307 qui ne démarre plus après batterie vide...

BoRiS

Peugeot Addict
2 Novembre 2002
113
0
0
Ce w-e ma femme a laissé les feux de la 307 allumés (elle a tourner le bouton des feux, alors que l'allumage est automatique... aller comprendre). Résultat ce matin batterie a plat, je me dit pas grave, j'appelle mon père a la rescousse pour venir avec sa voiture et des cables de batteries.

On branche les 2 batteries en //, chouette il y a du jus, mais pas moyen de démarrer la 307 que ce soir avec la clef de secours ou l'autre clef.

En fait dès que je met le contact, a la place des km, j'ai -9900 qui s'affiche quelques seconde, puis ensuite les kilomètres de la voiture.
Et le voyant rouge du bouton verrouillage centralisé clignote hyper vite. J'ai appelé peugeot au tel, ils me disent que c'est le boitier BSI qui a pris un coup dans l'aile et qu'il faut le changer (j'ose pas imaginer le prix du boitier electronique). En gros demain la plateau vient prendre la 307 pour la ramener chez Peugeot...
Tout ca pour un simple oublie de feux, j'ai plus que du mal a y croire.

Si quelqu'un a un tuyau, merci de votre aide.

P.S.: C'est une 307 HDI 110 de 2002 hors garantie
 

Bonsoir Boris.

Nous avons le même type de véhicule, mais je n'ai pas eu ce problème et j'essaie de t'aider.

1 - Essaie de mettre une autre batterie, les cosses bien fixées et démarre ton véhicule.
Si ça marche tant mieux, sinon çà doit être plus compliqué voir ce boitier BSI que je ne connais pas.

Inutile de faire du tappage à la maison, ça arrive à n'importe qui, je comprend qu'on est plus en colère pour ce genre de problème. Si c'est le cas, Excuse toi vite auprès de ta femme, il n'y a qu'elle qui compte dans la vie. Ta bagnole c'est de la ferraille comme la mienne, on a tous des soucis avec.

J'espère que ce n'est pas méchant comme problème, dis nous comment tu t'en sors.
Salutations de Kabylie.
 

Je pense aussi que lorsque une batterie est complètement à plat , il vaut mieux soit en mettre une autre soit la recharger en plein . Je pense aussi que de brancher une autre batterie en \\ dans ce cas peut faire beuguer le BSI , il faudrait au minimum laisser la deuxième batterie branchée quelques minutes avant de mettre le contact !
J'ai déjà débranché ma batterie pendant 2 heures sans aucun problème !

@+
 

J'espere juste que le BSI n'est pas mort et qu'il faut juste le reprogrammer (peugeot m'a demande de ramener mes 2 clés et la carte a code de la 307).

Car si le BSI est mort... j'ose pas imaginer la facture.

Enfin avec la chance que j'ai, mais bon, un BSI mort a cause du batterie vide, j'ai du mal a y croire.
 

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet350924.htm

A parement je ne suis pas le seul a avoir eu ce pb... changer le BSI pour une batterie vide... ce foute de qui peugeot ?
C'est un problème connu a priori, j'espere que peugeot va prendre la chose en charge, car c'est un vice caché
 

salut
fait un reset hard en venant toucher les cosses + et - ensemble puis remet une batterie chargée et normalement ça dois aller ,car si on change tous les BSI a chaque batterie vide peugeot va etre riche.
a mon avis la section de tes cables et trop fine,ilvaut mieux toujours essayer avec un booster.
@+
 

salut
fait un reset hard en venant toucher les cosses + et - ensemble puis remet une batterie chargée et normalement ça dois aller ,car si on change tous les BSI a chaque batterie vide peugeot va etre riche.
a mon avis la section de tes cables et trop fine,ilvaut mieux toujours essayer avec un booster.
@+

Il faut bien préciser : batterie débranchée !!! C'est les câbles qu'ils faut relier.

@+
 

Bon 307 partie sur un plateau, direction le concessionnaire... normalement elle est prise en charge demain si le problème n'est pas trop grave.

La suite de l'aventure bientot...
 

Bonjour Boris.

Je pense que les réponses de nos amis sont suffisantes pour régler ton problème.

Si par hasard le concessionnaire vient à se moquerde toi, tu sais ce que tu vas faire,....... UN BON COUP DE TETE COMME CELUI DE ZIZOU ...... après peugeot va venir faire son enquête pourquoi ...... UN COUP DE TETE.

Salutations à tout le monde ....... de KABYLIE.
 


Bon, je peu allé récupérer ma voiture cette après-midi.

Peugeot a reprogrammé le BSI et changé la batterie (ca je m'y attendai un peu, même si ma batterie n'était pas morte).
A plus pour savoir combien va me couter cette petite histoire de feux allumés.

Boris
 

Bon voila, la voiture tourne.

- Il m'ont changé la batterie (je m'y attendai un peu, dans les garages se font pas chier a recharger la batterie ==> il change=
- Reprogramation du BSI

==> résultat des courses 308euros

Par contre j'ai un message maintenant quand je démarre la voiture et je roule quelques mètres ==> niveau additif gazoil mini puis disparait

Ma voiture a 75400km, je précise que avant mon pb, je n'avais jamais eu ce message.

Ca sent bientot un changement du FAP je suppose, ce qui est étrange, je fais beaucoup d'autoroute avec la voiture, je pensai que mon fap tiendrait les 80.000km annoncés, voir un peu plus

Boris
 

Je ne suis pas expert en FAP, mais ce ne serait pas seulement le temps de remplir le réservoir d'additif plutôt que de changer tout le FAP?... A moins que ce ne soit indissociable...
 

Ta situation est tout à fait "normale"...
je l'ai aussi vécue sur mon ex-307SW. A priori une batterie tiens entre 4 et 5 ans selon le Mr de chez Peugeot (un peu plus de 3 ans dans mon cas).

Lorsqu'on se retrouve à plat, il ne faut surtout pas brancher les cables et tourner la clef de contact de suite, il y a une procéure à suivre (même les dépaneurs oublient ça).
J'avais appellé l'assistance de mon assurance (j'ai l'option dépannage à 0km et véhicule de remplacement) et le dépanneur a branché son booster puis tournée la clef, ce qu ia eu pour effet de vide rla BSI et le calculateur... :evil:
Eh oui la grande classe les joies de l'électronique...
Bilan retour en plateau et location d'une voiture.

Lorsque je suis allé en concession récupérer ma voiture, on m'a expliqué comment procéder (c'est écrit succintement dans le manuel de la 307 que vous avez dans votre boite à gant).
1°- mettre les cables d'une batterie ä l'autre (ou booster du dépanneur)
2°- attendre un peu
3°- mettre le contact (sans démmarer) et attendre encore un peu
4°- démmarer

En fait la BSI doit se réinitialiser et comprendre qu'elle reçoit du jus d'une source annexe (appellez de toute façon peugeot Assistance si vous avez un véhicule avec une alarme). Si on est trop rapide dans sa procédure, on vide ou au pire on peux griller la BSI...
On m'avait conseillé de manière préventive de changer la batterie tous les 4 ans.
 

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi tu es satisfait du fait que l'on ait remplacé la batterie.
Un batterie qui est déchargée même à 100 % reprends la charge sans problème à condition de ne pas la stocker longtemps (ce qui n'est pas le cas).

Autrement dit, je te conseille de demander des explications sur leur motivation à remplacer la batterie.
Une réponse valable pour moi serait "Vous savez au prix d'une batterie, cela ne vaut pas la peine de prendre de risque sachant que la votre n'est pas neuve et que tout peut recommencer dans quelques temps ..."

Sinon content pour toi que ça marche et maerci des infos, je vais me servir de ta mésaventure comme expérience.

@+

:chinois:
 

Dans mon cas la batterie une fois vide a été rechargée à plusieurs reprise en concession mais n'a jamais tenu à la charge (ils ont immobilisé ma 307 5 jours!!).
Pour au final procéder au remplacement.

Et tout compte fait c'est moins cher de procéder à l'échange d'une batterie avec la MO que de tenter une charge et la remplacer par la suite...
Mais c'est loin d'être une solution des plus écologique...
:rolleyes:
 

bonjour ts le monde
merci de l'information
il m'est arrivé la meme mesenventure avec ma batterie
et le depanneur m'a jamais conseiller les instructions pour un depannage avec des cables
ca n'a pas marcher et meme plus une reprogrammation du bsi a été necessaire
si a chaque fois que la baterie se vide je dois payer 153 euro de reprogramation..... merci pigeot
c pour cela que j'ai appelé le service apres vente pour leur mettre la pression pour me rembouser cette manip
vous tiendrais au courant
@+
fabien
 

Ta bagnole c'est de la ferraille comme la mienne, on a tous des soucis avec.

J'espère que ce n'est pas méchant comme problème, dis nous comment tu t'en sors.
Salutations de Kabylie.[/quote]



Bonjour Troissansept,

On a pas tous des soucis avec sa voiture....;)
 

En tout cas, ce n'est pas possible que tes feux soient à l'iorigine de c eproblème : tout se coupe au bout de 30 min.
Donc, ta batterie était déjà faiblarde avant... :/
 

J'apporte ma contribution car il m'est arrivé un peu la même aventure ce soir. Et peut-être que mon expérience pourra profiter aux autres.
Mon amie qui utilise la voiture m'appelle pour me dire qu'elle arrive plus à démarrer. Je viens avec une deuxième voiture, et je constate que la voiture part complètement en vrille. Lorsque je met le contact, c'est le sapin de noël, et tout réagit bizarrement. Le plafonnier qui s'allume et s'éteint, le voyant du verrouillage centralisé qui clignote etc... J'enlève la clé, l'autoradio reste allumé (!), impossible de fermer la voiture, enfin bref, l'électronique est devenu complètement folle.
Je me dis qu'il doit y avoir un méga court circuit quelque part.
Après plusieurs essais, j'arrive enfin à stabiliser les voyant en mettant le contact, mais lorsque je démarre, le démarreur fait un quart de tour et plus rien. Je me dit alors pour la première fois que c'est peut-être la batterie, et que j'ai rien à perdre à tenter de démarrer avec les câbles.

Je branche, et la voiture démarre sans problème. Cool, je me dit que c'était bien ça, que mon amie a du laisser le plafonnier allumé où je ne sais quoi. On roule une vingtaine de minute avec une partie sur l'autoroute jusqu'à la maison, on éteint le moteur et on essaye de redémarrer.
Pareil ! La voiture redevient folle !
Je tente de débrancher la batterie une heure pour faire un reset du BSI, mais en rebranchant rien n'a changé. Je décide de partir donc chez Auchan pour acheter une batterie neuve.
Au passage, ces put..n de caches sont vraiment chiant dès qu'on veut faire la moindre maintenance. J'en ai déjà fait les frais une fois pour changer l'ampoule du phare droit, et me revoilà entrain de galérer 20 minutes pour virer celui de la batterie. Il est d'ailleurs toujours dans mon coffre j'ai laissé tombé pour le remettre.....
Bref, batterie changée, procédure respectée (attente d'une minute avant de tourner la clé, merci à ce fil de discussion !!) la voiture démarre impeccablement. Et tout semble rentré dans l'ordre, en espérant que ce n'est pas un problème de charge.

Tout ça pour dire qu'au départ une panne qui semble électronique lorsque la voiture fait le sapin de noël peut être simplement une batterie un peu faiblarde. Et si vous laissez le temps à l'ordi de démarrer avant de lui couper la chique en lançant le démarreur, tout devrait bien se passer sans l'aide de Peugeot (à part peut-être pour remettre le cache.. grrrr....).
 

Je pense qu'un petit coup de voltmètre, si dispo, sur les bornes de la batterie moteur en marche, peut aussi aider à détecter un alternateur faiblard en charge et éviter de re-changer de batterie très bientôt.
En tout cas, les "monsieur de chez Peugeot"s qui sont venus redémarrer ma 307 avec la batterie déchargée ont contrôlé ça tout de suite après avoir redémarré la voiture. Je crois qu'il faut 14V environ.
 

bonjour,
je viens d'avoir les memes symptomes : sapin de noel au tdb le plafonnier qui jouait a la guirlande et le demarreur ne se lancait plus
j'ai donc change la batterie aujourd'hui et j'ai remis le contact apres 1 mn (merci le forum).Le demarreur se lance mais le moteur ne demarre pas (batterie 12v 410A) comme si le gazoil n'arrivait pas.Apres plusieurs essais j'ai abandonne. Le voyant du verrouillage interieur clignotte et mon verrouillage centralise avec la clef ne fonctionne plus. Que faire :confused:
 

Tu n'as pas de message anomalie antivol électronique? Essayes de démarrer avec ta deuxième clé.
 


Réessayes de débrancher rebrancher ta batterie. Coupes le contact, attends 3 minutes (en ayant la porte fermée et la fenêtre ouverte ou bien si tu ne peux pas descendre ta visite simule la porte fermée en fermant la serrure manuellement), débranches ta batterie 3 minutes, rebranches la et attends de nouveau 3 minutes, essayes de démarrer!
 

si j'ai bien compris je descend la vitre (pas de probleme mes accessoires fonctionnent) je coupe le contact j'attends 3mn je debranche la batterie (3mn) je rebranche la batterie (3mn) je mets le contact et j'attend aussi 1 mn avant de demarrer c'est bien ca?
 

Oui sans oublier de fermer la porte comme ça le plafonnier s'éteint et le réseau peut s'endormir.
 

bon et bien je desespere !
toujours rien et le mode economie est maintenant actif peut etre a force de tirer sur la batterie
petit detail lorsque j'ouvre la porte conducteur le plafonnier ne s'allume pas cote passager pas de probleme et ma clef ne fonctionne toujours pas
 

:/
Là je ne vois plus qu'une solution peugeot assistance, tu es de Nantes également peut être que je bosserais dessus lundi.
 

je crois vraiement a l'antidemarrage mais je ne comprends pas pourquoi il ne se rehinitialise pas.
si il faut que je passe chez peugeot combien ca va me couter cette histoire?
c'est le debut de la galere car je viens de l'acheter il y a 15 jours, j'ai verifier le fap, le fameux VM changer 2 fois, et pour une simple panne de batterie il faut que je passe chez peugeot on peut dire que ca commence bien.
on verra bien lundi on laisse passer le WE
aller a+ si vous avez d'autres infos sur ce probleme n'esitez pas :coucou: