Rallye St-Joseph
De notre envoyé spécial...
Voilà l'ébauche du papier pour
Rallyes Mag :
COUP DE MAÎTRE !
Face aux deux monstres opposés à sa petite Clio, Philippe Maître a su passer au travers des embûches et remonter sur la plus haute marche du podium après trois ans d’abstinence…
Saint Joseph (Réunion)
Les 15 & 16 mai
Coup de tonnerre. Dix jours avant l’épreuve, terrible annonce du team JMC qui engage la 207 de Malik Unia : à court de budget, il jette l’éponge. Même si Malik prend le départ pour le fun sur une antique M3, il n’est plus candidat au championnat !
Les monstres à terre. Sur la 206 WRC, Moullan creuse d’entrée –ES entièrement en montée- un énorme écart de 14 secondes -en 11 km-, sur la Punto de Payet, qui n’en reprend qu’une sur St Philippe 1. Mais dans St Philippe 2, Farouk part à la faute sur les gravillons : le choc est assez violent pour débrancher la batterie et la 206 perd près de 2 minutes. Payet a-t-il déjà gagné ? Non, car deux ES plus loin, il casse un cardan, perd à son tour 2 minutes aggravées de 30 secondes de pénalités routières…
Maître souverain. Malgré quelque menus soucis, freins, liaison radio, coupures moteur, Philippe rentre en tête à la fin de l’étape. Equation du dimanche : sur les 50 km restants, la Clio toujours victime de coupures résistera-t-elle à la 206 qui a 38 secondes à reprendre ? 13 secondes regagnées sur les 13 km de la première ES, c’est bien parti pour Farouk. Mais dès la suivante, il repart à la faute et en relargue 27 à la Clio. Quant à Payet, revenu sur le podium après ses deux meilleurs temps du matin, il casse un nouveau cardan et termine in extremis.
Défiant les pronostics, le vieux lion qui a toujours gardé la tête froide impose sa Clio qui attaque sa… neuvième saison !
Unia. Sur la M3 championne de la Réunion avec Ricquebourg il y a une vingtaine d’années, Malik a un peu souffert sur les graviers et la pluie de la première étape, finissant dixième. Le dimanche, sous le soleil, il a régalé les spectateurs pour remonter 8ème, en se faisant plaisir sans aucune pression : un vrai gentleman sportif notre champion 2009 !
Bellon transcendant. Epaulé par Maître qui lui prodigue ses conseils, en particulier au niveau de la prise de notes, le jeune Samuel a dynamité le Gr. R, signant le seul scratch qui a échappé à Moullan ou à Payet, et termine sur le podium. Marge de progression encore énorme, on reparlera de lui ! Rajoel et Hoarau n’ont pu que se battre entre eux à distance. Barret, esseulé en R2 après la sortie de Chane Kaï dès l’ES 1, n’en signe pas moins une belle perf’.
Gangate 2. Idriss profite d’un tête à queue de Picard dans l’ES 1 pour s’imposer. Mais dès la 2, le jockey reprend les rênes. Pas pour longtemps : dans la 3, il percute un concurrent sorti dont l’auto empiète sur la route et explose son radiateur. Gangate s’impose pour la seconde fois devant un Soubadou toujours en phase d’apprentissage. En N2, belle bagarre : Bélus le mieux parti se voit supplanter par Dorseuil le dimanche, Courtois ayant bien fini pour sa part. Enfin, en N1, Thierry Payet dominateur perd 7 minutes dans un fossé le dimanche et laisse la victoire à Cadet.
F 2000. G. Payet, premier leader casse un cardan très vite. L’inamovible Law Long qui lui succède se fait piéger sur les graviers, reste 20 minutes dans le fossé, termine l’étape, voiture intacte, mais décide de ne pas repartir dimanche. Le revenant Turpin n’a plus qu’à contrôler Bel pour l’emporter : Mannix Hoarau aurait eu son mot à dire sans une longue immobilisation samedi soir (batterie).
Classements
5ème Rallye de St Joseph.
Comité Réunion
15 & 16 mai 2010.
Organisé par l’ASA Promo
Scratch (87 partants, 50 classés)
Leaders : ES 1, Unia ; ES 2 & 3, Payet ; ES 4 à 9, Maître
Meilleurs temps : Moullan & Payet, 4 ; Bellon, 1
1. Maître-Descamps (Clio KC), 1h 40min 32sec 4 (1ers A & A6K) –
2. Moullan-Patel (206 WRC), à 27sec 7 (1ers A8W) – 3. Bellon-Tonru (Clio R3), à 1min 19sec 7 (1ers R & R3) – 4. Payet-Mogalia (Punto Abarth S 2000), à 2min 9sec (1ers A7S) – 5. M. & M. Rajoel (Honda Civic R), à 3min 3sec 3 (R3) – 6. Hoarau-Jourlin (Clio R3), à 3min 22sec 6 (R3) – 7. Barret-Fock Chock Kam (C2 R2 Max), à 3min 34sec 6 (1ers R2) – 8. Unia-Laval (BMW M3), à 4min 24sec 5 (1ers Z & Z15) – 9. Gangate-Dorseuil (Mitsu Evo 9), à 4min 57sec 1 (1ers N & N4) – 10. Soubadou-Balbolia (Mitsu Evo 8), à 5min 32sec 2 (N4) – 11. F. & O. Turpin (206 RC), à 6min 47sec (1ers F 2000 & F 2014) – 12. P. Delaunay-Dijoux (207 RC), à 7min 2sec 7 (R3) – 13. J. Delaunay-Groothaerdt (207 RC), à 7min 24sec (R3) – 14. Bel-Moutoussamy (C2), à 7min 52sec 7 (1ers F 2013) –
15. D. & C. Lenormand (206 RC), à 7min 59sec 3 (1ers A7) – 16. Lherminez-Lauret (C2 S 1600), à 8min 13sec 1 (A6K) – 17. Hoarau-Law Lin (206 XS), à 8min 26sec 1 (F 2013) – 18. D. & J. Dorseuil (Saxo VTS), à 9min 47sec 4 (1ers N2) –
19. Dijoux-Fontaine (306 S 16), à 9min 47sec 8 (F 2014) – 20. Chelmy-Fanchin (Saxo VTS), à 9min 53sec 6 (1ers A6) – 21. Belus-Clain (Saxo VTS), à 10min 8sec 5 (N2, 1ers Promo) –
22. Hoarau-Barret (106 XSI), à 10min 11sec 9 (F 2013) – 23. Courtois-Probst (Saxo VTS), à 10min 22sec 9 (N2) –
24. J. & S. Dijoux (106 XSI), à10min 24sec 5 ( F 2013) – 25. Séverin-Justine (ZX 16V), à 11min 25sec 4 ( F 2014) – 26. Belus-Laurent (Saxo VTS), à 11min 47sec 1 ( N2) – 27. Babef-Bruas (Saxo VTS), à 11min 54sec 9 (N2) – 28. Honorine-Atchia (Saxo VTS), à 14min 0sec 4 (F 2013) –
29. Hoarau-Velia (306 S16), à 14min 4sec 4 (1ers N3) –
30. Jala-Rivière (206 XS), à 14min 25sec 2 (A6K) – 31. Rousseau-Hoarau (C2), à 15min 47sec 6 (A6) –
32. De la Hogue-Boyer (206 RC), à 16min 42sec 9 (F 2014) – 33. Sam Caw Freve-Dijoux (Xsara VTS), à 16min 59sec 5 (F 2014) – 34. Mussard-Berthilde (Saxo VTS), à 18min 14sec (N2) – 35. Williame-Ethève (Saxo VTS), à 19min 21sec 3 (N2) – 36. Dolphin-Cadet (AX Sport), à 19min 54sec 4 (1ers F 2012) – 37. J. & Y. Licaga (Saxo VTS), à 20min 34sec 2 (A6) –
38. Rivière-Apataude (206 S16), à 24min 40sec 7 (F 2014) –
39. Lauret-Mazeau (309 16S), à 21min 44sec 5 ( F 2014) – 40. Ghanty-Parekh (Saxo VTS), à 21min 49sec 5 (N2) –
41. L. & O. Mezino (306 S16), à 23min 28sec 4 (F 2014) – 42. Barsounaïk-Pothin (R5 GT T), à 25min 25sec (F 2014) – 43. Serveaux-Dejean (106 XSI), à 25min 27sec 4 (F 2012) –
44. Techer-Rivière (106 Rallye), à 25min 35sec 2 ( F 2012) – 45. Deurveilher-Deboisvilliers (Saxo VTS), à 28min 6sec 7 ( F 2012) –
46. Cadet-Avenel (106 Rallye), à 33min 36sec (1ers N1) –
47. D. Payet-Fruteau de Laclos (106 Rallye), à 34min 29sec (N1) –
48. T . Payet-Mareux (106 Rallye), à 35min 0sec 6 (N1) – 4
9. Capounda-Dubos (106 Rallye), à 35min 36sec 4 ( F 2012) –
50. Fontaine-Sayède (205 Rallye), à 46min 44sec 3 (F 2012).
Le rallye a encore énormément de passionnés ici : une double page lui est consacrée vendredi, samedi, dimanche et lundi !
Malgré la pression croissante de ces c... d'écolos...
A défaut de photos perso
, je vous ai scanné celles du canard...
Mais... Une seule Peugeot
Philippe Maître - Laurent Descamps :
Farouk Moullan - Abdul Patel :
Samuel Bellon (à droite) - Christophe Tonru : on reparlera sans doute d'eux !
Olivier Payet - Hamza Mogalia :
Gianni Barret - Henri Fock Chock Kam :
Malik Unia - Jean-Diony Laval :
Idriss Gangate - Patrick Dorseuil :
à PHB pour son indispensable collaboration
[:crocoludo]