Énorme bruit suspension/direction

Éric56

Membre
26 Novembre 2021
5
2
3
Seine et marne
Bonsoir à tous !

Je poste ce problème qui est apparu sur ma 207 1.6 blue hdi 112cv il y a environ 6 mois et que je n'arrive pas à solutionner.

Il y a environ 6 mois, un gros bruit de claquement sourd (comme un choc au niveau de la coupelle d'amortisseur) est apparu à l'avant droit lorsqu'il y avait des aspérités sur la route ou lorsque je montais sur un trottoir avec le volant tourné vers la gauche.

Ce bruit s'est amplifié avec le temps et s'est accompagné de choses encore plus inquiétantes....

Désormais (depuis deux semaines), lorsque je tourne mon volant (à basse vitesse) vers la gauche quasiment en butée, des gros chocs se font entendre (à l'avant droit) et ressentir dans le volant SANS QU'IL N'Y AI RIEN SUR LA ROUTE. Ces chocs ne sont pas réguliers (ils n'ont pas une fréquence précise).

Suite à cela, j'ai changé mes amortisseurs (la totale : coupelle, amortisseur et tout le bazar) et mes triangles de suspension pensant à une coupelle d'amortisseur défectueuse ou un silentbloc hs mais rien n' y fait le bruit est toujours là...

Quelqu'un aurait-il une piste de recherche ? J'ai checké toutes les rotules (direction, biellette de barre stab) ainsi que les silentbloc de barre stabilisatrice et tout ça à l'air OK... Je ne connais pas cependant l'état des cardans sous les soufflets (qui ne sont pas déchirés).

Merci de l'aide que vous pourriez apporter à un jeune en détresse ayant envie d'avoir une 207 "neuve" avant d'intégrer son premier emploi. Je suis vraiment en détresse j'ai besoin des conseils des anciens très clairement.

Bonne soirée !
 

J'ai checké toutes les rotules (direction, biellette de barre stab) ainsi que les silentbloc de barre stabilisatrice et tout ça à l'air OK...

:coucou:

Ça signifie quoi pour toi "ça à l'air OK" ? :voyons:

Parce que ce que tu décris ressemble beaucoup aux biellettes de barre stab HS, et que vu leur prix et la facilité pour les changer, je ne m'en priverais pas à ta place ;)
 
  • J'aime
Reactions: Éric56

:coucou:

Ça signifie quoi pour toi "ça à l'air OK" ? :voyons:

Parce que ce que tu décris ressemble beaucoup aux biellettes de barre stab HS, et que vu leur prix et la facilité pour les changer, je ne m'en priverais pas à ta place ;)


Tout à l'air HS signifie que les caoutchouc des rotules sont ok, les rotules n'ont pas de jeu et tournent bien dans leur logement.

Mais comme tu dis, vu la facilité de changement je me tentais de les changer... Je vais donc faire ça ! Et puisque je dois faire un parallélisme je vais en profiter pour changer les rotules de direction.

Merci de ta réponse, je change cela la semaine prochaine et je vous tiens au courant dès résultats !
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

À titre perso, j'avais changé les biellettes de barre stab sur mon 5008 suite à des "clonc" et des "cloc" assez caractéristiques. Efficace et pas cher !

1 an après, rebelote, des claquements/craquements dans tous les sens dès que la route n'est pas un billard. Comme j'avais changé les biellettes 1 an avant, j'ai changé les silentblocs de barre stab, sans résultat. o_O

Je pensais changer les coupelles de suspension mais, par acquis de conscience, j'ai testé à nouveau les biellettes, roues pendantes, avec un pied de biche : bingo !

J'avais monté des Delphi d'une qualité douteuse qui n'ont pas tenu 1 an... Visuellement, rien ne permettait de dire que les rotules des biellettes étaient HS. :pfff:

J'ai remis des Febi-Bielsten (qui sont montées d'origine) : la qualité n'a rien à voir ! :rolleyes:
 

À titre perso, j'avais changé les biellettes de barre stab sur mon 5008 suite à des "clonc" et des "cloc" assez caractéristiques. Efficace et pas cher !

1 an après, rebelote, des claquements/craquements dans tous les sens dès que la route n'est pas un billard. Comme j'avais changé les biellettes 1 an avant, j'ai changé les silentblocs de barre stab, sans résultat. o_O

Je pensais changer les coupelles de suspension mais, par acquis de conscience, j'ai testé à nouveau les biellettes, roues pendantes, avec un pied de biche : bingo !

J'avais monté des Delphi d'une qualité douteuse qui n'ont pas tenu 1 an... Visuellement, rien ne permettait de dire que les rotules des biellettes étaient HS. :pfff:

J'ai remis des Febi-Bielsten (qui sont montées d'origine) : la qualité n'a rien à voir ! :rolleyes:

OK alors y'a fort moyen que ce soit ça ! Écoutez tout ce que j'ai changé jusqu'à présent (support moteur, amortisseurs et triangles) j'ai monté du Febi-Bielsten et franchement ça a l'air d'être de la bonne qualité (à voir dans le temps)

J'ai commandé les biellettes de barre stab (en Febi-Bielsten aussi) ainsi que de nouvelles rotules et biellettes de direction (comme ça je change tout une bonne fois pour toute). Ça arrive mardi donc ça sera monté mercredi je vous tiens au courant ! Merci pour vos réponses !
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous suite au changement des belettes de barre stabilisatrice. Résultat : raté :spamafote:. Malheureusement, le bruit est toujours là....

Depuis une semaine, je n'ose même plus prendre la voiture pour me déplacer suite à ce problème qui s'est grandement amplifié depuis la samedi dernier :

Désormais (depuis deux semaines), lorsque je tourne mon volant (à basse vitesse) vers la gauche quasiment en butée, des gros chocs se font entendre (à l'avant droit) et ressentir dans le volant SANS QU'IL N'Y AI RIEN SUR LA ROUTE. Ces chocs ne sont pas réguliers (ils n'ont pas une fréquence précise).

La voiture est devenue quasiment dangereuse en virage avec des gros retour dans le volant (que je tourne à gauche ou à droite... J'ai l'impression que ma roue droite décide un peu de l'endroit où je vais aller selon son bon vouloir :crazy:.

Suite à cela, j'ai fait plusieurs tests :
  • tourner le volant à l'arrêt roue sur le sol : on sent dans le volant des retours de clac/clac se produisant vers les roues. Cela arrive lorsque je braque / contre braque rapidement de gauche à droite ou de droite à gauche. J'ai touché les belettes de directions lors de ce test et on sent clairement que les clac/clac se font sentir dans ces biellettes.
  • tourner le volant à l'arrêt roue pendante : plus aucun bruit, aucun clac/clac ne remonte dans la direction.

Je suis un peu perdu je vous avoue, j'ai les biellettes axiales de direction ainsi que les rotules de direction qui sont arrivées, je vais donc les changer également voir si le problème ne vient pas de là et je vous tiens au courant....

Merci encore de vos retours !
 
Dernière édition: