[Île de la Réunion] Championnat [2008 à 2018]


Classement final Rallye Bourbon :eek:

http://www.motors974.com/2008/bourbon/definitif.pdf

Une fois de plus Peugeot doit se contenter des accessits avec la 7ème place de Hoareau(vainqueur F2000)et la 10ème place de Law Long(vainqueur N3) :(
 

En attendant Après la course, je te livre un extrait de Rallyes Mag d'août prochain.
Photos un peu plus tard dans l'après-midi...

ET DE TROIS POUR PAYET

Dur pour Malik Unia qui dominait jusqu’à la dernière spéciale. Mais ça ne veut pas rigoler pour la 207 ! Et Olivier Payet réalise le hat-trick…


Sainte Anne (Réunion) 28 & 29 juin

Malheureux… Malik. Si Philippe Maître se montre le plus vite en action, les S 2000 sont plus performantes et la 207 prend vite la tête. Sur la Punto, Payet tente un coup de poker raté en montant des mixtes sur une ES qui se révèlera entièrement sèche. Même s’il revient un peu lors de la seconde étape sur Unia, un instant victime d’une panne radio, il comprend vite qu’il vaut mieux jouer placé dans l’optique du championnat. Mais la 207 continue à se montrer capricieuse : dans la pénultième ES, la pompe à eau (électrique) grille et la température atteint des valeurs excessives. La pièce est changée à la dernière assistance, mais le mal est fait et le moteur casse dans la dernière, offrant in extremis la victoire à Olivier…

Maître remarquable… comme toujours ! Premier leader, Philippe est dès la 2ème ES débarrassé de son rival en S 1600, Pascal Ardouin, sorti sans gravité mais pour le compte ! La sagesse voudrait qu’il assure les points, mais le vieux lion n’est pas de cette trempe. Il attaque pour arracher le podium à la Mégane de Ricquebourg, et y parvient au terme d’une superbe course, grimpant même sur la deuxième marche à l’abandon d’Unia. De toute façon, Ricquebourg crève dans cette dernière ES, perd plus d’une minute, mais monte lui aussi sur le podium…

Texte de P.-H. Barat :chinois:

[:crocoludo]
 

Comme promis, le rallye de Bourbon, en vrac...
J'ai malheureusement loupé la 207 (un présage?), encore plus floue que la Punto... :pfff:
Tu peux utiliser ce que tu veux, Ludo...

Les Peugeot


Mannix Hoareau
a8.jpg8..jpg


Bertrand Mezino
a4.jpg15..jpg


Patrice Delaunay
a.jpg89..jpg


Vincent Rivière
a1.jpg55..jpg


Bruno Prugnières
a2.jpg42..jpg


[:crocoludo:5]
 

Quelques "autres"

Dominique Hoarau
a12.jpg4..jpg


Stéphane Sam Caw Freve
a5.jpg15..jpg


Johnny Law Hang
a6.jpg11..jpg


Farouk Moullan
a7.jpg8..jpg


Olivier Payet
a3.jpg34..jpg


Bertrand Assing
a10.jpg7..jpg


Mamisoa (c'est un Malgache) Rajoel
a13.jpg1..jpg


Tony Ricquebourg
a14.jpg2..jpg


Philippe Maître
a15.jpg1..jpg


Christophe Bel
a9.jpg5..jpg


Patrice Prugnières
a11.jpg5..jpg



:chinois: à P.-H. Barat pour ces photos

[:crocoludo:2]
 

C'est le Tour Auto ce week-end :bounce:

Prions tous sur F-P que la 207 S2000 de Malik Unia ne rencontre plus aucun soucis technique :rolleyes:
 


Aprés les deux premières spéciales de la première étape hier, Malik Unia est 2ème à moins d'une seconde de son rival et (solide)leader du championnat Olivier Payet... :eek:

Apparemment le problème technique du pilote de la 207 S2000 aujourd'hui fut une panne radio avec son copilote :sarcastic:

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=187038

Qu'est-ce que c'est PENIBLE un championnat aussi passionnant qui n'a aucune couverture internet pour les résultats live !!!! :mad: :mad:


Aujourd'hui 7 spéciales sont/étaient au programme :eek:
 

Désastre et abandon encore une fois de Malik Unia au Tour Auto au début de la seconde étape aujourd'hui !!!!

http://www.koividi.com/2008/07/26/coup-de-projecteur-sur-unia-et-law-long-tour-auto-2008/

La 207 S2000 "réunionnaise" est de loin la MOINS FIABLE de toutes celles sorties des ateliers Peugeot-Sport !!!! :/ :/ :(
 

Classement final Rally Tour Auto pour le moins incroyable !!! Hormis Malik Unia il semblerait que la majeure partie des pilotes habitués au haut du classement aient abandonné :eek:

http://www.motors974.com/2008/tour/final.pdf
 

Prochaine manche du championnat réunionnais ce week-end, le rallye des 1000km, mais un énorme doute subsiste quand à la participation de Malik Unia :sarcastic:


Suite au gros manque de fiabilité de leur 207 S2000(il ne faut pas s'en cacher)Malik et son team pourraient jeter l'éponge avant même ce rallye, définitivement... :pfff:

A moins qu'une solution soit trouvée pour que le moteur ne casse plus... :rolleyes:
 



Olivier Payet leader devant Malik Unia aprés la 1ère étape hier :rolleyes:

http://www.quartdtour.com/webzine

C'est sur les choix de pneus que le pilote Fiat a réussi à rester devant...

Et apparemment la 207 S2000 de Malik est redevenu en forme côté mécanique...ça ça fait plaisir :D



Edit: un classement un peu plus complet sur http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=190208 ;)


Edit2: Vvictoire du pilote Fiat Olivier Payet devant Malik Unia qui atteint enfin une arrivée sur le podium :spamafote:
http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=190237


Edit3: notez, grosse surprise, que c'est Mannix Hoarau au volant de sa 206 F2000 qui mène le championnat réunionnais à un rallye de la fin de la saison, et non pas le pilote Fiat Olivier Payet(malgré ses quatre victoires) :eek: :eek:
Petite satisfaction côté Peugeot :sol:
 

En "léger différé" voici le compte-rendu de mon envoyé spécial, P.-H. BARAT,



J'avais promis à Ludo des nouvelles du rallye des 1000, le week-end dernier.

Mieux, vous avez le premier jet du papier que je suis en train d'écrire pour Rallyes Mag, et qui doit bien entendu être corrigé et complété.
:chinois:



DUELS

Passionnante édition, haletante jusqu’à l’avant-dernière spéciale, N-D de la Paix, qui fut le juge de… paix du rallye, avec des duels à tous les étages, et un Payet une nouvelle fois vainqueur !

Le Tampon (Réunion) Les 12, 13 & 14 septembre.

Duel 1.

4 ES dans la 1ère étape, quatre vainqueurs différents, avec tout d’abord Maître, puis Payet, puis Moullan, puis Unia. A l’arrivée, les deux S 2000 sont comme prévu devant, mais l’Abarth a pris un ascendant de 14 secondes sur la 207 : Malik a roulé –tout est relatif- sur un faux rythme dans les deux premières … Seconde –courte- étape : Unia attaque, fait un léger tout-droit, concède deux nouvelles secondes, puis les deux hommes font jeu égal dans la suivante. Malik frappe alors fort, reprend 10 secondes, pour en relâcher 5 immédiatement après : les deux hommes se rendent coup pour coup ! Le dimanche, à 3 ES de l’arrivée, ce pourrait être le tournant de la course : Payet fait un tête à queue, met un certain temps à enclencher la marche arrière, et voilà Unia revenu à moins de 2 secondes. Dernière assistance au Tampon : il pleut, là-haut, dans la montagne, sur N-D de la Paix, c’est sûr, mais dans quelle mesure ? Tension au moment du choix des pneus. La Fiat part en maxi-pluie, la 207 en mixtes : sur la ligne de départ, c’est le déluge ! Payet a gagné la partie de poker : Unia se fait chaleur sur chaleur en aquaplaning, et Olivier remporte sa 4ème épreuve de la saison !


Payet:

a13.jpg2..jpg


Unia:

a12.jpg5..jpg




Duel 2.

Si Philippe Maître signe le premier scratch, il doit vite s’incliner devant les S 2000. Son objectif : battre la C2 de Ardouin. Pascal part comme Unia sur un faux rythme, mais la Clio se tait 30 secondes dans l’ES 3, le temps de passer sur la pompe à essence de secours. Malgré ce handicap, Philippe ne termine l’étape qu’à 3 secondes de Pascal. Le samedi, Maître reprend la tête, mais 1 seule seconde sépare les deux à l’arrivée de l’étape. Le dimanche, Maître creuse un peu l’écart et semble à l’abri. Et nous voilà dans le déluge de N-D de la Paix : Complètement hors du coup, Philippe lâche 28 secondes dans l’aventure et perd le duel. Pire, lui qui ne sort jamais de la route sortira pour le compte dans la courte dernière…


Ardouin:

a11.jpg6..jpg


Maître:

a10.jpg8..jpg



Duel 3.

En Gr.N, encore un duel entre la Sub’ d’Assing et la Mitsu de Prugnières. Sur sa monture hors d’âge, Picard ne peut que suivre les débats de très près, mais les autos de ses deux rivaux sont désormais trop performantes face à la sienne. Quant à Law Long, sa 206 n’est plus de taille à affronter les monstres comme naguère. A ce petit jeu, Assing prend un ascendant minime sur Prugnières : à l’entrée de… N-D de la Paix, il possède 5 secondes d’avance. Mais voilà, son manufacturier ne propose pas de pneus pluie. Il part en pneus de série, alors que Prugnières est chaussé de mixtes. Bertrand connaît l’humiliation de se faire doubler par Patrice parti 1 mn derrière lui et perd le groupe dans cette spéciale, se faisant au passage déborder également par Picard…
 

Prugnières:

a8.jpg11..jpg


Assing:

a9.jpg6..jpg



Duel 4.

Leader du championnat, Mannix Hoareau, l’attaquant de tous les instants, part pour une fois « petit bras », tétanisé par l’obligation de ramener la voiture à l’arrivée, et ne doit qu’à un temps forfaitaire désastreux pour Lafuteur de terminer la 1ère étape devant lui… Même scénario le samedi, mais en roulant lentement, Mannix se déconcentre et commet une petite sortie sans gravité. Pour éviter cela, il part franchement à l’attaque le dimanche et l’on retrouve le Mannix des grands jours. Mais dans N-D de la Paix… Là, ce n’est pas la pluie qui lui joue des tours, mais un câble d’accélérateur capricieux, et il abandonne la victoire en F 2000 à Sébastien Lafuteur !


Lafuteur:

a7.jpg12..jpg


Hoareau:

a6.jpg21..jpg


Et pour finir, une idée des conditions de visibilité dès que l'on quittait le couvert des arbres! :eek:
Nous ne sommes pas en Belgique, mais sur l'île tropicale de la Réunion, samedi dernier, vers 15 heures! :lol: :lol:



Et le pire était à venir le dimanche, dans la fameuse ES de N-D de la Paix! :D


a2.jpg72..jpg


a.jpg173..jpg


a1.jpg98..jpg
 

Récapitulatif photos "spécial Peugeot"

Malik Unia:

a12.jpg5..jpg


Mannix Hoareau:

a6.jpg21..jpg


Sébastien Lafuteur:

a7.jpg12..jpg


Thierry Law Long:

a5.jpg27..jpg


Patrice Delaunay:

a4.jpg29..jpg


Bertrand Mezino:

a3.jpg60..jpg



:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:


[:crocoludo]
 

Dernière manche du championnat réunionnais le week-end prochain, le Rallye de Saint-Louis/des 1000km... :chinois:

Je rappelle que Malik Unia est écarté du titre suite à la trop mauvaise fiabilité moteur de sa 207 S2000 :(

En revanche, Peugeot pourrait compter sur Mannix Hoarau, leader au championnat et en F2000 sur sa 206, devant le pilote Fiat Olivier Payet :sol:
 

Les engagés numérotés pour le rallye de Saint-Louis sont sur http://www.rally-reunion.com :eek:

Mais encore une fois on n'aura pas de live pour cette manche du championnat :pfff:
Trop cher pour les organisateurs que de fournir par Internet ce service ??? :sarcastic:
 

Faudra te contenter des nouvelles de notre "envoyé spécial"...

Sa dépêche de ce matin :

Départ pour la dernière manche du championnat de la Réunion...

Demain soir, nous saurons qui est le champion 2008, entre Olivier Payet:


a13.jpg2..jpg


et Mannix Hoareau:

a6.jpg21..jpg


Si Patrice Prugnières a pu devancer Picard pour être champion Gr.N:

a8.jpg11..jpg


Et en S 1600, si c'est Philippe Maître:

a10.jpg8..jpg


Ou Pascal Ardouin:

a11.jpg6..jpg


:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:1]
 

La dépêche de ce soir :

Pour le reste, ce dont je vous parlais ce matin est décapité:

En championnat, Mannix Hoareau a cassé un cardan dès l'ES 1.

Du coup, Olivier Payet laisse filer la 207 de Malik Unia et assure le titre: il lui faut absolument rentrer.

En S 1600, même topo, puisque Pascal Ardouin a renoncé (ES 3, accélérateur HS sur la C2), et Philippe Maître n'a plus qu'à emmener la Clio à l'arrivée...

Et encore pour le championnat Gr.N, dans la mesure où Prugnières a perdu plus de 2mn sur crevaison et ne pourra pas rejoindre Picard à la régulière...

Première étape très meurtrière, par une journée de canicule (34° en bord de spéciale, je ne vous dis pas ce qu'il fait dans les habitacles! :D )



:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:5]
 


Les positions à la fin de la première journée :

1 Unia Malik Peugeot 207 S 2000 43"01'9
2 Payet Olivier Abarth Punto S2000 +30'2
3 Maitre Philippe Renault Clio Kit Car +01m25'0
4 Ricquebourg Tony Renault Megane kit Car +01m32'1
5 Assing Bertrand Subaru Impreza +02m17'5
6 Bangui Nazir Citroën Saxo Kit Car +02m26'6
7 Picard Johnny Subaru impreza +02m35'0
8 Barret Gianni Citroën C2R2 Max +02m55'3
9 Chane-Kaï Frédéric Citroën C2R2 Max +03m04'9
10 Law Long Thierry Peugeot 206 RC +03m35'5

[:crocoludo:4]
 

Les dernières nouvelles...


Pas vraiment palpitante la dernière étape...

Unia, qui pour une fois, n'a eu aucun souci sur la 207 -hormis une petite panne d'intercom-, termine avec 1 mn et demie d'avance sur Olivier, ce qui n'est pas dans l'ordre des choses...

Payet m'avouait d'ailleurs se faire ch..., mais ne pouvait pas tenter le diable et voir s'envoler le championnat, important pour l'équipe Fiat qui va bien l'exploiter en communication sur l'île dans les jours et les semaines à venir...

Le seul suspense est venu de la bagarre entre les vieux briscards Philippe Maître (Clio S 1600) et Tony Ricquebourg (Maxi Mégane).

Maitre, assuré du titre en 1600, ne voulait toutefois pas lâcher le podium de l'épreuve face aux velléités de Ricquebourg: deux secondes les séparaient au départ de la dernière ES, Philippe en a rajouté 3...


:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:2]
 

Merci Croco pour ce compte-rendu :chinois:


J'espère un championnat 2009 totalement fiable pour la 207 S2000 :rolleyes:
Quel gâchis sa mécanique cette saison :pfff:
 

La dernière dépêche...


Classement du rallye de St Paul (non officiel, hors pénalités, mais il ne devrait pas y avoir de changement...)

1 Unia Malik Peugeot 207 S 2000 1h21"57'6
2 Payet Olivier Abarth Punto S2000 +01m43'9
3 Maitre Philippe Renault Clio Kit Car +02m28'2
4 Ricquebourg Tony Renault Mégane kit Car +02m33'8
5 Assing Bertrand Subaru Impreza +04m04'2
6 Picard Johnny Subaru impreza +04m23'4
7 Bangui Nazir Citroën Saxo Kit Car +04m23'9
8 Chane-Kaï Frédéric Citroën C2R2 max +05m16'5
9 Barret Gianni Citroën C2R2 max +05m20'3
10 Rajoel Mamisoa Honda Civic type R +05m59'1

Notons que Bangui a perdu une place au profit de Picard: gros orage dans les 4 derniers km de l'avant-dernière ES et les 4 roues motrices de la Sub' ont parlé...

Belle bagarre aussi en 1600 "voies étroites" (les C2 R2), puisque Barret qui menait depuis le début est supplanté par Chane Kaï dans la toute dernière ES.

Je recevrai les photos mercredi et en posterai quelques-unes.



[:crocoludo:8]
 


De notre envoyé spécial :

Thierry a eu un problème de commande d'accélérateur dans la toute dernière ES où il perd 3 minutes.

Il rétrograde naturellement énormément au scratch (20ème), mais il y a eu tellement d'abandons qu'il conserve ses places au groupe (4ème Gr.N) et à la classe (1er N3)

Et pour les autres questions concernant les Peugeot :

Les deux ténors en F 2000 ont cassé tous les deux dans l'ES 1: Mannix Hoareau, cardan (ça, vous le savez), et Sébastien Lafuteur (goujons de roue cisaillés).

Bruno Prugnières, alors en tête du F 2000 est sorti vers l'arrivée de l'ES 4.

Et Patrice de Launay, alors en tête du challenge 206, a perdu énormément de temps dans l'ES 4 (câble d'accélérateur cassé): c'est Vincent Rivière qui gagne.


:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:1]
 


Voici les photos promises par notre envoyé spécial :


Unia, vainqueur:

a8.jpg18..jpg


Payet, un troisième titre qui lui permet de rejoindre... Unia sur les tablettes:

a7.jpg21..jpg


Mannix Hoareau, le grand perdant de cette ES 1, quelques kilomètres plus loin:

a3.jpg80..jpg


Maître, champion en 1600:

a6.jpg30..jpg


Les Groupe N; souvirage, souvirage...

Assing, vainqueur:

a.jpg248..jpg


Picard, champion: Johnny, le "jockey" a été champion toutes catégories en 98, puis trois fois champion Gr.N sur cette même auto: la caisse n'a jamais été changée!

a2.jpg96..jpg


Prugnières: sans cette maudite crevaison, il aurait pu être champion, au vu de ses perfs (deux 2ème temps scratch)

a1.jpg144..jpg


Mais les Gr. N ne souviraient pas toutes: Valentin (abandon)

a13.jpg4..jpg


Et pour finir, la belle Clio R3 de Dominique Hoarau:

a14.jpg3..jpg


.../...