Le concept EXALT, que je trouve particulièrement réussi (mention particulière à toute l'équipe qui a participé à ce projet), révèle aussi plusieurs tendances importantes que l'on peut déceler au gré des commentaires faits par certains membres de la Direction :
1/ J'ai eu l'occasion d'indiquer que PEUGEOT réfléchissait à repenser la berline sedan traditionnelle, à la rendre plus attractive mais aussi plus polyvalente, afin d'enrayer la baisse des ventes constatée chez les constructeurs généralistes et offrir du qualitatif distinctif face aux constructeurs prémium.
On peut d'ailleurs noter que M.MATTEI (Responsable style du projet) réfute, pour la ligne de l'EXALT, le terme de "berline-coupé" : le cahier des charges a consisté à "sublimer la berline".
De même, la recherche de praticité a également été au centre des objectifs : présence d'un hayon (dont la cinématique complexe ne sera pas reprise en série), seuil de chargement du coffre très bas (comme un break).
2/ Le style intérieur confirme également le travail de réflexion mené par le constructeur pour créer un univers très personnel, comme ont pu le faire les constructeurs prémiums AUDI, BMW et MERCEDES.
On retrouve dans EXALT une atmosphère raffinée et épurée que l'on avait découverte dans le concept HX1 de 2011, avec un approfondissement du I-Cockpit qui va devenir un signe caractéristique des principaux modèles de la marque, et l'utilisation de matières nobles reconnues comme le bois (enfin) et le cuir mais aussi du tissu chiné (d'une grande élégance). Les toogle switches, dont le dessin s'inspire de touches d'un piano, sont également très intéressants et permettent de conserver des commandes à la fois modernes et raffinées à l'heure du tout numérique... Le tunnel central est également très qualitatif et la tablette AR qui accueille le système PURE BLUE devrait apparaitre sur le modèle de série.
3/ Enfin, le concept EXALT révèle certaines évolutions du style des prochaines PEUGEOT. Gilles VIDAL a indiqué que plusieurs éléments du concept (notamment dans leurs formes, contours et dimensions) pourraient se traduire en série rapidement (ex : phares, entrées d'air...). Par contre, le modèle de série ne sera pas la traduction fidèle du concept EXALT, il sera plus mature et plus homogène que celui-ci, un peu à la manière d'une DS5 qui "avait fait vieillir l'étude C-Sportlounge".
Hélas, ce modèle ne devrait pas apparaitre avant 2016...
Pour conclure, on peut donc imaginer qu'à l'avenir PEUGEOT pourrait proposer au sein de sa gamme :
- des berlines sedan traditionnelles ET des berlines fastback (avec hayon) très dynamiques tout en offrant beaucoup de polyvalence ; cette hypothèse est la plus probable en raison de la nécessité de couvrir tous les marchés
- ou ne plus proposer que des berlines s'inspirant des thèmes révélés par le concept EXALT, notamment en EUROPE pour les gammes 308 II et future 508 II.