5-7 août : Rallye de Finlande 2005

Première spéciale de la 2nde étape ce matin...

Marcus et Markko semblent perdre un peu de terrain!!!! :/
En effet, Toni reprend 1.7s à Markko et Seb reprend...3.5s à Marcus...

Il semblerait que les Michelin retrouvent leur superiorité sur les Pirelli :rolleyes:

Noter que Petter Solberg s'effondre(il perd 13s pleine sur Toni et Markko) :/

Noter également l'abandon du 3ème homme de Peugeot, Sebastian Lindholm, dont le copilote souffrait trop de l'épaule(suite aux mêmes bosses qui ont blessé Daniel Elena et Timo Rautiainen)... :(
 

Tu es bien matinal ce matin Thomas...

Les nouvelles ne sont pas terribles. J'espère que cette spéciale ne reflète pas le reste de la journée...
 

Etape 2
Samedi 6 août

Résultats de l'ES 11

1- Gronholm / Rautiainen Peugeot 307 wrc 06'35"1 127.4 km/h A8
2- Loeb / Elena Citroen Xsara wrc 06'39"0 + 00'03"9
3- Hirvonen / Lehtinen Ford Focus wrc 06'39"0 + 00'03"9
4- P.Solberg / Mills Subaru Impreza wrc 06'39"2 + 00'04"1
5- Martin / Park Peugeot 307 wrc 06'39"2 + 00'04"1
6- Rovanpera / Pietilainen Mitsubishi Lancer wrc 06'40"4 + 00'05"3
7- Gardemeister / Honkanen Ford Focus wrc 06'42"0 + 00'06"9
8- Tuohino / Markkula Skoda Fabia wrc 06'45"6 + 00'10"5
9- Duval / Smeets Citroen Xsara wrc 06'50"7 + 00'15"6
10- Schwarz / Wicha Skoda Fabia wrc 06'56"0 + 00'20"9

Classement général (après l'ES11)

1- GronholmRautiainenPeugeot 307 1h28'26"0 120.8 km/h A8
2- LoebElenaCitroen Xsar 1h28'32"2 + 00'06"2
3- MartinParkPeugeot 307 1h29'23"3 + 00'57"3
4- GardemeisterHonkanenFord Focus W 1h29'28"9 + 01'02"9
5- P.SolbergMillsSubaru Impre 1h29'39"7 + 01'13"7
6- HirvonenLehtinenFord Focus W 1h29'48"3 + 01'22"3
7- RovanperaPietilainenMitsubishi L 1h30'36"8 + 02'10"8
8- DuvalSmeetsCitroen Xsar 1h31'24"5 + 02'58"5
9- TuohinoMarkkulaSkoda Fabia 1h31'58"6 + 03'32"6
10- H.SolbergMenkerudFord Focus W 1h32'31"5 + 04'05"5

Gronholm parvient à reprendre le dessus sur Loeb, mais c'est vraiment chaud entre les deux hommes...
Solberg ne semble plus dans le coup pour la victoire. Rien n'est joué pour le podium.
 

Sur la ligne de départ ce matin, Sebastian Lindholm n'a pas pris le départ : son copilote, Tomi Tuominen souffrait énormément du dos et de l'épaule, suite à la réception du fameux saut de l'ES5...
Une 307 wrc en moins, c'est dommage, surtout que Sebastian commençait à élevé le rythme...

Enfin, la vie de copilote n'est pas une vie facile...

Bon rétablissement à Tomi...
 

Etape 2
Samedi 6 août

Résultats de l'ES12

1- Gronholm / Rautiainen Peugeot 307 wrc 07'54"5 123.59 km/h
2- P.Solberg / Mills Subaru Impreza wrc 08'01"8 + 00'07"3
3- Martin / Park Peugeot 307 wrc 08'01"8 + 00'07"3
4- Loeb / Elena Citroen Xsara wrc 08'03"1 + 00'08"6
5- Atkinson / Macneall Subaru Impreza wrc 08'03"3 + 00'08"8
6- Gardemeister / Honkanen Ford Focus wrc 08'04"8 + 00'10"3
7- Hirvonen / Lehtinen Ford Focus wrc 08'06"4 + 00'11"9
8- Rovanpera / Pietilainen Mitsubishi Lancer wrc 08'07"2 + 00'12"7
9- Warmbold / Orr Ford Focus wrc 08'14"4 + 00'19"9
10- Tuohino / Markkula Skoda Fabia wrc 08'14"7 + 00'20"2

Classement général (après l'ES12)

1- Gronholm / Rautiainen Peugeot 307 wrc 1h36'20"5 112.54 km/h
2- Loeb / Elena Citroen Xsara wrc 1h36'35"3 + 00'14"8
3- Martin / Park Peugeot 307 wrc 1h37'25"1 + 01'04"6
4- Gardemeister / Honkanen Ford Focus wrc 1h37'33"7 + 01'13"2
5- P.Solberg / Mills Subaru Impreza wrc 1h37'41"5 + 01'21"0
6- Hirvonen / Lehtinen Ford Focus wrc 1h37'54"7 + 01'34"2
7- Rovanpera / Pietilainen Mitsubishi Lancer wrc 1h38'44"0 + 02'23"5
8- Duval / Smeets Citroen Xsara wrc 1h39'42"9 + 03'22"4
9- Tuohino / Markkula Skoda Fabia wrc 1h40'13"3 + 03'52"8
10- H.Solberg / Menkerud Ford Focus wrc 1h40'48"0 + 04'27"5

Gronholm reprend un peu d'air...
Solberg revient aux affaires, et même si Markko Martin signe de très bons temps, il aura peut être du mal à contenir le retour de Solberg...
 

Etape 2
Samedi 6 août

Abandon de Sebastian Lindholm sur raison médicale...

wrc-2005-fin-tm-0114.jpg


wrc-2005-fin-tm-0117.jpg

photos de : http://motorsport.com

Son copilote touché au dos à la réception d'une bosse ne peut repartir le deuxième jour...
 

Dans l'ES13, les Peugeot s'envolent !!!
Nouveau doulé pour les lionnes, Marcus devant Markko... C'est tout bon !!!
Pourvu que ça dure...
 

Gronholm reprend un peu d'air...
Solberg revient aux affaires, et même si Markko Martin signe de très bons temps, il aura peut être du mal à contenir le retour de Solberg...

Je trouve que Markko va plutot bien , il a l'air d'arriver a contenir Solberg........ES 11 et ES 12 meme tps pour les deux hommes mais ES 13 en faveur de Markko, il gagne donc encore un peu de temps


Marcus et Markko sur le podium............on y croit on y croit : oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
 

ES14 : Nouveau temps scratch pour Gronholm !!!
Il devance Loeb et Martin qui conforte encore sa place sur le podium...

Enfin, prudence, nous ne sommes qu'à mi-rallye, et les écarts sont encore faibles...
 


Par contre, gaffe à l'ES16 qui se déroule dans deux heures environ!!!!! :/

Elle est monstrueuse avec ses 40 km de routes rapides!!!! :eek:

J'espère qu'il n'y aura pas trop de buttes sur celle-ci, car vous imaginez le dos déjà endolori de Timo Rautiainen ????? :mouai:

J'avoue que j'ai un peu la trouille :oups: :/
 

bouais bouais ............. j'espere que les kines de chez peugeot vont faire du bon boulot, et que nos amis vont continuer a grignotter les secondes sur les speciales suivantes.
 

les avances ne sont pas enormes, certe, mais elles ne sont pas trop mal pour un rallye comme celui çi.
Marcus a 23.7 d'avance sur Loeb, et Markko 19.0 sur Gardmeister, quand a Solberg .........il est pas vraiment a la fete.
 

Etape 2
Samedi 6 août

Résultat de l'ES15

1- Marcus GRÖNHOLM Peugeot 307 WRC 7:45.7 0.0
2- Sébastien LOEB Citroën Xsara 7:48.2 +2.5
3- Markko MÄRTIN Peugeot 307 WRC 7:52.8 +7.1
4- Chris ATKINSON Subaru Impreza WRC 2005 7:54.0 +8.3
5- Toni GARDEMEISTER Ford Focus RS WRC04 7:56.3 +10.6
6- Petter SOLBERG Subaru Impreza WRC 2005 7:57.0 +11.3
7- Harri ROVANPERÄ Mitsubishi Lancer WR05 7:58.1 +12.4
8- Mikko HIRVONEN Ford Focus RS WRC04 7:58.9 +13.2
9- Henning SOLBERG Ford Focus RS WRC04 7:59.7 +14.0
10- Francois DUVAL Citroën Xsara 8:04.2 +18.5

Classement général (après l'ES15)

1- Marcus GRÖNHOLM Peugeot 307 WRC 1:55:14.3 0.0 (+0.0)
2- Sébastien LOEB Citroën Xsara 1:55:38.0 +23.7 (+23.7)
3- Markko MÄRTIN Peugeot 307 WRC 1:56:31.4 +1:17.1 (+53.4)
4- Toni GARDEMEISTER Ford Focus RS WRC04 1:56:50.4 +1:36.1 (+19.0)
5- Petter SOLBERG Subaru Impreza WRC 2005 1:57:10.2 +1:55.9 (+19.8 )
6- Mikko HIRVONEN Ford Focus RS WRC04 1:57:14.3 +2:00.0 (+4.1)
7- Harri ROVANPERÄ Mitsubishi Lancer WR05 1:58:07.2 +2:52.9 (+52.9)
8- Francois DUVAL Citroën Xsara 1:59:19.8 +4:05.5 (+1:12.6)
9- Janne TUOHINO Skoda Fabia WRC 05 2:00:01.2 +4:46.9 (+41.4)
10- Henning SOLBERG Ford Focus RS WRC04 2:00:16.8 +5:02.5 (+15.6)
 

En tous cas, quel que soit le résultat final, ce que l'on peut déjà dire, c'est que ça faisait un bon moment que les Peugeot n'avait pas été à pareille fête...
Ca me rappelle presque les années fastes quand Gronholm, Rovanpera et Burns monopolisaient les premières places...
Sans oublier Panizzi, Delecour et Auriol sur asphalte...

Enfin bon, ce week-end, la nostalgie n'a pas de place car les performances de Marcus et Markko jusqu'à maintenant sont dignes des plus belles épopées de l'histoire de Peugeot Sport...

Il faut dire que Peugeot évolue quasiment à domicile en Finlande avec les Vatanen, Kankunen, Salonen et maintenant Gronholm...

En ce qui concerne cette ES16, je pense au contraire qu'elle va être favorable à Marcus. Sa voiture semble la plus rapide du lot. Il n'a pas besoin de forcer, et en plus, il est renseigné sur les temps de Loeb qui pert juste devant...
Si il y en a un qui peut tout perdre, c'est Loeb, en voulant rattrapper Marcus... Maintenant qu'il a 20s d'avance, il peut commencer à calquer son allure sur celle de Loeb...
Martin peut faire de même avec Gardemeister et Solberg.
Moi, je le sens bien ce rallye...
 

En tous cas, quel que soit le résultat final, ce que l'on peut déjà dire, c'est que ça faisait un bon moment que les Peugeot n'avait pas été à pareille fête...
Ca me rappelle presque les années fastes quand Gronholm, Rovanpera et Burns monopolisaient les premières places...
Sans oublier Panizzi, Delecour et Auriol sur asphalte...

Enfin bon, ce week-end, la nostalgie n'a pas de place car les performances de Marcus et Markko jusqu'à maintenant sont dignes des plus belles épopées de l'histoire de Peugeot Sport...

Il faut dire que Peugeot évolue quasiment à domicile en Finlande avec les Vatanen, Kankunen, Salonen et maintenant Gronholm...

En ce qui concerne cette ES16, je pense au contraire qu'elle va être favorable à Marcus. Sa voiture semble la plus rapide du lot. Il n'a pas besoin de forcer, et en plus, il est renseigné sur les temps de Loeb qui pert juste devant...
Si il y en a un qui peut tout perdre, c'est Loeb, en voulant rattrapper Marcus... Maintenant qu'il a 20s d'avance, il peut commencer à calquer son allure sur celle de Loeb...Martin peut faire de même avec Gardemeister et Solberg.
Moi, je le sens bien ce rallye...

C'est clair que Loeb joue le championnat contrairemnt à Gronholm qui n'a plus rien à perdre... :/
 

actuellement 10 temps scratch pour Marcus (sur 15 ), j'crois que cela resume assez bien le rallye...............et j'espere que ça va dure jusqu'au bout.
 

Avec l'avance qu'il a au championnat, Loeb peut se permettre de jouer la victoire, surtout qu'il a fait savoir à qui veut l'entendre que la victoire au rallye de Finlande est un objectif majeur de sa saison, après le titre, évidemment...

Je pense au contraire que Marcus à beaucoup plus à perdre que Loeb : si Loeb sort, il est toujours largement leader du championnat. Si Marcus sort, il fout en l'air toute sa saison, et ses vieux démons ressurgissent. Le pilotage se joue avant tout dans la tête. On sent que Marcus est sur une phase ascendante depuis quelques rallyes.
De plus, il a été très fiable depuis le début de la saison, et a su attendre son heure. Puisse celle-ci arriver rapidement. Demain par exemple ?

Et puis, Marcus aussi joue le championnat... constructeur. Celui aussi qui est la priorité de Citroën.
Quant au championnat pilote, Marcus se battra jusqu'à la fin, comme il l'a toujours fait.
 

Marcus et Peugeot méritent cette victoire.... ah que c'est long, on croise les doigts.... :rolleyes:
 

Marcus et Peugeot méritent cette victoire.... ah que c'est long, on croise les doigts.... :rolleyes:

C'est vrai que c'est long... mais la victoire n'en sera que plus savoureuse... un an qu'on attend ça...

C'est marrant, quand Marcus est 2e et qu'il remonte, les rallyes sont trops courts... Par contre, quand il est devant et que ça pousse derrière, ils sont trop longs !!! :D

Mais là, c'est bon, j'ai confiance en Marcus, leader d'un rallye, c'est sa place préférée... Je ne crois pas qu'il soit déjà sorti alors qu'il était en tête... A chaque fois, c'était quand il attaquait pour remonter...

La voiture est fiable, le pilote surmotivé pour aller chercher une victoire qui le fuit depuis trop longtemps : ça va le faire !!! :oui:
 


Marcus et Peugeot méritent cette victoire.... ah que c'est long, on croise les doigts.... :rolleyes:

C'est vrai que c'est long... mais la victoire n'en sera que plus savoureuse... un an qu'on attend ça...

C'est marrant, quand Marcus est 2e et qu'il remonte, les rallyes sont trops courts... Par contre, quand il est devant et que ça pousse derrière, ils sont trop longs !!! :D

Mais là, c'est bon, j'ai confiance en Marcus, leader d'un rallye, c'est sa place préférée... Je ne crois pas qu'il soit déjà sorti alors qu'il était en tête... A chaque fois, c'était quand il attaquait pour remonter...

La voiture est fiable, le pilote surmotivé pour aller chercher une victoire qui le fuit depuis trop longtemps : ça va le faire !!! :oui:


Mais faut que son coéquipier tienne aussi..... :rolleyes:
 

En ce qui concerne Markko, c'est plus difficile...
Il est pourtant l'un des pilotes les plus fiables de la saison. Mais il a plus de pression que Marcus. Il sait que Peugeot compte sur lui pour marquer des points en cas de défaillance de Marcus... Il n'a pas le droit à l'erreur...
Mais bon, dans le cas présent, il a un peu d'avance qu'il peut garder jusqu'à l'arrivée. Avec ses nouvelles suspensions, il est en confiance, ce qui lui a permis de remporter le dernier EOS-Peugeot Rally, et je pense qu'on peut avoir deux Peugeot sur le podium demain...

J'espère que la suite du rallye ne me fera pas mentir...
 

La spéciale de 40km vient de se terminer, et Marcus comme Markko ont accentué leur avance !!!!!! :eek: :eek:

Gronholm signe le scratch 6s devant Loeb, alors que Markko qui signe le 3ème temps bénéficie d'un problème pour Gardemeister qui perd des places, du coup l'avance de l'Estonien est de...45s sur Petter Solberg(lui-même menacé par Mikko Hirvonen 3s plus loin)!!!!! :bien:

J'ai retenu mon souffle pour cette spéciale!!!!! :eek: :eek:

Marcus, Seb et Markko semblent vraiment au-dessus du lot sur ce rallye!!! :bien:
 


La dernière spéciale du jour(ES17: 12km) se court actuellement :chinois:
 

Dernière spéciale terminée... :chinois:

Les pilotes Peugeot ont lâché un peu de leste, Marcus ne signant "que" le 2nd temps à 0.6s de Gardemeister et Markko Martin en lâchant 7.2s(rien d'alarmant, il conserve 39s sur Petter Solberg)...

Curieusement, Loeb perd 37s sur le vainqueur de spéciale, et se retrouve à plus d'une minute de Gronholm :/ et à 35s de Markko Martin...

Je ne pense pas que l'Estonien ira chercher la 2nde place toutefois demain, les points constructeur primant sur le reste, et avec les risques que cela nécessite de prendre... :rolleyes:
 

ES 17: Loeb a plus 1.00 de Marcus :bien: :bien:
par contre Solberg remonte sur Markko mais reste quand meme a 39.8 :) :) :)

eh ben cette deuxieme journée a etait plutot chouette
 

Dernière spéciale terminée... :chinois:

Les pilotes Peugeot ont lâché un peu de leste, Marcus ne signant "que" le 2nd temps à 0.6s de Gardemeister et Markko Martin en lâchant 7.2s(rien d'alarmant, il conserve 39s sur Petter Solberg)...

Curieusement, Loeb perd 37s sur le vainqueur de spéciale, et se retrouve à plus d'une minute de Gronholm :/ et à 35s de Markko Martin...

Je ne pense pas que l'Estonien ira chercher la 2nde place toutefois demain, les points constructeur primant sur le reste, et avec les risques que cela nécessite de prendre... :rolleyes:

Ouais, j'sais pas ce qui c'est passé pour Loeb, perdre autant sur 13.9 kms, c'est bizare !!!!!!!!
aurait il des pbls ????
 

Etape 2
Samedi 6 août

Résultats de l'ES16

1- Marcus GRÖNHOLM Peugeot 307 WRC 20:16.5 0.0
2- Sébastien LOEB Citroën Xsara 20:22.8 +6.3
3- Markko MÄRTIN Peugeot 307 WRC 20:35.0 +18.5
4- Mikko HIRVONEN Ford Focus RS WRC04 20:41.0 +24.5
5- Petter SOLBERG Subaru Impreza WRC 2005 20:41.3 +24.8
6- Harri ROVANPERÄ Mitsubishi Lancer WR05 20:47.1 +30.6
7- Henning SOLBERG Ford Focus RS WRC04 20:49.3 +32.8
8- Francois DUVAL Citroën Xsara 21:01.1 +44.6
9- Janne TUOHINO Skoda Fabia WRC 05 21:07.5 +51.0
10- Xavier PONS Citroën Xsara 21:27.7 +1:11.2

Classement général (après l'ES16)

1- Marcus GRÖNHOLM Peugeot 307 WRC 2:15:30.8 0.0 (+0.0)
2- Sébastien LOEB Citroën Xsara 2:16:00.8 +30.0 (+30.0)
3- Markko MÄRTIN Peugeot 307 WRC 2:17:06.4 +1:35.6 (+1:05.6)
4- Petter SOLBERG Subaru Impreza WRC 2005 2:17:51.5 +2:20.7 (+45.1)
5- Mikko HIRVONEN Ford Focus RS WRC04 2:17:55.3 +2:24.5 (+3.8 )
6- Harri ROVANPERÄ Mitsubishi Lancer WR05 2:18:54.3 +3:23.5 (+59.0)
7- Toni GARDEMEISTER Ford Focus RS WRC04 2:19:07.9 +3:37.1 (+13.6)
8- Francois DUVAL Citroën Xsara 2:20:20.9 +4:50.1 (+1:13.0)
9- Henning SOLBERG Ford Focus RS WRC04 2:21:06.1 +5:35.3 (+45.2)
10- Janne TUOHINO Skoda Fabia WRC 05 2:21:08.7 +5:37.9 (+2.6)

C'est super pour les pilotes Peugeot qui sont en train de réussir un très bon résultat. Par contre, je suis très surpris par les contre-performances de Solberg...
Il est sous la menace de Hirvonen avec sa vieille Ford Focus 2004... Peut être s'est-il fait peut hier lors de sa sortie de route à plus de 200km/h !!! J'ai vu les images hier : Solberg est un miraculé !!! atterrissage sur le radiateur puis sortie dans les arbres à pleine vitesse où il arrache une partie de son aile arrière et retour sur la piste comme si de rien n'était... Sauf que l'Impreza était en mauvais état...
La voiture a d'ailleurs peut être été endommagée, ce qui expliquerait ses temps décevants depuis cet incident...