Bonjour à tous,
J'ai de nouveau une problématique avec ma RCZ.
Ou plutôt deux problématiques, je n'ai pas l'impression qu'elles soient en lien en premier lieu. Et j'aimerai avoir vos conseil avisés !
La première qui semble réglée (jusque là) est que j'avais la voiture qui broutait et qui n'arrivait pas à monter dans les tours. Le signal du voyant moteur qui s'allumait avec comme défauts moteurs des ratés d'allumage sur les 4 cylindres. Quand je coupais/remettais le contact, je pouvais rouler plutôt normalement comme si la cause du probléme était lié à quelque chose que le mode sécurité stoppait quand il se mettait en marche.
Il m'a semblé que le défaut arrivait quand il pleuvait et partait quand il faisait sec.
J'ai changé les 4 bougies + bobines et cela fait quelques jours que le défaut n'est pas revenu (mais le temps à été sec... a voir).
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Concernant ma seconde problématique, je vais essayer de décrire ca avec mes mots.
Pour moi, j'ai l'impression que j'ai un "trou d'air" dans le circuit qui apporte l'air dans le moteur/turbo. Ou en tous cas que quelque chose n'est pas étanche à un endroit.
Les symptômes : déjà, j'ai perdu en puissance (sans avoir de défaut moteur). Ensuite, après avoir accéléré, quand je relâche la pédale d'accélérateur, j'entends un "pffiouuu" comme si de l'air sortait à un endroit ou ca n'est pas prévu.
Ca me donne vraiment l'impression que quand j'accélère, le turbo se met en route, donc l'air rentre de ce coté du circuit, qu'une certaine partie arrive à rentrer dans le moteur pour me donner un peu de pêche et que l'autre partie s'échappe par la fuite d'air. Et quand j'arrête d'accélérer, c'est à ce moment que ce qui est encore dans le circuit fini de se vide par la fuite d’où le pffiouu.
Dans la vidéo on entend le bruit, désolé faut mettre le son assez fort
Dans la vidéo suivante, on peut entendre la fuite mais c'est pas aussi flagrant qu'a l'oreille. De plus, j'ai ce câble débranché, savez vous à quoi il sert et est-ce normal qu'il soit débranché ?
Hier, j'ai vérifié les différentes durites et je n'ai rien trouvé d'apparent. Quand j'écoute le moteur, j'ai l'impression que la fuite serait située du coté en haut à gauche du moteur quand on est face au capot.
En démontant les différentes durite, je me suis rendu compte qu'il y en avait une qui était mal emboitée :
Pensez vous que ca puisse être la cause de ma problématique ?
J'ai réussi à la remboiter mais pas complétement, par contre en faisant un tour pour tester si ca avait changé quelque chose, le bruit est toujours exactement le même. Ca plus le fait que cette durite se situe du coté opposé ou j'entends le bruit. Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé la cause.
Par contre je pense que c'est la cause de mon premier probléme, je crois que quand il pleut, de l'eau doit passer par cette durite mal emboitée et rentrer dans le moteur. D'ou le broutage + mes codes erreurs. Est ce que ca fait sens ?
Voila où j'en suis aujourd'hui, auriez vous des conseils ? Des idées pour m'orienter vers la solution ?
Merci d'avance, belle journée à tous !