberg(+30s)
5-Atkinson(belle surprise :bien: )
6-Gardemeister
7-Martin(grosse déception :( )
8-Stohl(belle surprise du pilote autrichien à la Xsara Kronos! :bien: )
 

Pas terrible pour Peugeot sur cette 1ère étape :( alors que Citroen peut sourire!!

1-Loeb
2-Gronholm(+22s)
3-Duval(+24s)
4-Solberg(+30s)
5-Atkinson(belle surprise :bien: )
6-Gardemeister
7-Martin(grosse déception :( )
8-Stohl(belle surprise du pilote autrichien à la Xsara Kronos! :bien: )

Oui mais point de vue championnat, c'est pas mal pour Peugeot. ;)
 

Gronhölm deuxième de la première étape
Nouvelle-Zélande : Peugeot Sport - 1ère étape

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Après un départ cérémonial dans le centre d'Auckland jeudi soir, tout le rallye s'est déplacé dans le nord de l'île pour rejoindre le parc d'assistance de la petite bourgade de Paparoa. Un site bucolique à l'image de la Nouvelle Zélande où tout n'est que régal pour les yeux.

Les pilotes, qui ont entamé ce vendredi matin la première étape du Rallye de Nouvelle Zélande, n'ont probablement pas le temps d'admirer ces paysages paradisiaques mais atteignent, c'est sûr, la félicité en matière de pilotage sur ces toboggans où chaque virage vous saute à la figure, à 120 km/h de moyenne.

D'entrée trois pilotes se sont détachés, les trois plus rapides depuis le début de l'année : Sébastien Loeb, Marcus Grönholm et Petter Solberg. Après la première boucle de quatre étapes spéciales soit 72 km, ces trois pilotes étaient groupés en huit dixièmes de seconde. Dans la seconde boucle, qui reprenait trois des quatre spéciales de la matinée, Loeb parvenait à creuser un écart de 23''1 sur la 307 WRC de Marcus Grönholm, de 26''7 sur Duval bien revenu et de 31''7 sur Petter Solberg.

« J'étais assez satisfait après la première boucle sachant que l'on avait fait un choix de pneus un peu trop dur. Malheureusement nous avons été dans l'excès inverse pour la deuxième boucle avec un choix trop tendre. Nous n'avions plus de motricité, ce fut une journée difficile où nous nous sommes compliqués la vie nous-mêmes. Nous terminons l'étape à une vingtaine de secondes du leader, sans avoir le moindre problème sur notre voiture. J'apprécie toujours autant les spéciales ici et je pense pouvoir encore me battre pour la victoire. Vivement demain ! » déclarait Marcus Grönholm.

« Depuis le Rallye de Mexico et les derniers essais, j'ai un bien meilleur feeling avec la voiture. Satisfait après la première boucle, j'ai fait le même choix de pneus que Marcus pour la seconde, ça n'était pas le bon ! C'est le genre de rallye où vous ne devez faire aucune erreur pour avoir le bon rythme mais je n'en suis pas là ! Il y a encore un certain nombre de réglages que je souhaite apporter à la voiture et cela nous aidera à remonter au classement les deux prochains jours. » ajoutait, pour sa part, Markko Märtin.

Quant à Jean Pierre Nicolas, il déclarait : « Nous n'avons pas rencontré de problèmes sur nos voitures mais notre méconnaissance de la gamme de pneus Pirelli nous a conduit à faire la première boucle avec des pneus trop durs, que l'on a corrigé, comme souvent dans ces cas-là, par un choix trop tendre pour la deuxième boucle. Marcus a bien limité les écarts ; nous en sommes au tiers du rallye et vingt-trois secondes ne sont pas insurmontables. »

Communiqué de presse
Peugeot Sport


photos et infos de : http://rally.racing-live.com
 


Vu dans "Tout le Sport" alerte pour Loeb. Son moteur a eu un p'tit coup de chaud...
 

Solberg est passé devant Gronholm..... :/

LE CLASSEMENT DE l’ES 11

1 Solberg-Mills Impreza WRC 19’36’’3 0
2 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 19’39’’0 à 2’’7
3 Loeb-Elena Xsara WRC 19’40’’8 à 4’’5
4 Duval-Prevot Xsara WRC 19’49’’4 à 13’’1
5 Martin-Park 307 WRC 19’56’’4 à 20’’1
6 Gardemeister-Honkanen Focus WRC 20’01’’0 à 24’’7
7 Atkinson-McNeall Impreza WRC 20’01’’1 à 24’’8
8 Stohl-Minor Xsara WRC 20’09’’4 à 33’’1
9 Galli-D’Amore Lancer WRC 20’13’’2 à 36’’9
10 Rovanpera-Pietilainen Lancer WRC 20’16’’5 à 40’’2

LE CLASSEMENT GENERAL APRES l’ES 11

1 Loeb-Elena Xsara WRC 1h51’11’’1 0
2 Solberg-Mills Impreza WRC 1h51’43’’3 à 32’’2
3 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 1h51’45’’0 à 33’’9
4 Duval-Prevot Xsara WRC 1h52’00’’4 à 49’’3
5 Martin-Park 307 WRC 1h52’55’’0 à 1’43’’9
6 Gardemeister-Honkanen Focus WRC 1h52’55’’1 à 1’44’’0
7 Atkinson-McNeall Impreza WRC 1h52’55’’6 à 1’44’’5
8 Stohl-Minor Xsara WRC 1h54’05’’3 à 2’54’’2
9 Rovanpera-Pietilainen Lancer WRC 1h54’15’’6 à 3’04’’5
10 Galli-D’Amore Lancer WRC 1h54’18’’1 à 3’07’’0
 

ES14 : Loeb loin devant, Gronholm et Solberg au coude à coude...

LE CLASSEMENT DE l’ES 14

1 Loeb-Elena Xsara WRC 18’58’’7 0
2 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 19’15’’5 à 16’’8
3 Duval-Prevot Xsara WRC 19’17’’8 à 19’’1
4 Gardemeister-Honkanen Focus WRC 19’18’’5 à 19’’8
5 Solberg-Mills Impreza WRC 19’22’’2 à 23’’5
6 Martin-Park 307 WRC 19’26’’9 à 28’’2
7 Atkinson-McNeall Impreza WRC 19’39’’5 à 40’’8
8 Stohl-Minor Xsara WRC 19’42’’4 à 43’’7
9 Galli-D’Amore Lancer WRC 19’48’’0 à 49’’3
10 Schwarz-Wicha Fabia WRC 19’49’’1 à 50’’4
10 Tuohino-Markkula Fabia WRC 19’51’’5 à 21’’4

LE CLASSEMENT GENERAL APRES l’ES 14

1 Loeb-Elena Xsara WRC 2h30’46’’1 0
2 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 2h31’39’’9 à 53’’8
3 Solberg-Mills Impreza WRC 2h31’47’’1 à 1’01’’0
4 Duval-Prevot Xsara WRC 2h32’06’’5 à 1’20’’4
5 Gardemeister-Honkanen Focus WRC 2h33’06’’6 à 2’20’’5
6 Martin-Park 307 WRC 2h33’19’’6 à 2’33’’5
7 Atkinson-McNeall Impreza WRC 2h33’43’’7 à 2’57’’6
8 Galli-D’Amore Lancer WRC 2h35’17’’0 à 4’30’’9
9 Rovanpera-Pietilainen Lancer WRC 2h35’32’’9 à 4’46’’8
10 Stohl-Minor Xsara WRC 2h35’34’’8 à 4’48’’7
 

Plus que deux super-spéciales aujourd'hui... Les positions ne devraient pas évoluer avant le départ de la dernière étape, demain, cette nuit en France...
Mais on ne sait jamais...
 

Vu dans "Tout le Sport" alerte pour Loeb. Son moteur a eu un p'tit coup de chaud...




Encore????? :eek:

Mais que se passe t-il avec ce bloc pourtant trés fiable(l'an dernier)???? :mouai:
Et la 307 est équipée du même... :spamafote:
 

Rien de méchant si j'en crois les temps de la 2e étape ...
 

Doublé des 307 wrc dans la super spéciale qui clôture cette 2e étape... Aucun changement au classement...
 

j'suis deg.... pffff Solberg a due balayer la route pour vous lors de la 1ere etape, il a perdu env. 30s
 

Chacun son tour... Marcus l'a souvent fait au volant de sa 206...
Et puis, Petter n'a pas trop remonté lors de la 2e étape...

La lutte pour la 2e marche du podium promet d'être chaude demain...
 

Grönholm se bat comme un Lion et confirme sa deuxième place.

Les trois meilleurs pilotes de ce début de saison ont terminé encore sur le podium provisoire de la deuxième étape du rallye de Nouvelle Zélande. Sébastien Loeb, qui s'était déjà détaché le veille au volant de sa Citroën Xsara WRC, devance de plus de cinquante secondes la 307WRC de Marcus Grönholm et de plus d'une minute la Subaru Impreza WRC de Petter Solberg, ces deux derniers se livrant une lutte à couteaux tirés depuis le début de la course.

Les pluies de la nuit dernière avaient rendu le choix de pneus ardu au départ de cette deuxième étape comprenant deux boucles de trois spéciales dont deux courues deux fois : la première encore très humide, les suivantes entièrement sèches. Les pilotes Peugeot faisaient un choix différent mais aucun des deux ne sera satisfait. Marcus perdait sa deuxième place au profit de Solberg. Bien que menaçant, le ciel n'ouvrait pas ses vannes comme annoncé pour la fin de la matinée et les pilotes repartaient pour la seconde boucle sur un terrain sec. A la faveur d'une attaque permanente, Marcus reprenait la deuxième place à Solberg mais l'écart sur Loeb atteignait plus de cinquante secondes.

Marcus Grönholm : « Il est évident que nous n'allons pas gagner ce rallye et alors que je déteste terminer deuxième, c'est ce que l'on peut espérer de mieux demain. Tout s'est bien passé aujourd'hui, le problème est simplement que Sébastien est plus rapide que nous et on ne peut rien y faire. J'ai essayé de nouveaux pneus dans la seconde boucle qui se sont avérés les meilleurs de tous ceux que l'on a utilisé jusque-là. Maintenant il faut terminer et devant Petter ! Ca ne sera pas facile, il a été très rapide et je vais devoir attaquer. Mais j'aime ça ! »

Markko Märtin : « Cette deuxième étape fut loin d'être une journée parfaite bien que nous n'ayons eu aucun problème sur la voiture. Nous avons encore beaucoup appris mais je ne suis pas encore en confiance totale avec la voiture. J'ai pensé à un certain nombre de choses que je voudrais changer dans le futur. Je me suis aussi familiarisé avec la gamme de pneus Pirelli, nous avons essayé beaucoup de choses. Les conditions de ce rallye ont été assez difficiles, certainement pas les plus aisées pour expérimenter de nouveaux réglages. Demain, je continuerai à mon rythme, il n'y a pas de raison de prendre des risques pour terminer cinquième. »

Jean Pierre Nicolas : « Sur ce rallye, les pneus font la différence. Nous avons réussi à trouver dans la gamme Pirelli le type de pneus qui convient le mieux sur ce terrain, ce qui a permis à Marcus de prendre un léger avantage sur Solberg. Sébastien Loeb et son choix de pneus semblent intouchables. Marcus a fait une journée extraordinaire mais ici, il ne pourra pas gagner à la régulière. »

Communiqué de presse
Peugeot Sport
 

Loeb s'envole ...

esperons que Marcus ne sortira pas de la pste dans son duel avec Solberg ...

La marque y perdrait gros au championnat.

Citroen fera visiblement une bonne operation ...
Subaru aussi ...
Laors mefiance ...

le duel se resserre ..
 

LE CLASSEMENT DE l’ES 16

1 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 1’23’’9 0
2 Rovanpera-Pietilainen Lancer WRC 1’24’’4 à 0’’5
= Martin-Park 307 WRC 1’24’’4 à 0’’5
= Duval-Prevot Xsara WRC 1’24’’4 à 0’’5
5 Solberg-Mills Impreza WRC 1’24’’5 à 0’’6
6 Loeb-Elena 307 WRC 1’24’’8 à 0’’9
7 Schwarz-Wicha Fabia WRC 1’24’’9 à 1’’0
8 Stohl-Minor Xsara WRC 1’25’’3 à 1’’4
9 Galli-D’Amore Lancer WRC 1’25’’5 à 1’’6
10 Atkinson-McNeall Impreza WRC 1’25’’7 à 1’’8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES l’ES 16

1 Loeb-Elena Xsara WRC 2h33’36’’4 0
2 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 2h34’28’’3 à 51’’9
3 Solberg-Mills Impreza WRC 2h34’35’’1 à 58’’7
4 Duval-Prevot Xsara WRC 2h34’56’’4 à 1’20’’0
5 Gardemeister-Honkanen Focus WRC 2h35’58’’4 à 2’22’’0
6 Martin-Park 307 WRC 2h36’08’’3 à 2’31’’9
7 Atkinson-McNeall Impreza WRC 2h36’35’’2 à 2’58’’8
8 Galli-D’Amore Lancer WRC 2h38’08’’8 à 4’32’’4
9 Rovanpera-Pietilainen Lancer WRC 2h38’23’’0 à 4’46’’6
10 Stohl-Minor Xsara WRC 2h38’24’’7 à 4’48’’3
 

Loeb s'envole ...

esperons que Marcus ne sortira pas de la pste dans son duel avec Solberg ...

La marque y perdrait gros au championnat.

Citroen fera visiblement une bonne operation ...
Subaru aussi ...
Laors mefiance ...

le duel se resserre ..

Oui pourvu que Gronholm garde sa 2ème place. :oui:
On verra pour une victoire la prochaine fois.... :/
 

Il paraîtrait que Gigi Galli aurait littéralement cassé la gueule à son copilote(Guido D'Amore) car celui-ci n'aurait pasannoncé les temps corrects!!!! :mouai:

les images seraient passées en direct sur Eurosport :voyons:

Et aprés on se moque du comportement de François Delecour envers ses copilotes... :rolleyes:
 


Voilà TERMINE : Markus 2ème ! :bien: Bravo à tous notamment aux 3 premiers. :chinois:

LE CLASSEMENT DE l’ES 20

1 Loeb-Elena Xsara WRC 20’44’’7 0
2 Martin-Park 307 WRC 20’54’’0 à 9’’3
3 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 20’54’’4 à 9’’7

4 Solberg-Mills Impreza WRC 20’55’’8 à 11’’1
9 Duval-Prevot Xsara WRC 20’59’’6 à 14’’9
5 Gardemeister-Honkanen Focus WRC 21’05’’5 à 20’’8
7 Atkinson-McNeall Impreza WRC 21’21’’5 à 36’’8
10 Warmbold-Orr Focus WRC 21’35’’1 à 50’’4
9 Galli-D’Amore Lancer WRC 21’52’’8 à 1’08’’1
10 Pons-Julia Lancer EVO 21’56’’5 à 1’11’’8

LE CLASSEMENT GENERAL APRES l’ES 20

1 Loeb-Elena Xsara WRC 3h14’06’’9 0
2 Gronholm-Rautiainen 307 WRC 3h35’41’’4 à 49’’8
3 Solberg-Mills Impreza WRC 3h36’00’’3 à 1’08’’7
4 Duval-Prevot Xsara WRC 3h36’57’’9 à 2’06’’3
5 Martin-Park 307 WRC 3h38’00’’7 à 3’09’’1
6 Gardemeister-Honkanen Focus WRC 3h38’07’’9 à 3’16’’3
7 Atkinson-McNeall Impreza WRC 3h39’28’’8 à 4’37’’2
8 Galli-D’Amore Lancer WRC 3h41’42’’1 à 6’50’’5
9 Rovanpera-Pietilainen Lancer WRC 3h42’36’’2 à 7’44’’6
10 Stohl-Minor Xsara WRC 3h43’07’’1

J'ai pas encore les classements mais Peugeot devrait rester 1er je pense. :rolleyes:
 

Peugeot conforte sa première place

Peugeot vient de confirmer en Nouvelle Zélande son très bon début de saison en amenant ses deux voitures à l'arrivée, Marcus Grönholm en deuxième position, comme au dernier rallye du Mexique et Markko Märtin cinquième. Peugeot conforte ainsi sa position en tête du Championnat Constructeurs avec 12 points d'avance sur Citroën et 15 sur Subaru.

Tout le rallye était rentré à Auckland samedi soir pour la troisième et dernière étape qui se courait à 180 km au sud de la ville, pour deux boucles de deux spéciales dont la fameuse Whaanga Coast qui virevolte sur 30 km au dessus de la mer de Tasmanie. Le challenge pour l'équipe Peugeot Sport était double : Marcus devait conserver son léger avantage sur Solberg et Markko devait tenter de passer Gardemeister pour le gain de la cinquième place. Les deux missions ont été remplies par les deux équipages qui rapportent ainsi douze points supplémentaires à Peugeot.

Marcus Grönholm : « Au départ du rallye je pensais gagner mais j'ai rapidement compris que ce serait impossible : le binôme Loeb/Citroën était trop rapide ! De toute façon je suis raisonnablement heureux de terminer deuxième après m'être bien battu contre Solberg que j'étais à peu prés sûr de pouvoir devancer. Je suis très content de la fiabilité de la 307WRC, deux rallyes consécutifs achevés en bonne position me donnent confiance. Je suis un peu déçu de ne pas gagner mais satisfait de notre performance. »

Markko Märtin : « J'ai fait un grand pas en avant en comprenant enfin comment conduire la 307WRC sur ce terrain, malheureusement un peu tard. J'ai essayé de changer mon style de conduite en fin de rallye et ça semble marcher : cela m'a permis de passer Gardemeister et de terminer cinquième. Je dois m'habituer à freiner du pied gauche, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Le résultat final aurait pu être meilleur mais le plus important est de mieux comprendre la voiture et nos pneus Pirelli ; en cela ce rallye a été très profitable. »

Jean Pierre Nicolas : « Tout d'abord le rallye a été facile sur le plan technique : nous n'avons pas eu le moindre problème sur les deux voitures. Marcus a fait une course extraordinaire, à l'attaque d'un bout à l'autre pour venir à bout de Solberg, derrière un Loeb inaccessible. Quant à Markko, il semble qu'il ait eu un déclic dans la dernière spéciale et qu'il se sente dorénavant plus à l'aise au volant de la 307WRC. L'objectif de ramener les deux voitures à l'arrivée avec beaucoup de points est atteint : nous conservons la tête du Championnat Constructeurs avec 12 points d'avance sur Citroën et 15 sur Subaru. La route est encore longue, nous devrons persévérer dans cette régularité mais elle ne suffira pas. Nous sommes conscients que nous devons travailler étroitement avec notre partenaire Pirelli pour améliorer encore le potentiel de nos pneus et mieux maîtriser la gamme. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 

Stats : meilleurs performers du rallye

Pilotes
Sébastien Loeb (Xsara WRC), 8 meilleurs temps.
Marcus Gronholm (307 WRC), 6 meilleurs temps.
Petter Solberg (Impreza WRC), 4 meilleurs temps.
Chris Atkinson (Impreza WRC), 2 meilleurs temps.

Constructeurs
Citroën, 8 meilleurs temps.
Subaru, 6 meilleurs temps.
Peugeot, 6 meilleurs temps.
 

:bien: :bien: :bien: :bien:
Beau rallye des lionnes, ils ont bien assurés pour le championnat.
La victoire est proche, oh oui, la victoire est proche :oui: :oui: :oui:
 

Je pense effectivement que Peugeot et Gronholm sont sur un bon rythme...
Marcus a remporté de belle manière son duel face à Solberg.
Les pneus Pirelli étaient semble t'il moins à l'aise que les Michelin sur ce terrain. Et puis, Loeb a fait un très beau rallye.

Il faut que Marcus, Markko et Peugeot continuent dans ce sens, et ça va finir par payer...
 

Classements après le rallye de Nouvelle-Zélande

Pilotes :

1 P. Solberg : 26 pts
2 S. Loeb : 25
3 M. Martin : 23
4 M. Gronholm : 20
4 T.Gardemeister : 20
6 H. Rovanpera : 11
7 G. Panizzi : 7
8 F. Duval : 5
9 H. Solberg : 4
10 M. Stohl : 3
10 D. Carlsson : 3
10 G. Galli : 3
13 C. Atkinson : 2
13 R. Kresta : 2
13 A. Warmbold : 2

Constructeurs :

1 Peugeot : 43 pts
2 Citroën : 31
3 Subaru : 28
4 Ford : 26
5 Mitsubishi : 24
6 Skoda : 4
 

ce qui est sur c'est qu'ils travaillent tous dans le bon sens.
La 307 est devenue (enfin) fiable, les pneus Pirelli ne vont pas trop mal, et Marcus a calmé un peu ses ardeurs.
Ce serait vraiment dommage s'ils n'arrivaient pas a "valider" tout le travail accompli par un nouveau titre. Oui je sais la saison est encore longue, mais bon, l'espoir fait vivre........