problème équilibrage pneus neufs

Alis70

Lion de Bronze
29 Décembre 2007
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Voilà environ 1 ou 2 mois j'ai changer les pneus de ma 207 (hdi90) monté en 17 (changement des 16 d'origine par des 17 Hockeneim trouvées d'occasion).

J'étais monté en continental sport contact 2 et j'ai monté des pirelli pzero nero en remplacement (les 4 en même temps).

j'ai acheté mes pneus sur internet et les ai fait monté chez feux rouge (pour ceux qui comprennent).

La première fois je monte les jantes sur la voiture, direct je comprends qu'il y a un problème, j'ai des vibrations dans le volant à partir de 50km/h environ, et je le ressentais même en roulant au pas.

je retourne les voir, ils me disent qu'il y avait un plomb qui était parti, je repars avec ma voiture, je roule un peu et m'aperçois que c'est à peine mieux (les vibrations commencent en gros à 70 au lieu de 50)

il reprennent ma voiture en charge et c'est reparti pour un tour ils m'assurent cette fois qu'ils ont bien mis les 4 roues à 0 (équilibrage).

Je repars et toujours pareil ...
je repars les voir (évidemment au bout de 4 fois je me bagarre un peu avec eux) ils finissent par reprendre ma voiture, le chef d'atelier m'appelle 5min après pour me montrer.
en fait ils équilibraient en posant un plomb sur le bord intérieur de la jante, alors qu'en fait il fallait équilibrer sur 2 points à l'intérieur de la jante (une bande coté intérieur de la jante et une bande coté extérieur, vers les "branches"), il y a plusieurs mode d'équilibrage sur leur machine, et il m'explique aussi que sur mes roues, il est fort probable qui faille équilibrer à la fois la jante (en gros la matière est pas uniforme donc la jante est déséquilibrée) et les pneus.

bon je repars et cette fois miracle plus de soucis, je fais un peu de voie rapide à 110km/h pas de soucis.

le weekend dernier je fais 800km en grande partie sur autoroute, et je m'aperçois qu'a 130km/h je ressens quelques vibrations dans le volant, rien à voir avec le volant que je voyais trembler au début, là rien de visible mais je le sens quand même, à 110km/h c'est quasi imperceptible on sent plus que la route, mais avec des 205/45/17 c'est pas anormal je pense.

Aujourd'hui je prends un petite portion d'autoroute et je monte à 130 puis un peu plus pour voir, vers 140/150 j'ai retrouvé les vibrations du volant visible à l'oeil. je redescends autour des 100km/h plus de problème.

Je commence sérieux à en avoir marre de cette histoire, et je sais plus ce qui est normal ou pas, et voudrait par la même occasion avoir des avis.

J'ai vu de mes propre yeux que l'équilibrage a été bien fait la dernière fois (j'étais derrière son dos tout le temps), ça vaut ce que ça vaut bien sur.
avec mes continental j'ai jamais eu aucun soucis, même en montant hors limitation de vitesse sur autoroute :/

Est ce possible que ça puisse venir d'un défaut des pneus ? simplement des pneus eux même (sans qu'il y ai un problème quelque part) ? ou autre ...

Pensez vous qu'il serait raisonnable de laisser comme c'est, partant du principe que la vibration est seulement perceptible (mais pas beaucoup) à 130km/h , clairement à 150km/h mais je n'y monte pas, et rien en dessous de 130 ?
 

salut alis pour ton prob une vibration perceptible autour des 80 km h vient de l equilibrage des roues avant et a 110 120 ce la vient des roue arrieres es tu sur que tes jante ou une jante ne soit pas voilee?car meme bien equilibrees cela reste...
 

moi perso je serai rester en 16 pouces car en 17 les pneus fondent un peu comme neige o soleil
 

visiblement les jantes d 'occa mauvaise affaire quand au pneu conti en 16 d 'origine sur hdi 90 ils ne tiennent pas alors en 17.
 

salut alis pour ton prob une vibration perceptible autour des 80 km h vient de l equilibrage des roues avant et a 110 120 ce la vient des roue arrieres es tu sur que tes jante ou une jante ne soit pas voilee?car meme bien equilibrees cela reste...

ça m'étonne un peu ce que tu dis, tu pourrais expliquer plus en détail pourquoi ?
et au risque de me répéter plus loins, oui je suis certains qu'elles ne sont pas voilée puisque je n'avais aucun problème avec les continental dessus.



pour les 2 derniers posts je crois que vous êtes HS complet et/ou que vous n'avez pas lu mon post.

le problème est sur les pirelli, j'avais aucun problème avec les continental, et le propos n'est absolument pas de savoir si le 16 est mieux ou pas (surtout que ça fait 2 ans que je tourne en 17 !!), surtout que les conti était en 17 et que j'en étais très content (idem pour la longévité je ne vois pas du tout pourquoi tu parles de ça benreg)
 

va te renseingner dans un centre de montage competent il te diront la meme chose a mon avis tu devrai faire recontroler lequilibrage des roues arriere mais pas au meme endroit ,ou peu t etre des pneus qui a l origine ont un probleme de balourd
 

Bonsoir,

Si comme tu le dis tu n'avait aucun problème avant c'est soit les pneus soit l'équilibrage.
Pour les pneus ça arrives qu'ils soient déformés mais s'est plutôt rare quand même et si c'est le cas, pas le choix il faut les changer....
Pour ma part je regarderais plutôt du coté de l'équilibrage, certains centres autos sont de véritables charlots à ce point de vue. Va plutôt chez un spécialiste du pneu ou plus simplement chez Peugeot car les soucis d'équilibrages avec les 17" sont connus et en principe bien maitrisés maintenant
 

va te renseingner dans un centre de montage competent il te diront la meme chose a mon avis tu devrai faire recontroler lequilibrage des roues arriere mais pas au meme endroit ,ou peu t etre des pneus qui a l origine ont un probleme de balourd


Je suis d'accord...Si, malgré 4 équilibrages, tu sens encore des vibrations, meme légères, cela doit venir des pneus. Il y a une limite en balourd statique et dynamique sur le pneu et sur l'ensemble monté. Les monteurs ne peuvent pas te mettre 500g a chaque roue.
Le balourd dynamique n'est pas contrôlé pour le pneu.

Ce que tu peux faire:

- Aller dans un autre centre de montage. (Feu Vert, Nortoto et Co montent des pneus a longueur de temps) et recontroler tes trains (équilibrage, jeu dans les rotules ou triangles, ).
- Intervertir les pneus ou les jantes en diagonale: ARG ==> AVD et voir si cela regle ton pb (l'ensemble étant bien évidement équilibré).
 

- Intervertir les pneus ou les jantes en diagonale: ARG ==> AVD et voir si cela regle ton pb (l'ensemble étant bien évidement équilibré).

si il y a un balour,
je comprends pas pourquoi le fait de changer mes jantes de place peut résoudre le problème ?

pour l'équilibrage, je vais devoir aller chez peugeot pour autre chose bientôt, donc je leur demanderais, mais ça me fait vraiment ch*** de payer 80/100euros une fois de plus pour du vent ...
 

si il y a un balour,
je comprends pas pourquoi le fait de changer mes jantes de place peut résoudre le problème ?

pour l'équilibrage, je vais devoir aller chez peugeot pour autre chose bientôt, donc je leur demanderais, mais ça me fait vraiment ch*** de payer 80/100euros une fois de plus pour du vent ...

tu pourrais avoir des balourds différents sur chaque roues qui génèrent ces vibrations. Le fait d'intervertir les roues te permettra de lisser un peu mieux les vibrations.
 

si il y a un balour,
je comprends pas pourquoi le fait de changer mes jantes de place peut résoudre le problème ?

pour l'équilibrage, je vais devoir aller chez peugeot pour autre chose bientôt, donc je leur demanderais, mais ça me fait vraiment ch*** de payer 80/100euros une fois de plus pour du vent ...


Pourquoi paierais tu 80 € ? un équilibrage c'est 7/8 € par roue en moyenne :confused:
J'ai eu des "pirelli" un des quatres pneus était déformé, j'ai laissé faire et ça c'est atténué.
Quand à Feu vert, Norauto et d'autres du même genre, j'ai laissé tombé, trop peu de personnel qualifié.
Tu dis que c'est à peine perceptible, personnellement la mienne vibre un peu à 130, j'ai fini par ne plus y penser.
 

salut
et le parallélisme a-t-il été touché?
je pense qu'il faut chercher dans cette direction
 

Pourquoi paierais tu 80 € ? un équilibrage c'est 7/8 € par roue en moyenne :confused:
J'ai eu des "pirelli" un des quatres pneus était déformé, j'ai laissé faire et ça c'est atténué.
Quand à Feu vert, Norauto et d'autres du même genre, j'ai laissé tombé, trop peu de personnel qualifié.
Tu dis que c'est à peine perceptible, personnellement la mienne vibre un peu à 130, j'ai fini par ne plus y penser.

moi c'est pareil, je commence à le sentir seulement à 130, donc je me demande si je vais pas finir par faire comme toi ...

je me suis trompé pour les 80euros je pensais au montage/valve/équilibrage.
mais vu que peugeot m'a donné un tarif de 25euros par roue pour ça, je suppose que l'équilibrage sera encore plus élevé que le tarif que tu donnes (7/8euros)
 

Salut Alis70,
moi c'est pareil, je commence à le sentir seulement à 130, donc je me demande si je vais pas finir par faire comme toi ...
Ma 207 (1,6L HDI 110 ch) est aussi montée en jantes 17". Les jantes sont des jantes Pitlane 17" chaussées de pneus Bridgestone Potenza RE 050A en 205/45/R17 88W.

Je ne ressens aucune vibration quelque soit la vitesse, même au delà de 130 km/h (quand je roule sur autoroute allemande sur les portions sans limitation de vitesse).

Comme tes jantes avaient déjà été montées avec d'autres pneus et que tu ne ressentais pas de vibrations, il y a fort à parier que tes jantes ne soient pas à l'origine de ces vibrations. Pour ma part, je ne vois que 2 possibilités pour l'origine de ces vibrations :
  • mauvais équilibrage.
(Il reste encore une troisième possibilité que j'exclue : la déformation d'un ou plusieurs pneus, mais c'est peu probable, car en rééquilibrant tes roues, la vibration est devenue moins importante.)

Il peut aussi s'agir d'une combinaison de ces 2 possibilités.

Si sur une ou plusieurs roues, tu constates que tu as un grand nombre de poids sur un même endroit, je te conseille :
  • faire un ré-équilibrage de l'ensemble roue + jante.
Voilà mon avis.

A plus,
 

salut
moi j'ai des pitlane d'origine, suis monté à 200 en Allemagne que j'ai tenu 20 mn, aucun pb.
en plus c'est ma 2ème monte de pneus donc c'est leur 2ème équilibrage et aucun pb.
 

je vais passé chez peugeot pour qu'ils regardent, je dois l'amener pour faire réparer encore une fois mon régulateur, je vais en profiter.

j'ai pas encore pris le temps de m'en occuper, je ne fais que de la ville en ce moment
 


j'ai pris mon RDV chez peugeot pour mes problèmes, j'en ai profité pour parler de mes pneus, il m'a dit (sans lui dire la marque de mes pneus) qu'ils avaient énormément de problème (d'équilibrage) avec les pirelli, qu'ils ne les vendaient même plus à cause de ça, et que si je voulais les (re)faire équilibrer chez eux, je paierai au temps passé (68euros de l'heure).

Donc je vais commencer par échanger mes pneus d'avant à l'arrière pour voir ce que ça donne.

En dernier recours j'essayerai de retourner chez feuvert, mais vu que la dernière fois il avait "trouvé" ce qu'il n'allait pas et que ça fait déjà un moment (et plusieurs milliers de km), il vont m'envoyer ch*** en me disant que c'est plus de leur faute ...

Je me prends la tête pour régler ce problème car je vais vendre ma voiture, autrement j'aurais rien fait, je suis jamais à 130, je fais presque plus d'autoroute et quand j'en fait c'est des portions à 110 ...

EDIT : pendant que j'y pense, je me suis aperçu (en croyant bien faire) que j'avais largement sur-gonflé mes pneus j'ai du mettre plus de 2.8bars le weekend ou je me suis aperçu du soucis, ça pourrait avoir un rapport ? en accentuant un défaut du pneu ou le mauvais équilibrage ou autre.
Apparemment suivant la marque c'est entre 2.4 et 2.6 bars, je croyais qu'il fallait plus pour ce genre de pneu "très" bas.
 

J'ai parlé à une de mes connaissances qui fait du rallye (et qui s'y connait en mécanique ...) de mon problème il m'a dit qu'il avait le matos pour vérifier l'équilibrage, donc je devrais être bientôt fixé.

En tout cas vu qu'apparement mes problèmes pour équilibrer les pirelli sont très courant, pour moi cette marque c'est terminé ! J'ai voulu prendre ça plutôt que des Falken par exemple en me disant avec les Pzero j'aurais pas de problème, bah la prochaine fois je prendrais des pneus moins chers ...

La suite au prochain numéro ...
 

J'ai parlé à une de mes connaissances qui fait du rallye (et qui s'y connait en mécanique ...) de mon problème il m'a dit qu'il avait le matos pour vérifier l'équilibrage, donc je devrais être bientôt fixé.

En tout cas vu qu'apparement mes problèmes pour équilibrer les pirelli sont très courant, pour moi cette marque c'est terminé ! J'ai voulu prendre ça plutôt que des Falken par exemple en me disant avec les Pzero j'aurais pas de problème, bah la prochaine fois je prendrais des pneus moins chers ...

La suite au prochain numéro ...


Pirelli, c'est une marque qui se veut sportive et haut de gamme mais en fait, ils font du haut de gamme pour les voitures haut de gamme et le reste pour les voiture bas de gamme...

Du coup, la marque bénéficie de son image de marque pour fourguer des pneus de merde pour les voitures communes.

Je ne pense pas que prendre des pneus moins chers règle ton pb. Ils seront encore plus de merde que les pirelli...La prochaine fois, prends des michelin ou des Bridge.

Bon courage
 

mon problème aujourd'hui c'est l'équilibrage, j'ai parlé de mon problème à 3 garages différent et tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont pourri à équilibrer, donc sur le coup il est fort possible que prendre une autre marque (qu'elle soit moins cher ou plus chere) règle mon problème.

Je ne dis pas que je veux changer de pneu pour régler mon problème, ça me ferai perdre beaucoup d'argent pour au final vendre ma voiture dans les prochaines semaines !

mais la prochaine fois que je monte des pneus sur ma prochaine voiture, ça ne sera pas des pirelli ça c'est sur !
 

Salut tout le moinde
Donc je vais commencer par échanger mes pneus d'avant à l'arrière pour voir ce que ça donne.
Oui, ça peut déjà te permettre de savoir quel est la ou les roues à l'origine de ces vibrations.
pendant que j'y pense, je me suis aperçu (en croyant bien faire) que j'avais largement sur-gonflé mes pneus j'ai du mettre plus de 2.8bars le weekend ou je me suis aperçu du soucis, ça pourrait avoir un rapport ? en accentuant un défaut du pneu ou le mauvais équilibrage ou autre.
Je ne pense vraiment pas que la pression de gonflage puisse être le seul responsable de ces vibrations, sauf si la surpression engendre une déformation (bulle ou boule sur le surface de roulement) du pneus. Elle peut en revanche légèrement accentuée le déséquilibre, mais cela doit être minime.
J'ai parlé à une de mes connaissances qui fait du rallye (et qui s'y connait en mécanique ...) de mon problème il m'a dit qu'il avait le matos pour vérifier l'équilibrage, donc je devrais être bientôt fixé.
OK, tiens nous au courant.

A plus,
 

mais la prochaine fois que je monte des pneus sur ma prochaine voiture, ça ne sera pas des pirelli ça c'est sur !

Moi pareil, sur ma 307, deux des quatres pneus (neufs) avaient un défaut et ne tournaient pas rond.
 

ça me gaverai vraiment que ce soit ça sur ma voiture, étant donné que je les ai acheté sur le ternet ...
 

ça me gaverai vraiment que ce soit ça sur ma voiture, étant donné que je les ai acheté sur le ternet ...

Je te rassure, ça se voit tout de suite quand la roue est sur la machine à équilibrer, tu as le pneu qui tressaute.
 

ah bon ben je pense pas que se soit ça alors, avec le nombre de fois que j'ai fait équilibrer mes roues on l'aurait vu je pense :sarcastic:
 

J'ai dans quelques jours mon contrôle technique, et étant donné que je n'ai aucune idée des différents points de contrôle, est il possible qu'ils détectent mon problème d'équilibrage et que le CT ne soit pas valide ?
 

pour clore le chapitre, j'ai fait rééquilibrer les pneus chez une connaissance à moi (c'est pas un professionnel, il prépare des voitures de rallye), bah il y avait encore un petit déséquilibrage sur une roue avant, et un encore plus petit sur une arrière. là plus de soucis.

J'en profite pour me répondre à moi même des fois que ça serve à quelqu'un, pour le CT ils ne regardent pas l'état des plaquettes/disques, suffit que la voiture freine assez bien pour leur contrôle. Sur la mienne quand j'ai fait le CT les plaquettes étaient mortes (changées depuis) et c'est passé inaperçu.
 

Salut Alis70,
pour clore le chapitre, j'ai fait rééquilibrer les pneus chez une connaissance à moi (c'est pas un professionnel, il prépare des voitures de rallye), bah il y avait encore un petit déséquilibrage sur une roue avant, et un encore plus petit sur une arrière. là plus de soucis.
OK, c'était donc bien un problème de mauvais équilibrage ou d'un équilibrage "mal" fait. [:grenouillette:2]

A plus,