RCZ - THP 200 => Voyant moteur (P0299, P2261, P2262)

Hey,

Oui je voulais justement faire un message pour donner des nouvelles.

J'ai fait changer le turbo et la chaine de distribution (recommandé par le garage et a 140000km il aurait fallut le faire) la semaine passée.

Il semblerait que c'etait une soupape de l'ancien turbo qui posait problème.. Tout est réglé, la voiture n'a jamais aussi bien roulé, c'est un vrai plaisir à conduire. C'est comme tu dis ca n'a rien à voir avec ce que c'etait avant. Une autre voiture !

Le garage avec qui j'ai fait les travaux à l'habitude des voitures sportives et ne travaille pas avec de l'occasion. J'ai donc un turbo un peu plus officiel que le tient :D ahah. C’était quand même un gros investissement à plusieurs milliers d'euros mais au moins tout ca est derrière moi !
 

Salut Julien,
Content que ton problème sois résolu !!! :)
Tu en as eut pour combien entre la distri et le turbo ?
D ailleurs quand ils t ont fait la distri est ce qu’ils ont changés les dephaseurs d arbre à cames ???
Je ne savais pas que c’était préconisé à ce kilométrage la

tu me diras la voiture a eut le moteur de changer il y a 70000km chez Peugeot donc j’ai encore de la marge mais ça m’intéresse pour l avenir


Ha sinon pou l’es turbo chez Alfi c’est pas de l échange standard que j’ai pris mais du neuf en adaptable, j’espère qu’il tiendra aussi longtemps que le tient mais pour l’instant RAS donc niquel
Quand il te parle de la soupape dans le turbo c’était effectivement le même problème que sur la mienne

et d’ailleurs les donnes d’erreur technique de ta voiture était exactement les mêmes que les mienne

j’espère que tu t’amuses bien avec ta rcz elle fait quand même rêver cette caisse

bonne journée à toi et merci d être revenu
 

Hey,

4000€ avec la recherche des causes, pièces + MO + changements de tous les différents cables/tuyaux nécessaires. C'est pas donné !

Ils ont changé les poulies, il me semble que oui il a changé les déphaseurs d'abre à cames. Il a changé la pompe à eau également. Comme ma RCZ est un modèle de 200 chevaux, il a été obligé de se procurer un adaptateur à monter sur le kit pour réajuster correctement la courroie de distri... C'etait pas gagné d'avance.

C'est pas nécessairement que c'est préconisé mais comme la voiture consomme beaucoup d'huile et que j'ai un témoin très mal foutu (en vrai le niveau max est bien au dessus de l'indication "max") je manquais vraiment d'huile. Et si j'ai bien compris sur ce moteur quand tu as un élément de désynchronisé il faut tout remettre en ordre. Donc la courroie etait de mise. De toute facon je suis proche des 150k km il aurait fallut le faire.

Ah oui ? C'était pareil pour toi, ben voila, il fallait tout les deux qu'on change le turbo !

Oui c'est difficile de pas autant appuyer sur l'accélérateur... :D
 

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau une problématique avec ma RCZ.

Ou plutôt deux problématiques, je n'ai pas l'impression qu'elles soient en lien en premier lieu. Et j'aimerai avoir vos conseil avisés ! :)


La première qui semble réglée (jusque là) est que j'avais la voiture qui broutait et qui n'arrivait pas à monter dans les tours. Le signal du voyant moteur qui s'allumait avec comme défauts moteurs des ratés d'allumage sur les 4 cylindres. Quand je coupais/remettais le contact, je pouvais rouler plutôt normalement comme si la cause du probléme était lié à quelque chose que le mode sécurité stoppait quand il se mettait en marche.

Il m'a semblé que le défaut arrivait quand il pleuvait et partait quand il faisait sec.

J'ai changé les 4 bougies + bobines et cela fait quelques jours que le défaut n'est pas revenu (mais le temps à été sec... a voir).

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Concernant ma seconde problématique, je vais essayer de décrire ca avec mes mots.

Pour moi, j'ai l'impression que j'ai un "trou d'air" dans le circuit qui apporte l'air dans le moteur/turbo. Ou en tous cas que quelque chose n'est pas étanche à un endroit.

Les symptômes : déjà, j'ai perdu en puissance (sans avoir de défaut moteur). Ensuite, après avoir accéléré, quand je relâche la pédale d'accélérateur, j'entends un "pffiouuu" comme si de l'air sortait à un endroit ou ca n'est pas prévu.

Ca me donne vraiment l'impression que quand j'accélère, le turbo se met en route, donc l'air rentre de ce coté du circuit, qu'une certaine partie arrive à rentrer dans le moteur pour me donner un peu de pêche et que l'autre partie s'échappe par la fuite d'air. Et quand j'arrête d'accélérer, c'est à ce moment que ce qui est encore dans le circuit fini de se vide par la fuite d’où le pffiouu.

Dans la vidéo on entend le bruit, désolé faut mettre le son assez fort


Dans la vidéo suivante, on peut entendre la fuite mais c'est pas aussi flagrant qu'a l'oreille. De plus, j'ai ce câble débranché, savez vous à quoi il sert et est-ce normal qu'il soit débranché ?


Hier, j'ai vérifié les différentes durites et je n'ai rien trouvé d'apparent. Quand j'écoute le moteur, j'ai l'impression que la fuite serait située du coté en haut à gauche du moteur quand on est face au capot.

En démontant les différentes durite, je me suis rendu compte qu'il y en avait une qui était mal emboitée :


Pensez vous que ca puisse être la cause de ma problématique ?

J'ai réussi à la remboiter mais pas complétement, par contre en faisant un tour pour tester si ca avait changé quelque chose, le bruit est toujours exactement le même. Ca plus le fait que cette durite se situe du coté opposé ou j'entends le bruit. Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé la cause.

Par contre je pense que c'est la cause de mon premier probléme, je crois que quand il pleut, de l'eau doit passer par cette durite mal emboitée et rentrer dans le moteur. D'ou le broutage + mes codes erreurs. Est ce que ca fait sens ?



Voila où j'en suis aujourd'hui, auriez vous des conseils ? Des idées pour m'orienter vers la solution ?

Merci d'avance, belle journée à tous !
 

Salut Julien,

J'espère que tu as passé de bonnes fêtes, et que t'as bien profité après une année 2021 compliqué pour nos caisses :dent::pt1cable:

Concernant tes deux problématiques, quelque part cela m'en pose une autre, c'est que malheureusement tu n'as pas d'outil de diagnostique (meme un petit lecteur ODB2) pour avoir les codes défauts donc on va avancer à vu.

Pour ta premiere problématique, les défauts d'allumage que tu avais peuvent venir de tes bougies et bobines, tu les a donc changé, idéalement il faudrait attendre d'être dans les memes conditions de roulage ou le probleme se produit (c'est a dire temps humide) pour voir ce que ca donne à ce moment la.

Ta deuxieme problématique, il y a deux choses :

Le PSCHIIIIITT que tu entends quand tu relaches l'accélérateur est normal ! C'est la dump valve sur le turbo, qui relache la pression sur la turbine (roue froide) car le papillon se fermant, si cette valve n'était pas la, ca aurait l'effet d'un coup de bélier sur le turbo, ce qui ralentirait la turbine, et augmenterait le temps de réponse du turbo sur la prochaine accélération donc c'est normal que tu entendes ce bruit à la coupure franche des gazs. Je l'ai aussi sur ma 308 GTI.

Concernant ta durite déboité, c'est celle qui vient du résonateur d'air, et qui va jusqu'à la boite à air, cette durite n'a pas d'effet direct sur ta suralimentation, elle me semble meme pas si mal emboité que ca.

Par contre, si tu as une perte de puissance, sans lien avec un code défaut, c'est peut etre que ton turbo souffle mais pas assez fort (mais également pas suffisament peu pour déclencher un code erreur qui intervient à partir de 300mbar d'écart entre la valeur relevé et la consigne).

L'idéal serait de trouvés quelqu'un avec diagbox que tu puisses savoir si la valeur de pression de suralimentation suit bien la consigne, entre autre.

Est ce que entre le changement de ton turbo et le changement du kit distribution il y a eut des interventions sur ta voiture ? A mon avis, tu devrais chercher du côté des durites de suralimentation ( en commencant par la grosse en caoutchouc la plus proche du capot) et vérifier qu'elles soient bien connectés et étanche.

Concernant ton petit connecteur j'ai aucunes idées d'ou il vient. As tu regarder que ca ne venait pas du phare ?

Bon courage à toi.
 


Salut vous deux, tous mes meilleurs voeux ! :)

J'ai acheté un lecteur (OBD facile). Je ne suis pas trop sur que ca me donne la possibilité de lire les contextes associés mais c'est à essayer.

Hier, par temps sec, le moteur pas froid mais pas chaud non plus, sur une accélération, la voiture à brouté un bon coup, avec un nuage de fumée à l'arrière puis tous le trajet était niquel. En la reprenant à la fin de la journée, le défaut est revenu avec les même codes erreurs.

P1336
P1337
P1338
P1339
P1340
et P0087

La voiture continue de brouter à froid, il me semble qu'une fois qu'elle est chaude, je n'ai plus de problème.

J'ai lu sur un autre post l'autre jour que certaines personnes avaient l'aiguille du compte tour qui vacillait fort au démarrage, ca me semble être mon cas également. Il faudra que je retrouve les messages pour en savoir plus.

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Concernant mon message plus tot, en fait, ce que tu me dis c'est que le pfiouu que j'entends n'est pas du tout un probléme ? C'est vraiment étrange parce que je n'avais jamais entendu ca avant ! Après, c'etait logique dans le sens ou avant j'avais un probléme avec mon turbo, j'ai commencé à entendre ce bruit après le changement du turbo.

Pas d'intervention depuis non, comme je l'ai dit, j'ai fait un check de toutes les durites mais bon, j'ai pas tout démonté pour regarder au cm près. Ca reste un check grossier. Il faudra peut etre que je prenne une après midi compléte pour tout démonter complétement.

Pour le connecteur j'imagine que c'est pour une accessoire que je n'ai pas (genre les phares xenon ?) autour du cable je n'ai trouvé aucune prise.
 

Salut Julien, merci beaucoup meilleurs vœux à toi aussi pour la nouvelle année. Je regarderai un peu plus en détail ce soir pour tes codes erreur, mais le code P00 87 sur nos moteurs c’est généralement la pompe haute pression qui commence à déconner je peux te le dire parce que malheureusement j’y suis passé et la pièce en origine je l’avais payé cinq cents euros environ.
Ça revient assez régulièrement sur nos machines moi je l’ai changé il y a un peu plus de 25 000 km et pour l’instant pas de souci mais effectivement j’avais ce défaut qui revenait de façon régulière, la voiture brouter à froid et des fois elle calait
A+ tard
 

D'accord, donc le changement de la pompe haute pression devrait régler le probléme de démarrage + défaut moteur à froid.

Mais est ce que ca peut également régler le probléme de puissance ?

C'est la pompe haute pression qui envoie le carburant dans le moteur, c'est ca ? Donc peut etre que mon probléme de puissance est "simplement" lié à une trop faible quantité de carburant. C'est peut etre aussi pourquoi mes bobines/bougies ont cramées ?

Quel conseils avez vous à me donner pour le changement ? Sur un véhicule a 160000km est ce qu'un premier prix ca irait ?

C'est faisable soi-même ? J'ai trouvé des infos et ca me semble à ma portée, le seul point difficile c'est la purge du liquide de refroidissement
 

Salut Julien,

Il y a de fortes chances que tes problèmes P1336 P1337 P1338 P1339 et P1340 soit aussi lié à ton P0087 indirectement

Pour te donner le schéma sur nos voitures nous avons une injection directe, c'est à dire que l'injecteur ne donne pas dans la tubulure d'admission, mais dans directement dans la chambre de combustion.

Il y a deux pompes à essences sur nos voitures, une qui est dans le réservoir (dites basse pression) et qui envoie environ 4,5 bars - 5 bars de pressions de carburant à une autre pompe (celle dont je te parlais dans ton soucis et qui reviens souvent sur le P0087) qui elle comprime à 120 bars maxi (environ 50 bar sur le ralentit).

Si ta pompe basse pression ne débite pas assez, ca peut mettre en échec ta pompe haute pression qui ne recoit plus assez de coco...

Il faudrait faire des relevés pour savoir si la pompe basse pression envoie déjà suffisament et que la pression reste stable.

Un site pas mal sur les THP : https://www.nomaallim.com/remplacement-de-la-pompe-a-carburant-haute-pression.html

Sur la mienne à chaud le problème disparaissait en tout cas.

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Pour le démontage :

C'est en bout d'arbre à came d'admission que se trouve la pompe, honnêtement ça n'est pas compliqué et je n'ai pas dû vidanger mon circuit de refroidissement, en prenant mon temps en 2h c'était calé.

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Sur les pompes HP de nos bagnoles, le problème est que tu ne trouves pas de pièces détachés pour les réparer.

Sur celle que j'ai changé, c'était la connectique du régulateur de pression qui était dessertie et la tu te dis que tu changes une pièce juste pour ça...

Je suis quasiment sûr que ton problème vient de cette pièce car c'est elle qui est incriminé quasi tout le temps, mais vérifions quand meme que tu n'ais pas de soucis sur ta partie basse pression avant d'aller plus loin.

Pour cela il faudrait voir si avec ton connecteur OBD2 la basse pression arrive bien à sa bonne valeur. Car si la pression de base n'est pas assez grande, la pompe HP n'aura pas assez de coco pour fonctionner correctement.

Bon weekend à toi
 

Je n'ai aucune idée si mon lecteur ODB permet de suivre les valeurs de pression des deux pompes. Il va falloir que je regarde ca.

Tu avais utilisé quel lecteur toi ?

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Ah oui, tu n'avais pas du faire de purge ? Tant mieux, si je n'ai pas à le faire, ca me semble dans mes cordes ! :)

D'ailleurs c'est exactement le site que j'avais trouvé pour m'aider.

En effet, dommage pour les pièces détachées, mais bon, au moins tout est neuf et t'es sur de l'ensemble. Mais c'est plus cher !

Ok, donc entre 4,5 et 5 bar pour la basse pression.

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Ca n'a peut etre rien à voir mais j'ai remarqué l'autre jour en faisant le plein que le petit clapet à l'endroit ou l'on glisse le bec ne remontait pas entièrement. Je ne pense pas que ce soit censé être complétement étanché à cet endroit. Mais est ce que ca ne pourrait pas faire une sorte d'appel d'air et induire une problématique de pression au niveau de la pompe basse pression ?
 

Salut Julien,

Tous les réservoirs ont une mise à l'air, donc j'ai envie de dire meme si ton clapet ne revient pas complètement ca n'est pas ca qui va te poser soucis.

Après avoir chercher un peu sur notre ami google (bien sûre avec prudence, tous problèmes peut etre différent), je serai prudent concernant tes défauts P1336 a P1340

https://peugeot-rcz.forumactif.com/t3098-default-moteur-p1336-p1337-p1338

Il est vrai que si ta pompe HP déconne tu peux avoir d'autres défaut en cascade.

Kawajo a l'époque ou j'avais mon probleme de turbo et le P0087 m'avais conseillé de changer la pompe HP car il y avait des chances pour qu'elle provoque le soucis de turbo.

Je te conseille d'envoyer un MP à Kawajo pour qu'il t'apporte ces conseils, il connait vraiment très bien ce moteur.

Mais à mon avis t'es bon pour la pompe

dommage que tu sois pas dans mon coin, car j'ai Lexia 3 et j'aurais pu te faire un diag avec l'outil officiel.

J'attirerai ton attention sur le fait qu'il y a deux références de pompes pour les THP dont une bien spécifique pour le 200 (j'avais fais des recherches au moment ou j'avais acheté la mienne, et je crois que je l'avais commandé sur moteur babin je te confirmerai ca).

Après pour le changement pas de probleme ca se fait bien.

A+
 

En effet, je ne pense pas que ce clapet soit important, je psychote énormément avec tous ces problèmes !

C'est noté pour les deux références, je ferai attention.

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Je viens de faire un tour en testant un peu mon OBD, il semblerait que je puisse afficher les données de pas mal de fonction de la voiture.

Je n'ai pas réussi à déterminer quel capteur était la pompe HP et BP.

J'ai trouvé 0-23-00 : pression de carburant dans la rampe commune (j'ai l'impression que c'est la pompe basse pression). Sur ce capteur, la pression était effectivement entre 4,5 et 5 bar. Parfois légèrement plus mais de ce que j'ai vu toujours moins de 6 bar.

Pour la pompe HP, j'ai trouvé un capteur qui semblait me donnait des valeurs entre 30 et 150 bars. J'ai fait des graphiques en roulant mais malheureusement, la version de l'OBD que j'ai me permet pas de les lires après coup (dommage...).

De ce que j'ai pu voir, la pression est pas vraiment montée au dessus de 120 bar. C'est arrivé que dans une accélération, la voiture brout un coup, à ce moment j'ai vu la valeur retomber vers les 50 bar.

Tout ca me donne l'impression que le diagnostique semble juste. Ce serait bien la pompe HP qui pose probléme. J'ai exactement les même soucis mentionnés dans le lien que tu as noté.

Est ce qu'une problématique de pompe HP provoque des grosses bouffées de fumée à froid ?

Je pense me lancer sur le remplacement de la pompe HP.


En tous cas, merci encore pour tes réponses ! :)
 

Salut Julien

le problème est que nos thp fument énormément et ce même sans avoir de soucis

j’ai fais énormément de chose sur ma voiture et j’ai toujours une fumée blanche à froid tout comme à chaud
Elle ne consomme pas d eau et pas d huile et le problème est quand même

ce problème peut venir aussi d’un défaut du catalyseur....
Mais surtout je crois que ce phénomène est normal, en fait je ne sais pas si nos lignes d’échappement ont de quoi évacuer l’eau présente dedans...

si tu veux au moment où le moteur est chaud et refroidit une fois éteint (surtout en hiver) il y a phénomène physique qui rappelle l’humidité dsns la ligne d’échappement

seulement les pots d’échappement sont cloisonnés, si l’eau se stocke dedans et ne peut pas être évacuer elle n a qu’une solution pour s’évacuer une fois chaude, devenir de la vapeur

cela ne m’a pas posé de problème au contrôle technique en tout cas donc ça semblerait confirmer ce que je t’écris la.

certains percent leur pot avec un forêt de 2mm po je permettre l’évacuation de l’eau moi j’ai pas envie de tester

Sur nos thp la pression d’essence est d’environ 50 bar au ralentit et 120bar en besoin maximum

si tu as des chutes de pression en pleine accélération c’est signe que la pompe n’arrive plus à suivre, ou son régulateur de pression (mais malheureusement les deux pièces ne sont pas dissociable sur notre pompe car introuvable au détail).

je pense que je ne te conseillerai pas une bêtise en changeant ta pompe hp

je t’enverrai en photo la référence de celle que j’ai commandé pour que tu puisses voir.

mais Je te conseillerai de prendre de l’origine comme j’ai fais au moins tu sais que tu es penard pour quelques dizaine de milliers de km

certains conseillent aussi de changer le tuyau entre la pompe hp et le rail moi je ne l’ai pas fais car l accès me semblait merdique et ça fait 26000km que je l’ai fais et tout va bien
 


Voila qui est fait, je viens de remplacer la pompe HP.

C'était en effet très simple à remplacer, j'ai simplement buté un moment sur une chose qui était en fait extrêmement simple quand on sait comment ca marche : le débranchement du tuyau d'admission de la pompe... il y a un petit clip à enlever avant de pouvoir le démonter ! Ca m'a pris 15 minutes à comprendre et j'ai fini par trouver une vidéo qui montrait ce clip alors j'ai tilté !

J'ai branché mon lecteur pour effacer tous les codes erreur. Au démarrage l'aiguille est restée stable . Pas de défaut.

Je suis ensuite allé faire un tour, tout s'est passé normalement, la pression montait quand j’accélérait et aucune erreur n'est apparue.

Mon soucis semble résolu. J'ai tout de même encore un petit doute, comme il fait sec aujourd'hui et que les défauts arrivent plutôt par temps humide. Je vais attendre qu'il pleuve un bon coup avant de crier victoire !

Je vous tiens au courant bien entendu.
 

Salut Julien
C’est encourageant en tout cas ! je suis content
On attend ton retour définitif
 

Et bien après une semaine après le changement de la pompe, pas de défauts et un véhicule qui fonctionne tout à fait normalement... C'est parfait ! :)
Merci d'avoir ciblé juste sur la cause de la problématique !

J'ai tout de même l'impression d'avoir perdu en puissance surtout dans les premiers rapports. Mais avec les différentes déconvenues, je ne peux plus me fier à mon ressenti. Ca se pourrait bien que ce soit que mon imagination.

J'essayerai de faire les tests ou il faut atteindre une certaine vitesse en un temps donné.
 

Salut Julien

content que ton problème sois résolu

ton problème d’allumage n est pas revenu en plus, en fait souvent un problème en provoque un autre pareil à moto....

pour ton impression de perte de puissance j’ai déjà vu ça avec la mienne mais en fait je pense que c’est dans ma tête....

nos bagnoles ont des capteurs de partout si y avait le moindre défaut ça remonterait en erreur

tu viens de faire la distri, le turbo, la pompe hp.... tu as besoin de la redécouvrir un peu

va rouler je suis sure que tout va bien

bon week-end à toi
 
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Reactions: Ju-Rcz

J'ai fait quelques tests, ma RCZ passe de 0 à 100km/h en 9s ce qui est un peu au dessus des performances qu'on trouve sur internet.

On va dire que c'est parce que j'ai pas passé les rapports au bon moment et que j'etais en légère côte ! =)

Ca me semble pas etre un résultat déconnant, elle est plus toute jeune non plus

---

J'ai une autre question, je me demandais si il existait une sorte de joint pour le capot. Quand je roule sous la pluie et que j'ouvre le capot après, j'ai systématiquement plein de traces d'eau sur tout le moteur et autour. Rien que pour l'aspect propre j'aimerai bien trouver une solution pour rendre le capot un peu plus imperméable. Est ce qu'il existe quelque chose ? Ou avez vous des idées/conseils ?
 

Salut Julien, pour les performances de ta voiture, moi aussi j’ai constaté que j’étais un petit peu au-dessus de ce qui était soi-disant les performances standard...
Mais comme tu dis ça a été fait dans des bonnes conditions avec des moteurs neuf forcément après 150 000 km tu perds un petit peu de puissance on peut pas se leurrer il y a quand même de l’usure générale au niveau des pièces même si celle-ci reste petite

pour l’étanchéité du capot je n’ai pas de joints non plus sur ma 308 GTI ça fait que quand je roule et ben j’ai toute la merde qui rentre dans le compartiment moteur et je suis obligé de le nettoyer régulièrement avec du gs27 décrassant plastique et à la micro fibre...

je pense que ça doit participer aussi d’un point de vue plus général au refroidissement du moteur et à mon avis plus largement ça doit être dans un optique de faire des économies sur la chaîne de montage...

En tout cas je suis content que ton problème soit résolu, il est vrai que ce moteur n’est pas des plus fiable mais il a quand même l’avantage d’offrir un agrément de conduite absolument indéniable je ne sais pas trop combien tu consommes avec ta voiture, moi je suis à 7,5 l au 100 km

bon dimanche à toi
 

salut,
la procédure pour faire la mesure du 0 à 100 km/h est un truc de sauvage ( ils se mettent à 6000 t/mn et ils lâchent tout).
Pas sûr que vous voudriez infliger ça à votre voiture :)
 


Ah oui! D'accord, non en effet, c'est pas l'idée... C'est donc bien ce que je me disais, 1-2 secondes de plus c'est parfait ! ahah

Je m'étais aussi posé la question pour la refroidissement, c'est peut etre pas une bonne idée d'aller mettre un joint à cet endroit.. mais c'est comme tu dis, toute la crasse rentre à l'intérieur et ca nécessite un nettoyage régulier !
 

Ah oui! D'accord, non en effet, c'est pas l'idée... C'est donc bien ce que je me disais, 1-2 secondes de plus c'est parfait ! ahah

Je m'étais aussi posé la question pour la refroidissement, c'est peut etre pas une bonne idée d'aller mettre un joint à cet endroit.. mais c'est comme tu dis, toute la crasse rentre à l'intérieur et ca nécessite un nettoyage régulier !

pour quoi faire?
 

Pour quoi faire le nettoyage ou le joint ?

C'est mon coté maniaque qui ressort.. Je trouve triste que quand j'ouvre mon capot je retrouve l'entiéreté de l'habitacle recouvert de traces d'eau/de sel et d'huile :'(
 

Et aller... nouvelle problématique, nouveau défaut moteur ! :) yaaaay

J'avais deja remarqué que quand je laissais la voiture "avancer toute seule" pendant un certain temps, elle commençait à faire un bruit strident ("cuicuicuicuicuicui..."). Mais ca disparaissait quand je mettais un coup de gaz. Et a chaud aucune probléme.

En début de semaine passée, en partant du boulot j'ai du passer par une route en pente a 30kmh ou je suis resté vraiment longtemps sans toucher à l'accélérateur. Le couinement est apparu mais la j'ai eu un défaut moteur avec. Et simplement mettre un coup de gaz stoppait le couinement mais ca reprenait dès que je lâchais la pédale.

Et depuis, a chaque fois que je prend ma voiture, j'ai le défaut qui fini par arrivait en 5-10 min et je suis obligé de m’arrêter et faire effacer les codes erreurs pour que ca passe... Pour le coup, autant mes problématiques précédentes ne m’empêchait pas de rouler autant là c'est très handicapant !

Voici les codes que j'ai eu la première fois :
- P0420-26 circuit de catalyseur - rendement inférieur
- P2263-27 pression de suralimentation du turbo - probléme de performance
- P0016-28 position du vilebrequin/position AAC ligne 1 capteur A

Depuis il semblerait que je n'ai que le P0016

---

D'autres personnes ont eu la même problématique, j'ai pour le moment relevé ces différentes actions à faire :
  • Vérifier que la tige de la wastegate ne soit pas grippée
    • Je n'ai pas encore bien compris ou elle se situe et si sur le THP200 j'ai bien une tige, je crois que le mécanisme peut etre interne ?
  • Problématique de la levée de soupape, il faut que j'essaye de mettre et enlever le contact pour écoute
    • Que suis-je censé entendre ?
  • Changer un capteur / une sonde de position du vilebrequin
    • J'ai pas bien compris laquelle et ou
  • Le couinement pourrait venir des galets de courroie ou de la pompe à eau
    • Pour les galets, certains les ont fait changer mais ca n'avait pas régler leur probléme, ca me semble pas utile
    • Pour la pompe à eau, ca me semble faisable de la changer, mais est-ce pertinent / comment savoir si c'est elle qui pose soucis ?
  • Pour le P0016, j'ai vu qu'une reprogrammation pour réduire la sensibilité du soft pourrait fonctionner
  • Vérifier que j'ai bien la bonne version du soft
    • Comment savoir quelle version j'ai ? Faut-il forcément aller au garage ?

Est ce qu'il y aurait d'autres pistes ? Des idées, des conseils ? :) Merciiiiii !

Ju
 

salut, beaucoup de questions...
La tige de waste-gate se situe sous le turbo et il suffit de la faire bouger à la main ( à froid de préférence...) pour voir si elle est grippée, ce qui me parait peu probable si tu as la puissance.
On en entend le moteur de levée de soupape quand on coupe le moteur ( il revient en position haute), il y a un genre de sifflement bref s'il est usé ( facette sur la vis sans fin.). Difficile d'apprécier pour un débutant qui n'y connait rien.
Le capteur de position vilebrequin se trouve derrière le moteur au niveau de l'embrayage sous un cache gris. C'est facile à changer ( plus pratique avec un pont) mais si le moteur démarre bien qu'il n'y a pas de coupure en roulant ou de ratés de combustion, c'est qu'il est en bon état.
La pompe à eau peut être débrayée mécaniquement mais si le bruit n'est pas permanent, elle n'a rien.
On peut tout désactiver avec un reprog mais la politique de l'autruche ne fait que masquer le problème et repousser l'échéance avant des problèmes plus conséquents.
Si tu as un outil OBD, tu peux lire la version de soft et de calibration. Il faut chercher une ref en 96......80 ou 98......80, une version, ZI ZA...
Pour savoir si c'est la dernière version, il faut avoir la liste, soit par le garage ( en encore) ou un ami qui te veut du bien.
Ton bruit vient probablement du volant double qui se met en résonnance, ce qui perturbe la mesure du capteur de régime et provoque le P0016 ( le volant fait des retours en arrière qui fausse la mesure de position du déphaseur).
Il n'y a pas de solution, il faut le changer.
 

Oui, désolé pour toutes ces questions.. Merci pour le retour ! :)

  • Je teste la tige tout à l'heure.
  • Je vais également tenter d'écouter la levée de soupape mais bon, en effet, j'entendrai peut etre quelque chose que je saurai pas analyser.
  • Ok donc ce ne serait pas le capteur.
  • Pour la pompe à eau, quand j'ai le défaut qui apparait, le bruit est constant et c'est uniquement quand je met les gaz que ca s'arrêter jusqu’à ce que je relâche l'accélérateur. Mais j'imagine que tu veux dire non-stop même sans le défaut ?
  • Je suis pas fan de la reprog non plus mais j'avais cru comprendre que dans certains cas il n'y a pas grand chose à faire (sauf changer le moteur complet) donc la reprog serait la moins-pire des solutions.
  • Je checkerai la version avec l'OBD, mais il me manque encore l'ami ! :D

Le volant double c'est la même chose que le volant moteur ? Ca, j'imagine que c'est garage obligatoire pour le changer. J'ai vu que c'etait dans les 3-400 euros. Tu penses que changer cette pièce réglera le probléme ?

Que faire par rapport au défaut du catalyseur ? J'ai essayé de monter dans les 6k tours pour le décrasser mais ca n'a semble-t-il pas suffit.

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Infos complémentaires, depuis quelques temps j'ai régulièrement (pour moi de façon aléatoire) un message qui me dit que mon liquide de refroidissement est bas. Alors qu'il est juste en dessous du max.

De plus j'ai mon aiguille de température qui réagit bizarrement en ce moment. Autant je l'avais deja parfois observée monter d'un coup plus osciller pour redescendre à la vraie valeur. Autant là c'est a début de trajet, elle fait n'importe quoi jusqu’à se stabiliser quand la voiture est chaude.

Si je ne me trompe pas c'est la même sonde qui contrôle le liquide de refroidissement + la température non ? Si oui, je vais certainement la changer.
 

salut,
la sonde de niveau d'eau n'est pas très fiable, c'est pour ça qu'elle a été enlevée sur tous les modèles.
La sonde de température d'eau est un concept "innovant" capricieux . Il existe un kit de remplacement de l aversion connecteur 4 voies vers une sonde externe 2x2 voies avec une sonde à la place de la vis de purge ( ça évite de remplacer le BSE).
Il y a eu une intervention sur le circuit d'eau? il n'est pas facile à purger.
Pour le cata, malheureusement, quand il est mort, y'a rien à faire. Tu peux essayer de changer la sonde lambda ou de monter une entretoise sur la sonde mais sans garantie.