À-coup au passage de R à D ou de N à D sur Peugeot 5008 2.0 HDI 163 BVA ALLURE

balbatine

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30 Mars 2019
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Dijon
Salut à tous,
J'ai une Peugeot 5008 2.0 HDI 163 BVA ALLURE automatique (d'occaz)
Depuis 1 semaine j'ai un à-coup quand je passe de R à D ou de N à D.
Ça ne le fait que sur D. Sinon, la vitesses passent très bien.
J'ai vu sur des forum qu'il fallait faire un rinçage et une vidange de la boîte de vitesse et une reprogrammation du logiciel.
J'ai fait une recherche sur ce forum et je n'ai rien trouvé sur ça.
Pouvez-vous me donner votre expérience et une solution durable à par changer la boîte de vitesse ou la voiture :non: o_O
Merci d'avance beaucoup !
 

:coucou:
On dirait que ton viscocoupleur est devenu un peu "brutal"...

Pour passer de R à D, tu passes forcément par N, non ? :voyons:

Combien de km a ton véhicule ?

Pas de fuite d'huile identifiée sous la voiture, côté gauche ?

Une vidange de boite est la 1ere solution à envisager. C'est ce que j'ai fait faire sur mon Gd Scenic III 2.0 DCi 150 BVA qui avait le même pb à 190 000 km : ça a solutionner le souci :) ;)
 
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Salut, merci de ta réponse rapide.
• "Pour passer de R à D, tu passes forcément par N, non ?"
Oui en effet ;) !
• Fuite d'huile côté gauche : je vais voir demain matin. Je vais mettre un carton en dessous.
• La mienne a 142000km.
• Quand tu dis ça a solutionné le pb, ça l'a solutionné définitivement ou c'est revenu au bout de quelques temps ?
Ça m'a fait ça depuis disons 2-3 semaines. Ç'est pas trop tard, ça n'a rien cassé j'espère.

Ça coûte cher une vidange de boîte sur une 5008 ?
Il vaut mieux que je la fasse faire chez Peugeot ou c'est aussi bien dans un garage du coin que je connais bien ?

Merci d'avance !
 

Oui, la vidange de boîte a solutionné mon pb : 15 000 km parcourus depuis et aucun nouveau symptôme.

Je l'ai faîte faire chez un petit garagiste en qui j'ai confiance : 130€ je crois. Mais ce prix fluctue ÉNORMÉMENT (jusqu'à plus de x10) en fonction de 4 choses :
  1. Le fait que tu fasses faire une vidange totale (avec purge du viscocoupleur) ou partielle (sans) : dans mon cas, il n'a pas touché au viscocoupleur ;
  2. Le prix de l'huile, qui est spécifique à chaque BVA et peut être excessivement chère ;
  3. L'accessibilité de la vis de purge et de la mise à l'air, qui peuvent nécessité du démontage et donc des heure de main-d'œuvre supplémentaires...
  4. Le prix de la main-d'œuvre dans ton garage.
Mon cas est dans une fourchette de prix très basse.

Si tu as confiance en ton garage Peugeot, tu peux aller leur demander un devis. Sinon, il existe des spécialistes pour cette opération (Google est ton ami ;) ).

Appelle les garages, ils doivent être capables de te donner un prix par téléphone.

Pour vérifier s'il y a une fuite, l'idéal est d'ôter le carter plastique sous le moteur mais ce n'est pas évident...

Tu peux aussi regarder l'aspect de ce carter (souillé ou non) par le haut moteur, en passant une lampe puissante dans les interstices entre les éléments du moteur, côté batterie.

Bon courage ;)
 

Merci beaucoup !!
Bon, je vais voir avec mon petit garagiste.
Pour vérifier s'il n'y a pas de fuite d'huile, j'ai regardé le moteur, rien de gras, j'ai mis un carton en dessous du moteur. C'est tout ce que je peux faire à mon niveau :D:D C'est quoi le carter... Bon, bref :pt1cable:
Merci encore beaucoup, je te tiens au courant !!!
 

C'est quoi le carter...

Abus de langage de ma part : il s'agit du protège carter ;)

C'est une grande plaque en plastique, placée sous le moteur, qui vise à protéger le carter d'huile contre les chocs qui pourraient l'endommager et, surtout, à améliorer l'aérodynamique du véhicule à des fins de moindre consommation :chinois:

Ton "petit garagiste", s'il est compétent et honnête, devrait pouvoir faire le nécessaire dans un fourchette de prix raisonnable ;)
 

Merci de ta précision. Mais à part le carton en dessous de la voiture c'est tout ce que je peux faire :D:D
Je vais lundi prochain chez mon garagiste du coin. Vidange boite de vitesse + filtre : 218,00 € TTC; tu crois que c'est un bon prix ?
@+
 
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Très correct comme prix je trouve :bien:

Il fait la même manip que pour mon Scenic mais, encore une fois, le prixde l'huile joue beaucoup (type d'huile et contenance spécifiques à chaque boîte).

Pose-lui quand-même la question suivante : est-ce qu'il termine bien par le passage de tous les rapports via la valise :confused:

En effet, une fois la vidange réalisée, il faut passer toutes les vitesses à l'arrêt pour que l'huile passe dans tous les rouages sans contraintes, ce qui nécessite la valise (je n'ai pas plus de détails). :coucou:
 


Messieurs bonjour, j'ai à peu près le même soucis sur une Peugeot 508 2.0l 163cv BVA de 2014 qui comptabilise 204500km, depuis une semaine au niveau du levier de la boite de vitesse ça claque un peu, passage de R à D, mais surtout quand je retire le pied du frein ça fait un à-coup comme si le frein à main était enclenché. Avez-vous plus de précision ? Merci :)
 



Bonjour,
J'ai fait vidanger l'huile de la boîte de vitesse par un spécialiste local sur 5008 PP 163 BA
je n'avais aucun problème, simplement entretien préventif à 80000 kms
après vidange, plus de souplesse dans le passage des vitesses
sur ce modèle, d'après ce spécialiste on ne peut pas changer le filtre sans carrément démonter la boîte
ce qui n'a pas été fait.
coût de l'opération : 300€