*À quel point la nouvelle BMP6 est une bonne affaire??*

georges

Peugeot Addict
25 Septembre 2005
156
0
0
Je me demande réellement si la nouvelle BMP6 (ou CMP) est une bonne affaire pour PSA. Il y a une chose qui me fais douter. La nouvelle BMP peut résister au maximum un couple de 270Nm (soit 27,532mkg environ) mais elle est acouplée à des moteur qui déspassent largement cette chiffre. Résultat, la nouvelle Citroën C4 Picasso 2.0 HDi a vu sa puissance se maintenir mais par contre le couple a été castré sauvagement. De 34,7mkg avec fonction Overboost il a passé à 27,5mkg, soit la limite pour pouvoir installer la BMP6. Mais vu les performances cette perte de 7mkg se fait évidante lors de récupérations et accélérations. Franchement je suis unt BVM-iste et voyant cette dernière idée de PSA de réduire le rendement de ses moteurs pour y installer cette BVA je ne comprends pas du tout???
 

PSA joue sur l'ignorance de 95% des clients pour qui la notion de couple est totalement inconnue ! Comme l'avait fait Renault à l'époque du dCi 100 bridé à 200Nm à cause de la BVM, soit moins qu'un HDi 90. Pourtant, je suis sûr que la plupart des acheteurs de ce moteur étaient persuadés qu'il marchait forcément mieux qu'un HDi 90 grâce à ses 10cv supplémentaires...

Le marketing a encore fait des siennes, et tant pis pour les connaisseurs qui iront voir ailleurs puisqu'ils sont archi-minoritaires et qu'ils ne suffiront pas à faire pencher la balance des ventes du mauvais côté... En marketing, la majorité a toujours raison ! Tant pis si ça détruit l'image de la marque auprès d'une poignée de passionnés...
 

Enfin un sujet qui porte à polémique : la BMP6.
J'ai essayé cette boîte sur le C4 Picasso 2.0 HDI 138 et à vrai dire quelle merde ! :cry: :eek: Désolé de parler aussi cruement mais quand c'est pourri faut le dire.
Quel gachi !! Le C4 Picasso est vraiement un beau véhicule mais au niveau motorisation HDI ca pue. J'ai eu la possiblitité d'essayer la version 110 ch (en boîte manuelle) et le constat est accablant : la 110 ch envoie plus que le 138, un comble. La faute à cette fameuse boîte qui n'apprécie guère le couple de camion. Ce qui nuit franchement à l'agrément de conduite, surtout pour un VH a vocation familale. La question est dont posée ? pourquoi proposer une boîte semi-auto de série (et oui faut oublier la boite manuelle) sur la version 138 ch ? en plus de celà PSA compte équiper un grand nombre de ces VH avec cette boîte :evil: :evil: . C'est à rien y comprendre.
Mais le pire dans tout ca, c'est que nous, consommateurs,n'avons plus le choix. C'est bien pour les constructeurs puisque cela permet de standardiser la production mais bon, au final si c'est pour plus vendre. Si PSA continue sur cette voix, je vais aller voir ailleurs. J'imagine pas ma 407 2.2 HDI bi-turbo (en BMP6) se faire allumer par le 1.6 HDI 110 (en manuel). Si c'est le cas pourquoi payer plus cher pour un résultat moindre ??
 

Grand defenseur des BVA devant l'eternel (je suis poete ce soir :W ), je reconnais que si PSA a bridé le couple de son moteur pour y mettre la BMP6 de 340 à 270 apparement (si qqun peut confirmer)... c'est dommage.
Chez Mercos c'est souvent l'inverse car ils maitrisent pas bien la boite manuelle :lol: .
Après le couple ne fait pas tout (sans retomber dans le débat couple vs puissance).
 

pourquoi ne pas avoir mis la vraie BVA6 (celle de la C5) sur le Picasso 138 ?

Encore une question de coût, mais là, ca fait vraiment mal au derriere :lol:, surtout si les gens sont tentés de comparer le Pic au Grand scenic 150 Dci BVA ou au Touran 140 DSG.

autant prendre le HDi 110 (qui atteint 26.5 mkg en overboost, pour les fans du couple)
 

Un copain a eu la possibilité d'essayer la nouvelle C4 Picasso 2.0 HDi BVM et son verdict final a été exactement le même que celui de @coucouni. À défaut de moi lui qu'il se promène dans une 407 SW 2.0 HDi BVA6, il aime beaucoup les BVA et (enfaite il travaille chez ZF Friedrichshafen AG). Mais après avoir essayé la Picasso il n'arretait pas de critiquer la maudite boîte de la C4. Et lui il avait une raison de poids qui aidait à justifier ses opinions. Vu que sa 407 SW pèse presque le même que la C4 Picasso et tenant en compte qu'il s'agit du même moteur il m'a souligné que cette manque d'environ plus de 7mkg de couple est très évidante lors des reprises et dépassements en route et autoroute, par ailleurs non puisqu'il n'a pas d'importance à vitesse constante. Mais il n'a pas du tout aimé ce "castrage" du couple à cause de cette merdeuse boîte auto comme il l'a qualifiée. Si c'est un BVA-iste employé de ZF qui me l'a assuré moi je suis sûr qu'il a raison. Et le comble c'est qu'on n'a pas le choix si on veut acheter cette voiture.

D'où la question que je me pose: la BMP6 est une bonne affaire pour PSA?
 

petite précision: la bmp6 n'est PAS une boîte automatique, c'est une Boîte Manuelle Pilotée, et contrairement aux boîtes auto, elle ne dispose pas d'un convertisseur de couple mais d'un embrayage, comme une boîte manuelle

=> http://www.forum-peugeot.com/boite-de-vitesse-mcp-ou-bmp6-explications-29283-0.html
 

je trouve ça hyper dommage aussi, parce que intrinsèquement, j'ai trouvé cette boite très agréable.
J'ai eu l'ocasion de tester 2 C4, l'un en HDI 110 BMP6 et l'autre en 136 boite auto 6 ( idem 407 ou 307 ) et bien franchement, l'agrément du HDI 110 avec la BMP 6 m'a bluffé, je n'ai pas trouvé de différence de peche avec la 138, qui a pourtant tout son couple avec cette boite auto classique. Presque pas d'acoups, beaucoup de douceur, etc.... Mes essais n'ont pas été très longs, environ 20 kms chacun, donc à prendre avec précuations bien sur.

Je précise que je conduis au quotidien une 307 HDI 136 BVM6 et que j'avais précédemment une 307 1.6 HDI 110 BVM 5 et qu'en boite manu, la différence entre 110 et 136 se sent parfaitement !
 

pourquoi ne pas avoir mis la vraie BVA6 (celle de la C5) sur le Picasso 138 ?

Encore une question de coût, mais là, ca fait vraiment mal au derriere :lol:, surtout si les gens sont tentés de comparer le Pic au Grand scenic 150 Dci BVA ou au Touran 140 DSG.

autant prendre le HDi 110 (qui atteint 26.5 mkg en overboost, pour les fans du couple)

et bé, elle est réellement si mauvaise cette boite ? moi qui attendait avec impatience un monospace du groupe PSA en HDI boîte auto (ou robotisée), je ne sais plus que penser. Autant alors prendre la 307 SW en HDI 136 BVA6 ? aujourd'hui j'ai un Touran 140 DSG, boîte agréable, bien qu'un peu lente à reprendre si on ne met pas le pied en dedans.

A moins que le 4007 voit arriver aussi une boite auto (qui sera montée au printemps 2007 sur le Freelander II équipé du même HDI 2,2 litre mono-turbo).

merci pour vos conseils
 

C'est très regrettable cette histoire de boite castratrice.
Mais je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse fabriquer (investissement, production, recherche ...) à notre époque une boite qui ne soit pas compatible avec une majorité de moteur.
Pourquoi ne pas avoir pris en compte dès les études plutot 30 à 40Nm ?
Quid des évolutions des moteurs 1.6 et 2.0 HDI qui risquent eux aussi d'être amputés de leur couple pour accepter cette boite.
Peut-être une version V2 dans un avenir plus ou moins proche ?
 

pourquoi ne pas avoir mis la vraie BVA6 (celle de la C5) sur le Picasso 138 ?

Encore une question de coût, mais là, ca fait vraiment mal au derriere :lol:, surtout si les gens sont tentés de comparer le Pic au Grand scenic 150 Dci BVA ou au Touran 140 DSG.

autant prendre le HDi 110 (qui atteint 26.5 mkg en overboost, pour les fans du couple)

et bé, elle est réellement si mauvaise cette boite ? moi qui attendait avec impatience un monospace du groupe PSA en HDI boîte auto (ou robotisée), je ne sais plus que penser. Autant alors prendre la 307 SW en HDI 136 BVA6 ? aujourd'hui j'ai un Touran 140 DSG, boîte agréable, bien qu'un peu lente à reprendre si on ne met pas le pied en dedans.

A moins que le 4007 voit arriver aussi une boite auto (qui sera montée au printemps 2007 sur le Freelander II équipé du même HDI 2,2 litre mono-turbo).

merci pour vos conseils
ce n'est pas tant la boite qui est mauvaise. les différents essais que j'ai lus semblent même dire le contraire sur C4 HDi 110 BMP6.

Ce qui chagrine ici, c'est le fait qu'ils aient castré le couple artificiellement à une valeur de 27.5 mkg (et plus d'overboost) alors qu'elle atteignait 34.5 mkg en overboost sur une2.0 HDi 136 "normal", soit une perte de près de 30ù

Et sur un véhicule comme le C4 Picasso, c'est une perte sensible.
 

petite précision: la bmp6 n'est PAS une boîte automatique, c'est une Boîte Manuelle Pilotée, et contrairement aux boîtes auto, elle ne dispose pas d'un convertisseur de couple mais d'un embrayage, comme une boîte manuelle

=> http://www.forum-peugeot.com/boite-de-vitesse-mcp-ou-bmp6-explications-29283-0.html

Qu'une boite n'ait pas un convertisseur de couple n'implique pas qu'elle ne soit pas une BVA. Toute boîte où le conducteur ne doit pas embrayer pour passer les rapports est considérer automatique, et la BMP6 manuelle pilotée est un BVA au fond comme la DSG de VW.

Mais ne rentrons pas dans le hors sujet maintenant.

La questions qui nous occupe c'est le fait que PSA construit des boîtes de vitesses qui ne supportent pas le couple de ses moteurs. Ça c'est ce qui me tracasse!
 

petite précision: la bmp6 n'est PAS une boîte automatique, c'est une Boîte Manuelle Pilotée, et contrairement aux boîtes auto, elle ne dispose pas d'un convertisseur de couple mais d'un embrayage, comme une boîte manuelle

=> http://www.forum-peugeot.com/boite-de-vitesse-mcp-ou-bmp6-explications-29283-0.html

Qu'une boite n'ait pas un convertisseur de couple n'implique pas qu'elle ne soit pas une BVA. Toute boîte où le conducteur ne doit pas embrayer pour passer les rapports est considérer automatique, et la BMP6 manuelle pilotée est un BVA au fond comme la DSG de VW.

Mais ne rentrons pas dans le hors sujet maintenant.

La questions qui nous occupe c'est le fait que PSA construit des boîtes de vitesses qui ne supportent pas le couple de ses moteurs. Ça c'est ce qui me tracasse!

heu, non pas vraiment, mécaniquement la BMP6 est quasiment identique à une boîte manuelle, contrairement à une "vraie" bva à trains planétaires et convertisseur de couple.
sinon, ce n'est pas du hors sujet, c'est juste un petit recadrage technique; libre à vous d'en tenir compte... ou pas :spamafote:
 

Oh secours......
la gamme Peugeot (307, 407,...) va être équipée de cette boîte ''castratrice'' pour les moulins de couple supérieur à 27,5 mkg !
Si c'est comme celà que PSA veut développer l'automatisme, les clients seront non seulement déçus avec de mauvais à priori, et iront ailleurs
 

Enfin un sujet qui porte à polémique : la BMP6.
J'ai essayé cette boîte sur le C4 Picasso 2.0 HDI 138 et à vrai dire quelle merde ! :cry: :eek: Désolé de parler aussi cruement mais quand c'est pourri faut le dire.
Quel gachi !! Le C4 Picasso est vraiement un beau véhicule mais au niveau motorisation HDI ca pue. J'ai eu la possiblitité d'essayer la version 110 ch (en boîte manuelle) et le constat est accablant : la 110 ch envoie plus que le 138, un comble.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi ... se faire un avis sur des chiffres de couple max c'est débile, aussi débile que de vouloir les sensations d'une BVM avec une BVMP ou une BVA. Le HDI 138 BVMP est plus performant que le HDI 110 BVM et tous les journaux trouvent le HDI 138 BVMP très agréable à conduire, du niveau du Scénic dCi 150 ...
La boite BMVP a été conçue pour les gammes moyennes, ce qui se vend en grande majorité est le HDI 110, sur les C4 comme sur les 407, elle est donc parfaitement dimensionnée au niveau coûts et encombrement pour ces gammes. Pour les plus grosses puissances il y a une BVA et une BVM, plus tard il y aura logiquement une BVMP pour les moteurs de plus de 300Nm.
 

Oh secours......
la gamme Peugeot (307, 407,...) va être équipée de cette boîte ''castratrice'' pour les moulins de couple supérieur à 27,5 mkg !
Si c'est comme celà que PSA veut développer l'automatisme, les clients seront non seulement déçus avec de mauvais à priori, et iront ailleurs

Ailleurs pour acheter quoi ? Quels autres constructeurs proposent des BVMP à part VAG ?
 

Oh secours......
la gamme Peugeot (307, 407,...) va être équipée de cette boîte ''castratrice'' pour les moulins de couple supérieur à 27,5 mkg !
Si c'est comme celà que PSA veut développer l'automatisme, les clients seront non seulement déçus avec de mauvais à priori, et iront ailleurs

Ailleurs pour acheter quoi ? Quels autres constructeurs proposent des BVMP à part VAG ?

Ben justement ! J'ai actuellement un Touran 140 DSG depuis 1 an à défaut d'avoir l'équivalent chez le lion...... J'attends avec impatience une chose similaire chez PSA pour remplacer ce Touran (dont le service chez VW laisse vraiment à désirer), et je ne suis pas convaincu par tout ce que j'entends ou lis d'ici delà !
 

Ailleurs pour acheter quoi ? Quels autres constructeurs proposent des BVMP à part VAG ?

Euuhhh........... :rolleyes: :W ......... VAG ? Ceci dit et sans rire cette foi, il m'a toujours été impossible d'en essayer une pour une Golf GTI ou une A3 Sportback, donc ils sont allés se faire voire pour la commande qui était presque prête.. :D
 


Bon je n'ai pas retrouvé le topic sur Peugeot et les BVA, mais voilà c'est pas mal ici l'info :

VW sort une DSG 7 vitesses pour les petits moteurs pour consommer moins !

Alors que chez Peugeot on ne sort toujours pas la BMP6, la concurrence se bouge - elle - pour consommer moins. Peut être que Peugeot avait besoin du bonus-malus pour se bouger sur les boites de vitesses, le poids et le rendement moteur ...
 

Bon je n'ai pas retrouvé le topic sur Peugeot et les BVA, mais voilà c'est pas mal ici l'info :

VW sort une DSG 7 vitesses pour les petits moteurs pour consommer moins !

Alors que chez Peugeot on ne sort toujours pas la BMP6, la concurrence se bouge - elle - pour consommer moins. Peut être que Peugeot avait besoin du bonus-malus pour se bouger sur les boites de vitesses, le poids et le rendement moteur ...


Techniquement une BMP c'est super, mais apparemment ce ne doit pas être simple (ou alors très coûteux) d'encaisser les couples des diesels puissants...

Rappelons qu'il n'y a pas que les BMP qui souffrent des ces forts couples, voyez les volants moteur sur 307 ... :(

Enfin dans l'article cité ci-dessus il faut lire :

"Les motorisations plus puissantes de la Golf cependant, continuent avec la DSG à 6 rapports, car cette DSG 7 ne peut passer un couple supérieur à 250 Nm."

:)
 

Techniquement une BMP c'est super, mais apparemment ce ne doit pas être simple (ou alors très coûteux) d'encaisser les couples des diesels puissants...

Rappelons qu'il n'y a pas que les BMP qui souffrent des ces forts couples, voyez les volants moteur sur 307 ... :(

Enfin dans l'article cité ci-dessus il faut lire :

"Les motorisations plus puissantes de la Golf cependant, continuent avec la DSG à 6 rapports, car cette DSG 7 ne peut passer un couple supérieur à 250 Nm."

:)

La DSG de VW (qui a déjà quelques années) encaisse le couple du 2.0 TDI.
Une autre DSG encaisse le couple MONSTRUEUX de la Bugatti Veyron (7 vitesses).

Rappelons que l'option DSG chez VW est à moins de 1000 euros, donc moins cher qu'une BVA
 

La DSG de VW (qui a déjà quelques années) encaisse le couple du 2.0 TDI.
Une autre DSG encaisse le couple MONSTRUEUX de la Bugatti Veyron (7 vitesses).

Rappelons que l'option DSG chez VW est à moins de 1000 euros, donc moins cher qu'une BVA

Erf, je crois pas. :non:

Edit : j'ai verifié sur la passat. 1700 € en plus sur la carat.
 

Techniquement une BMP c'est super, mais apparemment ce ne doit pas être simple (ou alors très coûteux) d'encaisser les couples des diesels puissants...

Rappelons qu'il n'y a pas que les BMP qui souffrent des ces forts couples, voyez les volants moteur sur 307 ... :(

Enfin dans l'article cité ci-dessus il faut lire :

"Les motorisations plus puissantes de la Golf cependant, continuent avec la DSG à 6 rapports, car cette DSG 7 ne peut passer un couple supérieur à 250 Nm."

:)

Oui sur les comptactes VW met 7 vitesses, chez Peugeot il n'y a que BVM 5 ...
Donc Peugeot 2 métros de retard : un pour le double embrayage, un pour le nombre de vitesses ...
Et moi je suis près à mettre un peu plus cher dans une DSG pour consommer moins et avoir plus d'agrément. Parce que même 1000 € de plus, si ça permet d'accrocher un bonus ou d'éviter un malus, plus une réduction de conso, plus l'agrément ben ça vaut le coup.
 

Techniquement une BMP c'est super, mais apparemment ce ne doit pas être simple (ou alors très coûteux) d'encaisser les couples des diesels puissants...

Rappelons qu'il n'y a pas que les BMP qui souffrent des ces forts couples, voyez les volants moteur sur 307 ... :(

Enfin dans l'article cité ci-dessus il faut lire :

"Les motorisations plus puissantes de la Golf cependant, continuent avec la DSG à 6 rapports, car cette DSG 7 ne peut passer un couple supérieur à 250 Nm."

:)

Cette DSG est prevue il me semble pour les "petits" moteurs essences. Elle équipe entre autres le 1.4 122. :chinois:
 


Et voilà BMW qui annonce une double embrayage sur la M3 de 420 ch ! Avec technologie inédite pour fonctionner en course !
7 rapports et une consommation/pollution inférieure à la boite mécanique 6 rapports !

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23583

Combien faudra-t-il de démonstrations pour que Peugeot se réveille et investisse dans une double embrayage 7 rapports pour remplacer les boites autos et mécaniques trop gourmandes et polluantes ?!
 

Oui sur les comptactes VW met 7 vitesses, chez Peugeot il n'y a que BVM 5 ...
Donc Peugeot 2 métros de retard : un pour le double embrayage, un pour le nombre de vitesses ...
Et moi je suis près à mettre un peu plus cher dans une DSG pour consommer moins et avoir plus d'agrément. Parce que même 1000 € de plus, si ça permet d'accrocher un bonus ou d'éviter un malus, plus une réduction de conso, plus l'agrément ben ça vaut le coup.

C'est souvent signalé dans la rubrique le monde automobile que les technologies existent mais le fait que Peugeot tarde n'est pas toujours compris effectivement alors qu' à un moment où un autre du fait de la maitrise des rejets co2 , elles seront adoptées . En fait pourquoi attendre?
 

Up :chinois:

Apparemment la BMP6 serait améliorée avec la sortie de la C4 et de la 508. :spamafote:

Des avis ?
 

Bonjour à tous,

J'aimerai également des nouvelles fraiches.
Qu'en est-il à l'heure actuelle de la "castration" du couple ?

@ Georges pourrais tu nous citer ta source qui traite de cette limitation du couple ?