Aiguille compte-tour

gok

Peugeot Addict
7 Novembre 2012
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Bonjour à tous, :coucou:

Après 30.000kms et un an à son bord, je viens seulement de remarquer que l'aiguille du compte-tour de ma 508 monte et descend par à-coups lors d'accélération lente ou de décélération.
Si j'appuie plus fort sur la pédale d'accélérateur (accélération plus vive), l'aiguille monte linéairement comme sur toutes les voitures que j'ai pu conduire avant la 508.

Est-ce un "défaut" (si on admet que c'en est un) que je n'avais pas remarqué avant ?
Avez-vous remarqué ce même "souci" sur vos voitures ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

:coucou:
 

C'est effectivement commun aux 508. C'est vrai que ça fait un peu toc à mon sens mais c'est comme ça :D
et c'est la même chose pour la température d'huile.
 

Je l'ai aussi remarqué. Je pense qu'elle est commandée par un moteur "pas à pas" dont le pas est un peu trop grand et est donc visible...

l'aiguille du compteur de vitesse est aussi concernée mais c'est moins visible car les pas semblent plus fins...

C'est vrai que ça fait un peu toc...
 

Donc c'est normal...Comme vous dîtes, ça fait vraiment bas de gamme.
C'est bien la première fois que je vois ça sur une voiture.

Merci pour vos réponses.
 

Je l'ai aussi remarqué. Je pense qu'elle est commandée par un moteur "pas à pas" dont le pas est un peu trop grand et est donc visible...

l'aiguille du compteur de vitesse est aussi concernée mais c'est moins visible car les pas semblent plus fins...

C'est vrai que ça fait un peu toc...
Ce serait bien compliqué que de mettre un pas à pas. A mon humble avis, il s'agit simplement d'un affichage analogique traditionnel, mais avec un système d'amortissement important.
A chaud mon ralenti est instable (en attente de visite chez le CC), cela s'entend, mais le tachy ne bronche pas.
 

Ce serait bien compliqué que de mettre un pas à pas. A mon humble avis, il s'agit simplement d'un affichage analogique traditionnel, mais avec un système d'amortissement important.
A chaud mon ralenti est instable (en attente de visite chez le CC), cela s'entend, mais le tachy ne bronche pas.

Je pense au contraire que le mouvement saccadé de l'aiguille est du à une absence d'amortissement.
En effet, j'ai remarqué lors d'accélérations très légères que l'aiguille "saute" d'un coup de graduation en graduation soit pas pas de 100 tr/mn. Si amortissement il y avait, son mouvement serait plus doux.

Ça expliquerait d'ailleurs le phénomène que tu décris : si le régime oscille de 760 à 840 tr/mn, cela peut être suffisant pour que ton oreille le décèle mais l'aiguille restera calée immobile à 800...
 


oui moi aussi j'ai remarqué que l'aiguille fremissai ... mais bon, c'est pas tres genant .... ;)
 

Le compte tour est electronic. L'information est envoye du calculateur moteur a la BSI. La BSI filtre le regime moteur.
 

Le compte tour est electronic. L'information est envoye du calculateur moteur a la BSI. La BSI filtre le regime moteur.
Certes "l'intelligence" du compte-tours est électronique, mais l'affichage est analogique. Entre les impulsions de comptage et l'affichage il y a un lissage et le problème est là comment est fait ce lissage.
 

J'ai fait une vidéo afin de se rendre mieux compte de ce [strike]problème[/strike] phénomène.
Elle est visible ici
Essai réalisé en accélération lente puis j'ai juste relâché l'accélérateur pour la décélération au frein moteur.
On aperçoit également l'aiguille de température d'huile avec ce même phénomène d'à-coups.
 

Pour l'huile ce n'est pas "grave", pour le compte tour ça ne le fait pas sur la mienne... Certainement un défaut de capteur ou une fréquence de mise à jour trop basse ???
 

J'ai fait une vidéo afin de se rendre mieux compte de ce [strike]problème[/strike] phénomène.
Elle est visible ici
Essai réalisé en accélération lente puis j'ai juste relâché l'accélérateur pour la décélération au frein moteur.
On aperçoit également l'aiguille de température d'huile avec ce même phénomène d'à-coups.
Je viens de voir la vidéo, ce n'est pas un défaut DES 508, c'est un défaut de la tienne. On dirait que l'aiguille a des points durs, et qu'il faut un effort supplémentaire (tension) pour passer ce cap. Voir ton CC et merci de nous informer de la suite (pour moi changement de tachy).
 

J'ai remarqué ce phénomène aussi sur la mienne, mais c'est pas aussi flagrant !
A voir en essayant différentes vitesses d'accélération...

Mon avis : toutes nos voitures sont affectées par ce phénomène, mais il est plus ou moins prononcé.
S'il l'est très peu, ça ne se remarque pas.
S'il l'est un peu, ça fait parfois un peu bizarre (c'est mon cas a priori), et en étant très attentif, on remarque, ou croit remarqué ce phénomène.
S'il l'est beaucoup, ça fait comme sur la vidéo de gok, vraiment pas génial...
 

J'ai vu ce phénomène sur des galvanomètres (l'afficheur de notre compte tours n'est qu'un vulgaire galvanomètre) quand la graisse du pivot d'aiguille se solidifie (froid), ou vieillit. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Vraiment une affaire à suivre, car inadmissible....
 

Pour l'huile ce n'est pas "grave", pour le compte tour ça ne le fait pas sur la mienne... Certainement un défaut de capteur ou une fréquence de mise à jour trop basse ???
Effectivement pour l'huile, je ne trouve pas ça bien grave. J'ajoute que cela le fait également sur l'aiguille de la température d'eau.
Le problème de capteur me semble plausible car je ne me souviens pas avoir eu ce problème au début.
Je viens de voir la vidéo, ce n'est pas un défaut DES 508, c'est un défaut de la tienne. On dirait que l'aiguille a des points durs, et qu'il faut un effort supplémentaire (tension) pour passer ce cap. Voir ton CC et merci de nous informer de la suite (pour moi changement de tachy).
Je suis partiellement d'accord. Ce n'est pas un défaut de toutes les 508 mais de plusieurs d'entre elles. Je ne suis pas le seul à qui ce phénomène se présente.
Comme cela ne me dérange pas plus que cela, j'irai voir mon CC à l'occasion (mais avant la fin de la garantie) et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
J'ai remarqué ce phénomène aussi sur la mienne, mais c'est pas aussi flagrant !
A voir en essayant différentes vitesses d'accélération...
J'ai exagéré pour la vidéo en accélérant que très doucement. En accélération plus forte et en freinant pour décélérer, le mouvement de l'aiguille est plus linéaire.
 

J'ai vu ce phénomène sur des galvanomètres (l'afficheur de notre compte tours n'est qu'un vulgaire galvanomètre) quand la graisse du pivot d'aiguille se solidifie (froid), ou vieillit. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Vraiment une affaire à suivre, car inadmissible....
J'ai bien remarqué ce problème depuis que les températures sont descendues.
Y'a-t-il effectivement un lien ? Si c'est bien le cas, c'est, en effet, inadmissible.
 

J'ai fait le test ce midi, en accélérant très très très doucement : mon compte tour se comporte exactement comme le tient ;) !

A ceux qui n'ont rien remarqué : faites le test, en accélérant extrêmement doucement, à mon avis, vous remarquerez la même chose.
(à faire sur un parking ou une route dégagée, sinon, vous allez gêner du monde !)

A moins qu'il n'y ait eu une modification en cours de production...
Ma 508 1,6 eHdi est de 08/2012.

Ça ne me surprend pas tellement en fait, ça se comporte comme les aiguilles des jauges de température.
Pour moi, c'est normal, même si ça peut paraître "pas top".
Ce qui me surprend par contre, c'est que je n'observe pas du tout ce phénomène avec l'aiguille du compteur de vitesse...
 

J'ai moi aussi ce phénomène, mais bien moins important, souvent entre 1750 et 1000 tr/mn, par moments.
comme toi à la décélération. ça ne me gêne aucunement, je suis habitué mais c'est vrai que ça ne fait pas top...
ça fait penser aux compte-tours ou compteurs digitaux qui affichent par paliers, à part que là, comme l'explique Claude, l'affichage est analogique.

Prenez une voiture avec affichage du compteur en digital, les vitesses augmentent ou diminuent souvent par 3... 5... Km/h, cela nous gêne moins...
Je regarderai comment se comporte l'affichage digital des vitesses à L'ODB, je ne m'en sers jamais, mais c'est sans doute ainsi, tout comme ça doit l'être sur l'ATH.

Après, faudrait comparer avec le kilométrage de nos autos... j'avais le phénomène dès 20 000 lors de son achat.
 

J'ai fait le test ce midi, en accélérant très très très doucement : mon compte tour se comporte exactement comme le tient ;) !
Je me sens moins seul :lol:
A moins qu'il n'y ait eu une modification en cours de production...
Ma 508 1,6 eHdi est de 08/2012.
Si cela peut aider à faire un recensement :
508 2.0HDI 163 BVM
code OPR : 12919 soit sortie de prod. le 23/03/2012
Pour moi, c'est normal, même si ça peut paraître "pas top".
Perso, je ne trouve pas cela normal. Ce n'est pas grave bien sûr (la voiture avance toujours :lol: ) mais c'est la première fois que je vois ça...mais, c'est aussi ma première Peugeot. :whistle: :D
Ce qui me surprend par contre, c'est que je n'observe pas du tout ce phénomène avec l'aiguille du compteur de vitesse...
Je pense l'avoir également remarqué pour l'aiguille de vitesse mais en largement moins prononcé. A moins qu'à force de psychoter, je commence à en prendre la vue. :pt1cable:
 

La remarque de JEF508 me fait penser au compte tour du C4 Picasso de mon collègue : il y a un affichage de type "barre graphe" (compteur sur écran), et si on veut, on peut afficher la valeur des tr/min en chiffres...
Sauf que cela ne s'affiche que par paliers de 250 tr/min (1250 --> 1500 --> 1750, etc...)...
(tout comme le "barre graphe" du reste)
Complètement inutile du coup comme option d'affichage...

Notre aiguille de compte tour doit donc faire la même chose, tout simplement.
Alors si on accélère "fort", le phénomène est lissé et si on accélère tout doucement, on voit les saccades.
On a en fait un affichage numérique, faussement analogique...
Les sauts doivent être de quelques centaines de tours également.

J'en déduit que ça doit être la même chose pour la vitesse, avec un pas certainement plus fin (sûrement de 1 km/h), tout simplement.

Pour moi, le "mystère" est résolu :) !
 

Bien ta vidéo, j'en ai fait une ce matin, beaucoup moins réussie :D

SW e-hdi BPM6 115 cv de 04/2012.

Même problème (un peu moins marqué que gok cependant).

Visible lors d'accélérations/décélations très douces, sinon, c'est fluide (ou tout du moins, ça ne se voit pas).

J'ai remarqué ça la 1ère fois cet été alors qu'à 134 ou 136 km/h l'aiguille cherchait sa place, façon "trotteuse", entre 2.500 et 2.600/2.700 trs/mns), donc pour moi pas lié au froid.

Pour le tachy numérique, c'est km/h par km/h.

Je n'irais pas voir le CC pour ça, la preuve j'ai roulé 8.000 kms avant de m'en apercevoir !
Il faut accélérer doucement et avoir les yeux rivés sur le CT pour le remarquer alors...
Mais c'est "défaut" sur une voiture de ce standing, j'en conviens.
 

On a en fait un affichage numérique, faussement analogique...
Les sauts doivent être de quelques centaines de tours également.
Pour moi, le "mystère" est résolu :) !

Je pense la même chose ;)

mais il est bizarre que Claude n'ait pas le même phénomène (à moins que l'âge ait altéré sa vue .... :D )
Je blague Claude !! :chinois: :coucou:
 

Moi c'est bien saccadé mais c'est la vidéo qui est saccadéé, du coup, j'arrive pas à me faire une idée.
 

Moi c'est bien saccadé mais c'est la vidéo qui est saccadéé, du coup, j'arrive pas à me faire une idée.

Tu ne vois pas que l'aiguille monte et descend par "à coup" d'environ 2 repères au lieu de bouger de façon linéaire ?
 

Je pense la même chose ;)

mais il est bizarre que Claude n'ait pas le même phénomène (à moins que l'âge ait altéré sa vue .... :D )
Je blague Claude !! :chinois: :coucou:
Bon, vexé (je blague aussi), je viens d'aller vérifier. Pieds nus pour sentir la pédale.... et bien moi aussi par pallier, moins que sur la vidéo mais par petits bons.
par contre j'ai une surprise formidable, au contact elle m'affiche :
ENTRETIEN dans 124 000 km, ouf je vais faire de grosses économies !
Dommage qu'à côté elle indique dans 3 semaines ! :lol: :lol: :lol:
 

bien moi aussi par pallier, moins que sur la vidéo mais par petits bons.
:

Voilà qui nous rassure, elles le font toutes ;)

il va falloir que tu roules "un peu" si tu veux que l'échéance d'entretien kms colle à l'échéance périodicité :D :lol:
 

Voilà qui nous rassure, elles le font toutes ;)
Cela ne me rassure pas, car on est dans un défaut soit de fonctionnement, soit de conception.

Dans les années 60-70
Sur une essence, l'information était prise au niveau de l'allumage, intégration du signal, affichage analogique.
Sur une diesel, n'ayant pas d'impulsion d'allumage, c'était un capteur ou une petite dynamo, mais le résultat était le même, intégration du signal (pour un capteur) et affichage analogique.
je ne sais si que les technologies ont changé (à l'heure du numérique ce doit être l'ODB qui fournit les informations, faciles à obtenir à partir de la commande des injecteurs par exemple), mais il n'y a, a priori, aucune raison que ce soit par saccade, sauf à revenir à l'idée d'un graissage des pivots avec une graisse trop "rigide" et/ou un effet du froid sur cette même graisse.
Je vais rajouter cela à la liste des points à vérifier à ma prochaine révision (dans 10 semaines, date de livraison)
 

Ca n'est pas si grave que ça quand même, d'ailleurs tu n'avais rien remarqué jusqu'à aujourd'hui ;)

Tiens nous au courant de la réponse de Peugeot ;)
 

En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien remarqué de tel sur la mienne..... :non:
Mais c'est peut être tout simplement parce-que je n'y ai pas prêté attention ? :sarcastic:
En tout cas, c'est tellement mineur comme évènement que je n'irai même pas vérifier !
J'ai fait 23 000 km avec ma voiture sans que ça me gène et il n'y a pas de raison pour que ça change.... :D :D :D
Désolé les amis mais pour moi, c'est tout bonnement chercher des poils aux œufs ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: