307 BVA 1.6 essence 16v de 2001 ne démarre plus

Omega87

Membre
1 Octobre 2018
23
0
1
Lille
Bonjour à tous,

Hier matin, la voiture a démarré normalement. Puis au bout de 1 ou 2 km, la boite de vitesse automatique s'est mise en sécurité en 3ème avec un message au tableau de bord par rapport au levier de vitesse. C'était déjà arrivé auparavant, en s'arrêtant et en coupant le moteur, on pouvait repartir tranquillement.

Hier, après coupure, pas de moyen de démarrer, le tableau de nord indiquait qu'il fallait se mettre en position P pour démarrer. Bien sûr qu'il y était ! Après quelques essais, nous décidons de la laisser là pour la journée et revenir le soir pour s'en occuper.

A l'ouverture des portes, et à la première tentative de démarrage, toujours le message de nous mettre en P. A la seconde tentative de démarrage, message "mode économie actif", plus de vitre électrique, plus d'autoradio, plus d'essuie-glace, et bien sûr pas moyen de démarrer.

On l'a remorquée jusque la maison (12 bornes).

Le "mode économie actif", normal je pense, et ce n'est pas cela qui empêche de démarrer (c'est une sécurité de maintien au minimum le niveau de la batterie).
Mais même avec un booster, pas moyen.
Le voyant moteur orange est allumé, mais normal aussi tant qu'on n'a pas démarré.
Plus aucun autre message que celui du mode économie actif n'apparait au TdB.
Si nous appuyons sur la pédale de frein, le shift-lock fait bien son boulot de libérer le levier de vitesse et nous pouvons le bouger.

Qu'est ce qui pourrait empêcher le démarrage ? Quelles sont les pistes à regarder ?
Merci de votre temps de lecture ;-) et de vos retours
 

salut, le démarreur tourne? l'absence de reconnaissance de la position P peut empêcher de démarrer. Il faut regarder les codes défaut moteur et boite.
 


Si le démarreur ne tourne pas, l'interdiction de démarrer vient probablement de la boite. Il doit y avoir un contacteur de neutre/parc sur la boite ou le levier de vitesse.
 

Avant le mode économie actif, lorsque je bougeais le levier, l'affichage au tableau correspondait bien à la position (P N R D) (j'aurai dû l'écrire dès le départ, pardon).
C'est plus sur la boite alors.

Le souci maintenant que je suis en mode économie actif, c'est que l'affichage ne donne rien d'autre, je suis complètement à l'aveugle.
 

Alors, tests du soir:
- si je bouge le levier en R ou D, il ne se passe rien
- si je le place en N, comme en P, il se passe un truc
- le truc est un clac dans le compartiment moteur
- si je prends la seconde clef, qui n'a plus de transpondeur, j'ai ce clac aussi

On dirait que le transpondeur de la clef qui fonctionne normalement, lui n'est plus reconnu, ou ne fonctionne plus. Possible ? Comment on peut tester ?
 

Lors de ta panne, la boite s'est mise en défaut, c'est plutôt ça la piste. Le transpondeur n'est pas sollicité moteur démarré et en roulant.
En P, il y a un blocage mécanique dans la boite. En N, il y a un capteur qui donne l'info , tu devrais pouvoir le shunter pour essayer de démarrer.
Pas de code défaut? le capteur de la pédale de frein fonctionne?
 

pas de code défaut non
le capteur de frein fonctionne pour moi, car si je freine, je peux débloquer le levier en P vers ce que je veux, sinon, il reste bloqué en P
J'ai vu qu'il y avait 2 capteurs sur la pédale de frein

je ne comprends pas ce que je pourrais shunter pour essayer de démarrer
 

La capteur de N sur la boite. Ton outil permet de lire les code de la boite?
 

il me lit les codes erreur oui

je viens de refaire des tests:
- en débranchant la prise sur le capteur rouge de la pédale de frein, je débloque en permanence le levier de la position P
- en débranchant la prise sur le capteur blanc de la pédale de frein, je ne n'allume plus les ampoules arrières de frein

Oui pour le capteur de N sur la boite, faut que je trouve où il est ! Ce n'est pas le capteur de position principal sur le dessus de la boite qui le fait ? Si c'est lui, il est complexe
 

Pour ne pas oublier uns piste pour le moment, j'aimerai une confirmation sur l'antidémarrage à transpondeur (qu'il y a sur cette voiture de 2001).
Si l'antidémarrage est en action, cela ne bloque pas le démarreur mais seulement le calculateur d'injection ?
Le démarreur devrait tourner, mais le moteur ne pas démarrer ?
On est bien d'accord sur ce point ?
 


Pour ne pas oublier uns piste pour le moment, j'aimerai une confirmation sur l'antidémarrage à transpondeur (qu'il y a sur cette voiture de 2001).
Si l'antidémarrage est en action, cela ne bloque pas le démarreur mais seulement le calculateur d'injection ?
Le démarreur devrait tourner, mais le moteur ne pas démarrer ?
On est bien d'accord sur ce point ?
Oui c'est bien ça le démarreur devrait tourner, mais le démarrage ne se fera pas.
 

Bon, j'ai shunté la position N, j'ai shunté la sortie de relais qui empêche le démarrage => toujours pareil
j'ai démonté le relais, sans shunt cette fois, il n'y a pas eu de clac

Je pars sur le démarreur.

C'est une BVA, j'ai tourné à la clef de 22 sur la vis de poulie du vilo, j'ai entendu une sorte de libération, j'ai tenté de démarrer, le clac est plus fort, voir double clac. Je tente à nouveau, un petit clac...
Je retourne le vilo un peu, une libération, tentative de démarrage, double clac.

J'ai l'impression, que le fait de tourner le vilo, libère l'entrainement du pignon sur la couronne. Mais ca ne démarre pas pour autant !
Il a l'air pénible à démonter ce démarreur.
 


Non je n’ai pas tenté car je ne vois rien
Il faudrait relier entre eux les 2 écrous du solénoïde ?
Par le dessous on ne voit pas plus il me semble
 

Avec un fil volant, je n'arrive pas à faire tourner le démarreur. Je le démonte, mais c'est une chienlit sur la version essence, il est derrière !
 


Le solénoïde lui était bien alimenté, il claquait

J'ai réussi à démonter le démarreur, l'ouvrir, le nettoyer, poncer les contacts
J'ai tout remonté, et elle a démarré nickel

A suivre ! mais faut que je prévois un démarreur sous le coude