[Île de la Réunion] Championnat [2008 à 2018]

.../...

Les Peugeot:

Vincent Rivière:

a11.jpg8..jpg


Patrice de Launay:

a12.jpg7..jpg


Bruno Prugnières:

a9.jpg11..jpg


Jean de Launay (l'oncle de Patrice)

a10.jpg10..jpg


Et Sébastien Lafuteur:

a4.jpg40..jpg



Sinon, pour l'avenir, vous pouvez suivre en live sur ce lien:

http://www.citroensport.re/index.php

:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:


[:crocoludo:8]
 

Espérons que Malik Unia reparte avec la 207 en 2009 et que celle-ci soit devenue 100% FIABLE comme à ce rallye :chinois:
 

De notre envoyé spécial...



Deux nouvelles qui sont tombées aujourd'hui, l'une sur mon mail, l'autre dans la presse locale:

Le mail :

Chers Equipages du « Volant 206 » et de la « Coupe Peugeot »,

Nous sommes désolés de vous apprendre que nous sommes dans l’obligation d’annuler notre soirée de fin d’année qui était prévue le 13 Décembre 2008. Cette demande émane de la Direction Générale du Pôle Automobile pour des raisons déontologiques.

Mais, nous ferons tout de même une soirée sportive plus light qui se tiendra le Vendredi 19 Décembre 2008 à partir de 19h à OMEGA Kart de Cambaie St. Paul.



Les "raisons déontologiques" sont en fait l'inquiétude des actionnaires du Groupe Caillé dans les conditions actuelles de mévente des autos ...

Quoi qu'il en soit, depuis plus de vingt ans, la soirée de fin d'année du PTS Réunion d'abord, devenu ensuite Peugeot Sport, était une fête incontournable du sport automobile, où se retrouvaient tous les équipages du championnat, Peugeot ou pas...

Cette première est un excellent baromètre du malaise actuel...

Quant à l'autre, elle concerne le rallye qui devait avoir lieu ce dimanche:


a1.jpg150..jpg

a.jpg260..jpg


:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:3]
 

Aïe !!! Même à la Réunion chute des ventes de Peugeot :/

J'espère que TOUS les constructeurs sont concernés :pfff:
 

Des nouvelles peu réjouissantes de notre "envoyé spécial" :chinois:

P... de crise!

Sale temps sur le championnat de la Réunion!

L'une des quatre ASA ne peut plus délivrer de licence tant qu'elle n'a pas réglé ses dettes envers la Fédé.

Les autres ASA se demandent si elles seront en mesure d'organiser l'intégralité du championnat, c'est à dire six rallyes.

Philippe Maître qui envisageait de changer sa Clio S 1600 qui a maintenant quelques saisons dans les pattes pour une nouvelle R3 annonce dans le canard d'aujourd'hui qu'il roulera encore sur sa monture des années précédentes.

Et coup de tonnerre dans le même canard d'aujourd'hui: la Punto S 2000 tenante du titre qui était annoncée comme certaine (elle est en ce moment en révision chez Enjolras) ne sera pas engagée et les établissements Caillé parlent de la vendre. Le champion sortant Olivier Payet qui n'a pu réunir le budget de fonctionnement est donc sur la touche.

Du côté de chez Peugeot, la 207 S 2000 devrait être au départ, mais le budget permettra-t-il de courir toute la saison?

Et chez Citroën Sport, c'est le silence radio: Pascal Ardouin roulera-t-il encore sur la C2 S 1600? Mystère...

On en saura plus dans les semaines à venir, mais le championnat 2009 (coup d'envoi les 28 et 29 mars) s'annonce tristounet!


:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:8]
 

Y'a pas un problème: la Fiat Grande Punto S2000 dans les ateliers ENJOLRAS ???? :voyons:
 

Première épreuve de la saison 2009 des rallyes de la Réunion le dernier week-end de mars, avec la Ronde de l'Est :eek:


Edit: liens utiles
http://www.rallyrun.com/
http://www.asperallye.com/
 

D'aprés un forumiste du site Rallyrun il y'aurait au moins une 207 RC R3T en championnat réunionnais engagée par le couple Lenormand... :confused:

Maintenant à savoir si leur présence avec cette auto dés la Ronde de l'Est ce week-end... :sarcastic:
 

Autre info issue du même forum et du même topic, il y'aurait une 2nde 207 S2000 en préparation pour le championnat(peut-être pour Mannix Hoarau, ou Sabir Gany) :eek: :eek:
 

Finalement pas de deuxième 207 S2000 ni de 207 RC sur cette première manche du championnat réunionnais :sarcastic:

http://www.rallyrun.com/2009rallybourbon/Rallye%20Bourbon%20VA%20VT.pdf

Le duel S2000 entre Malik Unia et Olivier Payet peut reprendre son cours :chinois:
 

Lu sur le forum de Rallyrun: Malik Unia en tête devant Olivier Payet(les deux concurrents en S2000)aprés les quatres spéciales de la première étape aujourd'hui :)
 

Abandon de Malik Unia ammortisseur cassé !!! Victoire d'Olivier Payet encore une fois :cry: :pfff: :mad:
 

De notre "envoyé spécial"...

Payet a une nouvelle fois gagné, alors qu'il y a trois semaines, il était donné non partant pour la saison, n'ayant pu réunir le budget de fonctionnement de la Punto S 2000. Mais ce qui m'interpelle, c'est son temps total sur un Rallye national! 33 minutes ... Je suis sans doute un vieux c..., mais quand je disputais des Nationaux, le temps total était de deux bonnes heures, même pour le vainqueur.

Autre remarque: partout dans le monde, les 207 S 2000 tournent autour des Punto et ne connaissent pas de souci notoire de fiabilité. Eh bien, nouvel abandon pour la Réunionnaise: à la réception d'une bosse, un amortisseur avant est carrément passé à travers le capot...

Et pour finir, un incident rare: dans la dernière spéciale, Pascal Ardouin part en tête à queue, cale, et se retrouve en mauvaise posture dans une courbe rapide masquée. Apparemment, les quelques spectateurs présents restent les bras ballants, en panne de cerveau eux aussi: une minute plus tard déboule Philippe Maître. Malgré une tentative désespérée au frein à main, la Clio emplâtre la C2 et les deux autos restent sur le carreau, sans dommage corporel heureusement!


[:crocoludo:8]
 

D'autres nouvelles...

Quelques photos du week-end dernier:

Sorry, Ludo, c'est ma seule Peugeot!
:(
100.jpg


Mais en compensation, t'as droit à une Gulf! :D :D
107.jpg


102.jpg


101.jpg


108.jpg


106.jpg


105.jpg


104.jpg


103.jpg



:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo]
 

Merci de nous faire partager ces photo Croco. :chinois:
C'est fou tous ces pépins mécaniques sur la 207 S2000 réunionnaise !!! :heink:
Elle est victimes d'actes de sabotage ou quoi ??? :D
 

Dernières nouvelles...

Salut, mon saurien!
Pas de photo en action des Pijôt, mais voici la nouvelle déco de la S 2000 sous toutes ses coutures...
Bonne soirée!


11.jpg11..jpg


12.jpg10..jpg


10.jpg1..jpg


1.jpg23..jpg


[:crocoludo:8]
 

Prochaine manche du championnat réunionnais le week-end prochain, le rallye Saint-Joseph :eek:


Et que la POISSE laisse tranquille Malik Unia cette fois-ci!!! Ras-le-bol :mad: :mad:

J'espère qu'on verra la 207 R3T de Patrick Delaunay cette fois-ci(il devait la récupérer au Lyon-Charbo et la ramener sur l'île courant avril) :confused:
 

Que la POISSE laisse tranquille Malik Unia cette fois-ci!!! Ras-le-bol :mad: :mad:

J'espère qu'on verra la 207 R3T de Patrick Delaunay cette fois-ci(il devait la récupérer au Lyon-Charbo et la ramener sur l'île courant avril) :confused:


De notre envoyé spécial...


Malik a eu des problèmes radio et a laissé les 4 premières ES à Olivier Payet: problème en partie résolu, il vient de signer son premier scratch dans l'ES 5 en reprenant 9 secondes à la Punto, mais il est encore 14 derrière...

La 207 de Patrice Delaunay n'a pas été dédouanée à temps: il est parti sur la 206, menait le Gr. F 2000, mais n'a pas pris le départ de l'ES 5, je ne sais pas encore pourquoi: il avait de gros soucis de freins juste avant...



[:crocoludo:8]
 


De notre envoyé spécial...



Vous n'allez pas être déçus du déroulement de la course, c'est du Hitchcock !

Mais auparavant, grande énigme: si quelqu'un comprend, qu'il me fasse des suggestions... :p

Voilà à quoi se sont résumées les assistances de Malik Unia.

L'auto a tourné comme une horloge, de l'essence et des pneus. Mais la, ou plutôt les phonies... :( :confused:

ES 1, radio inaudible.

A l'assistance, on prend les casques et la phonie de secours...

ES 2, radio inaudible.

Nouvelle assistance. Dominique Lenormand, qui vient d'abandonner, prête ses casques et sa phonie auto-alimentée (donc sans interférence avec le circuit électrique de la 207).

Le tout fonctionnait fort bien dans la 206 de Dominique...

ES 3 et 4, radio inaudible.

Retour à l'assistance. Mannix Hoareau, qui a abandonné à son tour, prête ses casques et sa phonie, qui fonctionne à la perfection...

ES 5 et 6, radio inaudible...

A en perdre son latin... :confused:

Et ça a continué aujourd'hui...
:(

PICT0017.jpg


And the winner is...

Malik Unia!

Malgré les problèmes cités plus haut, Malik avait signé deux meilleurs temps sur les neuf ES disputées.

Mais il n'en restait qu'une, de dix kilomètres, et il avait 20 secondes de retard sur la Punto. Mission impossible..
. :pfff:

4.jpg2..jpg


3.jpg8..jpg


9.jpg


Seulement, le p'tit père Payet, sûr de son affaire, est parti déconcentré, et paf !

Crevaison à l'avant gauche, spéciale terminée sur des lambeaux de roue, et 53 secondes dans le cornet...
:(

5.jpg1..jpg


2.jpg14..jpg


8.jpg1..jpg


Et le Philippe Maître, non ?

Les deux de devant inaccessibles, une minute d'avance sur Ricquebourg, fin de course tranquille...

Ben non, il crève dans la dernière à... l'avant gauche, et finit sur des lambeaux de...
(voir plus haut! :p )

Néanmoins, son avance suffisante lui permet de sauver le podium...

3.jpg7..jpg


1.jpg55..jpg


6.jpg1..jpg


Avec un bel ensemble pour les amateurs de couleurs Gulf:


.../...

[:crocoludo:7]
 

.../...

Avec un bel ensemble pour les amateurs de couleurs Gulf:

4.jpg3..jpg


D'autant que Ricquebourg finit péniblement avec un cardan déboîté et plus d'huile dans la boîte... :eek:

2.jpg13..jpg


1.jpg57..jpg


Cinquième, mon pote Farouk Moullan menait le Gr.N samedi : mais dans l'avant-dernière spéciale nocturne, il est arrivé trop vite sur la bosse de l'église et a cassé un support de boîte.

Comme d'hab', je n'ai pas manqué de le charrier ce matin à l'assistance:
"C'est Allah qui t'a puni ! :p

- Comment ça ? :confused:

-Pour un bon Musulman, arriver trop vite à l'église, ça se fait pas ! :lol: :lol: "

Bref, handicapé par une boîte tenue par des sangles, il a été obligé de laisser filer le jockey Johnny Picard. Mais celui-ci, malgré une quarantaine de secondes d'avance, est sorti dans l'avant-dernière tout à l'heure: il a eu très chaud, car l'auto a mis le feu aux broussailles et risquait de s'embraser, mais il a réussi à maîtriser l'incendie avec l'aide des spectateurs; néanmoins, il est resté sur le carreau et Farouk l'emporte
! :chinois:

1.jpg54..jpg


5.jpg2..jpg


6ème, et 1er F 2000, Nazir Bangui, qui me demande de saluer le Maestro pour lui... :chinois: :lol:

4.jpg4..jpg


2.jpg16..jpg


7ème, Francelin Boyer: il était 5ème à 3 ES de l'arrivée, mais dans "les Lianes", la même que Payet et Maître, au tour précédent toutefois... il a... crevé à l'avant gauche et fini avec des lambeaux de... D'ici que ces trois zigues se soient farci la même corde... :D

2.jpg15..jpg


4.jpg5..jpg



.../...


[:crocoludo:5]
 

.../...


8ème, Vincent Rivière, qui apprend la C2 S 1600 en sortant d'une petite 206 volant et qui a touché à l'arrière droit...

3.jpg9..jpg


5.jpg4..jpg


9ème, Mamisoa Rajoel: il avait 3 secondes d'avance en Gr.R au départ de la dernière, il en conserve 1 et demie...

5.jpg3..jpg


... que Gianni Barret, malgré son attaque avec la petite C2 R2 n'a pas réussi à combler!

1.jpg56..jpg


3.jpg10..jpg


That's all, folks ! :sol:



[:crocoludo:2]
 

Sinon pour vous les Peugeot addict...


Hécatombe chez les 206!

Seuls Turpin (13ème, retardé par une crevaison) et Jean Delaunay (15ème), ont terminé...

Les abandons les plus marquants sont ceux de Patrice Delaunay, alors en tête du F 2000 (boîtier électronique après des soucis de freins) et Sébastien Lafuteur, alors 2ème en F 2000 (fil électrique sectionné à la réception d'une bosse)


François Turpin:

5.jpg5..jpg


Jean Delaunay

7.jpg1..jpg


Patrice Delaunay:

4.jpg6..jpg


Sébastien Lafuteur:

3.jpg11..jpg


Mannix Hoareau:

6.jpg2..jpg


Bertrand Mezino:

2.jpg17..jpg


Dominique Lenormand:

1.jpg58..jpg


Djarfal Rassolmian:

8.jpg2..jpg


Bonne soirée !


:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:2]
 

Ca fair plaisir cette victoire de Malik Unia !!!! Il la méritait depuis le temps qu'il galère !!! :sol:
 

Prochaine épreuve du championnat réunionnais ce week-end, le rallye Tamarins :eek:
 

De notre envoyé spécial...

Je rentre du Rallye des Tamarins, 3ème manche du championnat, 60 km de spéciales ! :pfff:

Et un gars de l'Est m'a fait faire du sport ! :D

J'étais dans un coin paumé en altitude (1300 mètres) à prendre mes photos, il n'y avait que deux autres spectateurs dans le secteur. Il faut dire qu'à 10 heures du mat', il faisait grand beau, mais 12° à peine, et les Créoles n'aiment pas trop... :lol: :lol:

Marc Barbé, alors en tête de la classe, passe devant nous, mais quelques secondes plus tard, nous entendons des tentatives de manoeuvres rageuses plus loin dans la spéciale. Nous piquons un sprint. Dans un virage particulièrement sale, quelques centaines de mètres plus bas, le Marc a posé sa petite Saxo sur un talus, l'auto est intacte, mais les roues ne touchent plus le sol... A quatre, nous avons passé un bon moment à le remettre sur la route, et il a perdu en tout 5 minutes !

Sinon, Olivier Payet a refait la même bulle qu'au rallye précédent.

Le rallye était très court, mais comportait deux passages de la très redoutée ES de la Source (où Barbé a fait sa figure), 20 km de chemins bétonnés particulièrement sales et piégeux.

Au premier passage, Olivier a attaqué comme un malade avec la Punto et a pris plus de 30 secondes à la 207 de Unia.

Second passage, avec 32 " d'avance et seulement une petite ES de 5 km à parcourir après la Source, il pourrait lever un peu...

Ben non, au temps intermédiaire, il grignote encore 3 secondes à la 207 pourtant à l'attaque...

Et trois virages plus loin...

Touchette, crevaison, et 1 minute de concédée !
:non:

Unia remporte donc sur le fil une seconde victoire consécutive.

Photos dans la semaine...[/quotemsg]

[:crocoludo:8]
 


Dernière minute....


De notre envoyé spécial :

Malgré sa brièveté (60 km de spéciales), ce rallye faisait peur à beaucoup de monde en raison des deux passages dans l'ES de la Source, longue de 20 km et terriblement cassante (une chaussée en béton dominant des cordes profondes propices aux crevaisons et autres ruptures de triangle.)

Comme le Tour de la Réunion -épreuve-phare du championnat auquel tous veulent participer- a lieu dans un mois, beaucoup de concurrents potentiels se sont abstenus...

Il n'y avait que 79 partants (au lieu d'une centaine en moyenne), et seulement 34 dans le parc d'arrivée, soit nettement plus de 50% d'abandons sur un parcours très court...


:mad:


Et puis, un fait que j'estime personnellement grave.

Malik Unia a gagné sur le terrain, mais a reçu 1 minute de pénalité et finit (provisoirement) second.

Les faits : le directeur de l'ES des Acacias (ES 4 et 6) a fait un rapport selon lequel le pilote de la 207 aurait volé le départ à chaque passage.

On se demande en particulier pourquoi il aurait fait cela au second passage puisqu'il avait plus de 30 secondes d'avance et que cette ES (la dernière du rallye) ne mesure que 5 km.

Aucun film, aucune caméra embarquée ne vient corroborer cette affirmation.

Le collège des commissaires a convoqué les deux concurrents qui démarraient derrière la 207, Olivier Payet et Philippe Maître : les deux ont déclaré n'avoir pas remarqué de faux départ, ce qui est particulièrement sportif de la part d'Olivier qui avait tout à gagner à voir son adversaire pénalisé...

Malgré ce double témoignage, le collège a maintenu la pénalité.

Cela ressemble un peu à de l'abus de pouvoir...

Le team a naturellement fait appel et le résultat de ce rallye se jouera donc à 10 000 km des spéciales, au tribunal de la Fédé...

Assez lamentable !


:sarcastic:

[:crocoludo:3]
 

De notre envoyé spécial...



Bon, je vous avais promis des photos du Rallye des Tamarins...

Vainqueur provisoire, en attendant le verdict du Tribunal d'appel de la Fédé, Olivier Payet :

0.jpg3..jpg

Second dans le même cas, Malik Unia :

1.jpg109..jpg


3ème, et sans réel adversaire en S 1600 depuis que Pascal Ardouin a jeté l'éponge, faute de budget, Philippe Maître :

2.jpg39..jpg


4ème et vainqueur du Gr.N, Johnny Picard :

3.jpg29..jpg


5ème, premier du Gr. R, Gianni Barret : au départ de la dernière, il avait 1" 9 d'avance, son adversaire lui a repris 1"8 :eek:

4.jpg17..jpg


L'adversaire en question, Frédéric Chane Kaï, échoue donc à 1/10 de la victoire de groupe ! :(

5.jpg16..jpg


7ème, et premier en R 3, Dominique Hoarau :

6.jpg9..jpg


8ème, vainqueur en F 2000, mon pote Thierry Law Long, le Chinois volant :lol: ! l'agriculteur est un peu gonflé de laisser sa poubelle de 4/4 là ! :pfff:

7.jpg5..jpg



[:crocoludo:5]
 

9ème, 1er classe F 213, Sébastien Lafuteur :

8.jpg4..jpg



10ème, Farouk Moullan. Au moment de la photo, il est en tête du groupe N, mais quelques kilomètres plus loin, une crevaison va lui coûter cher ! :non:

9.jpg2..jpg



Enfin, je vous l'avais montrée au cocktail de présentation, la voici pour la première fois en action. Une crevaison et un triangle abîmé qu'il a fallu changer à l'assistance ont relégué la 207 de Patrice Delaunay en 22ème place, mais le potentiel semble important...

10.jpg10..jpg



:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:


[:crocoludo:8]