Code erreur P1338 sur 308 1.6 VTI phase 1

Barok

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21 Avril 2024
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Espagne
Bonjour à tous et merci à ceux qui me liront

Après 6 mois de problème et beaucoup de diagnostique et de recherche sur Internet (dont ce forum), j'en arrive à poster un message ici car je n'ai plus d'idées.

La voiture de 2007 premier main a été acheté en 2015. Elle n'avait que 59 000 kilomètres. Elle en a 165 000 maintenant et j'ai fais mes vidanges tous les 10 000 km (avec à chaque fois remplacement du filtre à air et huile). J'ai eu quelque soucis par-ci par là mais j'ai pu tout régler par moi-même. Et comme tout le monde, elle bouffe de l'huile.

Cependant là, je galère.

La voiture est en Espagne où je réside.

Tout a commencé en Août 2023 en remontant en France. Pas de soucis sur l'autoroute, j'arrête la voiture chez un ami et le lendemain, lorsque je la reprends, j'ai une erreur "Système contrôle anti-pollution défaillant". N'ayant pas de lecteur OBD sous la main et la voiture fonctionnant très bien, je laisse tomber et je fais ma route.
2 jours après, sur un trajet de 200km sur l'autoroute, à 20km de mon arrivé, je sens une perte de puissance et clairement, je tournais sur 3 cylindres. Etant avec 4 enfants en voiture, je termine mon trajet, je me gare et je passe ma journée tranquille car pas d'outil sous la main. 5h après, je reprends la voiture et aucun soucis et ce jusqu'à la fin de mes vacances. J'ai quand même jeté un coup d'œil aux bougies et aux sondes lambda que j'ai nettoyé (au compresseur d'air). De retour en Espagne, je ne m'inquiète plus car plus eu de soucis jusqu'à fin novembre où les symptômes sont maintenant présents mais seulement au ralenti. Quand je roule, pas de soucis mais dés que je suis à un feu rouge, le moteur perd de son ralenti (650/700 tr/min au lieu de 750/800 normalement) et on sent que quelque chose se va pas, alerte sur l'écran ("Système contrôle anti-pollution défaillant").

J'ai donc fais le test suivant : débrancher 1 par 1 les bobines d'allumage et pour les cylindres 1, 3, 4, le moteur "tousse" encore plus mais pour le cylindre 2, c'est comme si elle n'était pas branchée.

De plus, le lecteur OBD me donne toujours le code suivant : P1338. Cela indique "Système d'allumage, cylindre 2 - ratés d'allumages détectés" mais sur certains forums, ils indiquent "ce n'est pas un problème d'allumage mais de ratés de combustion, ça peut venir de l'allumage ( bougies, bobines), de l'injection ( injecteur, canister, réservoir, sonde lambda), de l'essence ( impuretés, éthanol), de l'air ( levée de soupape variable, déphaseur, prise d'air)."

Donc pour faire simple, j'ai remplacé :

-> La bobine d'allumage (par une bosh) mais en la testant sur les autres cylindres, elle fonctionnait très bien.
-> Les 4 bougies (bosh avec 3 électrodes)
-> Les 4 injecteurs
-> Les 2 sondes lambda
-> Le catalyseur (dont la cartouche était "tombé" et faisait que le moteur était asthmatique à bas régime). J'en ai profité pour nettoyé les sorties des cylindres qui étaient bien encrassé, surtout sur les cylindres 3 et 4. J'ai LONGTEMPS frotté avec un chiffon et du nettoyant frein pour laissé tout ça couleur "moteur" et non noir.
=> ces éléments ont à l'heure où j'écris moins de 40 kilomètres.

Je l'ai également envoyé à Norauto pour un décalaminage.

Je rajoute que j'avais une fuite de liquide de refroidissement et formation d'un peu de mayonnaise. J'ai changé le joint qui avait lâché, et fait 3 nettoyages du circuit de refroidissement (1 à l'eau clair et 2 avec un produit puis remise de liquide de refroidissement neuf).

J'ai vérifié les connexions électriques (positifs et masses) entre les injecteurs et l'ECU et entre les bobines et l'ECU et tout est OK.
J'ai pris mes pressions et j'ai entre 14 et 18 bars (14 sur tous, 18 sur le 2 mais j'accuse le fait que pas mal d'huile avait coulé dans le cylindre, culpa mia car j'avais oublié de visser une vis du cache culbuteur).
Et rien à faire, dés que je fais un trajet de + 3 km, que le moteur est chaud et que la voiture est au ralenti, à un moment le ralenti commence à diminuer, le moteur tousse, j'ai l'erreur indiqué + haut, toujours le même code P1338 sur l'OBD et si je débranche la bobine d'allumage du cylindre 2, elle ne tousse pas autant que si je débranche 1, 3 ou 4.

Info, sur un forum il est indiqué que quand le moteur détecte une erreur et qu'il pense que ça vient d'un cylindre, il désactive la bobine d'allumage et l'injecteur en question pour éviter des dégâts ce qui explique pourquoi quand je la débranche, il ne se passe rien.

Dans ce qu'il me reste à faire (lu sur Internet) :
-> Nettoyage canister (edit : j'ai tenté de bloquer le tuyau avec un serre joint mais toujours le même problème donc je l'ai viré)
-> Changement ECU
-> Vérification soupape mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de déculasser. Je vais tester avec un endoscope voir si je vois quelque chose. Qui + est, quand je roule, je n'ai aucun soucis et la puissance "normale".
-> Le galet tendeur de distri serait une bonne, à froid, pas de soucis mais dés que la chaine est chaude, elle se "détend" (hypothèse) et expliquerait pourquoi je n'ai ce problème que à chaud (c'est chiant à changer .).
-> A tenter, l'utilisateur Kawojo indique de débrancher le capteur d'AAC.

Une piste peut être, quand je roule, tout va bien mais j'ai l'impression d'avoir des genre d'à-coup de temps en temps (genre toutes les 10s).

Egalement, quand je commence à appuyer sur la pédale de l'accélérateur (disons à 5%), le moteur monte lentement dans les tours jusqu'à 1500, puis redescend à 800. Je dois appuyer plus fort pour que ça remonte. Par contre, si je relâche, j'ai l'impression qu'il y a un "creux" et le régime descend puis remonte à 800.

Edit, pas mal de gens parle trop d'essence dans le réservoir, je suis au quart.

Des idées ?
Merci beaucoup.
 
Dernière édition:

salut,
le problème vient d'une levée de soupape trop faible sur le cylindre 2 ( pas assez d'air qui rentre dans le cylindre, plus de combustion).
Le système de levée de soupape variable est décalé ou usé.
Plusieurs solutions:
_ la plus facile : débrancher l'EV de déphaseur ECH, ça inhibe les déphaseurs et la levée variable. En roulant plusieurs centaines de kilomètres, la levée peut se recentrer ( pas garantie).
_ débrancher le moteur de levée variable à l'arrière du moteur ( plus compliqué et connecteur fragile): débrancher, rouler ( env 500 km) et rebrancher.
_ le recalage de la distribution semble donner de bons résultats pour les ratés ( au moins un cas)
Aucun risque pour ces manips mais le voyant reste allumé.
 

Et c'est toi qui répond. En effet j'avais lu ton message sur un autre forum, j'ai débranché le connecteur d'AAC coté injection et je n'ai plus de soucis. Je vais tenter ce que tu as dis à savoir rouler 500km et le rebrancher. Par contre, je n'ai pas le voyant moteur qui s'est allumé.

Merci encore.
 

Hello par ici :)

Même voiture, et même moteur ici (je l'adore ce VTi !) :)
J'ai eu le même code il y a bien longtemps, mais ça a été résolu en changeant les bobines d'allumage me concernant.
J'avais eu une grosse fuite du joint de cache culbuteur et de l'huile avait envahi le puits de la bougie : bobine HS, plus d'allumage dans le cylindre 2.

Mais déjà félicitations à toi pour les efforts à maintenir en fonction ce brave VTi.
Malgré ses perfs relativement faibles pour les standards du moment, il reste brave, endurant, et cette sonorité :love:
Tu tiens le bon bout ! Courage !