équilibrage jantes T9 votre avis

misterxxx

Peugeot Addict
10 Novembre 2011
106
0
16
bonjour
j ai crevé sur une de mes roues
jantes topaze sur t9 allure 150cv

chez mon cc , pose d une mèche par l intérieur
donc dépose du pneu, réparation , remontage
et rééquilibrage

a l origine en usine l équilibrage de la roue
est fait comme cela
1 plomb clipsé sur le tour de la jante coté interieur
et
1 plomb collé sur une des branches de la jante
coté intérieur bien sur

mon cc me remplace tout cela par un plomb
collé sur l intérieur de la jante , et me dis que c est
de l équilibrage dynamique...
au test la jante passe bien a 0gr ext et 0gr int

qq chose me chiffonne quand même si c était si facile que cela
pourquoi Peugeot nous mets 2 plombs sur la jante au
lieu d un ??

des idées ?? qu en pensez vous ??
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

Il faut déjà connaître la différence entre un équilibrage classique et un équilibrage dynamique.

L'équilibrage dynamique se fait ROUE MONTÉE sur l'auto. Il permet d'équilibrer tout le demi-train (roue, freins, arbre de transmission). Peu de garages le font car il faut une machine spécifique.

Quand c'est bien fait, l'effet est spectaculaire. Attention toutefois : il est nécessaire de repérer comment la roue est montée sur la voiture, car au démontage/remontage, il faudra la remettre à l'identique. On peut faire une petite marque sur le moyeu en vis-à-vis de la valve, par exemple, et remonter la roue en respectant ces marques.

On comprend donc qu'il est impossible en usine de pratiquer de la sorte.

Ensuite, il y a des gens qui travaillent mieux que d'autres. J'ai eu une mésaventure avec une 607 il y a quelques années : perdu un plomb en partant 1 semaine chez mes beaux-parents. Fait rééquilibrer dans une centre auto sur place : j'avais au moins 5 plombs (intérieur, extérieur, à plusieurs endroits...). Pas de soucis particuliers de vibrations, mais bon... j'ai fait rééquilibrer par mon ami CC Foudulion au retour. Bilan : 1 seul plomb.

Ca dépend de la machine et de l'opérateur. Sachant que plus la jante est grande, plus difficile sera l'équilibrage car le moindre écart sera amplifié par l'effet de levier dû au rayon plus important de la jante...
 

J'ai vu il y a quelques jours sur une chaîne scientifique, un reportage sur l'assemblage de voiture dans une usine.

L'équilibrage était dynamique (un bras se fixait sur les roues du train avant et l'opération durait quelques secondes)
 

Pas persuadé que ce soit la généralité. Chaque fois que je suis allé à Sochaux, je n'ai pas vu ce genre de manips...
 

a mon avis la pose d un seul plomb est une bêtise , parfois cela marche mais c un compromis plutôt qu autre chose
Peugeot nous mets 2 plombs (en Usine) pour une raison technique et s il pouvait simplifier avec un seul cela serait fait depuis longtemps
j ai bien sur fait dans le temps l équilibrage dynamique sur mes ex Peugeot , il s appelait un scooter , c etait le top mais il fallait un operateur experimenté et cela prenait globalement plus de temps , petit a petit ses machines disparaissent
 

sur ma 206 s16 équilibrage seulement par l'intérieur dès usine (gardée 6 ans)
207 rc de même, jamais de plomb à l'extérieur et jamais pb de vibration ( elle a 8 ans)
 

Il existe 2 possibilités d'équilibrage:
roue déposée
roue montée sur voiture

Chez PSA je pense que maintenant toutes les roues arrivent en usine montées et équilibrées, donc roue déposée.

Equilibrage roue déposée:
première chose vérifier que la jante n'est pas voilée
Balourd statique:
l roue montée sur équilibreuse et parfaitement centrée, sous l'influence d'un éventuel balourd, tourne et s'arrête lorsque le balourd est en position basse. Il est posé une masse qui a pour but de supprimer l'effet de balourd donc de ramener le centre de gravité de la roue sur l'axe de rotation, cette opération se fait sans entrainement de la roue;
Balourd dynamique
roue en rotation entrainée par la machine qui indique la position et la masse a poser sur la jante.
Si cette valeur est supérieure à 90 ou 100 grammes il est fortement conseillé de dégonfler la roue et de faire tourner le pneu sur la jante de un tiers à un demi tour et ensuite de recommencer la mesure.
Il arrive même si vous pouvez le faire de se passer de masselotte si vous avez le temps de procéder plusieurs fois à cette manip,

L'équilibrage roue démontée du véhicule est celui qui se pratique quasiment tout le temps.
Incidents possibles:
perte de masselotte collée ou agrafée, car il existe plusieurs sortes d'agrafes en fonction des différents profils de jantes.
rotation du pneu sur la jante: lorsque vous faites monter des pneus chez un garagiste, pour chausser le pneu sur la jante on utilise soit un peu de graisse (mais cela se fait de moins en moins) soit de l'eau savonneuse qui a l'avantage de sécher et de "coller";
Si vous sortez du garage et que vous faites cirer les pneus pour jouer le Fangio, et c'est facile si vous êtes sur une aire cimentée, tant que l'eau savonneuse n'a pas séché vous avez toutes les chances de faire tourner les pneus, donc adieu le bel équilibrage!!!!
Coup de trottoir sur une jante qui se trouve un peu voilée, même conséquence