1.5 Bluehdi 120cv - Panne moteur soudaine

mikebrant

Membre
5 Avril 2023
8
1
3
Reunion
Bonjour,
Je possède une Peugeot 2008 Crossway de 2020, moteur 1.5L Bluehdi 120Ch EAT6 et achetée d’occasion avec 73k km au compteur il y a quelques mois. La dernière révision date d’il y a moins d’un mois et le garagiste m’avait alors dit que la courroie de distribution faisait un petit bruit et qu’il faudrait probablement la remplacer à 100k km.
Il y a 2 jours, en entrant dans un parking le voyant STOP s’est subitement allumé et rien à faire, le moteur s’est immédiatement arrêté. De la chance que ce soit arrivé là et pas sur une des nombreuses routes sinueuses de l’île de la Réunion ! La voiture est maintenant chez Peugeot et il faut attendre au moins 8j pour un diagnostic de panne. Je dois donc prendre mon mal en patience, je n’ai aucune idée de si le moteur est mort ou si c’est juste un petit souci.

Le dépanneur m’a dit qu’au vu du bruit lorsqu’il faisait tourner la clé de contact, ça ne ressemble pas à la courroie de distribution. Mais j’ai vu sur internet que les moteurs 1.5L Bluehdi avaient des problèmes structurels au niveau des chaînes d’arbres à cames et qu’en cas de casse moteur, PSA prenait les frais à sa charge à 100% pour les véhicules de moins de 5 ans ou moins de 250 000km.

Est-ce que des membres de ce forum ont déjà eu ce genre de panne moteur subite ?

Merci par avance !
 

Petit update: le système d’injection était grippé (limaille dans le réservoir, problème connu sur ce moteur). Il a fallu remplacer le circuit carburant complet. Je n’ai tj pas récupéré mon véhicule au garage Peugeot depuis la panne, mais on vient de m’appeler.
Peugeot n’a pris en charge que 45% des frais sur un total de 6000€ car étant sur l’île de la Réunion, il fallait faire les entretiens tous les 10000km ce qui n’a pas été respecté par le propriétaire précédent, le reste a été pris en charge par mon vendeur.

Voilà pour mon premier achat de véhicule, une très mauvaise expérience qui me fera me tourner vers les constructeurs asiatiques la prochaine fois.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Petit update: le système d’injection était grippé (limaille dans le réservoir, problème connu sur ce moteur). Il a fallu remplacer le circuit carburant complet. Je n’ai tj pas récupéré mon véhicule au garage Peugeot depuis la panne, mais on vient de m’appeler.
Peugeot n’a pris en charge que 45% des frais sur un total de 6000€ car étant sur l’île de la Réunion, il fallait faire les entretiens tous les 10000km ce qui n’a pas été respecté par le propriétaire précédent, le reste a été pris en charge par mon vendeur.

Voilà pour mon premier achat de véhicule, une très mauvaise expérience qui me fera me tourner vers les constructeurs asiatiques la prochaine fois.

salut,
les constructeurs asiatiques utilisent un carburant différent?
 


Petit update: le système d’injection était grippé (limaille dans le réservoir, problème connu sur ce moteur). Il a fallu remplacer le circuit carburant complet. Je n’ai tj pas récupéré mon véhicule au garage Peugeot depuis la panne, mais on vient de m’appeler.
Peugeot n’a pris en charge que 45% des frais sur un total de 6000€ car étant sur l’île de la Réunion, il fallait faire les entretiens tous les 10000km ce qui n’a pas été respecté par le propriétaire précédent, le reste a été pris en charge par mon vendeur.

Voilà pour mon premier achat de véhicule, une très mauvaise expérience qui me fera me tourner vers les constructeurs asiatiques la prochaine fois.

Ou acheter une voiture qui a eu son plan d entretien Respecté
 

vu les mécontents Psa/stellantis va perdre beaucoup de clients , vu les daubes qu'ils font depuis un certain temps ,le bouche à oreilles et les réseaux sociaux vont tuer leur réputation ,c'est leur choix de faire de la merde et de la vendre de plus en plus cher!
faut espérer que l'état ne mette pas les mains dans nos poches pour les sauver une seconde fois!!
 

Ou acheter une voiture qui a eu son plan d entretien Respecté

C’est un peu hors sujet car le véhicule a été révisé tous les 15000km (le carnet d’entretien préconise tous les 30000km sur ce modèle). Il y avait eu une révision 3 semaines avant. Personne n’a détecté la limaille. Le seul impact que ça a, c’est que si j’étais tombé sur un vendeur peu honnête ou un particulier incapable de verser 3000€, ça aurait été pour ma pomme.
Ce qui ne change pas cependant, c’est que j’ai acheté un véhicule de 2020 avec 75000km, révisé 5 fois, qui s’est arrêté brutalement en pleine rue pour un souci qui est, semble-t-il, connu et lié à une pièce de mauvaise qualité. Ça aurait pu m’arriver sur la route des 400 virages avec mon enfant à l’arrière et ça ne me rassure pas du tout…
 

vu les mécontents Psa/stellantis va perdre beaucoup de clients , vu les daubes qu'ils font depuis un certain temps ,le bouche à oreilles et les réseaux sociaux vont tuer leur réputation ,c'est leur choix de faire de la merde et de la vendre de plus en plus cher!
faut espérer que l'état ne mette pas les mains dans nos poches pour les sauver une seconde fois!!

Enlève tes œillères @maxime1, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs :non:

IMG_20230808_133810.jpg

IMG_20230808_133850.jpg

IMG_20230808_133927.jpg