Chez BMW, les dénominations sont de la sorte :
Gamme i (i3/4/5/7 et iX1/2/3) sont des modeles 100% Full Elec. Il y a eu une exception au lancement de cette gamme avec la i8 qui etait un PHEV. Mais faut remonter 10-12 ans en arriere et elle n'est plus produite depuis un moment.
Gamme standard, les motorisations ont un suffixe.
Il y avait i (ex 320i) pour les essence. Mais justement pour éviter toute confusion BMW vient de retirer le i des gammes essence.
Il y a d pour Diesel
Il y a e pour les modeles PHEV.
Pas de dénomination particuliere pour les 48V.
Chez Merco, la gamme EV commence par EQ. Mais Merco semble vouloir faire marche arriere, ce n'est pas tres clair.
Chez Audi, les gammes paires sont les EV. Les impairs sont les thermiques (PHEV et classiques)
Chez VW, c'est la gamme ID.
Perso, je ne pense pas que mettre du e d'office va simplifier les choses. En ne nommant la 3008 qu'en e3008, les gens vont penser qu'elle n'existe qu'en VE. Ce qui serait une grave erreur.
Le groupe VW ayant des plateformes dédiées VE, c'est plus simple pour lui. Comme Renault avec la gamme E-Tech. Sauf que Renault a aussi donné cette dénomination aux Full Hybrides et PHEV. Mais la gamme ETech electrique n'a pas de versions thermiques, ce sont des modeles à part entiere. Ainsi, un Captur ETech Full Hybrid, il n'y a pas de VE. Tout comme R5 E Tech qui est que VE.
Et puis chez Peugeot, cela fait un moment qu'on fait bien le distingo entre e208/208 e2008/2008 e308/308...alors pourquoi embrouiller les clients.