Italie 2005 : 29 avril - 1 mai

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Peugeot prêt à batailler dur en Sardaigne
Sardaigne : Peugeot Sport - Présentation

diapo_124.jpg


Organisée en Sardaigne, la cinquième des seize manches du championnat 2005 marquera le début d'une série de quatre courses sur terre plutôt cassantes et toutes disputées sur les bords de la Méditerranée. Marcus Grönholm et Markko Märtin aborderont ce premier rendez-vous en bonne position au Championnat Pilotes alors que Peugeot est en tête au Championnat Constructeurs. Confirmer ces résultats en continuant de progresser sera l'objectif de toute l'équipe dans les manches à venir.

Le début de saison 2005 s'est plutôt bien déroulé pour l'équipe Peugeot. Avec douze points d'avance sur Citroën et quinze sur Subaru, la formation française mène de manière assez nette au classement provisoire du Championnat Constructeurs. L'objectif d'enlever une cinquième couronne dans cette catégorie avant de prendre une orientation sportive différente en 2006 apparaît donc tout à fait légitime. Markko Märtin et Marcus Grönholm, respectivement troisième et cinquième du Championnat Pilotes font partie d'un quinté de tête qui s'est détaché au classement provisoire. La constance et la fiabilité ont jusqu'à présent été les points forts de l'équipe Peugeot Sport qui compte en quatre courses sept résultats dans les points sur huit possibles. Et il ne manque plus qu'une victoire pour compléter de manière heureuse les quatre podiums obtenus jusqu'à présent par Marcus Grönholm (deuxième au Mexique et en Nouvelle- Zélande) et Markko Märtin (deuxième en Suède et troisième au Mexique).

diapo_234.jpg


La 307 WRC pourra-t-elle remporter son premier succès 2005 en Sardaigne ? L'équipe Peugeot Sport poursuit un important travail technique pour y parvenir. Les pneumatiques joueront également un rôle décisif. Partenaire de Peugeot, Pirelli avait gagné en Sardaigne l'an dernier…

Le Rallye « Italie-Sardaigne » a intégré pour la première fois le calendrier mondial l'an dernier, succédant ainsi à la manche asphalte du Sanremo. La course avait eu lieu en octobre. Un temps particulièrement chaud n'est pas exclu pour la seconde édition qui se disputera, cette année, fin avril. Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne est connue pour la fameuse et luxueuse station balnéaire de Porto Rotondo. C'est à cet endroit que seront donnés symboliquement le départ et l'arrivée de l'épreuve. On ignore à quoi ressemblera précisément le parcours de cette nouvelle édition qui a été modifiée dans d'importantes proportions - 75%. Les pilotes avaient découvert l'an dernier des routes de terre plutôt étroites et tortueuses.

Marcus Grönholm avait terminé septième de l'édition 2004 après avoir perdu un temps considérable sur un incident mécanique. Le Finlandais, qui reste sur deux secondes places consécutives, sait qu'il lui faudra obtenir de nouveau un très bon résultat dans l'optique du championnat : « Je suis à la fois ravi d'avoir marqué de précieux points en Nouvelle-Zélande et bien sûr un petit peu déçu aussi de ne pas avoir pu y gagner de nouveau. Nous pouvons compter sur l'excellente fiabilité de notre voiture. Il nous manquait simplement un petit plus en Nouvelle-Zélande pour pouvoir nous battre pour la victoire. Je suis impatient de pouvoir mesurer notre compétitivité en Italie où le profil des spéciales sera très différent de celui de Nouvelle Zélande. Et nous aurons encore travaillé depuis… »

Markko Märtin avait eu encore moins de chance que Marcus Grönholm, en Sardaigne, en 2004. Il avait été contraint à l'abandon dans la dernière étape alors qu'il était troisième. « La course aura lieu à une époque différente et sur un terrain en partie inédit. Il faudra donc attendre d'être sur place pour voir comment les événements vont se dérouler. Une seule chose est sûre : les pneus Pirelli avaient été performants l'an dernier, ce qui est un facteur encourageant. Personnellement, je vais essayer de marquer un maximum de points, bien sûr, tout en continuant à m'adapter à la voiture au niveau de ses réglages et de mon style de pilotage. J'ai changé ma manière de conduire dans la dernière étape en Nouvelle Zélande et cela allait un peu mieux. Notre volonté est de continuer de progresser pour défendre au mieux les classements que nous occupons actuellement dans les deux championnats. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport

photos de : http://rally.racing-live.com
 

Shakedown
jeudi 28 avril

Aujourd'hui a eu lieu le shakedown du rallye de Sardaigne, et c'est Petter Solberg qui signe le meilleur temps devant Marcus. Rovanpera est 3e et Loeb quatrième.
Je ne connais pas le temps de Markko Martin, mais de toute façon, le shakedown n'est pas toujours révélateur de la course...
Donc, rendez-vous demain pour la première étape.

diapo_004.jpg


diapo_009.jpg


diapo_008.jpg


diapo_007.jpg


diapo_034.jpg


diapo_037.jpg


diapo_031.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com
 

GRONHOLM meilleur temps sur l'ES1. :yaisse:
Ca commence bien. :bien:

J'arrive plus à pomper les classements sur Rally-news..... :/
Ils ont dû faire un tour sur FP..... :mouai:
 

LOEB meilleur temps dans l'ES2 mais GRONHOLM reste 1er avec 14"6 secondes d'avance.
Va y avoir de la bagarre.... :p
 

FINI LA BAGARRE..... GRONHOLM OUT (TONNEAUX DANS L'ES3...). 8)
Décidémment, on ne peux vraiment plus compter sur lui........ :evil:
Le mieux est qu'il aille rejoindre son ami Alesi en DTM..... :W

Rallye terminé pour Peugeot. :(
 

Gronholm meilleur temps dans l'ES4..... y'a plus qu'à espérer une belle remontée pour quelques points.....
 


Après la 1ere étape, Loeb en tête, Solberg 2ème, Martin 6ème, Gronholm 7ème à 2'11".
Sans la bourde de Gronholm, on aurait sûrement une 307 en tête... :/
 

Je ne comprend pas Marcus... Je pensais qu'il avait compris que pour gagner un rallye, il faut d'abord être à l'arrivée...
Il me déçoit encore...

Bon, en cette fin de première étape, Markko est 5e et Marcus 8e... pas terrible... espèrons que ça s'arrange demain et dimanche.
 

Première étape :
vendredi 29 avril

Encore une fois, les mécaniciens Peugeot Sport ont fait des miracles. Ils ont remis en état le 307 wrc de Marcus dans le temps imparti pour l'assistance, soit 20 minutes, il me semble...

diapo_136.jpg


diapo_132.jpg


diapo_129.jpg


diapo_110.jpg


diapo_113.jpg


diapo_114.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com
 


Chapeau aux mécanos de Peugeot ! :bien: :chinois:
Ils assurent plus que leur pilote..... :/
 

Surtout que l'armortisseur avant-gauche a transpercé le capot !!!
 



Des hauts et des bas
Bilan de la première étape

diapo_140.jpg


C’est sous de chauds rayons de soleil qui réchauffent un parc d’assistance ventilé par une fraîche brise marine que le rallye Italie-Sardaigne a débuté aujourd’hui. Au programme de cette première journée, une boucle de trois spéciales à courir deux fois, totalisant 145 km.

Marcus Grönholm, parti en pneus durs, surprenait tous ses adversaires en réalisant le meilleur temps de la première spéciale de près de 30km, laissant le deuxième, son compatriote Rovanperä, à 9 secondes, Solberg à 10 secondes et Loeb à 20 secondes ! Marcus obtenait encore le deuxième temps dans la spéciale suivante mais malheureusement partait à la faute dans la troisième : surpris par un virage en épingle survenant après un gauche à fond, il ne pouvait éviter la sortie de route et partait en tonneaux dans la pente, au milieu des buissons. La voiture s’arrêtait un étage plus bas, sur la route et sur les portes. Les spectateurs le remettaient rapidement sur ses roues …et Marcus repartait instantanément mais perdait 1mn30s et évidemment la tête du rallye.
Voiture remise en état magistralement par l’assistance Peugeot au parc d’Olbia, Marcus obtenait le meilleur temps de la première spéciale de la seconde boucle. Au soir de la première étape il remontait de la 22ème à la 7ème place !

Marcus Grönholm : « Ce ne fut pas une ,journée facile pour nous mais sans le tonneau de ce matin je pense que j’aurais pu être en position de mener le rallye ce soir. J’ai fait un tonneau sur une petite portion asphalte, au milieu d’une spéciale et me suis fait surprendre par l’adhérence à cet endroit. L’après-midi a été plus difficile et j’ai dû beaucoup me battre. Malgré cela nous avons réalisé deux meilleurs temps aujourd’hui et démontré le potentiel de la voiture. Après l’accident je ne me suis pas complètement senti bien ; avec une voiture parfaite, j’aurai pu aller encore plus vite. »

Markko Märtin : « Ca n’a pas été une journée exceptionnelle, qui me voit finir à la 6ème place ce soir. J’ai toujours beaucoup à apprendre sur la gamme de pneus Pirelli et il était difficile de faire le bon choix. Les spéciales étaient très cassantes, plus que prévues; j’ai surtout pensé à ne pas prendre de risques. Je n’ai eu aucun problème technique et j’espère que nous pourrons revenir sur les premiers demain. »

Jean Pierre Nicolas : « Durant cette première journée, nous sommes passés par des hauts et des bas, avec de la joie et des doutes ! Marcus remarquable dans la 1ère spéciale, bien dans la deuxième, s’est montré trop optimiste sur une portion de route goudronnée, à l’attaque d’une épingle à cheveux. Freinant trop tardivement, probablement à cause d’une note mal évaluée en reconnaissances, il est sorti de la route et est parti en tonneaux. L’assistance Peugeot a fait des miracles en changeant en 30 mn porte avant gauche, capot, pare-brise, spoiler, trains avant, direction, berceau. Marcus ne s’est pas découragé, il s’est souvenu que les écarts étaient importants à l’arrivée du rallye 2004. Il a d’entrée refait un temps scratch dans la première épreuve de la seconde boucle, a assuré par la suite, en délicatesse avec l’usure de ses pneus et est remonté ce soir dans les points . Cet accident est d’autant plus dommage que Marcus était très content de sa voiture et s’en veut encore de sa bourde ! C’est un rallye très difficile, la route est encore longue et Marcus peut encore faire un podium ! »

Communiqué de presse
Peugeot Sport
 

A l'issue de l'ES8, Loeb toujours en tête devant Solberg. Martin est 4ème et Gronholm 6ème.
 

Deuxième étape :
samedi 30 avril

Les Peugeot remontent... Je pense que le podium est jouable pour Peugeot...
 


Martin joue à fond la carte de la régularité... et il a bien raison...
De toutes façons, cette année, ça va être dur pour le titre pilote, alors, il faut jouer à fond le titre constructeur...
 

Toni Gardemeister arrêté dans la spéciale 11.

Au général, Groholm est 4e, Martin 5e...
 

A noter quand même... Quelle course de Marcus !!!

J'ai vu le résumé des 2 premiers jours de course sur Eurosport : l'accident de Gronholm est très imprssionant : il sort de la "route", tombe dans un "ravin" en faisant un tonneau et demi et s'arrête sur le toit sur la route en contrebas !!! Les spectateurs le remettent sur ses roues et la 307 repart... c'est un vrai miracle (le premier). Le second, c'est le fait de pouvoir arriver au parc d'assistance avec l'amortisseur qui transperce le capot. Enfin, le troisième miracle, ce sont les mécanos Peugeot Sport qui l'effectuent en remettant la voiture à neuf... Incroyable.

A ce moment, Marcus, qui était en tête du rallye a chuté à la 22e position. Il entame alors une fabuleuse remontée jusqu'à la 4e place... il peut facilement viser le podium vu qu'il n'est qu'à quelques secondes de Rovanpera, 3e...

Moi, je serais content si Marcus et Markko finissent 3 et 4. C'est à dire que les 2 pilotes Peugeot passent Rovanpera qui est à leur portée. Ca ferait 11 points au championnat constructuer, et quoi que fassent les autres, ça serait une bonne opératrion.

A noter que les 6 spéciales du jour seront disputées SANS ASSISTANCE !!! Il va falloir ménager la mécanique...
 

Marcus Grönholm vise le podium
Bilan de la deuxième étape

diapo_214.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com

Au soir de la deuxième étape du rallye d'Italie-Sardaigne, les pilotes Peugeot se sont rapprochés du podium qu'ils peuvent tous deux espérer gravir demain à l'arrivée. Marcus Grönholm termine la journée en quatrième position après avoir quitté ce matin Olbia septième juste derrière son coéquipier Markko Märtin qui, lui, finit ce soir cinquième.

Marcus a opéré une superbe remontée tout au long de cette journée, reprenant cinquante secondes à Rovanperä, tout en gérant intelligemment ses pneus, comme Markko Märtin.

Marcus Grönholm : « Ce fut encore une bonne journée et j'espère que ce sera encore mieux demain. J'étais en confiance avec la voiture et les pneus bien que les spéciales n'étaient pas faciles ! Je n'ai eu aucun problème et j'ai pu attaquer. Cela me fait d'autant plus regretter mon accident d'hier : sans cela j'aurais pu être dans le coup pour la victoire. Un podium sera malgré tout un bon résultat et ce sera mon but demain. »

Markko Märtin : « J'ai essayé de nouveaux réglages aujourd'hui qui semblent mieux fonctionner, en intervenant sur les amortisseurs et la hauteur de caisse. J'ai beaucoup appris sur la voiture et les pneus ; la lutte avec Marcus va être intéressante ! La clé de ce rallye est de passer à côté des problèmes ; jusqu'à maintenant ça s'est plutôt bien passé et nous devons rester concentrés au maximum jusqu'à l'arrivée. »

Jean Pierre Nicolas : « Suite à l'accident de Marcus hier, nous nous étions fixés avec lui un tableau de marche dans le but de refaire son retard et tenter de terminer le rallye en troisième position. Son écart sur Rovanperä représente ce soir 2/10ème au km, ce qui est tout à fait à sa portée. Quant à Markko Märtin c'est 3/10ème au km qui seront nécessaires pour accéder à la quatrième place. Nous n'avons eu aucun souci sur les voitures et nous n'avons eu qu'à changer les amortisseurs et les plaquettes de frein. L'objectif de terminer troisième et quatrième demain est un objectif que l'on peut atteindre. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport
 


Troisième étape
dimanche 1 mai

C'est déjà reparti et Rovanpera signe le 2e temps de l'ES 12 devant Gronholm et largement devant Martin qui parait décroché...
Mais attention, les 6 spéciales du jour sont disputées sans assistance et il faut savoir ménager les pneus et la mécanique pour finir dans de bonnes conditions... tout est encore possible. Même si 3 et 4, ça parait difficile maintenant à moins d'un abandon de Rovanpera...
 

ES13 : Ca y est !!!! Gronholm est sur le podium... Il a passé Rovanpera à la régulière.

Par contre, Martin n'est pas dans le coup et il devra probablement se contenter de la 5e place...
 


ES14 : Abandon de Rovanpera qui casse une suspension. Les pilotes Peugeot sont 3e et 4e !!!

C'était inespéré... mais tout est encore possible...
 

En tout cas, très belle remonté de Gronholm :oui:

Si ça se termine comme ça, c'est pas mal pour le championnat constructeurs :)
 

Voila, la dernière spéciale du rallye est terminée... Les pilotes ont assuré leurs positions.
Loeb remporte le rallye devant Solberg et Gronholm. Martin est 4e, ce qui permet à Peugeot de faire une bonne opération au championnat constructeur.