Bruit sur moteur 2.0 i 16 v

guillaume330

Peugeot Addict
4 Janvier 2006
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Salut à vous,

j'ai maintenant 1300 km avec ma voiture et aujourd'hui je me suis penché sur un petit bruit qui mi deplait .... Quand on regarde la courroie qui se trouve à gauche on dirai que la poulie de derrière vibre :eek: ..... Est ce que vous pouvez me dire si votre 2 l fait la même chose ou pas ..... Merci car là ca me surprend quand même . :mouai: ..

Merci pour vos réponses ......

Guillaume :chinois:
 


Sur la mienne je n'ai pas de bruit suspect...(2600km)
De quelle poulie parles-tu ? Celle de l'alternateur, le galet tendeur, ou plus en arrière et en bas, celle du vilebrequin ?
De quel genre de vibration s'agit-il ? La poulie en question ne tourne-t-elle pas correctement autour de son axe ?
 

Voila une petite photo de la fameuse poulie (nous ne la voyons pas car elle est caché sauf sur la première photo) :

Photos : 1

-

-Photos : 2

URL=http://img87.imageshack.us/my.php?image=poulie27il.jpg]
poulie27il.th.jpg
[/URL]

Voili voulou

Merci pour vos réponses...
 


A la lueur de tes photos, je vais regarder ça de plus près sur la mienne ce soir après le boulot.
Je te dirais ce qu'il en est demain.
 


Bonjour Guillaume,

Bon alors d'après tes indications sur les photos, c'est bien la poulie de vilbrequin (flèche verte sur le dessin) qu'on voit à peine et qui est située derrière le galet tendeur et à l'arrière en bas du moteur, n'est-ce pas ?



J'ai bien regardé sur la mienne, et elle ne vibre pas. Si c'est bien la poulie de vilbrequin qui oscille sur son axe en latéral, ce n'est pas normal du tout, surtout si cette vibration est assez importante et provoque du bruit. Je pense que la vis a été mal serrée ou bien a un défaut. Je ne peux dans ce cas que t'encourager à te rapprocher assez rapidement de ton concessionnaire. Si ils diagnostiquent la même chose, je pense qu'ils te changeront cette vis de poulie de vilbrequin. En plus cette vis doit faire l'objet d'un serrage bien particulier avec un outil adapté (serrage à la clé dynamométrique + serrage angulaire).

Bonne journée et à +
Sylvain
 

Ca y est j'ai eté chez peugeot et li me commande une poulie de vilbrequin...C'est quand même fou d'avoir des trucs comme ca au bou de 1350 km .......


Salut
guillaume
 

Defaut de montage de la poulie ;)

Heureseusement, que tu t'en es apercu sinon tu auras pu avoir des gros problèmes moteurs ;)
 

Et oui, comme quoi c't important de soulever son capot et d'écouter, regarder tourner son moteur !!!!


Salut

Guillaume
 

Bonjour Guillaume,

Je viens seulement de lire ton post (retour de congés).

Je suis content qu'au final tout se termine bien. Effectivement, comme le dit Giam, cela aurait pu engendrer de graves problèmes...

Et c'est vrai que ça fait peur des problèmes comme ça non-décelés en sortie de chaîne 8)

Espérons que c'est le seul et unique défaut.

Bonne route et a+
Sylvain
 

Salut à vous,

Ca y est la courroie et la poulie ont été changés et merveilles. Le moteur fait un plus jolie bruit et quand on regarde la poulie elle ne tourne plus comme une patate. Ca fait plaisir.....


Salutations...

Guillaume
 

OUh là !
Je n'ose penser que le bruit suspect que j'entend sur la mienne depuis hier soir est identique à ton problème !
A 5000 Kms ... :cry:
 


Bonjour,
Je rencontre les mêmes soucis sur mon véhicule. Model 2002 hdi 110 ch.

C'est en vacance et en trois jours qu'un bruit localisé vers la courroie d'accessoires c'est fait entendre. A l'arrêt et au ralentit, cela ressemble à un mélange de vibrations, de grincements sourds, et de petits claquements. Mais aussitôt passé un certain régime ou une certaine température tout disparait. Par sécurité, je passe chez un concessionnaire Peugeot du coin pour lui présenter mon problème.
Rien de grave, mon cher monsieur, c'est le tendeur et le galet de la courroie qui est à changer. Il me certifie que je peux redescendre chez moi sans soucis car il ne peut intervenir dans la semaine. (800 Kms).
De là je passe chez un petit garagiste qui me redit la même chose. Il est intervenu sur une 307 la veille pour le même soucis. Ok, passage au bureau pour commander le kit courroie mais pas de chance mon moteur est de fin 2002. Ils n’ont pas le kit approprié. Il me conseil d'aller chez Peugeot!
Donc prise de rendez vous chez le fabricant et là erreur de ma part pour gagner du temps. Je leur parle de mon cas et précise que j'ai besoins d'un changement de courroie. 170 euro de devis.
C'est au moment de régler la facture que qu'ils m'ont demandé pourquoi je leurs ai fait changer la courroie d'accessoires. Cela n'a rein changer et d'après les mécanos cela proviendrait peut être de l'alternateur débrayable qui ne rempli plus ses fonction au ralenti pour soulager la tension de la courroie. Il me rassure quand même en me disants qu'il était quand même nécessaire de la changer considérant les 103000 kms.
Pour le reste, il me faut repasser pour un diagnostique. Pour le moment je circule comme ça mais il est évident qu’il me faut trouver l’origine de ce bruit de plus en plus bruyant. Les gens se retournent quand je suis arrêté au feu.
Je vous tiens au courrant de l’évolution si il y en a……..
 

Quand est t'il niqau de ton bruit ?????Salutations

Alors je suis passé il y a un peu plus de 15 jours et tout semble normal !
Un technicien a regardé ça, il a testé la voiture... rien d'anormal concernant le moteur !
Bon

Par contre, ils ont bien identifié un bruit métallique (bruit comme un ressort un peu rouillé qui fait cui cui dès qu'il y a une bosse ou un trou dans la chaussé) sous la voiture et il faut que je leur laisse la voiture pour identifier et corriger ça.

Voili voilou.