Démarrage difficile 407 coupé 2.7 hdi

Fredv6

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15 Mars 2020
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Buthiers
Bonjour,
J'ai actuellement un problème, je possède une 407 coupé 2.7hdi de 2007 environ 200 000km, le 1er démarrage de la journée est difficile (2 ou 3 coups de clé pour lancer le moteur) .
La batterie est neuve de Juillet 2019.
J'ai rechargé la batterie toute la nuit puis voila :
Tension batterie à l'arrêt (sans avoir démarré) après une recharge complète : 13.06 V (sa fait beaucoup je trouve non ?).
Tension batterie en cours de démarrage environ : 10.30 V
Tension lorsque le moteur tourne 14.47 V
Le mode économie d'énergie est quasiment toujours présent lorsque je rentre dans le véhicule après une utilisation la veille.
J'ai essayé de mesurer une fuite d'énergie moteur à l'arrêt mais sans succès, j'ai relevé 0.28µA ce qui me paraît trop peu. J'ai suivi cette technique la : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet556605.htm

En mettant les câbles, le véhicule démarre du premier coup sans problème. Cette méthode peut elle écarter un problème avec le démarreur ?.

Je pense à un problème de batterie (190€ HT pas donné la dessus) ou soit que le démarreur est '' encrassé '' et en demande trop à la batterie pour lancer le moteur.

Qu'en pensez-vous ?
 

Salut, pour moi c'est ta batterie qui à un soucis. 10.3V sous effet démarreur c'est bas. Fait marché la garantie, normalement c'est garantie 2ans une batterie.
 

Bonjour, fredv6 en effet si le véhicule démarre parfaitement avec des pinces, dans ce cas le démarreur peut être exclus.
concernant ce moteur il faut un peu de pêche au démarrage.
A première vue tu as un problème de batterie, il ne faut pas négligé un bon nettoyage des cosses de batteries et vérifier les serrages.
a bientôt
 


Bonjour,
Merci pour vos retours, les cosses sont propre, nettoyage effectué et serrage au max.
Vous pensez que si je contacte le gge peugeot chez qui la batterie a était acheté, va accepter un échange de batterie ?, je pense qu'il va essayer de me renvoyer vers un problème démarreur ?.
 

si ca demarre au pinces ou booster,il ne reste donc que la batterie
 


Bonsoir, petit retour après un contrôle de la batterie chez un agent Peugeot.
Le garage à testé la batterie avec un outil plus pointu qu'un multimètre.
La batterie est bonne après cheking. Elle possède 1085 Ampéres au lieu des 950 A d'origine d’après l'outil.
 


Bonsoir,
Une fois que j'ai démarré j'ai aucun problème côté injection.
Par contre hier, elle a démarré en un coup, un démarrage normal (alors qu'elle n'avait pas démarré depuis une semaine mais la batterie était rechargé, avec un chargeur juste avant).
J'ai donc débranché le (-) de la batterie, je vais attendre 2 ou 3 jours et ré essayer.
Si elle démarre du premier coup, je vais laisser la batterie brancher 1 semaine puis essayer, ça me permettrais de voir si j'ai pas un consommateur d'énergie à l'arrêt.

Pourtant j'ai essayé le test avec la cosse(-) et la borne(-) de la batterie... Peut être mon multimetre qui déconne.
 

justement un ijecteur siemens qui pisse n'a pas forcement de symptomes une fois demarré mais peut provoquer des demarrages difficile
 

Tu es certain que ton démarreur est OK ? Car le miens était fatigué, ça me le faisait. Cette impression que la batterie était fatiguée, et effectivement, une fois chargé ça allait mieux. C'est pas très compliqué à changer et c'est pas excessif.
 

Comment vérifier un démarreur qui peut être fatigué, j'ai effectivement un doute sur le démarreur mais sur le v6 pas simple à atteindre le démarreur je voudrais pas le changer pour rien...
Autre chose aussi, le mode économie d'énergie qui s'active à chaque fois me fait pencher sur la batterie. Donc soit j'ai un consommateur d'énergie permanent, soit c'est la batterie (pourtant vérifié chez Peugeot) qui est endommagé...
Comment procédez vous sur ce coupé, pour vérifier si il y'a une fuite d'énergie moteur à l'arrêt. J'ai essayé les procédures indiqué sur le net (et ci dessus) mais je trouve toujours 0mA en consommation.
 
Dernière édition:

Bonjour, petit retour sur ce problème, c'était bien le démarreur qui était en cause, replacement effectué et démarrage nickel.