Le pdf du communiqué de presse de Peugeot à l'occasion de la présentation de la RCZ-R à Goodwood
http://peugeot-media.com/index.php?nav=889&action=view&communique_id=302&langue=fr&download=fr/20130710_rczr_1307infopresse_10072013-fr.pdf
Pas mal de choses à apprendre :
Entre autres, sur le moteur :
"Le bloc moteur lui-même est renforcé par un traitement thermique spécifique avant usinage pour
renforcer sa robustesse.
Le turbo Twin Scroll a été développé spécifiquement afin de bénéficier d’un dimensionnement idéal
pour cette application et ce niveau de performances.
Associé à un collecteur d’échappement acier à l’architecture inédite inspirée de la course, il permet
de tenir les températures de fonctionnement plus élevées.
Les nouveaux pistons, assurant un taux de compression de 9,2, développés avec MAHLE Motorsport,
adoptent une structure forgée, ainsi qu’une nuance d’aluminium utilisée en Formule 1, leur
refroidissement est assuré par 2 gicleurs.
Les bielles évoluent également pour résister à une utilisation à haut régime du moteur. Leurs
coussinets avec revêtement polymère permettent de résister aux pressions cylindre plus élevées,
brevetés et présentés en 2011 par Mahle, ils sont appliqués en série en première mondiale sur RCZ-R"
Sur les freins et l'allègement :+
"Les performances et l’agilité de RCZ R sont aussi le fruit de nombreuses séances de mises au point et
de validations sur circuit, notamment avec les pilotes d’essais Peugeot Sport.
Leur exigence en matière de freinage a tout naturellement orienté la définition technique vers des
étriers fixes à 4 pistons, qui permettent un gain significatif en raideur et donc en course pédale, tout
en favorisant la réduction des masses non suspendues.
Les disques, d’un diamètre de 380 mm et d’épaisseur 32mm, sont montés flottants sur un bol en
aluminium. Celui-ci participe à l’allègement et au refroidissement, tout comme les ventilations
internes du disque dont l’optimisation est issue de l’expérience d’Alcon en compétition.
Le tout assure au système de freinage une endurance à toute épreuve et offre à RCZ R une sécurité
et des performances exceptionnelles, avec notamment moins de 61m pour freiner de 130 à 0 km/h."