éco conduite et pressions des pneus

long-courrier

Peugeot Addict
10 Juin 2010
296
0
0
La plupart des vendeurs de pneumatiques et des constructeurs automobile préconisent des pressions standards.
Mais pour améliorer la durée de vie du pneu et économiser du carburant « Green Driving Canada » préconise de fixer la pression à peine plus bas que la pression maximale inscrite sur le pneu.

Par exemple, si la pression maximale du pneumatique est de 3 bars, Green Driving Canada préconise alors :
- de fixer la pression des pneumatiques avant à 2,9
- de fixer la pression des pneumatiques arrière à 2,7.

est ce que certains éco-conducteurs de notre forum ont déjà adopté ce principe ?

L'automobil-club allemand (ADAC) conseille de mettre 0.3 à 0,5 bar de plus que ce qui est écrit sur le livret, ces données-là étant le seuil minimum. Il recommande également de rajouter 0,2 à 0,3 avant des voyages en haute vitesse (autoroute).
Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout avec les pneus larges de nos jours.
Mais une chose est sûre : si tu roules en sous-pression, ton pneu sera beaucoup plus pétri, ce qui consomme. Et il s'usera sur les côtés de la bande roulante, alors que le milieu ne s'use pas. Par contre, en sur-pression, tu ne rouleras plus que sur le milieu de la bande, les côtés ne s'useront plus - mais ne participent pas non plus à l'adhésion, ce qui peut être gênant en cas de freinage fort. A quoi bon avoir des pneus en 215 si la surface réellement utilisée est celle d'un pneu de deuche ?

D'ailleurs, en Amérique du Nord, ils n'ont pas forcément les mêmes pneus qu'en Europe.

Ces Canadiens ne font pas autorité... on ne dégonfle que dans les mauvaises conditions d'adhérence (boue par exemple).

Si on est chargé ou que l'on roule vite, il faut surgonfler légèrement.

:)

Ched, j'ai lu les propositions des canadiens. Leur idée est : si le pneu supporte 6 bar, et même que la pression préconisée par le constructeur de la voiture n'est que de 2,5 bar, ils gonflent à 5,7 ou 5,8 bar pour économiser du carburant.

Sûr, tu roules alors comme sur une galette de bois... et donc, le pneu est moins pétri. Mais bonjour le confort, et puis... le pneu s'use prématurément.

C'est comme d'autres joujoux qu'ils proposent : accélérer à la vitesse maximale autorisée, puis lever le pied et laisser la voiture décélérer autant que supportable pour la circulation. Bien sûr, une idée seulement pour les amateurs de b.a. - mais quand je pense ce que m'a coûté ma 309 b.a. en accélérations, alors qu'en vitesse stabilisée la conso était plutôt raisonnable, ces canadiens soit ont de tout autres voitures, soit nous racontent des salades.

Il n'y a pas que les économies de carburant dans la vie... il y a aussi la tenue de route et l'économie des vies...

Mon choix est vite fait !

;)

Il n'y a pas que les économies de carburant dans la vie... il y a aussi la tenue de route et l'économie des vies...

Mon choix est vite fait !

;)

d'accord avec toi que la sécurité est prioritaire mais il faut pas mettre en opposition écoconduite et sécurité, on ne doit pas forcément choisir entre les 2 :non:
moi en tout cas maintenant je gonfle à 2,8 bars au lieu des 2,5 bars indiqués

Moi aussi - ne serait-ce pour ne pas risquer de passer en dessous des 2,5.
J'ai un peu la nostalgie de l'Allemagne où chaque station-carburant possède un dispositif pour contrôler et ajuster - gratuitement - la pression des pneus. Là, je contrôlais à chaque plein.

Salut à tous,

et pourquoi par exemple ne pas respecter les données constructeurs, je sais pas moi mais c'est quand même eux qui font le véhicule et choisissent la taille ? ;-)

Avant tout, un pneu est là pour faire rouler le véhicule et la pression doit être bien régler pour l'adhérence et donc la sécurité.

Entre nous, je suis routier donc en 44T ( nouvelle réglementation pour l'agro-alimentaire ) et je peux vous dire que le gars des pneus en rajoute pas et si y'a bien une économie à faire, c'est bien dans la transport routier où là, on en fait des bornes et mon employeur y regarde.

++.

Les pneus des camions, de toute façon, sont une toute autre tasse de thé... mes pneus de 807 ne supportent, si je me souviens bien, jamais plus de 650kg par pneu. Ton 44t repose sur combien de pneumatiques, 22 ? Ce qui fait, arithméthiquement, le poids d'un 807 vide par pneu... donc, ils sont beaucoup plus renforcés, et répondent à d'autres exigences. Entre autres, aux vitesses maximales de 90 ou 100 km/h. Or, la résistance du pneu à la route, comme la résistance à l'air, augmente au carré de la vitesse...

Bien entendu mais donc, on reviens bien à ce que je disais, les constructeurs décident en toute sécurité de la pression des pneus et de leur taille.
Comme sur mon camion et c'est bien entendu proportionnel mais le principe est le même, camion ou voiture ou moto.

Je parlais du fait de décider à la place des ingénieurs de mettre moins ou plus de pression pour je ne sais quel économie mineur au détriment de la sécurité. ;-)

ps: pour ma part, tracteur + remorque, cela fait 12 pneus.

Bien entendu mais donc, on reviens bien à ce que je disais, les constructeurs décident en toute sécurité de la pression des pneus et de leur taille.
Comme sur mon camion et c'est bien entendu proportionnel mais le principe est le même, camion ou voiture ou moto.

Je parlais du fait de décider à la place des ingénieurs de mettre moins ou plus de pression pour je ne sais quel économie mineur au détriment de la sécurité. ;-)

Voilà pourquoi je ne suivrais jamais les conseils canadiens - cependant, je n'ai pas de soucis de suivre ceux de l'automobil club allemand ; ils s'y connaissent un peu, eux aussi.
ps: pour ma part, tracteur + remorque, cela fait 12 pneus.
Les pneus doubles inclus ?
J'avais compté : essieu tracteur dirigé, 2. Double essieu tracteur, pneus doubles, 8. Triple essieu remorque, pneus doubles, 12.

Salut,

donc, sur un ensemble routier articulé de 40t de ptra (44t pour moi vu que je fais de l'agro-alimentaire):

Tracteur = 2 roues directrices + 1 essieu avec jumelage soit 6 pneus.
Remorque = 3 essieux dont un relevable soit 6 pneus.

Total = 12 pneus.

Il y a des tracteurs avec 2 essieux arrière double donc ça rajoute 4 pneus soit 16.

IMG_0025.jpg

Image de mon ensemble juste pour le fun.

ps: j'étais en attente du mécano sur la BAU de l'A10 car j’avais crevé sur premier essieu coté gauche. :(