BVA : faut il faire une vidange?

Screw Driver

Peugeot Addict
27 Février 2013
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Bonjour à tous

ma voiture approche des 60 000 km et je vais donc bientôt l'emmener à sa seconde révision.

Il me semble avoir vu sur ce forum que quelqu'un préconisait de faire une vidange de boîte lors de la révision des 60 000 ? bien que ce ne soit pas dans le programme des révisions Peugeot.

Je parle bien de la BVA (2.0 HDi 163) et non pas de la boîte robotisée.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait? ou pas? et combien ça coûte ?

merci
 

:coucou:

Je ne crois pas que vous soyez nombreux en 5008 HDi163 BVA sur le forum...

Du coup, cherche peut-être une réponse en sections 3008, 508 ou RCZ ;)
 

Vaste débat , théoriquement pas de vidange prévu par Peugeot et en plus les CC ne sont pas chaud pour le faire .
 

Sur le fil 508, on parle d'une vidange autour de 100.000km.
On ne peut vidanger que 3L sur les 7L.
L'huile de boîte est très onéreuse, demande un devis pour voir.
La procédure est à respecter à la lettre particulièrement conçernant le niveau.
 

Le tout est de savoir si cela a réellement une utilité ou non. Si la boîte est prévue pour fonctionner ainsi durant toute la durée de vie de la voiture alors ok. Mais c'est vrai qu'autour des 100 000 km ça me semble une bonne échéance pour y penser. A 60 000 c'est peut être un peu anticipé?
 

Ceux qui l'ont fait trouvent la boite plus souple après vidange.
Bien faire attention à l'huile utilisé qui est différente entre les boites AM6 (JWS 3309 pour EURO 4) et AM6-2/AT6 (AW1 pour EURO 5), la référence de l'huile à utiliser est inscrite sur le haut de la boite.
Le litre d'huile est à 110€ environ en concession.
Voici à quoi ressemble la procédure.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/huile-changement-hydraulique-sujet_34587_1.htm#t80159
 


Pas besoin de vidanger à 60 000 ni à 100 000.
Je l'ai fait faire sur mon allroad à 150 000 KM (non préconisé par AUDI), ça coûte un bras et je n'ai noté aucun changement.
Je l'ai fait faire uniquement parce que je veux être tranquille jusqu'à 250 000 KM minimum.
Pour mon 5008, je ne le ferai pas.
Et si tu le fais faire, faut pas que ce soit l'apprenti qui fasse le job, c'est assez technique.
 

(Autrement dit, à n'entreprendre que si la BVA a une gênante baisse d'efficacité)
 

Je te conseille personnellement d'en faire une vers les 100 000 km. Mais pas en concession, trouve un spécialiste des BVA vers chez toi ;)
 

tous les fluides quelqu'ils soient se dégrade dans le temps!!!

peugeot ne préconise pas de vidange sur les BVA or tout les fabriquants de BVA, eux la préconise aux alentours des 100000 kms, cherchez l'erreur

ensuite l'huile coute environ 15e/litre sur le net, faut etre félé pour acheter son huile en cc, c'est la meme histoire qu'avec les pneus :lol:

enfin faire sa vidange soit meme, n'a rien de compliqué en soit surtout si on a la procédure adaptée sous les yeux

il faut juste passer à la valise ensuite pour les compteurs d'usure d'huile et/ou les autoadaptatifs

croire qu'une BVA est lubrifiée à vie est une hérésie....

:coucou:
 

Croire qu'une BVA est "lubrifiée à vie" n'est pas une hérésie : elle baigne dans l'huile jusqu'à ce qu'elle lâche ! :lol:

Bref, le "compteur d'usure" d'huile est là pour rappeler si besoin est la nécessité d'une vidange

;)
 




D'en vendre et d'en échanger.

Et d'avoir une mauvaise image de marque niveau fiabilité pour un produit qu'il ne fabrique même pas et qui est acheté à un fournisseur. Franchement je n'y crois pas un seul instant.
Si un constructeur pouvait te rajouter quelque chose dans le programme d'entretien d'un véhicule, il le ferait tout de suite.
 

La BVA Aisin est testé sur 100000km, elle doit en théorie tenir 400000km d'usage normal sans vidange.

Après, certains sollicitent plus leur boîte et finissent par ressentir une baisse d'efficacité en approchant les 200000km ou sont des maniaque de l'entretient. Ce qui est sur: pas besoin de la faire avant 100000km. C'est même prendre des risque car une vidange mal effectuée peut-être fatale.
 

Tout à fait !

En l'absence de toute combustion, bien que parfois soumise à de hautes températures (pour lesquelles elle a été étudiée), une huile de BVA n'a aucune raison de se dégrader

Par ailleurs, qui s'inquiète de la vidange de sa BVM ? :confused:
 

Voici un tuto sur la vidange des BVA de PSA , cela demande du temps et de la précision , ce que les CC n'ont pas . :pfff:

: http://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf
 

Tout à fait !

En l'absence de toute combustion, bien que parfois soumise à de hautes températures (pour lesquelles elle a été étudiée), une huile de BVA n'a aucune raison de se dégrader

Par ailleurs, qui s'inquiète de la vidange de sa BVM ? :confused:



:pfff: j'aurai tout lu.....

prends le liquide de frein, pas de combustion mais il ne se dégrade pas, d'ou le fait de le remplacer tous les 2 ans...... :lol:
 

J'adore cette bellephrase dans la note d'explication:

L’huile préconisée est la JWS 3309 vendue sous la marque ESSO chez PSA au prix de 60€ le litre. On trouve cette huile hors du réseau sous la marque Mobil au prix de 10€ le litre.

Pourquoi cette difference de prix ?
 

Il est bien ce tuto, moi j'ai remarqué que l'on ne peut vidanger que 4l sur les 7l, donc pas top non plus.
 

:pfff: j'aurai tout lu.....

prends le liquide de frein, pas de combustion mais il ne se dégrade pas, d'ou le fait de le remplacer tous les 2 ans...... :lol:
:non: Pas suffisamment au sujet du liquide de frein dont la "dégradation" provient de l'humidité de l'air qu'il absorbe, humidité qui lors de freinage intensif est (par la chaleur) transformée en gaz ==> pédale molle car le gaz est compressible

:pfff:
 

Un peu de culture...

[quotemsg]Aux États-Unis, les liquides de freins doivent répondre au Standard No. 116; Liquides de freins pour véhicules à moteur.
Sous ce standard, le Department of Transportation (DOT) donne quatre spécifications nomimales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1.
Ces quatre liquides sont à base de polyéthylène glycol et donc miscibles entre eux (contrairement au DOT 5 qui est à base de silicone). Ces quatre liquides sont hygroscopiques et absorbent l'eau de l'atmosphère. Leurs performances s'en trouvent dégradées et leur point d'ébullition chute.[/quotemsg]

Ce n'est donc point comparable à l'huile qui n'a pas les mêmes propriétés.