Boîte de vitesse accrocheuse ?

iphilippe37

Peugeot Addict
26 Février 2013
70
0
0
124
Bonjour à tous,

Que pensez vous de la boîte 6 ?

Perso je la trouve accrocheuse surtout le passage en seconde un peu galère...

Apparemment c'est assez courant sur ce THP, à lire les différents essais de la 208 GTi, c'est aussi un problème qui revient souvent.
 

Moi je la trouve tres précise et sportive, mais pas accrocheuse du tout, ça passe tout seul.
 

Verrouillages fermes, sélection précise, étagement correct, faible course d'embrayage, point de patinage facile à trouver.
Seul le passage de 1ère en 2ème accroche à froid et la 6ème me semble décalée.

Très bonne boîte pour une peugeot (une catastrophe sur 406, 206, 307, 107).
 

En ce qui me concerne je trouve aussi que ça "accroche" un peu (thp 200), je l'avais signaler à ma cc quand elle était neuve, pour eux c'est normal, il fallait que les pieces se rodent un peu.Apres deux ans et demi, ça va mieux,mais je preferais la façon de passer les vitesses sur ma 206 rc,sauf la marche arriere qui passait pas bien.
 

Les boite Peugeot sont très bonnes, essayez du Renault, du VW, ou même du ford...
 

Tester thp200 le week-end sur 1100 km, 40% autoroute,pas de soucis pour passer les vitesses. Il existe une BVA pour ceux qui ont du mal avec la BVM
 

Je trouve que ça accroche un peu sur la 1ère et 2ème, surtout à froid, mais sur les autres rapports c'est plus fluide.
J'ai l'impression que cette boîte demande à être manipuler avec fermeté, d'ailleurs en conduite sportive elle se comporte très bien. (c'est mon avis).
 


Je trouve également que la boîte accroche entre la 1 et la 2 ou plus exactement qu'elle est lente (HDI).
 

Pas de soucis de ce côté, en revanche je la trouve "bruyante". J'entends clairement que la vitesse s'enclenche quand je repasse la 1, ou que je fais 1-2 ou 2-3. Rien de méchant car justement rien n'accroche, mais ça s'entend.
 

Le passage de la seconde est le plus accrocheur, même raté complètement le passage une fois et elle n'a pas aimé du tout :(

La marche arrière est parfois compliqué à enclencher aussi
 





Pour les Ford faut arrêter le talibanisme aigue quand même. Pour avoir travailler chez eux il doit y avoir au moins 4cm d'écart entre la 3ème et la 4ème au levier de vitesse entre une 208 et une fiesta a l'avantage de cette dernière :chinois:

Le débattement des Ford est traditionnellement court.

Et la 208 a vraiment une boîte de merde (essayée mardi en gti) aussi bien en étagement qu'en maniement. :sarcastic:

La boîte de la RCZ est a l'inverse autrement plus sympa (précision, fluidité, étagement...) on peut juste reprocher un embrayage manquant de progressivité mais c'est tout
 

Pour la 208 sa dois être pareil que sur la DS3? Sur la DS3 le maniement est long long long c'est affreux!
 

Pour les Ford faut arrêter le talibanisme aigue quand même. Pour avoir travailler chez eux il doit y avoir au moins 4cm d'écart entre la 3ème et la 4ème au levier de vitesse entre une 208 et une fiesta a l'avantage de cette dernière :chinois:

Le débattement des Ford est traditionnellement court.

Et la 208 a vraiment une boîte de merde (essayée mardi en gti) aussi bien en étagement qu'en maniement. :sarcastic:

La boîte de la RCZ est a l'inverse autrement plus sympa (précision, fluidité, étagement...) on peut juste reprocher un embrayage manquant de progressivité mais c'est tout


C'est con car c'est la même boite (comme les ds3 d'ailleurs...) seul l'étagement change...
 

Je rejoins un peu ce qui a été dit globalement.

Je trouvais aussi au début pendant son rodage, que ça accrochait. En fait non; ça n'accroche pas spécialement, mais c'est un peu ferme à froid sur la 1,2 (et comme l'a dit YesSS, elle s'entend bien; bruit de tringlerie, pas toujours très rassurant je trouve sur ces 1er rapports).

Maintenant, en conduite "virile", franchement ça va super bien, je n'ai jamais eu de soucis. La commande est précise et très rapide.
 

C'est con car c'est la même boite (comme les ds3 d'ailleurs...) seul l'étagement change...
Tu l'as essayée ? Car je peux te jurer que ça n'a absolument rien a voir hein...
 




je la trouve également accrocheuse au niveau de la 2ème ( thp 200), autrement sur les autres rapport elle est prècise, rapide et l'étagement est top
 


Sur ma HDI, la 2nde est tres penible à froid, ca craque presque systematiquement à moins de patienter une bonne seconde sinon deux pour qu'elle veuille bien entrer. La sixieme, à froid toujours, c'est un peu pareil, sauf qu'elle ne craque pas, elle refuse simplement d'entrer, il faut prendre son mal en patience pendant là aussi une seconde ou deux. Ensuite, une fois en temperature, tout rentre dans l'ordre.
Je trouve aussi que ca s'arrange un peu avec le kilometrage, mais les premiers 20000km ont été vraiment penibles.
Pour le reste et une fois en temperature, la boite est la meilleure que j'ai jamais eue sur une Peugeot. Les mechantes langues, quoique..., diront sans doute qu'au pays des aveugles....

Zerby
 

Bizarre en effet... Sur ma HDI, aucun pb de passage de vitesse. Dès le début, tout passe sans souci. Jamais eu d'ailleurs de voiture dont les vitesses passaient aussi bien (souvent eu des petits soucis avec d'autres boites pour la marche arrière qui accrochait de temps à autre). Après, je n'ai participé que très peu aux premiers 20000 km (conducteur occasionnel à l'époque) mais propriétaire officiel de celle-ci depuis ses 30000 km, je n'ai vraiment aucun souci.
 

Un truc qui m'embête aussi c'est le "trou" entre la 1ère et la 2nd.

Je m'explique, entre les rapports supérieurs le passage de vitesse se fait rapidement sans trop de perte de puissance, le moteur reste haut dans les tours. Par contre, quand on passe de la 1 à la 2, le compte tours chute et la reprise de puissance se fait avec un temps de latence.

Ca vous fait ça aussi ?
 


En première je n'accélère jamais à fond, peur de tout casser va savoir pourquoi. :D J'attends toujours d'être au moins en 2.