307 ne démarre plus après avoir calée

PiT le Ouf

Membre
18 Avril 2013
14
0
0
Bonjour à tous,

voilà je me tourne vers vous parce que ma 307 (2LHDI 110 FAP de 2002) me fait une nouvelle crasse et que ce coup-ci j'arrive pas a m'en tirer. Je m'explique.
Il y a deux jours je sors avec ma petite famille de ma résidence avec ma 307; au moment où j'embraye, la voiture cale :/ Je vais pour redémarrer et là la voiture fait bien un bruit de démarreur lorsque je tourne la clef mais je n'ai pas de démarrage.
Ça ressemble à une fois ou j'avais ma clef électronique HS et l'antidémarrage qui empêchait tout démarrage sauf que là pas de démarrage avec ma deuxième clef non plus. Ça ressemble aussi a un bug que j'ai eu une fois qui s'était réglé en fermant la centralisation puis en réouvrant le véhicule avant de redémarrer : mais pas là.
Je profite du fait que je suis dans une pente douce et essaie de démarrer sur mon élan : la voiture tressaute, secoue mais refuse de démarrer.
Je me suis résigné à garer le véhicule sur le côté de la route et à entamer des recherches pour voir ce que je pouvais faire.
Tous les fusibles vérifiés (intérieur et sous capot) OK.

Après plusieurs test, la batterie donnait des signes de faiblesse. Ce qui n'est pas étonnant vu qu'elle m'avait lâché il y a un mois et qu'elle était repartie sans pb après recharge.
J'ai donc remplacé la batterie. Meilleur pêche du démarreur mais toujours pas de démarrage et le mode "économie d'énergie actif" s'est enclenché. Je ne peux donc plus rien faire dans le véhicule (vitre, radio, ...tout est off à part la centralisation et la lumière d'habitacle). Impossible d'en sortir sans démarrer et impossible de la démarrer... :pt1cable:

Donc j'ai testé cette solution de reset du BSI, sans succès :
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/demarre-economie-actif-sujet_35111_1.htm
Après j'ai trouvé la même manip sur le net mais avec des délais plus long... à tester.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'en peux plus de cette caisse, depuis que je l'ai j'ai les mains dedans ! toujours un pépin !
Merci d'avance pour vos réponses ou suggestions.

combien de kms?voyant allumé et ou alerte?

à froid je dirai pompe de gavage HS

La voiture a 249800Km. Aucun voyant ou alerte de quelque sorte que ce soit.
Elle a calé, elle démarre plus... :???:
Pompe de gavage c'est pas ce qui semble se mettre en route qd on met le contact juste avant de démarrer? Parce que je l'entend toujours un fonctionnement identique.

et bien vérifie si le gazoil arrive au filtre en débranchant une durite et sinon restera la valise

Ouaip je vais essayer de voir avec un petit garage Citroën a coté de chez moi ...
J'vais essayer la durite.
Mais ça peu arriver d'un coup comme ça ?
Merci!

ben avant d'etre mort c'est vivant, le jour ou on arrivera à traiter les pannes avant qu'elles n'arrivent, il n'y aura plus besoin de mécano [:alvone:2] [:nono le bo]

Bon le gazoil jaillit sans souci à l'arrivée du filtre à gasoil...
J'ai re-testé la procédure de réinitialisation BSI sans succès; dès que je rebranche la batterie j'ai "mode économie énergie actif" indiqué sur l'ODB.
Toujours pas de démarrage : ça fait bien "tcouktchouktchouk" quand on tourne la clef mais ça se lance pas. Je pense que ça va être la valise l'étape suivante. J'ai vu dans des posts qu'il y a des membres qui en ont une, je vais chercher sur Marseille :/ si il y a une bonne âme.
A noter - je sais pas si ça peux avoir un rapport quelconque - j'avais un faux contact au klaxon qui marchait de façon aléatoire; en général ça remarchait après 10s d’appuis dessus...
Bref merci pour vos conseils ou remarques éventuelles. je reviens poster quand j'en sais plus ;)

Contacteur d'inertie... je vais d'abord chercher ce que c'est, où ça se trouve, et comment je peux le vérifier.... ;)

de mémoire c'est un gros bouton rouge dans le compartiment moteur, à droite quand tu ouvres le capot ;)

La liste des possesseurs de valise se trouve ici :

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Divers-17/localisation-possesseurs-valise-sujet_35640_1.htm

C'est bien fait ce forum :) , merci !

met un fil a la masse et relier a la carcasse de l'ecu et reessais de demarrer ;)

oui tu prend un point de masse sur la carrosserie et tu fixe le fil sur un fixation de l'ecu,pour mettre sa carcasse a la masse.
il y a eu déjà des cas de non demarrage,du a ca,principalement sur les 307 van

l'ecu est le boitier metallique derriere la boite a fusible et la batterie

Bonjour,
j'ai tenté de relier l'ecu à la masse : toujours pas de démarrage;
J'ai contacté la personne qui est sur Marseille pr la valise mais pas de réponse à ce jour...
J'ai recherché également le bouton du contacteur d'inertie, mais point de gros bouton rouge... après dialogue avec un garagiste il m'a indiqué que certain modèle n'en avait pas.
A priori il ne reste que le diag électronique AVEC remorquage du coup... et si je suis pas content du devis je pourrai difficilement aller ailleurs...
Quelqu'un connait-il les garages les plus sympas de Marseille, je ne suis ici que depuis qlq mois et tout conseil est bon a prendre. :)
Merci

Voilà,
la voiture est partie hier au garage, j'ai passé un petit coup de fil aujourd'hui.
Le devis n'a pas encore été établit mais la valise à révélé ceci : c'est le capteur de régime qui a été "décapité" par le volant moteur qui aurait pris du jeu. Le capteur HS aurait donc bloqué tout démarrage.
Donc ce serait : changement du capteur, changement du volant moteur et au passage évidement embrayage... Changer le volant moteur est obligatoire sinon il re-décapiterait le capteur selon la personne que j'ai eu... est-ce vrai ou peut-il y avoir une autre solution, cela d'autant plus que l'embrayage est encore bon !!! Au final j'ai pas le détail, mais selon vous combien cela devrait coûter?
Merci d'avance pour vos réponse ! Quand je pense que je devais la mettre en vente cette semaine... pfff jusqu'au bout la 307...

Selon mon humble expérience, tu devrais en avoir pour 1500 à 2500 euros.
Bon courage !
JME.

salut
Quand j'ai fais changé mon volant moteur et embrayage hors réseau peugeot j'ai payé moins de 1000 euros

Merci pour ces estimations. Quand au caractère plausible de la panne, ça parle a quelqu'un la panne décrite?
Forcément je me pose la question de ne changer que le capteur. Mais le garagiste est formel, sa dégradation ne peut venir que d'un morceau du volant moteur ou de l’embrayage qui se serait décroché et aurait arraché le capteur. Plausible?
Merci!

La trop grande fourchette de prix entre 1000 et 2500 € reste à affiner. Quel tarif t'a donné ton garagiste ?
JME.

c'est peut etre aussi un objet chopé sur la route.au prix du capteur,je tenterai de changer que celui ci

Re !
Le garagiste me donne un devis total de presque 1200 euros, remorquage et diagnostique inclus pour changement du volant moteur, de l'embrayage et du capteur et cinq heures de main d’œuvre. J'ai pu voir le capteur il est dans un sale état (extrémité arrachée et fendu dans sa hauteur).
Tout changement de capteur présente un nouveau risque de casse. Vu l'emplacement du capteur il me parait difficile que ce soit un truc sur la route qui ai fait ça (au dessus du volant moteur). Selon eux si je ne change que le capteur ce sera beau si je refait 50km. Et qui dit panne dit remorquage (c'est ça qui fait ch*** avec cette panne). Le devis et le garage m'ont l'air honnêtes alors je songe à me résigner... dur dur pour un véhicule que je vais revendre !

il faut faire touner le vm,et voir ce qui a touché
il y a aussi un reglage de la profondeur du capteur,vis a vis du declencheur.
le capteur a peut etre juste bougé et a percuté l'aimant du vm

Selon mon humble expérience, tu devrais en avoir pour 1500 à 2500 euros.
Bon courage !
JME.

Désolé de la mauvaise info que j'ai donnée au sujet du prix. Ma 307 m'a tellement coûté cher en 209000 km que j'ai eu tendance à exagérer un peu.
JME.

Désolé de la mauvaise info que j'ai donnée au sujet du prix. Ma 307 m'a tellement coûté cher en 209000 km que j'ai eu tendance à exagérer un peu.
JME.

Pas de soucis, comme ça j'ai "presque été soulagé" en voyant arriver de devis... après espérons que le devis fera pas des petits... :non:

Merci à tous encore une fois pour vos conseils,
la voiture a finit par être réparée, mais elle avait pas la pêche du coup électrovanne et durite de wastegate turbo changée...
Finalement revendue il y a quelques jours en parfait état de fonctionnement, et vu les frais de ces 12 derniers mois je me rembourse à peine.
L'aventure 307 est finie (oufff de soulagement), elle m'aura qd même pourrit la vie jusqu'au bout.
Je reste sur le forum, mais section 3008 :)
@+