[Île de la Réunion] Championnat [2008 à 2018]



Un petit mot de notre "envoyé spécial"...


Je profite de ce message pour te donner deux nouvelles concernant Peugeot :

La 206 WRC de Marc Barbé refuse de démarrer depuis son arrivée.
Nazir Bangui qui rentre ce soir de Métropole doit lui apporter un nouveau boîtier...

La deuxième est tombée ce matin : l'appel de Malik Unia concernant sa minute de pénalité pour départ anticipé lors du précédent rallye a été jugé et il a eu gain de cause. C'est donc le pilote de la 207 S 2000 qui a gagné devant la Punto de Payet.

Par contre je ne couvrirai pas la course pour Rallyes Mag car nous partons en vacances vendredi...



[:crocoludo:8]
 

Quelques ch'tites photos de la 206 wrc de Barbé sur http://www.rallyreunion.com/ :p
 

Bonnes nouvelles

1.jpg156..jpg


[:crocoludo:1]
 





Victoire Malik Unia au Tour Auto :bounce:

malik45981.jpg


40ème édition du Tour Auto.

Malik Unia, au volant de sa Peugeot 207 S2000, s'est imposé pour la quatrième fois.

Le pilote de la Peugeot 207 S2000 a écrasé la concurrence et n’a eu qu’à gérer son avance pour remporter la 40ème édition du Tour Auto d’autant que deux de ses principaux rivaux ont connu de grosses difficultés.

Olivier Payet a été contraint à l’abandon vendredi soir suite à un problème de batterie et Marc Barbé est relégué dans les profondeurs du classement suite à une panne puis à une crevaison vendredi.


www.linfo.re

[:crocoludo:1]
 

Pour le rallye des 1000km qui se déroulera les 5/7 septembre, Marc Barbé loue sa 206wrc à un ami réunionnais, expliquant pourquoi il sera en 307wrc au Mont-Blanc le même w-e :)
 



Enfin la liste des engagés des 1000km est parue sur http://www.rallyreunion.com/

C'est donc Farouk Moullan le pote de Marc Barbé qui lui a emprunté sa 206wrc pour l'occasion: c'est plutôt une bonne nouvelle, Moullan est un bon pilote sur l'île et la Peugeot ne devrait pas faire de figuration face aux S2000 de Payet et Unia :D

Vivement les résultats de la première étape ce soir :chinois:
 

Vivement les résultats de la première étape ce soir :chinois:


De notre envoyé spécial...



Bon, des nouvelles du front à la Réunion...

Je disais ce matin que les rallyes sont de plus en plus pris en otage par leurs opposants, comme on le voit avec les doux dingues australiens à face de demeurés et à "small penis"... :pfff:

3888833359_e5d41990b8_m.jpg

3888832889_d6ca056b9d.jpg



Une anecdote supplémentaire à verser au dossier.

Malik Unia sur la 207 a pris au début le meilleur sur la Fiat Punto d'Olivier Payet, se ménageant un avantage de 11 secondes en 3 ES. Olivier a alors sonné la charge, reprenant 4 secondes, puis 6/10 dans les ES 4 et 5.

Et l'on arrive à l'ES 6 : un agriculteur riverain, à "small penis" aussi sans doute, met son énorme tracteur en travers du départ de la spéciale. Sa revendication : que l'épreuve ne débute qu'après ses champs pour ne pas ennuyer ses vaches, soit 1,8 km plus loin... :non:

Longues parlementations avec le directeur de la spéciale qui finalement est bien obligé de céder au chantage, l'énergumène n'étant pas décidé à bouger son monstre d'un poil. Seulement, il faut déplacer le dispositif de départ, recaler la cellule, permettre aux spectateurs déjà installés d'aller se replacer plus loin.
Bref, l'épreuve prend 38 minutes de retard. Olivier, qui est décidé à rouler "all balls out" et à refaire son retard, part le couteau entre les dents et en oublie que pendant l'intermède dû au guignol, ses pneus ont refroidi. Au premier virage, 300 mètres après le départ, il se met dehors pour le compte.
Voilà comment l'épreuve est décapitée.

Pas seulement l'épreuve d'ailleurs, Payet a d'ores et déjà perdu le championnat. Car Unia a désormais une voie royale devant lui. Et même si la 207 connaissait une noire malchance demain et sur la dernière épreuve et que Malik ne soit pas titré, la couronne reviendrait à un troisième larron, Maître par exemple. Mathématiquement, Olivier a perdu toute chance aujourd'hui. :pfff:

Bien sûr, les autres aussi étaient en pneus froids. Il a donc commis une erreur, mais il était à la limite et ce n'est pas passé. Unia s'est également fait une chaleur dans ce même virage et s'en est mieux sorti. A la place d'Olivier, j'aurais vraiment la haine contre ce despote champêtre ! :(

Donc Unia va se battre contre lui-même demain : il a plus d'une minute d'avance sur Moullan qui prend en mains la 206 WRC de Marc Barbé, que ce dernier a laissée sur l'île après le Tour Auto pour la louer à Farouk. Troisième, Philippe Maître sur la Clio...

La suite demain avec quelques photos...


[:crocoludo:8]
 



Malik Unia remporte le rallye des 1000km devant Farouk Moullan, Mannix Hoarau termine 5ème et remporte le F2000, Patrice Delaunay termine 9ème et remporte le groupe R... :chinois:
http://www.koividi.com/2009/09/06/malik-unia-remporte-le-38eme-rallye-des-1000km-de-la-reunion-ville-du-tampon/
 

De notre envoyé spécial :

Le rallye des 1000 km de la Réunion...

Pourquoi ce nom ?

Parce qu'à l'origine, son kilométrage avoisinait effectivement cette distance.

Autre temps, autres moeurs, nous en sommes à la 38ème édition, l'appellation est restée, mais il n'y a plus que 220 km dont 140 de spéciales...
:D

Malik Unia - Jean-Diony Laval, 1ers :

1.jpg185..jpg


Farouck Moullan - Abdourrahmane Viadere, 2èmes sur la 206 WRC de Marc Barbé :

2.jpg85..jpg


Philippe Maître - Laurent Descamps, 3èmes, 1ers A6K :

3.jpg68..jpg


Tony Ricquebourg - Zakaria Omarjee, 4èmes, 1ers A7K:

4.jpg40..jpg


Mannix Hoareau - Arsène Law Lin, 5èmes, 1ers F 2000 :

5.jpg32..jpg


Patrice Prugnières - Séverine Picard, 6èmes, 1ers N4 :

6.jpg20..jpg


Johnny Picard - Patrick Soumira, 7èmes, 2èmes N4 :

7.jpg13..jpg


Francelin Boyer - Gladys Adolphe, 8èmes, 2èmes A6K :

8.jpg12..jpg


Patrice de Launay - Jean-Marc Payet, 9èmes, 1ers R3 :

9.jpg8..jpg


Mamisoa & Muriel Rajoel, 10èmes, 2èmes R3 :

10.jpg16..jpg


.../...

[:crocoludo:7]
 

.../...


Dominique Hoarau - William Jourlin, 11èmes, 3èmes R3 :

11.jpg22..jpg


Idriss Gangate - Giovani Payet, 12èmes, 3èmes N4 :

12.jpg19..jpg


Gianni Barret - Fabrice Germain, 13èmes, 1ers R2 :

13.jpg11..jpg


Dominique & Catherine Lenormand, 15èmes, 1ers A7 :

15.jpg6..jpg


Dominique Patenotte - Eric Gogaul Sing, 16èmes, 1ers A6 :

16.jpg3..jpg


Jérôme & Stéphane Corré, 17èmes, 1ers F 2-13 :

17.jpg2..jpg


Jérôme Lépinay - Emmanuelle Probst, 18èmes, 1ers N2 :

18.jpg3..jpg


Stéphane Benoit - Thierry Duvivier, 19èmes, 2èmes F 2-13 :

19.jpg3..jpg


Marjan Moreau - Daniel Payet, 20èmes, 1ers N3 :

20.jpg2..jpg


Patrick Bélus - Yohann Clain, 22èmes, 2èmes N2, 1ers Promo (pneus de série) :

22.jpg1..jpg




:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo:1]
 

Dernière manche du championnat réunionais, le Rallye national, ce week-end :eek:


Edit: les engagés sur http://www.rallyreunion.com/ :chinois:
 

Départ première étape rallye national Bourbon aujourd'hui :eek:

Apparemment uneseconde 207 R3T est arrivée à la Réunion et courra ce rallye ;)

D'autres infos sur http://www.rallyrun.com/ :eek:
 

Tous les résultats de la première étape d'hier :)
http://www.rallyrun.com/2009rallyeBourbon/etape1%20complet.pdf
 

De notre envoyé spécial...


On est les champions, on est les champions ! :love:

Enfin, quand je dis "on", il s'agit plutôt de Malik Unia et Jean-Diony Laval ! :chinois: :chinois: :chinois:

Bon, je vous raconterai tout ça plus tard, parce que là, passage éclair à la case pour prendre une douche, et nous repartons à la concession Caillé de St Denis fêter le titre avec toute l'équipe du Peugeot Sport Réunion : chaude soirée en perspective ! :lol: :lol:

1.jpg229..jpg


1a.jpg20..jpg


1b.jpg15..jpg


1d.jpg8..jpg


1c.jpg10..jpg


1e.jpg9..jpg





[:crocoludo:7]
 

De notre envoyé spécial...


Mon article pour Rallyes Mag en avant-première... ;)


UNIA : VICTOIRE ET TITRE !

Malik devait seulement terminer l’épreuve pour coiffer une quatrième couronne. Il y a ajouté le panache en emportant une nouvelle victoire. Cinq sur six rallyes disputés cette année, le Grand Chelem n’était pas loin…

Sainte Rose (Réunion)
Les 10 & 11 octobre

Mauvaise pioche.
Olivier Payet, ne pouvant plus être titré, économise le budget pour la saison prochaine et n’aligne pas la Punto.
Face à Malik, on ne trouve donc que Moullan, sur la 206 WRC louée à Marc Barbé –monture qu’il devrait conserver en 2010.
Malheureusement, un très mauvais choix de pneus sur l’ES 1 –pluie alors que les moulés convenaient- lui fait perdre d’entrée 38 secondes sur la 207. La suite ne sera plus qu’une longue course-poursuite.
Unia, partagé entre l’attaque et la réserve, remporte tout de même 4 ES.
Au point stop de la dernière, la délivrance avec un nouveau titre !

Bagarre.
Si l’écart concédé d’entrée ne lui permet pas d’envisager la victoire, Farouk ne baisse pas les bras ! Scratchant dans la 2, il regagne deux places, puis croque un peu plus loin Ricquebourg lui aussi victime d’un mauvais choix de pneus.
Maître sera plus coriace : tout au long du dimanche, l’écart entre la Clio et la 206 n’excèdera pas 3 secondes, mais dans la dernière épreuve, la lionne dévore la gazelle. Toujours sportif, Philippe avoue avoir pris un plaisir intense dans cette bataille titanesque et se satisfait du podium.
Malgré deux meilleurs temps, Ricquebourg doit se contenter de la 4ème place.
Pour être titré dans la coupe 1600, Boyer se devait de rentrer dans le top ten : il s’est appliqué à cela durant toute l’épreuve.
Ollivier était victime d’un gag dans l’ES 1, sa plaque de rallye s’envolant et l’équipage s’arrêtant pour la récupérer. La suite allait être moins drôle, puisque David mettait la Sub’ sur le toit dimanche matin…

Unia :
12.jpg22..jpg


Moullan :
13.jpg14..jpg


Maître :
11.jpg25..jpg


Ricquebourg :
14.jpg10..jpg


Cavalier seul de Picard en Gr.N, sans adversaire à sa mesure. Il finit loin devant Hoareau qui bénéficie de la sortie de Gangate en vue de l’arrivée. Néanmoins, le jockey n’est pas champion Gr.N, le nouveau décompte des points donnant le titre à la 106 de Lépinay : nous en reparlerons dans le bilan.

En N3, Moreau mène de bout en bout sans grande opposition.
En N2, Lépinay assure en laissant partir Pierrick Bélus, mais ce dernier sort de la route et Jérôme l’emporte devant Patrick Bélus, le frère, vainqueur du challenge Citroën. Lépinay a d’ailleurs eu une chance inouïe : il perd le bouchon de carter sur le routier, le concurrent qui le suit le lui signale, et son coéquipier retrouve ledit bouchon sur la route, 500 mètres en amont ! Pour une fois, Micouin a dû baisser pavillon en N1 devant Bénard.

Picard :
15.jpg9..jpg


Gangate :
19.jpg5..jpg


Moreau :
http://images.forum-auto.com/mesimages/340556/23.jpg[/url]

Pierrick Bélus :
[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/340556/26.jpg

Lépinay :
25.jpg


Bénard :
27.jpg


Micouin :
29.jpg



.../...

[:crocoludo:1]
 

... / ...



En R3, Rajoel déjà titré a roulé l’esprit libre : il atomise ses adversaires, mais Delaunay, sur une 207 version volant qui rend 70 chevaux à la Honda, réalise une course de toute beauté, prenant le meilleur sur la Clio de Hoarau. Chez les petites, Barret réalise une course comme d’habitude sans faute, mais le revenant Chang Kuw a montré les dents sur une C2 qui, contrairement à celle de Gianni, n’est pas une « Max ».

Rajoel :
16.jpg6..jpg


Delaunay :
18.jpg5..jpg


Hoarau :
17.jpg4..jpg


Barret :
20.jpg3..jpg


Chang Kuw :
21.jpg2..jpg


Law Long, lorsqu’il est épargné par les soucis et que Mannix Hoareau ne dispose pas de la 206 verte quasi-imbattable, ne laisse à personne le soin de réaliser la course en tête. C’est ce qu’il a fait devant un très bon Séverin sur une vieille ZX. Mannix Hoareau justement, roulait sur une petite 206 F 2013 : en bagarre avec Sautron, il reprend la tête à mi-parcours, mais un gros pépin mécanique dans l’ultime ES donne la victoire à… Jim Hoarau, Sautron ayant lui aussi été retardé. C’était la dernière course de la vaillante Samba, et Axel Rivière met un point d’honneur à la faire figurer en tête des F 2012 d’un bout à l’autre.

Law Long :
22.jpg2..jpg


Séverin :
24.jpg


Rivière :
28.jpg



:chinois: à P.-H. BARAT pour son indispensable collaboration :chinois:

[:crocoludo]
 


Merci pour toutes ces infos (et photos), et un grand bravo à Malik Unia et Jean-Diony Laval ainsi que Peugeot Sport Réunion pour leur titre ! :bounce:
 

De notre envoyé spécial ;)


Ici, première manche du championnat 2010 avec deux boucles nocturnes de 2 ES.

Et demain matin, deux autres boucles de 2 ES.

Total des spéciales du rallye : 76 km... :( :pfff: :non:

Et encore, on n'est pas certain que tout aura lieu, car l'une des ES de demain emprunte un chemin béton à plus de 1000 mètres d'altitude dont les riverains (deux yabs et trois rastas) protestent contre cet intolérable dégagement de CO2 et vont peut-être bloquer le rallye ! :q
A mon avis, ces loustics dégagent plus de CO2 que les autos avec la fumée de leurs joints de zamal ! :pfff: :p





Fin de la première étape...
4 ES, 4 meilleurs temps pour Malik Unia et la 207 S 2000.
Belle bagarre derrière, mais à une vingtaine de secondes entre la 206 WRC de Moullan, retardé par sa stratégie de départ dans la 1, et la Punto S 2000 de Payet, qui n'a pas voulu me le dire, le canaillou, mais que je suspecte fort d'une blague style tête à queue ou tout-droit dans la 4...
A ciao bonsoir ! :chinois:



[:crocoludo:7]
 

Suite des résultats sur http://www.rallyreunion.com/

Heureusement que tu es là Croco ;) :chinois: je ne suis pas aidé sur F-P lorsqu'il s'agit de suivre des épreuves rallystiques :spamafote:


Edit: ahemm d'autres liens pour suivre le championnat réunionnais plus confortablement :oups:
http://www.rallyrun.com/
http://www.run974.org/
http://www.run-sport.tv/